Hybris: Disordered Cosmos - par Aurora Game Studio

Pour autant que je sache la VF est la VO (version originale)

10 « J'aime »

3 « J'aime »
                               Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nouveau compte rendu d’une partie de l’extension CATACLYSME ! Nous avons effectué de petits équilibrages pour ajuster la tension et le plateau des Alentours, notamment sur l’exploration ! Nous avons pu voir aussi en action une nouvelle fois la puissance des super méchas des Dieux !

Un set-up de base avec Apollon (Damien), Athéna (Luc David) ainsi que Zeus (moi même) !

Un début de partie assez classique mais à nos dépends… Les gains d’Aegis (notamment aux enfers) activent la faim insatiable de Chaos qui avance à grands pas, d’ailleurs nous allons en payer les pots cassés, avant même la moitié du jeu, 3 villes sont détruites… Zeus pleurera son regretté Saint Christophe, Prophète mort héroïquement lors de la destruction de Spartes…

                           Voici un premier bilan de la situation :

Comme vous le constatez, Chaos est déjà en case 2, ce bougre est inarrêtable ! De nombreuses cellules d’énergie sont cramées pour activer nos Méchas afin de se dresser tels de derniers remparts avant l’apocalypse ! Mention spéciale à Athéna qui aura bien défendu ses fidèles du Monde Mortel ! Elle réussi à activer à deux reprises son Effet Protectrice, soit le super pouvoir de son Mecha qui lui permet de se renforcer contre Chaos et de le repousser. Sa dévotion est lourdement récompensée en prières !

Durant tout le début de partie, Zeus se rétame pas mal la face, n’arrive pas à se développer correctement, la ou Apollon s’envole ! Notamment grâce à sa technologie guerrière qu’il pose dès le début pour devenir un puissant guerrier. Pour Zeus, il faut rebondir et choisir avec précision ses technologies. Deux villes sont encore intactes, nous ne pourrons donc pas en déployer énormément…

L’aegis va être un problème à gérer, nous le savons. Le tholos solaire est un choix stratégique intéressant (permet d’envoyer gratuitement un personnage une fois par tour). Athéna mise sur les points de victoire de fin de partie, mais il faut qu’elle déploie le plus de technos !

Nous missionnons un nombre conséquent d’ouvriers au campement, cela nous permet d’avancer sur les pistes d’affrontement et d’exploration. Les bonus sont intéressants, les pistes de R&D avancent, nous parvenons à repousser Chaos plusieurs fois…

Non loin de devoir jouer en coopération pour éviter la défaite cuisante liée à la destruction du monde mortel, cela n’enlève en rien la compétition entre les trois Dieux ! Les déploiements engagent de nombreuses contestations!

A la fin du T4, Hypérion nous met une belle raclée (Athéna et Zeus) nous perdons nos précieuses ressources ce qui complique le développement pour la suite… Malgré le fait qu’il nous donne 6 Aegis lors du Drainage ! Mais rappelons que dans ce mode de jeu, l’avidité a un prix !

Zeus rattrape un peu son retard grâce à ses deux technologies. Les Méchas se développent très bien, de manière fluide. Ils nous donnent de précieuses cellules d’énergies ainsi que d’autres bonus.

     Voici un zoom sur le beau Mécha d'Athéna amélioré à 100% (la seule à l'avoir terminé !) Avec sa carte aventure en dessous.

Les deux derniers tours sont relativement serrés. Zeus a bien rattrapé son retard, à l’aide d’ambition, de modules débloqués et d’une meilleure gestion de l’Aégis, nous parvenons à contenir Chaos et évitons de nouveaux désastres.

