Hybris Disordered Cosmos - de Damien Chauveau - par Aurora Game Studio

Oui les miennes aussi etaient légèrement humides.

Alors j’ai expliqué ce point sur les sleeves et je vais faire un retour à l’usine sur ce point. J’espère que l’intérieur va compenser tout ça !

Il y a si peu de moyen de récupérer des prières ? Pour les mettre sur notre plateau ? Il n’y a qu’en prenant l’action bonus de l’Oracle ?

1 « J'aime »

Il faut deployer des technos !

1 « J'aime »

Oep je viens juste de le lire ^^
Par contre est-ce rappelé quelque part la marche à suivre quand on déploit ?
En effet les 3 premiers pts sont ok. Mais par contre le dernier pts, 1pv si la tuile correspond, 1PV ou une prière si on a un temple, 1PV par tuile connectées, etc… ça fait énormément de tout petit pts de règles qu’on peut aisément zapper. Bon peut être plus après 10 parties certes ^^ mais au départ !
ça manque du coup je trouve d’une aide de jeu un peu plus complète

1 « J'aime »

Oui sur le mini livret d’aide

1 « J'aime »

Recto livret d’aide !

1 « J'aime »

Oki je ne l’ai pas encore ouvert celui ci donc parfait si ça y est :smiling_face_with_three_hearts:

Ou en réalisant des prémonitions aussi
Poseidon est un expert dans le domaine d’ailleurs

2 « J'aime »

Je viens de m’inscrire sur le site à la demande de Dams sur le discord pour faire un CR de mes parties sur Hybris.
Ce jeu mérite que l’on parle de lui en bien donc j’ai fait l’effort de créer un compte juste pour lui faire de la pub.
J’en suis déjà à 3 parties solo et une multi (Zeus solo, Artémis solo, Hadès multi contre Zeus et Poséïdon et Apollon solo).

Voici mon CR sur ma partie Apollon solo:
Comme pour toutes mes parties solo je vise la victoire aux améliorations.
À l’installation j’ai les quêtes La boîte de Pandore, L’ombre de nyx et Arrêter Céto. Rien de vraiment faisable dans les premiers âges avec mon perso à priori.

Âge I, je décide de prendre symbolique et endoctrinement pour commencer à débloquer mon plateau avec un focus sur Temnein.
Je me prends perte de croyance en Anthropos, terreur de déimos en Cosmos, pithoi sans fond en Gonos et Colisée du passé en Temnein.
Seul le colisée du passé est à gérer, les autres n’ont aucun effet. Cherchant à rassembler de l’aegis pour construire une techno, je ne veux pas bloquer l’emplacement aegis du colisée.

Actions de l'âge I

J’envoie donc Apollon au colisée chercher de l’aegis et s’entrainer. Je finalise au passage ma prémonition Jeux isthmiques vu que j’avais en main grace divine de mon entrainementet je débloque Cyrène et son temple que je place à Athènes. Mon prophète va à l’oracle pour se prémunir de Rhéa. Aristée va au monde mortel. Colisée du passé se déclenche, je meule 4 cartes pour ne bloquer que l’emplacement pv. J’influence à athènes en prenant max de fidèles.

Fin des âges, nouvelle quête : Sur les traces de Gaïa. Ça devient intéressant. Meule 5 cartes de chaque côté.

PV chronos:2 moi:0

Âge II, je prends ambition et guidance pour commencer l’épopée Sur les traces de Gaïa et avec l’ambition de taper Circé qui peut être utile pour les quêtes épopée, avec un focus sur le Kratos. Je vais aussi tenter de mettre une techno dans l’usine.
Je me prends Sparte du passé en Anthropos, Gène d’amour en Cosmos, Spectacle d’Adonis en Gonos et Le temps presse en Temnein.
Anthropos sera bloqué car j’ai les prérequis en fidèles. Je veux bloquer Cosmos pour ne pas avoir l’entrave qui bloque les étincelles et donc je vais donner les ressources à chaque tour (donc 5 fois). Pareil pour Temnein, Chronos va gagner des pvs.

