Hybris Disordered Cosmos - de Damien Chauveau - par Aurora Game Studio

MERCI C’est ce que je faisais jusque là puis j’ai eu un doute de louper l’indication d’un effet. Mais il y a bien marqué « move their standee from the Chronos
board to the City listed in the effect. If no City is listed, choose any City in the
Mortal World. »

Mais du coup si je peux choisir, je peux l’envoyer sur un lieu bloque pour qu’il rentre a la maison :rofl:?

Si tu ne peux pas placer l’avatar, en général, ça brise une chaine. Ça dépend de quel effet le déplace

2 « J'aime »

@damsrpg on a fait une partie d’Hybris à 3 ce matin (pas terminée) mais on se demandait si pendant le dev du jeu tu avais testé, pour voir, de virer tout l’aspect planification, donc plus besoin de jetons lieux, on peut aller où on veut à notre tour. Et si oui, quels étaient les plus et les moins ? Et si non, pourquoi ne jamais l’avoir remis en question ?
On trouve que ça donne un côté très scripté, qui dessert un peu le jeu (et peut le rendre très punitif certaines fois). Qu’est-ce que t’en penses toi ?

L’utilisation des jetons permet de reguler l’utilisation des lieux afin de ne pas les spams. Et la planification permet d’avoir un petit moment pour faire un petit bilan du moment et etablir une strategie. Sinon t’auras cette reflexion tout au long de la partie.
A test de faire une partie ou on utilise les jetons, mais sans planification. Après ca retire l’intéret de certaines features du jeu comme les jetons lieux joker ou certains pouvoir ou heros comme ceux d’hermes ou d’Artemis.

Je suis curieux de savoir si ça a été testé, mais j’avoue que j’ai quand même l’impression que si tu enlèves la partie planification tu perds une très grosse part du sel du jeu.
Tout ce calcul de devoir essayer d’anticiper qui va où, de prendre un peu des paris sur ce qui va être fait ou pas, et de voir si ça vaut le coup de « prendre le risque » d’envoyer ton perso dans tel ou tel lieu…
De se rendre compte que ton jeton forge va servir à rien parce que quelqu’un vient de faire sortir ta techno, que tu ne vas pas gagner le bonus que tu voulais parce que quelqu’un l’a déjà pris, ou au contraire la satisfaction de voir que tu vas avoir un meilleur bonus que prévu, parce que ton voisin de table n’a pas fait ce que tu pensais…

4 « J'aime »

oui c’est pour ça que je demande si ça avait été testé pendant le dev, car à ce moment là les pouvoirs et bonus en rapport auraient pu être modifié donc ça aurait pas vraiment été un problème

Oui mais justement je pose la question aussi parce que par exemple sur le jeu D.E.I Divide et Impera, les règles proposent une variante avec planification et une autre sans. Et j’ai fait sans sur les 1ère parties pour découvrir le jeu. Ensuite j’ai fais avec planif pour voir, et j’ai beaucoup aimé, mais ça rendait le jeu beaucoup plus punitif, et finalement je suis revenu sur la règle sans planif car en fait c’est vachement moins frustrant, et le but c’est quand même de passer un bon moment et pas juste de faire une prouesse intellectuelle :slight_smile: du coup ça m’intéresse de savoir si ya eu des remises en question la dessus. Car dans un jeu comme Hybris, perdre une action parce que tu n’as pas réussi à anticiper les moves de tes adversaires, ça peut te faire perdre beaucoup j’ai l’impression non ?

1 « J'aime »

C’est une question de gout et de ressenti aussi, mais moi c’est justement dans cette tension, et dans le risque de perdre des actions ou au contraire la satisfaction qu’un risque pris est payant que je prends du plaisir dans ce genre de jeu.

Mais je suis quand même curieux de savoir si une variante sans a été envisagé/testé ou pas, et aussi si une variante façon Trickerion ou Mombasa/Skymines a été envisagé, dans laquelle on révélerait tous notre programmation en début d’âge, pour choisir dans quel ordre on envoi quoi en fonction de cette révélation.

1 « J'aime »

Enfin, une chose est certaine : ce jeu fait beaucoup parler et certains se surprennent à mettre en projection des tests d’amélioration des règles afin de pouvoir mettre « plus à sa poigne », le jeu ou les parties pour les rendre soient plus souple, soient plus raides !

