Horror on the Orient Express - de M. Gołębiowski et A. Kwapiński - par Chaosium - livraison en août 2025

j’ai regardé un peu de gameplay, j’ai clairement l’impression que les joueurs vont passer leur temps à faire tomber des trucs entre les petits rideaux à bouger, les petits dés, les petits persos, dans le petit espace du wagon qui a pas l’air de très bien tenir, les manipulations m’ont l’air bien reloues (d’ailleurs rahdo fait tomber un wagon en voulant le montrer à la caméra)

1 « J'aime »

Moué. J’ai jamais vraiment apprécié Colt Express moi.

3 « J'aime »

Mais en fait j’ai du mal avec la DA car il me rappelle trop colt express, je n’ai pas accroché du tout au jeu.

J’ai parcouru, certes en diagonale, les rules et franchement le jeu ne vend pas du rêve du tout. Je passe mon tour avec regret quelque part.
La phase de « déduction » des suspects à base de stop ou encore ultra basique, non mais franchement on en est là en 2024 ?
Ce jeu sent clairement la commande de Chaosium envers l’auteur hype du moment. Et souvent les commandes ne donnent jamais rien de bon.

3 « J'aime »

Très déçu pour le moment par les paliers débloqués. Aujourd’hui, on nous refile un PDF d’initiation au jeu de rôle. J’ai pas pledgé pour un JDR :confused:

Pareil que mon VDD, je passe mon tour avec un grand regret.

1 « J'aime »

Je suis un peu comme The Kerf, du mal à voir où les auteurs veulent nous emmener. :-/
J’ai l’impression de voir un Insondable avec tout un tas d’actions supplémentaires à la différence qu’on est sur co-op sans le côté accusation.
Et la manipulation des petits éléments comme les dés passagers ou le train où je vois gros comme une maison ce qui va arriver si on fait un mouvement trop brusque.

1 « J'aime »

On sait s’il y a un distributeur boutique Fr ? Ou c’est du «  »« « maintenant ou jamais » »«  »?

Effectivement, s’il ne s’agit que d’un pur coop sans mécanique d’intérêt divergent ou de traitrise, mon intérêt en prend un coup certain.

Je vais donc passer sans regrets et on verra les reviews à la réception.

Je suis quand même assez motivé par la figurine locomotive, j’ai bien envie de prendre le temps de la peindre et puis les figurines sortent du thème heroic fantasy auquel je me borne un peu donc plus attiré par le côté peinture des figurines que par le jeu.
Mais pour l’instant on a plutôt le rendu 3d que des photos de figurines réelles ?

Au sujet du jeu je me demande si c’est pas un peu similaire à l’insondable de ffg , celui la aussi me fait de l’œil pour peindre autre chose que de l’héroïne fantasy, je le prendrai bien en occase.

Du coup ce serait l’un ou l’autre , sauf si les deux proposition sont suffisamment éloignées ?

Hé bien tout dépend si tu veux jouer co-op (Orient Express) ou traîtrise avec (Insondable).

Dans le premier, ce sont les PNJ parmi lesquels se cachent un cultiste.

Dans le second, chaque joueur a une carte rôle (humain ou hybride), les humains doivent arriver à bon port tandis que l’hybride cherche à détruire le bateau. Lorsque l’Insondable atteint 6 noeuds, une nouvelle carte rôle est distribuée à chaque joueur ce qui rajoute un autre hybride dans la partie (voir les deux d’un coup).

Il y a également le cultiste (rôle plutôt difficile) qui souhaite arriver jusqu’au port mais qui doit le casser juste avant l’arrivée (parce qu’il ne sait pas nager dixit le manuel :grin:)
J’ai adoré détester ce rôle (ça aurait fait un beau compte rendu de partie d’ailleurs).

Dans l’insondable, tu as également des jauges de carburants, passagers, vivres…si l’une d’entre elles arrive à zéro, c’est finito.

1 « J'aime »

10 « J'aime »

J’ai commencé a regarder la video de la partie et clairement le jeu n’est pas pour moi. Il y a énormément de manipulation dans le train (les pnj sont des dés…) et la phase de discussion avec un pnj ou tu pioches 5 jetons successivement dans un sac, je trouve ca lourd… Je m’attendais a un jeu plus simple, la les micro-regles vont en faire une galère a expliquer aux nouveaux joueurs. Et encore une fois la partie manipulation des dés dans un tout petit espace (le wagon) du plateau de jeu me refroidit beaucoup. Enfin la partie narrative est tres light (au moins dans le jeu de base, je n ai pas regardé les extensions). Bref je passe mon tour.

1 « J'aime »

où peut-on voir cette info ? Site de Philibert ? Merci :slight_smile:

Ya que moi qui peut :sunglasses:

5 « J'aime »

J’ai du mal à me décider…ça donne quoi selon vous à 2 joueurs ?

Alors ayant vu les règles du jeu, je te dirai comme ça, que a 2 il se joue aussi bien qu’à plus. C’est vraiment un coop où on doit refouler les monstres qui popent et révéler des tuiles/indices sur les 6 plateaux des passagers suspects. Donc a 2 ça doit pas poser de problèmes .

2 « J'aime »

Faudra d’ailleurs penser un jour à mettre ton compte KS dans ton héritage! :smirk: :grin:

3 « J'aime »

Bon bon bon… on s’approche de la fin. On y va, on y va pas…

Si on hésite, on y va pas.

6 « J'aime »

Et après on regrette et on l’achète à un prix WTF… (c’est du vécu)