Athéna et Zeus se ruent sur le Présage en prévision du primordial Gamma. Apollon semble étrangement serein par rapport à cette menace…
Effectivement il y’a un évènement épique dans cette partie qui mérite d’être souligné!
Zeus accompli une prémonition à l’Olympe qui lui fait défausser 2 prémonitions (condition). Dans les deux prémonitions défaussées, une prescience qui protège du courroux I du primordial, aucun problème me direz vous, Zeus a déjà fait son présage !
Seulement Apollon en avait gardé sous le capot… Il sort sa fameuse technique étrangère.

                 jugez par vous même l'ampleur du désastre :

Fichtre, pourquoi ai-je jetté ma prescience… Je me suis défaussé de ma prescience… Zeus se retrouve soudainement à poil ! Il l’a pas volé tiens…

Bref les cartes sont redistribuées soudainement… Erebos va nous mettre une claque, l’objectif est d’accumuler des ressources afin de ne pas perdre de précieux points de victoires à la fin de la partie…

Il y’a plutôt une belle synergie à la fin, chacun à tour de rôle va au casse pipe pour repousser Chaos ! Ce qui nous permet de bien le contenir, mais il faut jouer le jeu sinon c’est la défaite.

                                Fin de partie 

Le t6 de la remontada pour Zeus, grace à un joli combo sur une quête Epopée réalisée en un tour (qui lui aura cramé toute sa main notons le…) et des points de victoire grattés ici et la, lui permettent de prendre la tête de la game. 9 points de victoire perdus à cause d’Erebos, après le décompte final, nous avons une égalité entre Zeus et Athéna, départagé par la piste de Grandeur. Le site de Dodone débloqué au dernier moment aura fait la petite différence.

                                     Conclusion 

Une partie avec énormément de tension, retournement de situation, beaucoup de baston, un Chaos gonflé aux hormones… Nous en avons bavé, laissé du jus de cerveau, des coups bas… Bref du Hybris ! L’ensemble est fluide mais nécessite de bien réfléchir ses actions ! Les Méchas sont balèzes, assez aisés à développer, l’exploration est surprenante et toujours rewardante ! Attention, pensez à laissez des ouvriers au campement ! Tout le monde méritait la victoire, la game reste extrêmement serrée et ultra intéressante ! Dans ce mode, nous n’avons pas le luxe de faire sa petite tambouille dans son coin… Quand il reste deux emplacements dans le monde mortel, vous imaginez bien la rivalité !
Bref, ça tourne, et ça tourne bien !

21 « J'aime »

Salut les ludocopains,

nous sommes à la recherche d’un 3ème larron qui aurait raté la campagne ou qui voudrait basculer en PG pour boucler un mini-hub de 3 dans la région du Nord (retrait prévu à Lomme à côté de Lille, mais possible de faire mule un peu plus loin en fonction des autres participants).

Bonjour à tous,

Hier soir, j’ai pu participer à une partie avec la Core Box afin de tester les Scénarios. Donc au programme, 4 Dieux (Hadès, Poséidon, Zeus, et Athéna - moi) et un scénario pour un free for all au sommet de l’olympe. Un scénario change et fait varier quelques règles d’Hybris.

Celui de notre partie était constitué de 2 cartes :

  1. la carte de mise en place qui annonce comment va se dérouler la partie : dans notre cas, elle s’appelait « Renaissance » ; on commence avec la 2nde carte du scénario « Victoire d’influence » et on obtient tous 3 fidèles, la partie se joue en 4 Age au lieu de 6, les combats pour contester une technologie sont à oublier car ils sont remplacé par des gains de points de victoire (PV) et de prière en défaussant des cartes de combats.

  2. la carte « Victoire d’influence » est une carte qui change la fin de partie : elle dit que la victoire au plateau (débloquer tous les améliorations de son dieux) n’est pas possible, et que la seule victoire qui compte et le nombre de PV en fin de partie (en cas d’égalité c’est la piste de grandeur qui départage les ex aequo).

Bref vous l’aurez compris, cela va changer de nombreuses perspectives.

Comme j’avais pu le voir, lors de ma précédente partie Athéna est bien mieux avec ces dernières modifications. Avec les nouvelles règles apportées par le scénario, et après l’analyse des effets d’Athéna et des technologies, j’avais décidé d’opter sur une stratégie liée au prière afin de gagner un maximum de points. Donc l’objectif, était de débloquer le Parthénon et de récupérer un maximum de prières. Pour ce faire, j’ai opter de prendre une techno dès les premiers.

