T’es sympa @sebdemiss
« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. »
@Legorn DeepL Translate: The world's most accurate translator
J’utilise souvent deepl à titre perso était failli le faire là aussi, mais je n’avais pas le temps et pas l’envie. Sûrement mon côté vieux franchouillard à la con. Si je veux lire du contenu en anglois, je vois sur bgg. Là je viens sur un forum français pour lire du français. Disons que c’était une façon cordiale de réclamer que le contenu en anglais le soit en français. Pour le bon plaisir de tous
S’il voulait surfer sur la hype pour du like, il ferait pas mieux d’en dire que du bien ? Il dit bien : « des defauts pour lui », il dit pas ce jeu est nul. Il se fait tomber dessus juste parce quil a le malheur de critiquer un jeu qui fait l’unanimité sur ce thread, cest tout. Moi perso, le jeu me faisait de l’oeil, un pote (qui partage une partie de mes goûts) me le propose a tres bon prix apres y avoir joué, je lui demande pourquoi (bizarrement des points negatifs encore pire que chaps). Je visionne la video de chaps (que je suis depuis plusieurs années) et bien j’ai pas saisi la " tres bonne affaire."
Ce serait quand mm triste de se retrouver dans un monde où onnaurait que des Radho-like non ?
Qu’il critique le jeu on s’en fout. C’est un droit. D’ailleurs je préfère une vidéo critique pointant les défauts que d’entendre du “whaooo amazing” à tout bout de champs.
Ce que je ne supporte pas c’est qu’il fasse une vidéo avec des erreurs de règles et des constats absurdes seulement après n’avoir fait qu’une partie.
Peut-être qu’avec plus de partie dans les pattes il aurait évité ces erreurs.
Ses retours négatifs sont légitimes puisque c’est un eurogamer avéré. Il trouve que le hasard n’est pas assez maîtrisé dans les cartes combats, prémonitions, moires … que tu n’as pas assez de contrôle sur les emplacements puisque c’est une programmation cachée …
Clairement le jeu ne plaira pas à tout le monde. Heureusement d’ailleurs. Et il a raison de pointer quelques “défauts” à son audience habituelle afin d’éviter les erreurs de casting.
Mais qu’il le fasse sans erreur de règles et sans affirmations erronées (primordiaux et pv de fin de partie).
A ce moment-là tu le traduis et tu le mets sur le forum en rappelant aux gens de penser aux non anglophones, c’est plus productif que de demander à quelqu’un de le faire à ta place
J’ai vu 2 autres vidéos avec plusieurs joueurs et les avis étaient loin d’être unanimes. Je trouve au contraire que sur ce jeu il y a débat. Et je crois pas avoir déjà vu ça si ce n’est sur Reichbuster.
Après le jeu a son petit succès donc ça n’a pas de préjudice.
Pas à quelqu’un. Les gens ne sont pas mes larbins.
Mais à la personne l’ayant posté.
Ce n’était pas bien méchant, mais je comprends ton pts de vue. Je garde cependant le mien.
Ça, ça m’énerve…on en a déjà débatu pour LBDJ.
Les gens qui critiquent ne supportent pas de se faire critiquer et pour se défendre disent que les fanboys ne laissent pas la place à la critique. Ce qui est faux!
Ici nous ne critiquons pas Chap’s sur le fait qu il n’est pas fan. Ca y avait même pas besoin d’aller voir la vidéo pour le savoir ! Il n’aime pas le hasard ni l opportunisme dans les jeux. Ce que l’on critique ce sont des arguments qui sont simplement faux:
-équilibrage des cartes Combats, prémonitio, quêtes: il n’a même pas regardé les autres cartes.
-pas de point en fin de partie : il n’a pas regardé les technos
-les primordiaux sont moins méchants à la fin: il n’a pas regardé les primordiaux…et n’a pas compris la violence de la carte…
Mais sinon pour le hasard du jeu qui le gène, la programmation que l’on ne dévoile pas à la trickerion, l ergonomie : oui c’est son avis, rien à redire sur ça. Et d’ailleurs, beaucoup d’autres on le même avis. Les purs eurogames vont avoir du mal avec ce jeu à priori.
Eh ben c’est viscéral ces réactions, juste pour un jeu… Moi je me demande surtout pour qui est ce jeu tellement c’est inhabituel et très long. Pour en profiter il faut avoir plusieurs parties rapprochées vu la lourdeur des règles. Oui c’est lourd vu qu’il y a une multitude de détails et le nombre immense de questions sur les forum le démontre.
J’adore twilight imperium, j’adore nemesis, j’adore trickerion, et les eurogame, mais là… Je n’aime pas. Pour moi la sauce ne prend pas du tout, et ceux qui ont testé autour de la table ont eu le même ressenti. On a l’impression de ramer longtemps pour faire un truc et paf on se prend une mauvaise pioche ou une contestation… Je précise que dans ma partie j’ai joué au salop qui a tout contesté et bien emmerdé le gens, ce qui m’a fait gagné largement, mais je n’en ai tiré aucune satisfaction.
Je pense que c’est ce que beaucoup de gens n’aiment pas : la longue et laborieuse préparation pour un résultat peu exaltant. Mais peut être que je suis un vieux con qui a pas du tout compris le jeu… On verra si on parle encore du jeu dans 2 ans.
