Je serais curieux de savoir quel genre de règles maisons tu as fini par appliquer ?
Moi-même j’ai beaucoup joué à la V2 mais j’ai rapidement apprécié cette nouvelle proposition qu’est la V3 a quelques détails près.
Notamment la phase de Mythe où l’on pioche 2 jetons par personne, à plusieurs ca devient vite répétitif et pas mal de manipulation. Mais quand on fini par prendre l’habitude, ca ne devient plus très gênant.
En effet c’est toujours un plaisir de découvrir les différents scénarios qui apporte chacun une histoire sympas à suivre et son lot de mécaniques.
…Et le système de scénars avec les cartes fonctionne pas mal. C’est quand-même assez varié même si on garde à chaque fois le même grand squelette niveau mécaniques.
Sinon même remarque que toi sur la map. J’ai tardé à franchir le pas pour la même raison, et j’ai l’impression qu’on est vraiment un paquet à avoir ressenti ça (parmi la population des fans de la v1 puis de la v2).
En trucs pas top, j’ajouterai le comportement des monstres qui est juste chiant comme la pluie à lire sur les petites cartes, même si on les retient vite. Certes, c’est un problème plutôt graphique, mais c’est dommage de la part de FFG qui est plutôt bon là-dedans.
::edit:: excuse moi @Mirozh91 j’avais pas vu ta réponse je répondais directement à @RalakMekmout ; mais on est en phase.
Pour la carte, c’est vraiment psychologique je crois, car j’ai toujours trouvé que la V2 était illisible, avec ces lieux incrusté dans une petite vignette, sur un plateau multicolore ! Ici, on a les bâtiments en entier au moins, même si c’est très sombre. Faut juste jouer sur une nappe noire ou très foncée et c’est déjà bien mieux : on oublie les hexagones et on voit mieux les illustrations des plateaux. Au final, je suis vachement plus immergé dans cette version d’Arkham, même si la physionomie donne une impression de « saut » entres les quartier.
Pour les monstres, ça me manque un peu les jetons ! Mais j’ai pas de problème du tout pour lire les déplacement des monstres. Je trouve que les cartes prennent beaucoup de place sur la case, et sont moins aisées à déplacer que des jetons cartons. Mais il y a aussi le fait qu’on ait plus ces montres qui « zonent » en ville, en faisant le tour du quartier, et ça je trouve que ça manque aussi. Il y a aussi trop souvent des monstres qui apparaissent à un endroit et y restent facilement.
@Mirozh91 : J’ai fait une aide de jeu / résumé de règles, il faut que je l’uploade quelque part tantôt, mais pour résumer :
Le tour de jeu est en 2 phases seulement : 1 les joueurs, 2 les monstres.
Un joueur joue ses 3 phases à la suite : actions, rencontre, jetons Mythe.
Durant leur phase, les monstres attaquent, puis se déplacent, puis deviennent Prêts (dans cet ordre exactement).
Choper du fric se fait avec un test d’Influence, et on gagne autant de $ que de succès, ce n’est plus automatique.
Défausser un Focus de la bonne compétence (celle testée) compte comme 2 jetons défaussés.
On peut sauter sa phase de rencontre pour faire un 3ème action, même répéter une action déjà effectuée, mais il y a un malus lors du tirage de jeton Mythe.
Le combat contre les monstres a un peu changé: 1 ) On subit des Horreurs quand on voit les monstres (quand on devient engagé) mais on peut limiter cette perte via un test de Volonté (mais c’est contre tous les monstres engagés à la foi, pas un après l’autre), et 2) les monstres engagés attaquent (dommages physique seulement) aussi après chaque action qu’on entreprend (s’ils ne sont pas vaincus à la fin de l’action).
Si tu as sauté ta phase de rencontre pour refaire une troisième action, chaque jeton Mythe type Fléau que tu tires te force à tirer un jeton supplémentaire.
On tire 6 cartes Manchette au-début de la partie (pas 13). Quand on tire un jeton Mythe Manchette, on le garde devant soi. Quand le 2ème jeton est tiré, on tire enfin une carte et chaque joueur ayant un jeton devant lui est affecté par l’effet (si c’est le même joueur, il ne subit pas 2 fois). S’il n’y a plus de cartes, ça ne change pas, chaque jeton rajoute un Fléau au scénar.
A la base, nous avions commencé à jouer avec la version « RPG » dispo sur BGG, il y a des bonnes idées, mais c’est clairement pas testé et ça rend plein de trucs obsolète, et c’est trop facile surtout.
Le but de ces modif, c’est de rendre le jeu plus dynamique, et rendre les monstres un peu plus effrayants et dangereux pour les investigateurs, avoir un peu plus de marge de manoeuvre, et répartir les phénomène aléatoires pour éviter les échecs type « juste pas de bol ». Et surtout que ça n’entre en contradiction avec aucunes mécanique originale du jeu, ce qui peut souvent être le cas en modifiant les règles de base. Les changements sont surtout liés au timing des résolutions des effets.
Ah mais complètement. Nous on a juste l’impression de ne plus reconnaître « notre » ville, … mais au bout de 2 tours de jeu on s’en fiche complètement : on est happé par le scénario.