Le déroulement de la partie, c’est joué sans trop de surprise avec une course à la technologie résultat à la fin de l’Age 2, Héphaïstos croulé sous les tâches, tout était blindé. De plus, les quêtes qui sont habituellement très prisées par les joueurs, ont presque obligés les joueurs à avoir une technologie ; car en début de partie, il y avait 1 combat et 2 épopée. Poséidon c’est gavé en carte de combat pour foncer à la quêtes de combat, pendant que tous les autres ont foncé vers la récupération de technologie. Au deuxième Age, j’ai réussi à faire d’une traite une épopée d’un coup et j’ai rapidement débloquer 2 étincelles sur 3 de mon Parthénon. En fin d’Age 2, Zeus fait péter le puits (dur dur ralentissement sur mon Parthénon). Arrivé du primordial Prontos, Zeus l’affronte et le dégomme. Durant l’Age 3, c’était le moment le drôle de la partie enfin pas pour tous le monde, je m’explique. Comme je le disais, les quêtes sont toujours très recherchées par les joueurs sauf que durant cet Age nous avions à faire avec 3 combats qu’on pourrait qualifier de Titans : l’hydre, le minotaure, les amazones. Zeus c’était gavé en carte de combat et il est donc partie faire l’un des combats, il choisit l’hydre. Malheureusement, au tirage elle obtient 13 de force. Il retente sa chance et une 2e fois au tirage elle obtient 13 de force. Hadès tente aussi un combat, pareille un +5 apparaît. Et là viens l’Age 4, Hadès bloque la possibilité de se prémunir contre le primordial, mais grâce à une prémonition j’étais aussi à l’abri. Et là, je fais mon plus gros miss play, je joue mon dieu mais je perd complète de vue ma stratégie et résultat des courses, je n’ai plus d’aegis pour bouger mes autres personnages. Je regarde la fin de partie en m’en voulant de ce gros miss play. Cela me coûte la première place mais grâce à mon investissement sur la technologie Musique Neseotika, j’arrive à restait 2e.

Mon ressentit sur le scénario, il est vraiment bien pour apprendre les mécaniques de pose des troupes et de pose des technologies. De plus, que la sentence de perdre une contestation est tellement minime que cela augmente considérablement le nombre de technologie joué dans une partie. En contre partie, les combats entre joueurs deviennent presque inexistants.

Merci encore pour cette partie, merci à l’animateur, et à mes adversaire.

10 « J'aime »

Alors juste pour préciser que ce scenar utilise une des cartes variantes tout simplement.

:slight_smile:

Content que l’expérience de jeu ait plu !

1 « J'aime »

Bon c’est mon tour de faire un retour :grin:
Je vais être un peu plus concis sur le déroulement réel de la partie, cela a bien été fait le message précédent. J’ai donc joué Poséidon et j’ai fini bon dernier malgres un bon début de partie (merci @Rodrigue_Hubert et encore désolé pour le problème technique du début de partie):sob:. Mauvais focus à partir du 3eme âge et erreur de calcul au 4 (et je me suis fait piquer le coup en traître de bloquer l’accès au primordial).
Mon ressenti :
Les sensations sont toujours bonnes bien que plus faibles qu’une partie « normale ». Le fait de ne pas contester comme d’habitude m’a destabilisé et je n’ai pas intégré la bonne utilisation de la règle spéciale suffisamment tôt (défausser 5 dégâts pour 2 PV). En effet la contestation ne bloque aucun personnage (ne faudrait il pas l’indiquer explicitement sur la carte ?) Du coup je me suis mis à contester relativement tard dans la partie. Mais bon c’est le jeu ma pauvre Lucette.
Concernant les 4 tours. C’est rapide. Très rapide.(une partie de hybris de 2 heures :roll_eyes:, du jamais vu :stuck_out_tongue_closed_eyes:)ça m’a laissé un goût d’inachevé. Mais c’est uniquement du au fait que j’ai déjà goûté au fruit défendu des parties « normales » et surtout du mode coopératif.
Bref j’ai trouvé que ça manquait un peu de piquant et d’interactions entre joueurs.
Verdict: c’est une bonne façon de faire découvrir le jeux à de nouveaux joueurs, mais peut-être un poil moin satisfaisant si une personne a déjà joué (après c’est déjà un mod annoncé pour la découverte, donc pas de soucis).
J’ai quand même passé une excellente soirée et encore merci à mes adversaires et Rodrigue notre hôte :grin:

4 « J'aime »

Hello à tous !

