House of Fado - de Vital Lacerda et João Quintela Martins - par Eagle-Gryphon Games - livraison en mai 2025

En précommande chez Philibert→ Réservez le vôtre ici ←

Au Portugal, certains restaurants servent des plats traditionnels portugais accompagnés de représentations de fado, un genre musical dont l’origine remonte aux années 1820 à Lisbonne, au Portugal, et qui se caractérise par des airs et des paroles pleins de tristesse, souvent liés à la mer ou à la vie des pauvres, et imprégnés d’un sentiment de résignation, de fatalité et de mélancolie.

Les gens passent des soirées entières dans ces restaurants, appelés Casa de Fado (« Maison du Fado »), à manger et à écouter la musique, qui parle de « saudade », un mot portugais qui évoque le désir, la nostalgie, l’aspiration, le manque de quelque chose ou de quelqu’un. En règle générale, il n’y a qu’un seul service, parce qu’une fois qu’on est entré dans le restaurant, on y reste jusqu’à la fermeture.

Dans sa forme traditionnelle, le fado est joué par un trio de musiciens : un guitariste jouant de la « Guitarra Portuguesa » (guitare portugaise à douze cordes), une chanteuse, c’est-à-dire une « fadista », et un guitariste jouant de la « Viola de Fado » (guitare classique). La guitare portugaise a un son unique et les accords sont joués sur des mesures différentes de celles de la guitare classique.

Dans le jeu House of Fado, les joueurs doivent gérer leur restaurant, attirer des clients, engager et promouvoir des fadistas et des musiciens, afin de donner du prestige à leur maison de fado. Les gérants déplacent les membres de leur personnel à différents endroits pour effectuer certaines actions, en utilisant la même action déplacement que dans The Gallerist.

Traduit avec DeepL.com (avec trois corrections)

:busts_in_silhouette:: 1-4 joueurs
:alarm_clock:: 30-60 min
:gear:: mécanique principale
Placement d’ouvriers, collection d’ensembles, etc.

Comme les précédents jeux de Lacerda, House of Fado est disponible chez Philibert en précommande pour la version française :

Autres liens : La fiche BGG - La page KS

7 « J'aime »

En attendant Speakeasy, Larceda et ses amis (Quintela Martins est le co-auteur du plutôt réussi Bot Factory) continuent d’exploiter le filon des jeux les mieux cotés du maître portugais. Cette fois-ci c’est The Gallerist qu’on réduit à la casserole. Ça sent le OK game pour les uns, le plaisant Lacerda light facile à sortir pour les autres.

Dans tous les cas, la meilleure stratégie est sans doute d’attendre les soldes sur philibert quelques mois après l’édition du jeu, où il devrait se prendre 40%.

(Et moi je mets une pièce sur un mini On mars pour la prochaine fournée des Vital du tops 100 à la sauce easy listening - easy playing, pardon.)

5 « J'aime »

Le thème est sympa en tout cas :slight_smile:

5 « J'aime »

Oui, et le jeu n’a pas l’air trop moche, pour une fois (on a Marina Costa, qui avait illustré Pessoa, pour remplacer Pedro Soto qui avait oeuvré sur Bot Factory -bof bof- et Mecado de Lisboa - beurk).

3 « J'aime »

Sur le site de EGG, la campagne est annoncée pour le 2 mai

1 « J'aime »

On est le 2 mai!!! :star_struck:

EDIT : Je pense que la proposition d’attendre quelques mois pour le prendre en promo est plutôt maline. :innocent:

1 « J'aime »

En général c’est la bonne option. Maintenant, je viens de recevoir un bon de non anniversaire… du coup je vais peut-être m’en servir.

4 « J'aime »

L’offre Philibert est PLUS que avantageuse!!!
J’attends d’avoir quelques retours sur le jeu en lui même…

C’était la même pour Bot Factory et Mercado de Lisboa je crois.

Mercado de Lisboa a finalement eu des critiques moyennes et de mémoire, s’est rapidement retrouvé bradé

Bot factory a de meilleurs critiques mais passe régulièrement en vente privées sur Phiphi. Et il n’y a pas de différence entre la version vendue et celle du KS.

