Hybris Disordered Cosmos - de Damien Chauveau - par Aurora Game Studio

J’aurais tendance à dire que c’est 1PV de plus sur les liens du gain du déploiement.
Le lien sur la piste c’est le gain de la piste de bonté, qui est gagné pendant le déploiement mais qui n’est pas le gain du déploiement.
Après c’est de l’interprétation personnelle ^^

C’est ça c’est lors du déploiement :slight_smile:

Bon, visiblement je n’ai rien compris au mode solo, bloquée par une question de règle dès le début.
J’ai pris les piliers 3 et 5.
Activation des piliers 1 et 2, chronos joue donc.
Activation du pilier 3. Je dois donc activer un perso. Mais, est ce que dois, aussi à ce moment activer le pilier 3, ou non, je joue juste un perso, et j’activerai simultanément mes piliers 3 et 5 que quand je jouerai mon olympien (un peu comme le mode duel)?

Alors pour moi tes pilliers s’activent seulement quand tu joues ton olympien meme en solo. et tout comme le mode normal, tu peux activer au début ou à la fin.

Et quand tu joues un personnage, il faut verifier si le type de personnage que tu joues actives l’effet de chronos

1 « J'aime »

Première question : tu as mis ton jeton focus sur que concept ?

Ensuite tu jouera tes piliers lorsque tu jouera ton dieu comme d’habitude.

2 « J'aime »

sur le 3. donc si j’ai bien compris, à chaque fois que le concept 3 est activé, j’active normalement mes persos. Et quand j’activerai mon olympien je ferai comme d’hab mes piliers divins mais sans faire l’effet inférieur. J’ai bon ?

Exactement :slight_smile:

En faite tu vas faire des cycles de 1 à 6 et à chaque 3, tu joues. Forcement Chronos aura certainement épuisé ses cartes suivant tes choix à chaque cycle.

Dans l’ordre:
Pilier 1 rien car concept sans carte et pas de jeton focus
Pilier 2 pas de jeton focus donc tu regardes si tu vérifies les conditions des chaines. Si oui => pilier suivant. Si non, 3 choix
Tu appliques la carte et l’oblitere après
Chronos gagne la ressource
Un avatar arrive sur le plateau.
Pilier 3 tu as le jeton focus donc tu joues un perso. Si le perso correspond au type sur la carte, la carte s’active et tu obliteres. Tu peux jouer ton perso
Pilier 4, comme 1
Pilier 5 et 6 comme 2
Et tu boucles. Si tu arrives sur un pilier sans carte, tu passes au suivant, sauf au pilier 3 où tu joues tes persos même si plus de carte

2 « J'aime »

@damsrpg je n’ai pas trouvé dans la règle du module Chronos ce qui se passe pour la pose d’un jeton Bloqué, lorsqu’il n’y a plus d’emplacement disponible dans le lieu parce que tous les emplacements comportent déjà un jeton Bloqué.

Est-ce que l’on doit appliquer :

• la règle prévue pour les emplacements où se trouvent un Avatar, c’est-à-dire briser une Chaîne d’un Concept de notre choix au lieu de placer le jeton

• ou la règle prévue spécifiquement pour les effets Désolation, c’est-à-dire ignorer cet effet s’il n’y a pas d’emplacement vide ?

@damsrpg . Enfin testé a 4 joueurs hier soir. Cest le jeu le plus malin auquel j’ai joué. Jecpense que ce sera mon jeu préféré de l’année ou pas loin. ( jattends hégémony et malhya). Mon groupe a adoré et on va y rejouer au plus vite car on a fait que 4 tours. On a commencé tard et jai explique le jeu pendant 1 h. Encore merci pour ce magnifique jeu , je suis vraiment etonne de mon engouement car les jeux pose ouvriers ne sont pas mes jeux préférés.

Première partie.

Ouhhaaaaa ce jeu est magnifiquement beau et procure de belles sensations.