Actions de l'âge II

Cyrène va aux moires pour commencer sur les traces de Gaïa. Je pioche donc 3 cartes combat au total. Mon prophète va prendre de l’aegis à l’olympe et recherche. La techno Ergasterion me semble plus intéressante. Apollon va au colisée sous ambition. Avec guidance, j’achète la techno la moins chère qui ne coûte pas d’aegis: système de valeur. Je me rends compte que j’ai mal programmé, je voulais envoyer Ergasterion avant, mais ce n’est pas grave. Je prends l’aegis, ça m’en fait 3 pour ma techno. Je bat Circé sous réflexion avec un coup rapide. Je gagne 4-4. À moi les épopées faciles. Aristée va aux enfers élever la techno Ergasterion. J’en profite pour renchaîner un peu Chronos en Temnein.

Fin des âges, nouvelle quête : Capturer les juments de diomède. Inutile vu ma situation. Rhéa me fait défausser et perdre un de grandeur. Kronos arrive à Lemnos. Meule 5 cartes de chaque côté.

PV chronos:10 moi:0
Chaînes brisées Cosmos:2, Gonos:1, Temnein:1

Âge III, mon but finir Sur les traces de Gaïa et installer ma techno pour gagner 3 étincelles. Je prends donc trève pour monter ma bonté au max en influençant et symbolique pour au passage débloquer un temple avec un focus sur Anthropos.
Je me prends Folie d’Ixion en Anthropos, ça casse tout mes plans si je ne veux pas avoir 4 villes bloquées. J’aurais du focus Gonos, mais trop tard. Étoile filante en Cosmos, Croyance impie en Gonos et une nouvelle fois Le temps presse en Temnein (ai-je bien mélangé ?), Chronos va encore gagner des pvs. J’essaye de limiter la casse en programmation un vrai casse tête et au final je ne fais pas vraiment ce que je voulais.

Actions de l'âge III

Folie d’Ixion me force à jouer Apollon en premier et dans le monde mortel pour sauver Athènes. J’influence à Athènes pour un max de fidèles (3) et je monte ma bonté au max. Avec ma trève, j’influence Sparte pour piocher une carte. Ça va batailler pour déployer à Lemnos, il faut que je me prépare. Je débloque ausi un temple à Lemnos. Je joue ensuite mon prophète à la forge pour produire mes 2 technos. Par contre Folie d’Ixion me ferme les portes de Sparte, Élis et Argos. Circé va au colisée pour s’entrainer. Arrive Aristée à Lemnos pour virer Kronos et déployer. Ouf, c’est juste une attaque cérébrale, je le renvoie chez lui avec un écrasement suivi d’une attaque combinée. Je gagne 6-5. Je bloque la contestation de Kronos qui a un Kratos de 6 avec écrasement, anticipation et volonté écrasante. Je ne veux pas prendre de risques. Je fais une envolée à 6 pvs et 5 prières (victoire de Kratos, techno et temple). Bon Chronos à 19pv. Cyrène va à l’oracle en sacrifiant un fidèle cette fois-ci mais récupère 2 aegis grace à cultivateur et Ergasterion. Elle récupère une prière et sacrifie un fidèle à la pythie pour voir venir Tartare au loin.

Fin des âges, nouvelle quête : Chasser les oiseaux de Stymphale. Miam encore des étincelles. Meule 5 cartes de chaque côté.

PV chronos:19 moi:6
Chaînes brisées Anthropos:1 Cosmos:3, Gonos:2, Temnein:1

Âge IV, je vais essayer de récupérer un max d’étincelles, 3 sur les quêtes, 1 technos et potentiellement, et 2 en conversion. Kairos arrive en fin d’âge et va m’ajouter un token entrave. Je veux débloquer au max avant. Je prends donc trève pour influencer et pouvoir maximiser ma bonté et endoctrinement pour continuer à débloquer mon plateau avec un focus en Temnein.
Je me prends Les méfaits des Danaïdes en Anthropos, j’ai les prérequis, je vais les garder un max de tours. Mort d’Ananké en Cosmos ça va déchainer. Soutien de Pontos en Gonos, je n’ai pas envie de me taper Kairos, je vais donc ajouter des ressources quitte à déchainer encore plus. Soutien de Tartare en Temnein, encore du gain de pv pour Chronos, heureusement Tartare est encore au loin.