Petit retour sur une partie d’Hybris avec l’extension Cataclysme et les amis @damsrpg et @zigzou (je n’ai pas ton pseudo cwowd ^^) :smiley:

Les règles
Je ne vais pas trop m’attarder sur le sujet car c’est super bien fait dans l’actu suivante:
Actu KS #50 Cataclysme

Pour faire court tout de même (edit: c’est raté), il s’agit d’un mode « semi-coopératif ».
En plus des traditionnelles échauffourées entre dieux pour savoir qui a la plus grosse et mérite de diriger les autres sur l’Olympe, on se retrouve maintenant à devoir tenir à distance Chaos, une entité avide d’Aegis qui risque de tout détruire si on la laisse faire.

Un peu plus d'explications sur les règles

Mécaniquement parlant cela rajoute 1 plateau, les Alentours, sur lequel un standee de Chaos va avancer sur une piste et dès qu’il arrive au bout: adieu une des 5 villes (cela inclut les temples, technos et héros présents et ce de manière définitive), il retourne au début de la piste et si les 5 villes sont détruites les joueurs ont collectivement perdus ! (Ca fait moins les malins là :stuck_out_tongue:)

Chaos avance d’une case à la fin de chaque round. De plus, dès que quelqu’un gagne de l’aegis (pas uniquement par drainage) on pioche une carte qui risque fort de faire avancer Chaos à nouveau, de le rendre plus fort ou d’autres effets peu plaisants.
On réfléchis donc à deux fois avant de poser un de ses persos sur une case faisant gagner 1 pauvre aegis, le jeu n’en vaut pas trop la chandelle (mais bon si c’est le seul emplacement restant… ^^).

Mais n’ayez crainte (un peu quand même), il est possible de repousser ce gros glouton. Un des emplacement du nouveau plateau permet de mobiliser des workers (=fidèles gentillement mis à contribution) pour tenter d’affronter Chaos avec quelques bonus de force en plus.
De même, les mechs, un nouveau plateau perso avec des tuiles à débloquer, offre quelques bonus de combat pour équilibrer les forces.

Ce qui m’amène à résumer brièvement le fonctionnement desdits mechas:
Chaque dieu a le sien avec des pouvoirs spécifiques (un peu comme les pouvoirs de chaque dieu) sauf que ces pouvoirs concernent uniquement l’emploi du mecha par le dieu, en combat généralement et en échange d’énergie (une nouvelle ressource). Par exemple pour 1 énergie mon mecha (celui d’Athéna) me permet de gagner +1 de force par carte de combat jouée (= 5 cartes jouées → et hop + 5 de force) et ce n’est pas du luxe pour affronter Chaos… Ou contester la technos de nos camarades… :stuck_out_tongue:
Il est aussi possible de débloquer 4 tuiles qui offrent chacune un bonus de +1 de force contre Chaos, 1 énergie ainsi que quelques récompenses (pv, étincelles, grandeur, etc).
Pour ce faire il suffit de réaliser certaines actions durant son tour (payer une ressource, effectuer telle action sur tel plateau, poser tel type de tuile, défausser une carte avec tel élément, etc)

Enfin, la deuxième action des Alentours consiste à explorer ce lieu plein de dangers et de mystères.
En fonction du nombre de workers affectés on va pouvoir tirer un nombre d’expéditions et choisir celle qui nous convient le mieux. Les aventures, un peu comme les quête à plusieurs niveaux, vous demanderont (à vous ou suite aux actions des autres) de réaliser plusieurs actions empochant ainsi quelques ressources à chaque étape et un nouveau pouvoir une fois arrivé à la fin. Les évènement quant à eux sont des one shot, payez les ressources indiquées et récupérez les récompenses associées.

.
.
.

La partie

CR détaillé de la partie

Je serais pour cette partie Athéna, déesse de la sagesse qui n’hésitera pas à livrer quelques éléments de stratégie (peut-être de manière intéressée parfois…) à ses comparses du jour Poséidon (= @damsrpg ) et Artémis (=Zigzou).