Je gagne aux PV avec Zeus (je depasse les 100 PV mais j’ai un doute sur le fait de bien avoir calculé les points des chaînages) alors que l’un de mes adversaires n’a plus qu’un personnage a débloquer pour avoir sa 6e amélioration. Sachant qu’il termine avec 3 prières et Athéna qu’il envoie a l’Olympe et qui gagne 1 prière après avoir realisé son action. Donc il perd a une prière… ou à une action.

Quelle partie !

Félicitations a toute l’equime d’Aurora. Damien prend et transmet toutes les félicitations bien méritées !

Petites questions pendant la partie cependant :

1/ Peut-on déployer deux fois la même techno ?
2/ Que veut dire « défaire » l’un de ses propres héros ?

Pour défaire un héros, je m’étais aussi posé la question aussi et c’est écrit à la fin des règles :

1 « J'aime »
  1. Oui tout à fait, les effets se cumulent (et en plus tu empêches tes adversaires d’avoir cette techno)
  2. L’envoyer aux Enfers, couché (il faudra utiliser l’action des Enfers pour le récupérer)
2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Deux parties de terminées (4 et 3 joueurs) et une victoire au dernier tour avec une déesse (Artemis) qui conclue avec sa sixieme amelioration. C’est très bien même si on sent que l’on tatonne encore dans les différentes voies à essayer pour optimiser nos points.
On est pas encore sur, comme un autre joueur plus haut dans le fil, si on compte bien les chainages. En gros, peut-on être chainé avec des tuiles qui peuvent se trouver à trois ou quatre emplacements de distance. Si oui, on est tombé sur un primordial en fin de partie qui pique bcp : il fait perdre 3 point de victoire par tuile chainée à chacune de nos tuiles…

Autre point flou pour nous : Athéna et sa premiere recompense de sa piste d’etincelles en bas de son plateau. La premiere recompense est un gain de bonté. Hier, c’est en deployant une technologie qu’Athéna a commencé par gagner une étincelle (la piste de bonté baisse d’un cran et arrive sur le gain de la carte) , elle a pris un cube sur une de ses améliorations et l’a placé en bas, du coup gain immédiat de bonté (la bonté remonte donc à la recompense max : l’étincelle) et hop, nouvelle étincelle. A-t-on joué correctement ou aurait on dû finir la totalité de la piste de bonté pour ensuite remonter d’un cran cette même piste de bonté ? (et donc au final, n’avoir eu qu’une seule étincelle).

Merci pour vos avis, ce jeu est frustrant à souhait.

Attention, le chaînage ne concerne que les tuiles adjacentes à la tuile posée !
Il ne faut pas remonter à toutes les tuiles connectées !
Pour Athena, il faut vider la piste de bonté puis remonter de 1. Pas deux étincelles d’affilée par conséquent !

En fait il ne faut pas voir la pise de bonté comme un gain, puis on descend, puis un gain…
C’est on note tout, on descend, puis on gagne tout d’un coup.

Merci pour vos reponses. On trouvait ca quand meme fort la ”double etincelle”.

je remets ma remarque/question :
Avec le module Chronos, il n’est pas indiqué, il me semble, si on doit reprendre ses jetons olympiens des cases focus à la fin d’un âge.

il est marqué dans la règle qu’un avatar ne peut pas se déplacer d’une ville à une autre mais la carte d’Aeon demande " Si Aeon est dans le mode mortel, placez-le dans la ville avec le plus de technologies".
Quid?