Actions de l'âge IV

Apollon va à l’oracle sur la bonté. Soutien de Tartare fait gagner 3pvs à Chronos, je n’ai pas de prémonitions. Avec trève j’influence à Athènes avec un max de bonté du temple. Ma piste de bonté est maintenant au max en une action. Je débloque asclépios avec endoctrinement. Je perçois la chute d’un dieu (qui ne va pas arriver). Oups, j’ai oublié que je devais envoyer Apollon à l’olympe pour la quête Sur les traces de Gaïa. Mon prophète va à Athènes pour déployer avec un lien vers Lemnos. Je me fais virer par Chronos qui me pique donc le seul pv de ma techno. Ouh là là! Je passe à 11pvs et 9 prières. Aristée va aux Moires. Les méfaits des Danaïdes me font perdre 2 aegis et 2 pvs. Mais je gagne une étincelle sur les traces de Gaïa. Mon tripodion est débloqué. À force de bloquer Gonos, une chaîne se brise. Circé va aux moires et massacre les oiseaux du lac Stymphale, encore une étincelle, je suis blindé de fidèles (9). Cyrène va à l’olympe et converti pour débloquer l’argyrotoxos -7 prières mais j’ai mon attaque ultime et je suis explorateur maintenant.

Fin des âges, on me propose de terrasser l’hydre de Lerne et l’invicible Alcyonée le géant. Tartare me fait défausser mes 2 prémonitions, elles n’étaient pas très intéressantes. Kairos arrive à Lemnos. Encore une fois, aucune ville de libre, ça va devoir combattre. Meule 8 cartes de chaque côté. J’ai une entrave alors qu’il me reste 3 étincelles à débloquer. Il m’en faudra donc 4.

PV chronos:25 moi:22
Chaînes brisées Anthropos:2 Cosmos:3, Gonos:3, Temnein:3, Ananké: 3, Kratos: 6
J’ai 8 fidèles, 6 aegis, 2 prières, et à débloquer 3 étincelles, 1 temple, 1 prophète et 1 entrave. 4 de détermination et 1 de bonté.

Âge V, objectif: gagner 4 étincelles. Il va donc falloir faire 2 combats au moires, déployer une techno alors que Chronos occupe les 2 villes libres et trouver la 4ème. Je mise donc sur ambition pour du combat et trève pour la bonté. Je focus le Kratos. Mes cartes combat ont aussi des effets sur soigneur donc j’utilise mon tripodion pour transformer cultivateur en soigneur sur cet âge.
Je me prends Force de Palaestra en Anthropos, j’ai besoin du colisée pour prendre des cartes, je vais donc le bloquer une fois avec 1 ressource, Stock réfrigéré en Cosmos, Influence monolithique en Gonos et Gène de vengeance en Temnein j’ai plus de 20 pvs donc aucun risque.

Actions de l'âge V

Aristée va au colisée pour piocher une carte et s’entrainer. Influence monolithique me fait défausser une carte. Force de Palaestra me fait défausser une carte, le colisée n’a plus d’emplacements. Un prophète va à l’oracle prend du bon temps euh de la bonté et pressent comme Dorothée un tremblement de terre, cool une étincelle pas chère. asclépios va aux enfers prendre de la bonté (pas vraiment du bon temps aux enfers) et fait s’élever dans l’usine un toxon krateron. Un prophète va à la forge produire. Apollon va utiliser sa trève pour influencer à Lemnos gagner 2 bontés grace au temple (bonté max) et utiliser le service de la ville pour produire et sortir ma techno. Et bien sur ambition. Il va aux moires piocher 2 cartes et tente un combat contre L’invicible Alcyonée le géant qui nous pique une Colère divine. Je joue un coup rapide, un respect de la nature (avec soigneur, gain de prière et +1 combat) et des techniques étrangères. Je gagne 9-9. Youhou, je passe devant Chronos aux points, 27 à 25. Cyrène va à Athènes et combat Kronos sous une pluie de feu. Un coup puissant suffit à le renvoyer chez lui 7-7. Je déploie mon toxon krateron ce qui fait revenir Kronos à la charge avec un impact. Grace à ma tactique de survie sous trait guerrier je le rerenvoie chez lui 9-8. Je profite donc pleinement de ma techno. Je pressens mon tremblement de terre ce qui débloque ma cithare. Circé va quand à elle terrasser l’hydre de Lerne sous mirage et arts aégiques, je riposte avec la force du nombre 11-7.

