Mmmm on pourrait discuter de cela J’aime beaucoup la V3 mais la V2 a une saveur toute particulière, et cela sans prendre en compte la notion de nostalgie qui y est attachée.
Plateau plus grand déjà la ville est complète ce qui n’est pas le cas dans la V3. Du coup ça veut souvent dire parties plus longues aussi. Mais je trouve (et ça c’est mon avis) que ça joue sur l’immersion. Pour autant la V2 est plus « dure » que la V3. Les tests sont très souvent assujettis à des modificateurs négatifs. Et puis il y a le coté ballade dans les autres mondes.
Nan pour moi les deux ont le même thème mais ne sont pas concurrents car ils ne me demandent pas le même investissements en temps et ne me procurent pas les mêmes sensations (mes parties V2 s’étalent sur plusieurs sessions de jeu alors que les V3 se font sur une session de 2H, 2H30 max).
Vas-y achètes une boite de v2 tu te feras plaisir
Voila. Ce que les professionnels de la profession appellent épurer. Supprimer l’inutile qui rallongeait les parties de une à deux heures pour rien, sans aucun effet positif.
Je ne qualifierai pas ces choses d’inutiles pour le coup, je pense pour ma part que cela faisait partie de la richesse du jeu (en tout cas, perso j’ai apprécié tout comme mon groupe de joueurs, mais je respecte les divergences de goût )
Pour la V3, les designers ont certes épuré certains mécanismes mais ce faisant, ont ôté beaucoup d’autres aspects qui faisaient l’intérêt du jeu initial, particulièrement surtout au niveau univers.
Tout en se donnant évidemment la licence de réintroduire de quoi remplir les trous béants avec de potentielles extensions (business oblige)
Je suis d’accord mais comme je l’ai dit et comme Escrivio le rappelle cela contribue à l’immersion. On est pas juste dans un quartier de la ville mais dans toute la ville. On peut aller de partout, et souvent on est même obligé d’y aller pour fermer un portail.
J’apprécie particulièrement la V3 car effectivement on va plus à l’essentiel mais dans un jeu d’ambiance l’enrobage « superflue » n’est pas inutile
C’est toute la difficulté : épurer sans rendre fade.
Pour moi c’est malheureusement ce qu’ils ont raté avec la V3.
Alors dans ce cas précis, on appelle ça des amateurs.
Et épurer, appauvrir.
La V3, ne serait-ce que son plateau cradingue en puzzle géant, c’est pas possible. La fausse narration (qui n’en est pas une) ne fonctionne pas et certains scénarios peuvent être longs pour rien.
C’est clairement un cas d’école de ce qui ne faut pas faire quand on souhaite moderniser un jeu.
C’est ton opinion. La mienne est que la V2 affiche clairement ses 20 ans, je trouve pathétique son obsession de nous faire perdre des heures pour rien. Ca ne semble pas non plus être celle de la plupart des joueurs si on en croit BGG :
(et il est amha au contraire excellent ce plateau modulaire, j’adore son effet sur table).
Bref, pas près de rejouer jamais à la V2 (ou V1, que je dois encore avoir, elle^^).
C’est clair que la V2 affiche ses 20 ans, aucun doute là-dessus.
Maintenant, une diff de 0,5 avec 30,5k ratings de moins, c’est aussi à prendre en compte SI on estime que la note BGG est un marqueur objectif de la qualité d’un jeu sur un autre.
De mon côté, je peux tranquille rester plus de 3h sur la V2 alors que je me fais chier au bout de 15 minutes sur la V3 qui enchaine des éléments de jeu artificiels pour lui donner du corps.
Mais il a aussi pour lui une possibilité de développer son personnage plus intéressante que dans la V2.
J’vous trouve dur quand même sur la V3. Le plateau c’est clairement ce qui m’a fait attendre avant de me l’a prendre mais une fois installé ça passe bien. Le soucis c’est qu’il m’entraine moins dans l’aventure que celui de la V2 c’est sur. Les tuiles sont très belles mais je distingue mal les détails à distance de jeu. Cela dit avec un tapis de jeu noir derrière ça fait le taff. Avantage à la V2 et à la profusion d’éléments que son plateau intègre.
Pour la partie scénarisation je l’a trouve bien mieux réussie que la V2 en revanche. Par contre les manipulations de cartes avec la pioche devant ou derrière le paquet suivant le cas c’est tordu (mais on s’y fait très vite).
Encore une fois pour moi les deux sont similaires dans leur thème mais différents dans leur approche. Et franchement la V3 moi je l’aime bien, tout autant que la V2. Mon seul regret c’est l’abandon de la gamme par FFG A mon avis on avait au moins deux ou trois extensions supplémentaires potentielles (justement grâce au plateau modulaire) ne serait-ce que les classiques Egypte et Antarctique.
As-tu essayé les fan made? Je me demande comment on les mets en oeuvre, impressions sur papier et ciseaux? Production pro? Et surtout si cela vaut le coup de s’y investir. Car il y en a un paquet…
Y a des fans made sur la V3 ? oO J’ai rien trouvé moi.
