Hybris Disordered Cosmos - de Damien Chauveau - par Aurora Game Studio

Le gameplay à l’air très particulier et cool ! :smiley:

Bonjour à tous, découverte du jeu ce week-end et malgré un début poussif (nous ne sommes pas allés au bout), super partie avec hâte d’en refaire une (quitte à acheter le jeu de mon côté).

Maintenant, parlons peu, parlons bien : comment je fais pour défoncer mes adversaires avec Poséidon ? :innocent:

J’ai compris que la méthode facile était de débloquer toutes ses améliorations mais je ne vois pas comment le faire en seulement 6 manches. Il faudrait que je prenne 3x à un moment donné la carte « ordre » qui permet de placer un bâtiment ?
Et surtout, je gagnais peu de prières des mortels et excepté si on a loupé un truc, le seul manière est d’aller voir l’Oracle ? (aucun problème pour l’aegis de ce côté).

Moment très épique quand j’ai commencé à exploser les monstres lors des quêtes des Moires. :heart_eyes:

1 « J'aime »

Bienvenu dans Hybris ! Le jeu offre pas mal de possibilité ! Poséidon est un personnage qui est assez « gambler », il faut pas mal jauger les moments où il faut sortir de sa zone de confort.
Une des astuce qui fonctionne bien est de prendre le Pilier 4 « Ambition », puis d’aller chercher Calypso aux Moires, ça boost le début de parti substantiellement.

Pour les prières, il faut essentiellement déployer des technologies, il faut donc les choisir avec précision pour Poséidon car sur tes premières parties tu vas en poser 2 en moyenne.

Très très simple pour défoncer ses adversaires avec Poséidon : tu prends la figurine, et d’un geste rapide mais néanmoins sec tu l’enfonces dans l’organe oculaire de tes adversaires en question. Je te promets que c’est la gagne assurée à 100% sur la partie en cours :crazy_face:

9 « J'aime »

C’est ta technique pour peindre les figuines ??
Je savais quelle était rapide mais pas autant
:stuck_out_tongue_closed_eyes:

non, c’est ma technique pour gagner une partie!

1 « J'aime »

Essaie avec Ares ça marche encore mieux :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Ça sent un peu le manque d’analyse, tout ça ! :laughing:
De manière générale, tu avances dans le jeu en déployant des technos et en accomplissant des quêtes (et aussi en dépensant des prières, mais comme elles sont très liées aux technos…). Les autres actions sont du gain de ressources ou de bonus.
Il y a 2 façons de vaincre : si un joueur debloque ses 6 améliorations, il gagne tout de suite; et si personne n’y parvient en 6 âges, ça se fait aux points.
Débloquer ton plateau demande de gagner des temples (3), des persos (4, 2 héros et 2 prophètes) et des étincelles (8).
Récupérer des temples se fait principalement avec le pilier 5 (ce que tu appelles « carte action » dans ton post), et de nouveaux héros et prophètes à ton service avec le pilier 6 (il existe 1 quête qui permet de gagner un prophète, mais il faut déjà qu’elle apparaisse et c’est clairement pas la plus simple à accomplir).
Bref, ça te demande surtout d’entretenir ta grandeur pour choisir le pilier qui t’arrange. Ladite grandeur augmente grâce à certains bonus d’emplacement (dans le monde mortel, l’Olympe…), chaque fois que tu déploies une techno (mais attention, cela fait partie des bonus que l’on peut te voler… ce qui veut également dire que tu peux le voler aux autres !), ou en jouant le pilier 1 (qui a aussi d’autres effets). On peut aussi en gagner grâce à certaines quêtes ou prémonitions (mais leur disponibilité reste très aleatoire). Enfin, il existe une techno sociale (j’ai pas le jeu sous la main, je connais pas tous les noms des technos par coeur…) qui permet de gagner 1 grandeur à la fin de chaque âge.

Les étincelles s’obtiennent surtout par le biais des quêtes (toutes les quêtes permettent d’en gagner 1, parfois même 2). Les quêtes combat ont un côté aléatoire (tu ne sais pas à l’avance quelle sera la force de l’adversaire) mais sont simples si tu as une bonne main de cartes combat et une rage (ce qui limite le nombre de cartes combat que tu peux jouer) à 3 ou 4. Les quêtes épopées, elles, demandent de la préparation, mais tu sais de façon certaine ce que tu dois payer et ce que tu gagnes.
On récupère aussi des étincelles avec des prémonitions (attention, seules 20 cartes prémonition sur 39 donnent 1 étincelle, ça reste une probabilité honnête, mais rien n’est sûr… et certaines prémonitions sont bien plus faciles à réaliser que d’autres), en déployant une techno lorsque la bonté est au maximum (là encore, ça fait partie des choses qui se volent entre joueurs farceurs😉) et l’une des technos sociales permet de gagner immédiatement 1 étincelle lorsqu’on la déploie (ça peut être pratique pour finir).

