Horrifique (Designed by Acritarche) • Game On Table Top

Oui, ça a l’air mal barré mais en fait au rythme où vont les choses, je pense qu’ils vont réussir à le financer malgré tout. Il n’y aura peut-être pas de bonus, mais ça devrait financer quand même. J’aurais vraiment aimé qu’on débloque l’écran mais bon, le jeu ça sera déjà pas mal.

Ouais pareil je trouvais que les bonus rajoutaient des choses vraiment intéressantes à la boîte, dommage, mais l’essentiel c’est qu’ils arrivent à financer le jeu

1 « J'aime »

Nous avons dépassé les 70%! Cela augure le meilleur pour la fin de la campagne.
Découvrez comment les points d’Angoisse rendent une partie d’Horrifique plus surprenant et plus intense.
Horrifique (Designed by Acritarche) • Game On Table Top

3 « J'aime »

C’est marrant avec cette mécanique j’ai l’impression qu’on est un peu entre le jeu de société et le jeu de rôle. J’aime vraiment bien la façon dont s’imbriquent les différents éléments du jeu. Pour de l’initiation et pour même pour dépoussiérer les habitudes de rolistes, c’est un vrai souffle d’air frais.

1 « J'aime »

Voici un autre super article
https://www.cestpasdujdr.fr/horrifique-horreur-lovecraftienne/?fbclid=IwAR032PesvLBjoY6cPa7uw9XjH6I5uWFts48KHLzWftX6rLOgvmZM93DoA7U

2 « J'aime »

Je ne crois pas que ce soit mal barré car les deux derniers jours vont voir débarquer nombre d’indécis. Nous nous attendons à gagner 3000 à 4000 € de plus. Ce qui devrait débloquer quelques paliers de base.

1 « J'aime »

Et bien tant mieux ! C’est juste que comme je pensais réellement que ça n’allait pas faire un pli pour le financement, la lente progression m’a surpris. Mais je serai horrifiquement heureux de ce financement :heart_eyes: et si en plus il y a des petits bonus débloqués… :heart_eyes::heart_eyes:.

Dernière actu en date, ça sent bon tout ça :+1:

"Le compteur grimpe et nous sommes arrivés à 77%. Ce soir je serai sur Geek’s League, le podcast avec 150.000 téléchargement par épisode. Et lundi, Mathieu de Rôlste TV présentera Horrifique durant leur live.*

Horrifique ne vous propose pas de jouer une enquête, et encore moins des héros qui combattent les forces cosmiques et leurs obscurs alliés. Horrifique vous propose bien mieux que ça: vivre la descente aux enfers de gens normaux confrontés à l’inexplicable, à l’inexprimable et à l’incompréhensible. Afin de rester dans le canon de Lovecraft, Frédéric a rassembler les thèmes préférés du maître dans 6 Mystères et 6 Cadres.

Les Mystères posent les enjeux de l’horreur qui va se révéler et enfler lors de la partie. Avec leurs questions chargées et orientées, ils créent les bases de mystères intrigants et proprement horrifiques. Par exemple, pour L’Expédition funeste", l’enjeux central est: « Quel secret ancien et impie l’expédition découvrira-t-elle? ». Les Effroyables vestiges vous invitent à répondre aux questions: « Pourquoi vient-on seulement de découvrir ce site? » et « Quelle découverte intrigante a déjà été faite? ». Pour lancer le récit, chaque Mystère propose des questions liées aux Caractères et Occupations des PJs, ce qui vous assurent d’avoir un Mystère personnalisé et taillé sur mesure pour vos PJs.

Les Mystères prennent place dans un des six cadres. Parfois, il sera imposé, sinon vous pourrez le choisir librement. À nouveau, vous aurez à répondre à des questions orientées et chargées qui poseront les fondations d’un lieu propice à l’émergence de l’horreur et du Mystère. « Dans quel environnement inhospitalier se trouve cette sinistre contrée? », « Certaines histoires relatent d’étranges choses à propos de cette contrée. De quoi parlent-elles? » sont des questions autour de la Contrée lointaine où se rend l’Expédition funeste. En plus de ces questions, chaque Cadre vient avec une liste personnalisée d’Impressions, de Lieux et de Menaces qui seront autant de supports à l’imaginaire des joueurs et joueuses.