Après quelques explications il est temps de programmer son premier tour.
Bon bah c’est bien beau toute cette histoire de Chaos mais Athéna voit sur le long terme et il va donc falloir s’équiper en technos si on veut tenir sur la durée.
Je me jette donc dans le monde mortel pour envoyer une première techno à l’atelier. Je choisi celle qui permet de récupérer une carte de combat et 1 fidèle chaque fois qu’un joueur influence dans le monde mortel (= lorsqu’on ne déploie pas). En effet si je souhaite pouvoir repousser Chaos il me faudra des cartes et si je veux travailler sur mon mech il me faudra des workers, et donc des fidèles à mettre à contribution.
Ensuite je vais à l’Olympe pour rajouter une deuxième techno, une permettant de débloquer une étincelle et gratter quelques prières. Malheureusement le seul emplacement restant est celui avec de l’aegis… Tant pis ça sera cadeau pour Chaos… Mais cela valait clairement la peine: en ajoutant ma techno je pousse la première que j’avais mise à l’atelier directement vers l’usine !
Enfin je fonce aux enfers pour faire un petit stock d’aegis… Re-cadeau pour Chaos… Mais ne me jugez pas trop vite, les deux autres dieux ne se sont pas privés pour drainer aussi au cours de cette partie :stuck_out_tongue:

Tour 2
Ma stratégie est bien en place. Ce tour-ci je prends le pilier d’endoctrinement: comme ça je joue en dernier et je pourrais déployer ma techno tranquillement sans me faire contester et en plus le fait de débloquer un prophète est une des conditions pour débloquer une des tuiles de mon mécha !
Tout se passe comme prévu, je débloque mon prophète, je pose ma techno (à moi les cartes et fidèles à profusion pour le reste de la partie) et choppe plein de prières au passage.
Sauf que… Dans ma précipitation d’exécuter ce plan bien huilé j’ai oublié de marquer le fait que j’avais débloqué mon prophète sur ma tuile de mecha… Partie enregistrée pour YouTube oblige, on évite de revenir en arrière, tant pis pour moi (Aaaarrrrrg, enfer et damnation !!! Un plan si parfait ^^)

Tour 3 & 4
Je continue à réaliser des quêtes pour gratter des étincelles et autres bonus en tout genre.
Je déploie ma deuxième techno et choppe quelques prières en plus, j’en ai 8 maintenant ce qui m’ouvre pas mal de perspectives. Je met donc dans l’atelier une techno qui permet de gagner 2pv pour chaque conversion de pv faite à l’Olympe… Mmmmm je sens venir les pv ! D’autant que Persée me permet de débloquer des étincelles en l’échange de 2 prières seulement.
Je conseille à Artemis de se déployer à côté de ma techno pour que nous profitions d’un lien, et puis si elle veut récupérer la totalité des prières de sa techno il faut ajouter des prières au puit donc Argos est un meilleur choix. Tout le monde est gagnant… sauf si je venais à contester juste après ladite techno et récupérer ainsi une piste complète de bonté ^^
Artémis a quand même pu avoir ses prières donc ma sagesse lui a été bénéfique, juste pas autant qu’elle l’espérait :stuck_out_tongue: (Apparemment elle m’en tiendra rigueur pendant la partie)
Mon plateau se développe pas mal et je me dis qu’avec toutes ces prières la victoire plateau s’offre à moi. Et au pire j’ai une petite avance grâce à mes deux technos, liées entre elles et avec celles des autres joueurs.

Au fait… Qu’en est-il de Chaos ?
Aucune idée, il semblerait que Poséidon et Artémis soient enclins à gérer la menace. Grand bien leur fasse, je continue à me développer et la ville d’Athènes prospère grâce à toutes ses technos et temples.
Je remarque quand même que les autres dieux laissent passer Chaos une fois. Sparte en fait les frais et un de mes temples situé là-bas aussi au passage…
Bon, je vais me tenir prêt pour la prochaine invasion de Chaos, il serait dommage que la belle Athènes (et mes précieuses technos) subisse le même sort.