La, je me demande s’ils vont ajuster le tirage pour la VF car ça donne pas trop envie de pledger. Je vais quand même lire les règles quand j’ai 2 min pour me faire mon idée du jeu

2 « J'aime »

Mercado de Lisboa se backait encore sur KS en français. C’est Alien Invasion et Bot F qu’on a pu prendre sur philibert.

En général, quand tu précommandes sur philibert, tu as une petite ristourne. Après en promo c’est toujours moins cher.

Autre point : le prix de base de Bot Factory est maintenant plus élevé que celui qui était donné au départ et encore récemment quand il était bien bradé.<\s>

Bref… l’affaire est complexe !

1 « J'aime »

Merci pour le déterrage d’informations !

De mon côté, je vais prendre, car j’aime le concept de focaliser sur la mécanique principale des jeux de Lacerda.

1 « J'aime »

Je dis une sottise pour le prix de Mercado !!
L’augmentation c’est la tva !

My bad ! :sweat_smile:

On voit ici la ristourne de préco sur Alien Invasion (un peu moins cher en promo qu’en préco, quel que soit le mode de livraison).

Bref en ce qui me concerne je pense aussi le prendre, mais parce que j’ajoute mon cadeau de non-anniversaire, ce qui me rapproche bien des possibles 40%.
(En plus il n’est pas en prix rouge.)

2 « J'aime »

Sur philibert il est marqué en version kicksarter et en français. Or sur kickstarter il est uniquement proposé en anglais et allemand… Erreur de philibert selon vous :thinking: ?

Non c’est que pour l’avoir en français il faut le commander chez Philibert qui est le partenaire qui a l’exclusivité sur la localisation française. C’est pour ça que le français n’est plus proposé pour ce type de campagne lacerdesque depuis 2021.

C’est indiqué en bas de la page :

NB : je pense que « version KS » ça ne veut rien dire. Pour Mercado de il y avait une numérotation de boîtes, mais il n’y en a jamais eu d’autres je pense et pour Bot factory, je crois qu’il n’y avait rien de KS.

PS : pour ceux qui sont intéressés par le jeu, pensez à passer par le lien du fil plutôt que celui de KS, histoire de faire fonctionner l’affiliation :wink:

3 « J'aime »

Merci pour l’info :pray: !
Il me tente bien ce jeu :neutral_face:

1 « J'aime »

Oui il n’a pas l’air mal :wink:

J’ai survolé les règles ainsi que la vidéo d’Ant Lab.

Ça a l’air plus dynamique que the Gallerist, c’est une vraie course aux étoiles. La piste de prestige qui détermine les revenus à chaque fermeture de restaurant semble assez déterminante. Dans la vidéo, les deux ont joué différent et la personne qui a essayé de monter au max ses musiciens a fini à 0 étoile et à perdu.

A 3 où 4, ça doit être plus sympa encore car tu peux te faire virer encore plus souvent. Et ça peut contraindre plus la pose d’ouvrier car des spots peuvent être pleins

Ça fait longtemps que je n’ai pas joué à Thé Gallerist et je ne vois pas tous les liens de filiation mais ça a l’air très interss comme jeu / format.

[EDIT] Lacerda a confirmé dans les commentaires qu’il n’y a à pas d’ajustement pour le jeu à 2 joueurs. A 2, le plateau est plus ouvert et la réflexion est un peu différente qu’à plus. A 2, il voulait que les joueurs essaient de ne pas donner de KO ici Out action a l’autre alors qu’à 3, tu es obligé. A 3, tu focaliserais donc plus sur autre chose (façons de scorer je pense)

2 « J'aime »

Est ce que le gameplay a l’air plus profond que mercado de lisboa ? J’avais fait une partie de celui ci et je trouvais ça un peu court ; on sentait vraiment qu’il avait pris un élément d’un jeu plus conséquent.

Je n’ai ni joué à Mercado, ni à Bot Factory. A la lecture des règles et aux souvenirs des vidéos que j’avais vu sur Mercado, je dirai que oui, House of Fado à l’air de proposer plus de profondeur que Mercado.

Mon interrogation est de savoir si je prends maintenant o si j’attends une promo sur Phiphi, au risque qu’ils réduisent leur volume d’achat et que ce soit en rupture et jamais reprint. Je ne sais pas s’il y a un accord de production minimale

[EDIT] J’ai l’impression qu’ils ont rajouté une variant deux joueurs dans leur News du 8 mai, pour augmenter le nombre de Kick Out actions.