On dit souvent qu’une bonne histoire a besoin d’un bon méchant. Dans Horrifique, ce méchant est désincarné et naît de la conjonction du Mystère et du Cadre. Et il est d’autant plus implacable qu’il est impossible de le combattre et qu’il retrouvera les PJs partout où ils chercheront refuge…"

1 « J'aime »

Plus que 3 jours pour financer le projet! Nous avons maintenant passé les 200 contributions et approchons les 85%!

Parlons un peu des protagonistes que vous incarnez dans Horrifique et de la façon dont ils influencent directement le récit…

Pour créer votre personnage, vous choisissez son Caractère et son Occupation. L’Occupation représente son rôle dans la société tandis que le Caractère traduit ce qui le pousse à explorer le Mystère. Cette combinaison fondamentalement les bases même du Mystère que vous explorez puisque ces choix vont débloquer des questions spécifiques auxquelles vous devrez répondre. Ainsi votre personnage aura toujours une motivation intime et un lien personnel avec le Mystère et ses horreurs cachées… De plus, chaque Caractère et Occupation vient avec ses Actions spécifiques, son Revers, des propositions de noms, de possessions notables, etc. La création de personnage est rapide, simple et vous immerge déjà dans la fiction.

En associant ceci avec les différents archétypes de Mystères et de Cadres, Horrifique vous assure une rejouabilité sans limites et des parties aussi intenses qu’originales !

Soutenez horrifique sur Game On Tabletop : Horrifique (Designed by Acritarche) • Game On Table Top

1 « J'aime »

@Fred_G @acritarche ça fait plusieurs fois que je vois des gens qui commentent sur Gameon en disant qu’ils ne participent pas au financement car ils n’apprécient pas le fait de ne pas pouvoir mener comme ils veulent la partie, du coup je me questionne : est-ce que c’est parce qu’ils ne savent pas que des JDR sans MJ existent ? Ou est-ce que c’est pas suffisamment clair sur la campagne que Horrifique fait partie de cette catégorie ? Ils donnent l’impression de dire ça comme si c’était la raison qui faisait que la campagne ne décollait pas et que pour eux vous pourriez réussir à financer en proposant un mode histoire ou truc du genre ? :thinking: Je ne comprends pas c’est très obscure, faut-il expliquer d’avantage ou pas… Étrange…
D’ailleurs vous avez jamais songé à appeler le rôle du MJ avec un autre nom pour éviter toute confusion ? (Désolé si mes remarques sont naïves, j’ai une très courte expérience en JDR du coup je m’étonne peut-être facilement :sweat_smile:)

@cyrilcyrilcyril de base Horrifique est un jeu avec MJ.
D’ailleurs, voici ce qu’on dit sur la page de financement :

Inspiré par les nouvelles de H. P. Lovecraft, le jeu est très simple et ne nécessite aucun scénario et aucune préparation.

Les Mystères se construisent au fur et à mesure que l’histoire progresse. Ils sont élaborés en collaboration entre les participant·e·s, qui se répartissent entre deux à quatre personnages–joueur·euse·s (PJs) et un·e meneur·euse de jeu (MJ).
Plusieurs jeux de cartes vous aident à amener de nouveaux éléments (Mystères, Cadres, Étrangetés,…).
Horrifique est un jeu de rôle d’horreur “ propulsé par l’Apocalypse ”.

Par contre son rôle est sensiblement différent des jdr traditionnels. Ici, cette personne ne prépare pas de scénario et ne contrôle pas toute la partie mais a plutôt pour objectif de guider et animer la partie, notamment en rebondissant sur les propositions des PJs.
Il est cependant possible, si tout le monde connaît le jeu, de se passer de MJ (ou plutôt que tout le monde soit à la fois MJ et PJ), mais c’est optionnel.