Fin des âges, 3 nouvelles quêtes qui vont servir à rien, une entrave qui ne gêne plus vu que j’ai rempli la piste étincelle. Mais meule de 8 cartes de chaque côté, il n’en reste que 6 au colisée donc le Kratos fait déchainer l’Anthropos au complet.

PV chronos:25 moi:45
Chaînes brisées Anthropos:5 Cosmos:3, Gonos:3, Temnein:4, Ananké: 3, Kratos: 9
J’ai 9 fidèles, 12 aegis, 5 prières, et à débloquer 1 temple, 1 prophète.

Âge VI, ça devrait le faire, il me suffit d’activer mon dieu avec endoctrinement et d’aller à l’olympe pour convertir mes prières en temple.
Les concepts ne me gênent pas du tout. Victoire, je suis un vrai dieu.

16 « J'aime »

g tout lu

3 « J'aime »

C’est vrai que ça fait du texte. C’est lisible ? Intéressant ? Compréhensible ? Instructif ? … ?

3 « J'aime »

J’ai trouvé ça génial à lire car je connaîs les cartes ! C’est tellement cool, l’histoire que ça crée ! J’adore :smiley: on sent qye tu t’es amusé et qye c’était quand même chaud ! Le tirage était là et les combats était juste ! Les victoires comme ça c’est les mieux !

Merci bcp !!!

Et toi ton ressenti après 3 games ?

Sur une petite dizaine de financement sur Kickstarter, c’est le seul jeu où j’étais à l’affût de la moindre info. En plus, l’univers me parle beaucoup, je suis un fan de Saint Seiya (ah les myth cloth).
Pour le solo, il y a des bons nœuds au cerveau à se faire. Contrairement à Horreur à Arkham, on ne subit pas trop le jeu je trouve, il nous force à faire certains choix mais il y a encore pleins de possibilités viables. Comme tous les gros jeux solo, il y a toujours des points de règles que l’on peut oublier mais c’est normal, au bout d’un moment, il y a des effets un peu partout.
Pour le multi, j’ai vraiment envie d’en faire plein, mais je n’ai pas de joueurs pour, je suis donc un peu triste. C’est juste à mon club de jeu qu’il y a des joueurs, mais c’est juste un samedi sur 2 donc pas beaucoup de créneaux.

Au final, le jeu est magnifique, me donne envie d’y rejouer, c’est du super boulot aurora.

6 « J'aime »

Ben disons que personnellement je préfère lire un CR avec narration. Je veux dire décrit comme une aventure (certains sur le forum font très bien ça), là il y a beaucoup de termes techniques et c’est compliqué d’aller au bout.

Mais malgré tout merci pour ton retour de partie cela reste intéressant. :slightly_smiling_face:

Découverte de Hybris ce dimanche chez une amie.

Je n’avais rien lu avant de jouer, j’avais laissé la lourde tâche de la lecture des règles à notre amie. Et donc on tire au sort les personnages, et je me retrouve avec Zeus, affrontant Poséidon et Athéna.

Après l’explication des règles, que j’ai trouvées claires, pas évident malgré tout de s’y retrouver avec toutes les icônes. On a donc dû plusieurs fois retourner vérifier des petites choses dans le livret de règles. 2 conditions de victoire ? Je me dis cool je vais essayer de débloquer toutes mes améliorations, en plus c’est gratifiant on va voir ce que ça va donner.

Pour une première partie, je me dis que je vais suivre les conseils de ma petite fiche, vite débloquer mon aigle et aller à fond sur les tuiles en commençant par les conseillées. Ma compagne joue Poséidon, et décide d’aller bastonner au Colisée, tandis qu’Athéna semble adopter une stratégie équilibrée.

Je me rends vite compte que ça a l’air compliqué de débloquer toutes mes améliorations, vu qu’il y a 8 cubes à enlever, et donc déployer 8 tuiles sur l’ensemble de la partie (7 en vrai j’ai eu une prémonition qui me donnait ce bonus) sans être contesté ! Après 3 âges, je n’en avais déployé que 2. Mais je ne suis pas trop attaqué sur la piste Omega, et je fais malgré tout mes PV tranquillement à côté de ma stratégie principale. J’ai donc trouvé Zeus assez fort sur la partie s’il n’est pas contesté, même si ça m’a coûté un temple à cause du débordement de prières.