J’ai un seul petit regret à l’heure d’aujourd’hui, c’est d’avoir pris les extensions. Je ne suis ni sûr de jouer avec le tartare ou les alentours, et quasi sûr de ne jamais jouer avec le solo/coop.
Mais j’avais tellement envie des persos supplémentaires !
Puisqu’on parle de vidéo règles, je me permets de poser celle que j’ai faite ici, si vous préférez le format carré et sans avis :
Je dirais juste que le jeu provoque des émotions. Il n’est pas pour tous et je trouve ça sain qu’il y ait des échanges et des débats autour. C’est un jeu fait avec passion et j’ai la sensation que ça déchaîne quelques passions également ahah.
Chacun trouvera midi à sa porte et je pense qu’il doit trouver sa cible. Ce que je constate et qui est intéressant, c’est que le jeu arrive hors cible et c’est super intéressant de regarder les retours.
D’ailleurs le temps que j’écrive ce message, nouvelle vidéo de vind’jeu :
Ben non, tu n’es pas un vieux con, et à part toi même, personne ne t’a dit cela ! C’est juste que le jeu n’est pas pour toi, c’est tout. Et tu sais quoi, tu en as le droit et comme tu argumentes ton ressenti sans dire juste dire « ce jeu c’est de la merde », je doute fort que qui que ce soit ici va te faire le moindre reproche.
Faut pas senerver pour si peu…
A aucun moment je n’ai parlé de FB.
En precisant que ce n’est pas une programmation qui ne se revele pas a la trickerion mais une programmation a la trickerion qui ne se revele pas… (Vu que j’ai eu la precision un peu plus haut, je te la transmets). La nuance est importante.
Edit : je modifie et m’autocensure … pas envie de me lancer dans une boucle perte de temps.
C’est drôle parceque si quelqu’un vient en disant « ce jeu est une pure merveille ! » Sans argumenter réellement, y a a peu prés personne qui viendra lui dire « et tu dis ça après une seule partie ? Et c’est quoi tes arguments ? Non mais ça n’a aucun intérêt ton avis là ! »
(Oui je sais vous allez me dire « nooon c’est pas vraaai il faut qu’un avis soit argumenté, qu’il soit positif ou négatif ! Sinon pour moi ça n’a aucun intérêt ! » Et c’est très bien pour vous, et je suis même d’accord avec vous, mais dans les faits, je ne vois pour ainsi dire jamais ces remarques après un avis positif )
Qu’on soit bien d’accord, je suis 100% pour que les avis soient argumentés et nuancés d’un « c’est MON ressenti, pas une vérité absolu ». Je trouve ça juste intéressant ce 2 poids 2 mesures. C’est très certainement dû au fait que les sentiments que ça déclenche ne sont absolument pas les même ^^
Tout le monde n’aime pas tous les jeux et heureusement.
Je trouve ça honête que Chaps dise son vrai recenti et qu’il ne dise pas pour tous les jeux qu’ils sont super et les meilleurs jeux du monde parce qu’il a reçu son cheque.
Après, il reconnait les qualités du jeu. Je suis sur que tout le monde parmi nous n’aime pas certain jeux qui sont pourtant reconnu comme « super » plein d’autres personnes.
Encore une fois, les reproches que je peux lire ne sont pas qu’il donne son avis.
Mais que son avis est biaisé et bizarre (cf les deux premiers Primo sont plus durs que le dernier) car il a fait qu’une seule partie et n’a mm pas pris le temps de zyeuter les cartes qu’il n’a pas croisé (les autres Primo).
Chacun est libre de donner son avis, et j’aime même lire des avis opposés au mien sous peine qu’on m’explique pourquoi et parfois que je me dise " ah oui en effet, je ne l’avais pas vu ainsi "
Là dire une telle connerie d’entrée, ça peut génerer une levée de bouclier et le reste du discours devient inaudible
Après ça marche dans l’autre sens aussi, du moment que l’avis non argumenté est dans le même sens que la majorité des gens présents
J’ai un problème avec ça.
Parce qu’en vrai il donne son avis sur des trucs généraux, et ce que vous faites c’est dire « aah ton avis général sur ton ressenti sur le jeu n’est pas valide parce que tu as dis un truc faux sur ces 2 points très précis ». Alors que clairement les points faux, n’auraient absolument rien changé sur les trucs qui l’ont gêné dans le jeu.
Et vu de l’extérieur, je suis désolé, mais l’impression que ça donne c’est :
Quelqu’un dit du mal du jeu → merde c’est argumenté on peut pas l’attaquer sur ça → bon ben attaquons le sur la crédibilité parce qu’il a fait des erreurs sur des détails.
D’où
Quelqu’un qui me donne son avis en citant deux conneries qu’il a mal joué, je zappe peu importe le reste du discours
Peut être mais vu de l’extérieur ça donne :
« Bon clairement les combats sont beaucoup trop hasardeux pour moi.
– mais t’as rien compris aux primordiaux !! »
Et ça donne l’impression de fanboys qui veulent absolument discréditer les avis négatifs quittent à répondre complétement à coté du propos de base.