Tout se passe bien dans le meilleur des mondes… Jusqu’à l’arrivée du Primordial… Et oui, comme ci Chaos ne suffisait pas…
Hyperion nous fait l’honneur de sa présence, un combat s’engage contre lui.
L’enjeu ? 5 prières en moins en cas de défaite…
Il a une force de 5 plus une carte à piocher et +2 de force si un symbole de feu et tiré.
J’ai beaucoup de cartes, c’est jouable… Jusqu’à ce que la carte soit tirée…
+5 de force et un symbole de feu. Hyperion a donc 12 de force…
Adieu mes prières, mon plan parfait, ma victoire plateau, mes espoirs, etc :disappointed:
Mon avance de pv est toujours là mais Artemis remonte, il va falloir que je surveille ça de près…

Tour 5 & 6
Chaos se fait toujours martyriser par Poséidon et Artémis mais un assaut de Poséidon ne se passe pas comme prévu. Chaos effectue une retraite stratégique mettant fin aux espoirs du dieu poisson de récupérer des récompenses suite à un combat épique. Chaos revient, affaibli, sans trop d’intérêt (plus il est fort plus les récompenses sont bonne), les dieux ne semblent donc pas trop intéressés pour l’empêcher de raser une ville. Ou du moins ils supposent que la dernière personne qui aura le choix de l’intercepter le fera. Cette personne c’est moi. Et quand bien même les récompenses ne sont pas là, Athéna ne laissera jamais Athènes courir le risque d’être rasée !
(Bien entendu cela est purement désintéressé et n’a rien à voir avec le fait que j’ai deux technos très importantes que je souhaite conserver)

En parlant de technos, Poséidon en pose une mais Athéna et sa ribambelle de carte attend au tournant. Pire, Poséidon envoie un de ses héros déloger Athéna du monde mortel pour poser sa techno. Etant donné que je souhaite le contester ensuite je le laisse gagner facilement mais sans lui avoir soutiré quelques cartes au passage, il n’en a plus que trois pour le déploiement.
Poséidon gagne la bataille mais pas la guerre Athéna n’est pas la déesse de la stratégie militaire pour rien. Je remporte donc facilement mon deuxième combat, pour la contestation cette fois, et gagne à nouveau une piste complète de bonté.
La victoire plateau est peut-être atteignable finalement… J’ai débloqué énormément de choses, j’ai 6 prières et il ne me reste plus que 2 héros et 4 étincelles à débloquer.

Dernier tour de jeu, le cerveau fume pour calculer toutes les possibilités et comment débloquer mon plateau. Cela me semble compromis mais je continuerai à en débloquer un maximum pour gagner des pvs. Il me reste une techno à poser (celle permettant de gagner des pvs à chaque conversion et ça tombe bien j’ai à nouveau des prières), je me dirige donc vers le monde mortel.
Artemis jubile, l’heure de la vengeance a sonné ! Ella a plein de cartes de combat et des jetons de vengeance lui permettant de gagner +3 contre moi et un héros à disposition pour contester: le brave Hyppolite… Brave peut-être mais de par son pouvoir incapable de contester… Artémis se morfond, elle n’aura pas sa vengeance de suite.
Elle décide donc de revenir à la charge avec Hyppolite, car s’il ne peut pas contester il peut combattre tout de même, pour déloger Athéna du monde mortel. Je ne comprends par trop ses motivations, autre que la vengeance, mais certaines cartes lors de ce combat lui feront quand même gagner quelques pv.

Soit, mais j’ai toujours une bonne avance et Artémis va se rendre compte de son erreur…
En délogeant Athéna elle va sur le monde mortel et rajoute 4 prières dans le puit.
Or, je fonce ensuite à l’Olympe et entame ma conversion, je débloque (en plus de Persée et quasi toutes mes étincelles) le Parthénon… qui me rapporte immédiatement autant de pvs que de prières dans le puit → 9pvs en plus pour la déesse de la sagesse.
Je m’envole au score et même si je ne suis pas protégé du dernier primordial peu de choses peuvent m’arrêter maintenant.

Je fini la partie avec une dizaine de pvs d’avance et il ne me reste plus qu’un héros à débloquer pour une victoire plateau. Athéna est donc déclarée maitresse de l’Olympe !