On a malheureusement arrêté après ces 3 âges, vu que c’était trop long pour ma compagne qui n’a pas trop apprécié.

Voilà nos ressentis :

  • ma compagne n’a pas apprécié, car trop fouilli, trop de choses. Elle avait mal aux yeux car c’était trop petit pour elle. Elle n’a pas vraiment ressenti où elle pouvait aller. Il y avait trop de choses pour elles sont certaines inutiles, et elle aurait aimé quelque chose de plus clair et plus condensé.

  • notre amie a eu un ressenti mitigé. C’est un jeu qu’elle va ressortir, on aimerait d’ailleurs le tester rien qu’à 2, mais elle a trouvé que ça manquait de fluidité, par rapport à un Ark Nova par exemple. Cela reste un bon jeu qu’elle apprécie, mais un peu déçue suite à la grosse attente générée par le jeu.

  • mon ressenti est mitigé également. Il faut clairement avoir fait plusieurs parties pour maîtriser le jeu et y prendre plus de plaisir, parce que c’est vrai que c’était un peu laborieux. Je partage certains avis de mes deux partenaires de jeu, mais j’attends d’y rejouer une partie complète de préférence à 2 pour me forger un avis.

Voilà ce qui nous a posé problème en vrac

  • les règles sont bien rédigées, mais toutes ces icônes !! Et par exemple les icônes d’action ne sont pas sur la fiche d’aide c’est dommage. Il aurait d’ailleurs également fallu un petit résumé de toutes ces actions sur une fiche d’aide. Puis dans les règles au début quand les icônes sont expliquées, pas de précision du retour à 0 pour la piste de bonté. Des petits détails qui ont malheureusement causé les nombreux retours aux règles et donc accentué le manque de fluidité.

  • le nombre de mondes et actions disponibles semble trop grand. C’est surtout l’avis de notre amie, je ne me prononce pas après une partie, mais c’est vrai que les moires personne n’a été et l’oracle n’a pas semblé très utile. Il aurait donc peut-être été possible de plus condenser. Moi je ne sais pas, j’imagine qu’une stratégie axée sur la baston doit être marrante à jouer, et les moires seront alors utiles.

  • j’y reviens, mais hors les retours aux règles le jeu ne semble pas des plus fluides. Peut-être qu’avec l’habitude la gestion des jetons est plus rapide par exemple, mais la liste des choses à faire en fin d’âge nous a semblé laborieuse également.

Je vais terminer avec le positif !

  • déjà dit par beaucoup, mais matériel somptueux, surtout pour ce prix c’est assez incroyable. J’avais peut du mix figurine/standees mais ça ne dérange pas du tout. Un plaisir à manipuler, c’est top !

  • j’ai bien aimé la gestion de l’ordre des tours. Le leader en Oméga choisit son pilier qui détermine lui-même l’ordre du tour. C’est une première partie donc ça n’a pas été trop impactant, mais je peux déjà voir à quel point ça peut être décisif à l’avenir. J’aime bien ce double principe. J’aime bien aussi le côté bonus pour les autres des piliers.

  • j’ai bien aimé les caractéristiques des dieux. Je suis fan de mythologie, et je m’y suis vraiment retrouvé malgré les libertés prises. J’ai par exemple trouvé que les pouvoirs de Zeus lui correspondaient bien.

  • j’ai bien aimé le concept de bagarre et de prise de position. Il faudra toujours avoir de quoi se défendre et c’est intéressant au niveau tension.

Voilà, retour mitigé donc, mais qui demande approfondissement. Quoiqu’il en soit, le travail effectué a été incroyable, bravo pour l’édition de ce jeu, j’espère qu’il trouvera sa place chez moi ! :slightly_smiling_face:

13 « J'aime »

Viens a Fontainebleau, on est plein de joueurs de tous horizons :grin: et c’est tous le vendredi soir et samedi a partir de 14h.

Petite question, quelqu’un a t il le lien pour la video de rangement du all in ?
Merci d avance

Bon rangement :wink:

2 « J'aime »

Merxi m’sieur

1 « J'aime »