ça, pour moi, c’est la preuve d’un super jeu car, avant d’en avoir fait entièrement le tour et d’avoir tester différents petits changements ou adaptations, il va y en avoir des parties !

Vivement Hybris 2 !

1 « J'aime »

Perso pour l’instant je trouve ça trop lourd, beaucoup de contraintes partout, pour faire le moindre truc, je trouve ça vraiment très chaud, et c’est vrai qu’il y a quelques mois/années ça m’aurait donné envie d’approfondir, mais là je crois que je sature un peu avec ce type de jeu super lourd, à l’instar d’un lacerda par exemple, mais bon après j’ai fait que 2 parties pour l’instant donc peut-être que la prochaine me fera changer d’avis (mais je pense pas en vrai ^^ je commence à bien connaitre mes goûts)

D’ailleurs petite question qui nous a turlupiné :
pour récupérer des prières (mains ouvertes) c’est principalement en déployant des techno c’est ça ? les autres manières d’en avoir sont beaucoup plus anecdotiques non ? quelques cartes prémonitions, certains pouvoirs de plateau perso, les piliers divins non choisis… mais rarement plus d’une à la fois quoi

et pareil pour monter sur la piste de détermination ? j’ai vu ce signe encore moins souvent que les prières mains ouvertes, j’ai vu ça sur une tuile amélioration, la piste des étincelles… et je crois que c’est à peu près tout. J’ai loupé des trucs ?

1 « J'aime »

OUI

OUI ET en débloquant ton plateau.

Ouais du coup ça veut dire qu’avant d’avoir des prières il faut faire pas mal d’actions pour concevoir, fabriquer, produire et finalement déployer des tuiles techno (en espérant qu’on nous conteste pas pour nous piquer ces prières qui sont une denrée extrêmement rare ^^)

1 « J'aime »

Sans parler qu’il faut veiller a ce que le puits soit assez remplis, sous peine de perdre ces precieuses prières effectuées.
Il est vrai que le jeu a pas mal de mecaniques internes propres que l’on ne retrouve pas ou peu ailleurs. Ce qui fait beaucoup a encaisser sur les premières games, on ne va pas se mentir.

Mouai…C’est un OK game.

Perso en solo et sur les parties à 2, on applique maintenant un léger changement de règle. En fait, à 2, les technologies avancent très peu à l’usine car il y a peu de monde qui va à la forge chaque tour ou qui conçoit. Donc on a condamné le dernier emplacement de la file de l’atelier et de l’usine. Ça permet de sortir des technos moins difficilement quand il y a peu de joueurs et ça redonne de l’intérêt aux technos.
Voili, voilà, c’est notre petite sauce interne, mais nous on préfère le jeu avec cette légère variante.

4 « J'aime »

En fait, je ne trouve pas que ça rende le jeu scripté. Par contre, clairement, ça empêche d’être mono stratégie !
Et clairement également, ce jeu peut être horriblement frustrant parfois (le pire parfois ce sont les primordiaux je trouve, donc maintenant je me protège à l’oracle systématiquement, sauf quand mon adversaire pose une carte avec tous les symboles… Là je râle et je couiné pendant un bon moment…!).

2 « J'aime »

ou tu prends Jason et les technos science pour accélérer fabrication/production

Mais ça oblige alors à toujours appliquer la même recette. Et Jason aide à sortir les tecnos en payant moins de fidèle, mais pas forcément plys rapidement.

ouais du coup ça me fait poser question, je trouve ça bizarre que pour éviter la mono stratégie on rajoute des contraintes, plutôt qu’on fasse en sorte que t’aies envie de tout faire (et que tu puisses pas) tu vois ce que je veux dire ?

On s’est fait la même réflexion, aller à l’oracle est clairement obligatoire, et pour moi c’est un vrai problème / défaut

1 « J'aime »

Pas forcément. Il y a réellement des technos puissantes, mais c’est justement comment la table se répartit puissance / héros / technos qui est intéressant et qui fait le jeu.
Le meilleur contre aux joueurs qui jouent à fond techno c’est jouer les quêtes et le plateau, + 2/3 technos pour pouvoir gagner de la prière et jouer la conversion
Mais si tu joues combat, tu as normalement + de héros débloqués pour accélérer ton jeu

1 « J'aime »