Ceci dit il y aura toujours des gens pour comprendre autre chose que ce qui est dit. Contre ça, pas grand chose à faire je le crains… :roll_eyes:
Pour certaines personnes, être MJ veut dire avoir tout pouvoir sur la partie, préparer son scénario et raconter aux PJs l’histoire qu’on a écrite en amont. Et ça, ce n’est pas du tout le rôle de MJ à Horrifique…

En tout cas, j’ai lu ta réponse sur la page, et je n’aurais pas trouvé de meilleurs arguments :wink:

3 « J'aime »

Oui oui c’est ce que j’ai essayé d’expliquer sur gameon (j’avais regardé l’actual play chez 2d6 du coup je vois bien ce que ça peut donner)

Ce mode sans MJ sera expliqué dans le livret de règles ?

Oui, c’est simple à mettre en place.

1 « J'aime »

Alors je vais apporter mon avis même si tout le monde s’en fiche.
Je ne participerai pas à la campagne Horrifique car le système proposé ne me plaît pas.
Pour vous donner une idée de mes goûts je dirai que je maîtrise du D&d, du Vampire, du pbta (Libreté, Dungeon World), du OSR, du Forged in the Dark et je joue actuellement à Ironsworn en solo et en coopération avec un autre joueur (2 campagnes séparées). Je pense être plutôt ouvert en terme de jeu de rôle et Horrifique alors ?
Eh bien bizarrement j’ai une impression de mécanique qui casse l’immersion, des jeux Cthulhu / horreur j’en ai une palanquée avec plein de systèmes différents, mais là je n’arrive pas à accrocher au concept.
Heureusement le financement devrait être réussi d’ici la fin de la campagne, mais est-ce que d’autres ont le même ressenti ?

Je suis étonné du fait que menant des parties en pbta tu ne sois pas sensible à la proposition d’horrifique. En pbta, je suis joueur sur Berlin XVIII et sur impulse drive et moi même je partage volontier la narration en menant sur Spire ou Trophy (c’est plus léger en terme de narration partagé, je te l’accorde) et je trouve qu’horrifique n’est pas si éloigné des jeux que tu mènes et permet une jolie porte d’entrée dans une forme de JDR, d’où mon étonnement (Et non, on ne s’en fout pas de ton avis :wink:).

1 « J'aime »

:star_struck:Horrifique est financé! :partying_face:

On ne va pas se mentir, ce fut épique et le suspense est resté intact jusqu’à la toute fin de la campagne de financement. Nous avons sans doute gagné quelques Points d’Angoisse au passage :new_moon:, mais nous nous réjouissons de cet accomplissement!

Merci à tous nos soutiens, à chacun et chacune d’entre vous, ainsi qu’aux boutiques qui ont cru en nous et notre projet!
Vous êtes formidables!

:ghost:Et maintenant?
Il reste 36h pour souscrire et faire exploser les paliers :boom:
Plus que 100€ avant de débloquer l’aide de jeu pour jouer en d’Autres Temps! :hourglass_flowing_sand:

J’avoue que j’adore Trophy Dark en tant que MJ autant que joueur. Mais là l’alchimie ne prend pas. Et je ne me l’explique pas et j’ai tellement de jeux en stand-by que j’ai fait l’impasse sur Horrifique sans regret.
Après… peut-être qu’une partie pourrait me faire changer d’avis.

À l’heure où j’écris on est plus qu’à 188€ du prochain palier, on a déjà débloqué l’ecran, des aides de jeu, des fiches de PJ et on est plus très loin d’une aide pour le MJ ! On y croit, plus que 8h!

Désolé de te contredire @dabiglulu1
Il ne reste que 63€ :wink:

Qui sait peut-être arriverons-nous à débloquer les portraits?!

1 « J'aime »

si toutes les contradictions étaient de cet acabit…:grin:En avant pour le dernier palier !

1 « J'aime »