De leurs côtés, les PV s’obtiennent notamment grâce aux technos : on gagne des points immédiats au déploiement d’une techno (et là aussi, ça peut se chiper entre adversaires), grâce aux liens que les technos établissent entre elles (si tu parviens à avoir plusieurs technos liées, le pilier 1 permet de capitaliser efficacement dessus et de marquer pas mal de points supplémentaires), et de nombreuses technos ont pour effet principal le gain de PV (c’est le cas de toutes les technologies culturelles, et de plusieurs technologies architecturales ou scientifiques). On gagne également des PV grâce à certaines quêtes (la quantité n’est pas forcément très élevée par rapport à l’investissement consenti, ceci dit, mais ces quêtes ne rapportent pas uniquement des points), et chaque amélioration de ton plateau s’accompagne d’un gain de 1 à 4 PV.

Enfin, les prières permettent d’obtenir tous ces différents éléments (étincelles, héros/prophètes, temples, PV et même de la grandeur pour choisir son pilier). Et les prières se gagnent surtout en posant des technos… et, là encore, elles font partie des gains contestables. Il existe en outre 1 techno (scientifique ou architecturale, j’ai un doute) qui permet de gagner graduellement des prières durant la partie (à chaque fois que quelqu’un pose un temple, pour être précis).
Le taux de conversion prières/ PV n’est pas terrible par défaut, mais il existe 2 technos (l’une sociale, l’autre culturelle) qui l’améliorent grandement.

À tout ceci, il faut encore ajouter les effets des améliorations de chaque dieu et les gains de leur piste d’étincelle, mais je ne vais pas analyser chaque olympien ici (d’autant plus que je n’ai pas joué tout le monde).

Enfin, garder à l’esprit que :
. chaque technologie existe en 2 exemplaires et qu’un même jouer peut très bien posséder les 2 et cumuler leurs effets
.on ne peut pas gagner des persos/ temples/ étincelles à volonté, ils doivent être disponibles sur les améliorations restantes
. même chose pour les prières, qui doivent être « chargées » dans le puit avant de pouvoir être récoltées

Gagner au plateau individuel n’est pas très difficile si tu as saisi les tenants et aboutissants du jeu ET que l’on te laisse faire. En effet, cela nécessite surtout d’obtenir les bons piliers (il n’y en a que 2 parmi 6 !) et de faire des quêtes ( 3 seulement de disponibles pour chaque âge, et les épopées ne s’attaquent pas au pied levé); donc, au plus la compétition entre les joueurs est féroce autour de ces éléments, au plus les chances d’une victoire aux ameliorations s’amenuisent en faveur des PV. Par contre, il n’y a pas d’équilibrage en fonction du nombre de joueurs, ce qui devrait susciter davantage de victoire par améliorations à 2 joueurs qu’à 4, mais je n’ai pas assez d’expérience sur ce point (j’ai passé pas mal de temps à analyser le jeu, mais je n’ai pas tant de parties que ça à mon actif).

6 « J'aime »

Je n’ai aucun doute sur la capacité d’Aurora Games Studio à maîtriser le sujet, mais Dyonisos ne risque pas d’être déséquilibré par rapport aux autres dieux (en raison du hasard) ?

J’ai pas tout lu des retours de PEL à son sujet, mais je ne suis pas sur qu’il y ai plus de hasard pour lui que pour les autres personnages non ?
Le dé est là pour un aspect purement thématique, tel que je l’ai compris il sert uniquement de compteur et n’est jamais lancé.

2 « J'aime »

Toutafé

1 « J'aime »

Qq photos de pel si vous voulez plus de details sur Dionysos

5 « J'aime »

Tant qu’à faire, voici Hera

:grin:

9 « J'aime »

Le dés va être customisé rassurez-moi ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ah, Demeter, Hephaïstos et Hestia sont tous chez Héra. Je suppose que ça signifie que Dyonisos et Héra seront les 2 derniers Olympiens qui sortiront pour Disordered Cosmos.

2 « J'aime »

Il y avait pas un teasing sur Hephaistos comme Dieu jouable ? :o

Merci Sylis, j’étais tres curieux de son gameplay… il est tres original, j’ aime beaucoup.
les parties avec elle vont avoir des dynamiques toutes différentes … l’ équilibrage avec tout les autres olympiens a du être tres dur!

demeter et sa fille persephone (qui a le meme masque qu’Hades) enfin réuni :slight_smile:

avec 3 promotions retourner il deviens un olympien jouable de ce que j’ ai comprit!

Ils ont tous le potentiel de devenir des dieux complets via les promotions oui.
Pour qu’une promotion soit permanente, faut la faire 2 fois dans le mm âge. Sinon elle sera effective uniquement pour cet âge là.

Mais je pense qu’il entendait par là, un Dieu principal jouable :slight_smile:

Mais si AGS avait la moindre intention d’ajouter Hephaïstos un jour en dieu principal, ils auraient mit un autre dieu plus mineur (c’est pas comme si ça en manque dans la mythologie grecque) à la place chez Hera pour ne pas avoir à se retrouver dans une situation où on pourrait avoir les 2 en jeu en même temps.

Le fait de délibérément mettre Hephaïstos et Demeter (ainsi que Persephone qui aurait été un héros « évident » de Demeter) dans le gameplay d’Hera me semble clairement une façon de compléter la partie principale du panthéon grecque dans Disordered Cosmos sans avoir à continuer à ajouter des dieux principaux jouables supplémentaires.

3 « J'aime »