Petit retour à chaud sur notre partie avec la totale et notamment notre découverte de l’extension CATACLYSME.
Que dire… Rohlalalalalalalala c’est trop bon.
Première chose à savoir, quand on commence à lire les règles, ça semble velu. Alors oui ça l’est mais après quand on le joue, en fait, c’est hyper fluide.
Seule chose à prendre en compte, la gestion du dieu Chaos (le gros méchant violent pas beau) rallonge un peu le temps de jeu. La manip est simple, on fait l’effet d’une carte qu’on pioche, mais on le fait à chaque fois qu’un joueur chope de l’Aegis.
Sinon ce module rajoute une tension assez incroyable. Pour la faire courte, Chaos avance (rapidement vers le monde mortel) et à chaque fois qu’il y arrive, il DETRUIT une ville (avec tout dedans, technos, temple et personnages!!!)
Le but est donc de l’intercepter ou de le repousser avant qu’il ne soit trop tard (tout le monde perd le jeu s’il n’y a plus de ville!!!)
Comment me direz-vous? eh bien avec le MK de notre Dieu. Je ne vais pas revenir sur l’asymétrie qu’on a déjà sans cette extension, mais là, on repousse encore le limites de l’exercice et c’est tellement bon!
On gère un nouveau plateau : le hangar. En gros on convertit des fidèles en ouvriers qu’on place dans le hangar, ces ouvriers servent à plusieurs chose mais surtout, on les envoie au camp des ALENTOURS (le nouveau plateau de jeu). Au camp, on pourra les envoyer EXPLORER ou DEFENDRE.
Défendre, c’est simple, on va botter les fesses de Chaos pour le repousser le plus loin possible et permettre d’avoir un peu d’oxygène. Et évidemment gagner plein de truc.
Explorer, c’est juste trop bien !! 2 types de cartes: évènement (simple: des conditions à remplir= bonus) et surtout AVENTURE (2 parties dans la carte: la première, ce sont des conditions à remplir, soit on y arrive pas et on a quand même des bonus mais on fait avancer chaos, soit on y arrive et là, on pose un ouvrier qui va faire un petit chemin au fur et à mesure de la partie, avec une condition nous concernant et une condition concernant les autres. Le petit ouvrier avance au fur et à mesure et chope des bonus ; quand l’ouvrier sort de la carte, on a un gros avantage permanent qui fait bien zizir). C’est tellement élégant et satisfaisant comme mécanique!!!
Sinon dans la gestion de notre hangar, on a 4 technos (pas comme celle qu’on pose sur le monde mortel). Leur fabrication est aussi sujette à compléter des petites tâches un peu comme les cartes prémonition.
Chaque techno fabriquée donne des bonus et donne de la puissance à notre dieu quand on va botter les fesses à Chaos. Donc y’a une vraie montée en puissance.
L’erreur que nous avons faites dans notre partie est qu’il faut dépenser un point d’énergie (nouvelle ressource présente sur le hangar) pour intercepter chaos. L’interception n’est possible que lorsqu’il va détruire une ville. En gros on le combat pour qu’il ne le fasse pas, mais le truc c’est qu’il ne recule pas non plus, c’est donc une trêve de très courte durée. Sachant que les points d’énergie sont difficiles à avoir (et qu’on préfère les garder pour débloquer des pouvoirs de maboule), en dépenser 1 pour intercepter devient très stratégique.
La menace de Chaos étant tellement forte qu’un moment donné, il faut se coordonner avec ses adversaires pour le repousser, ce qui ne s’est pas passer pour nous, car on l’interceptait trop facilement. Avec les vraies règles, on aurait tellement galéré:)
Pour résumé, cette extension est je pense à tester d’abord sans les autres, elle est un peu experte pour la personne qui va lire les règles et les expliquer aux autres, en revanche, après la gestion est simple.
Cette extension ramène une tension assez folle et rajoute encore plus d’asymétrie ! Donc il est préférable de la tester quand on maitrise bien le jeu de base. Voilà, encore une dinguerie de notre ami @damsrpg , du pur plaisir en barre, encore une expérience différente sur ce jeu qui avait déjà une richesse et une profondeur incroyable.

PS: j’ai testé pour la première Apollon. Très très chouette! pas évident à développer, mais un personnage avec , je pense, la plus grosse montée en puissance de tous les dieux. Si on réussit à développer « ses traits », ce qui n’est pas évident évident, les cartes combat deviennent quasi chacune des armes mortelles d’un côté mais aussi un moteur à bonus incroyable!!!
C’est tout pour moi. Et sinon merci encore à notre Pit national pour nous avoir accueilli. Des cœurs et du love à tous les olympiens.

19 « J'aime »

Je ne sais plus si c’est dans la règle, mais oui tu récupères tes jetons focus en fin des ages quand tu reposes les piliers