Je parlais de la v2
My bad oui pour la V2 j’ai vu qu’il existait pléthore de contenu mais vu déjà la somme d’extensions officielles qu’il existe, le nombre d’investigateurs, de grands anciens et de tout le reste, avant de passer sur du fan made j’ai encore de beaux jours devant moi.
Je vais essayer de me trouver une bonne occase à 20-25E la boite de base histoire de retester.
J’avais fait une partie il y a 5-6 ans qui m’avait laissé de bons souvenirs mais à cette époque là je ne jouais pas encore aux contrées.
Et voici la page des créations en français. Hallucinant !
http://wiki.horreuraarkham.fr/index.php?title=La_Page_des_Créations
J’aime bien quand le patron joue son Phal en trollant (légèrement) sur un jeu dont le sujet est justement ce jeu.
C’est… divertissant.
Concernant son illustration par les notes BGG je dirai qu’elle est en partie erronée.
En effet le nombre de notes est 4 fois supérieur et les jeux de ce type en 2005 etaient rarissimes (tout comme le nombre de sorties de jeux bien moindre). Du coup beaucoup l’essayaient et c’est un jeu polarisant : tu aimes ou tu déteste.
À l’inverse ceux de la V3 sachant à quoi s’attendre (en style de jeu) les notes extrêmement mauvaises sont bien moindres. Et la V3 si je l’aime moins ne mérite aucunement une mauvaise appréciation.
Donc pas convaincu par cet argument là.
(Excusez ma syntaxe laborieuse)
J’ai ajouté des liens qui me semblent pertinent dans la première publication de ce topic. Par exemple j’ai découvert les stats de partie qui nous éclairent sur des choix à faire de set-up, c’est super!
N’hésitez pas à en partager d’autres.
A audiences égales, ça pourrait. Sauf qu’il y a plus d’users sur BGG en 2024 seuls que sur toute la période 2005-2015
Merci pour les liens des fan mades, voilà qui tombe à pic !
Grand fans de la V2, elle fût notre jeu de chevet pendant quasiment une décennie… (plusieurs centaines de parties )
Puis, l’âge du bouzin se faisant ressentir, nous avions basculé petit à petit vers les autres jeux de la gamme avec plus ou moins de bonheur (Contrées, Demeures, V3 et JCE).
Il y a quelques mois j’ai fait de la place dans les armoires et madame a vendu 80% de nos jeux pré-covid (dont les Contrées et la V3 sur laquelle nous n’avions pas accroché)… Mais en triant les cartes des nombreuses extensions, je n’ai pu me résoudre a l’ajouter sur la liste (nous avons juste vendu la malédiction du pharaon noir qui ne sortait jamais).
Et cette semaine, profitant des vacances, nous avons fait une tentative familiale et notre fille a beaucoup aimé le jeu, même si c’est dur de passer après Death May Die.
Certes, j’avais quand même choisi les investigateurs (qu’on tire aléatoirement habituellement), et surtout un de mes grands anciens préférés Bokrug…
Je vais donc tenter de voir s’il y a moyen de renouveler l’intérêt avec cette manne de créativité ^^
Salut !
Bon, moi je viens de la V1 : la V2 est celle que j’ai le plus pratiquée ; et je suis passé à la V3 il y a quelques semaines. Les 2 précédentes éditions, je m’en suis défait sans regrets, malgré les souvenirs : je ne me voyait plus y rejouer.
Quand la V2 est sortie, c’était un rêve pour moi : cela faisait des mois que je bossais sur ma propre V2, sans savoir comment j’allais m’y prendre. Et bam, ils l’ont fait !
Aujourd’hui, pour moi le jeu est dépassé, trop long, répétitif, plein de manipulations inutiles. Les dernières parties, j’y ai joué pour me marrer comme j’ai joué à la fin à la V1 pour me marrer. Le jeu était devenu caricatural.
J’ai eu pas mal de réticence sur la V3. Si je trouve l’idée du plateau en plusieurs partie assez logique, j’ai eu de la peine à me faire à ce design hexagonal. Je regrette tellement que le système ne soit pas basé sur un truc rectangulaire comme un plan de ville, et comme tant de jeu utilisant des tuiles pour construire une carte (de Zombicide à Warhammer Quest). Il y a des amélioration de gameplay notable à mon sens, comme le système de focus qui est le point qui vient le plus rapidement en tête. Les parties sont moins semblables, puisque que chaque grand ancien vient avec des mécaniques spécifiques : quel pied de découvrir Tsatoghua avalant la ville, qui disparait petit à petit ! Quand on se les est appropriées, les règles sont super simples et intuitives. Il y a quelques défaut de rythme, le jeu n’ayant pas tellement évolué dans la structure du tour de jeu, mais il est très facile d’y remédier. La difficulté est bien là aussi.
Bref, sceptique d’abord, pas complètement convaincu lors des premières parties, puis j’ai creusé les règles maison dispo à gauche à droite, testé nos propres aménagements afin de rapprocher le jeu de ce que l’on voulait, et maintenant je suis absolument convaincu par cette version. Les aménagement des règles sont au-final minimes, mais quel pied !