.
.
.

Qu’est-ce que j’ai pensé de Cataclysme

Résumé

En résumé, si vous pensiez qu’Hybris était trop light et n’offrait pas assez de possibilités d’axes de stratégie, cette extensions devrait largement vous contenter ^^
L’aspect semi-coop est intéressant et apporte un nouveau regard sur le jeu. Sur notre partie Chaos a clairement été clément avec nous et la partie semi-coop a été moins cruciale (je n’ai presque pas eu à gérer Chaos ou négocier pour que les autres le fassent) mais si vous regarder l’un des précédents CR de Cataclysme vous verrez qu’il arrive qu’il faille se serrer les coudes pour le repousser.

On est quasiment sur un nouveau jeu, dans le sens ou stratégiquement parlant il y a beaucoup beaucoup plus de trucs à faire. Cela ne vient pas sans beaucoup d’éléments supplémentaires à prendre en compte.
Niveau règles, cela demande aussi pas mal de temps à expliquer et je déconseille fortement de se lancer dans cette extension avant d’avoir bien maitrisé les règles et stratégies du jeu de base.
(Sur ce point, Zigzou a un avis intéressant car c’était sa deuxième partie d’Hybris seulement et il s’est quand même très bien débrouillé)

Les +

  • Un nouveau jeu qui renouvelle énormément les sensations de jeu
  • Un aspect semi-coop qui peut amener à se serrer les coudes (ou regarder les autres faire tout en se développant :stuck_out_tongue: )
  • Des possibilités stratégiques multipliés par deux je pense
  • Un petit aspect épique supplémentaire lorsque la tension monte au fur et à mesure que les villes sont détruites
  • Basé sur une partie (comme tout le reste de cet avis ^^) mais je n’ai pas l’impression que cela rajoute beaucoup du temps de jeu par rapport à une partie classique
  • Pas spécifique à cette extension mais la DA est toujours époustouflante et je suppose que le matos l’est tout autant (dual-layer pour les plateau de mechs)

Les - (ou points d’attention)

  • Beaucoup de nouveaux éléments à prendre en compte: les mechs, Chaos, le plateau des Alentours, les expéditions en cours, etc. (une fois compris les mécanismes ne sont pas plus complexes mais juste plus nombreux)
  • Une explication de règle assez conséquente du coup. Là où l’extension Tartare s’explique en 10 minute et renouvelle beaucoup les sensations de jeu, il va falloir ici prendre bien le temps d’expliquer tout ce qui se passe
  • Je pense qu’il faut avoir quelques parties sous le bras avant de se lancer dans cette extension, au risque sinon de s’éparpiller et/ou d’oublier plein de trucs (mais Zigzou l’a fait donc c’est quand même possible si vous le souhaitez)

C’est pour vous si:

  • Vous voulez une partie d’Hybris encore plus épique
  • Vous n’avez pas peur de vous cramer le cerveau, je dirais même: vous aimez vous creuser les méninges, toucher le fond et creuser encore
  • Vous voulez renouvelez encore l’expérience et presque découvrir un nouveau jeu

Je vois Cataclysme comme l’extension qu’on sortira très rarement mais celle pour marquer le coup. Ce soir c’est Hybris + Cataclysme, on va se cramer la tête pour repousser Chaos ensemble ET quand même sortir victorieux des autres dieux mais on aura vécu un sacré truc.
Je pense toutefois qu’elle apporte beaucoup d’éléments donc plus compliqué à aborder, là où Tartare s’explique très rapidement. Je conseille donc de commencer par le jeu de base déjà (parce qu’on a tendance à l’oublier mais il y a déjà tellement de rejouabilité de base, sans compter la profusion de dieux à tester ^^) et ensuite tester Tartarus qui s’intègre très facilement. Sauf si vous aimez pas trop les interactions très forte auquel cas Cataclysme demande plus d’efforts/investissements mais le fait de repousser ensemble Chaos peut mieux vous convenir :slight_smile:

10 « J'aime »

J’aime bien ces petits CR très court :rofl:

Merci en tout cas super retour !

Salut à tous,

Vous trouverez ci dessous mon retour sur la partie de vendredi avec l’extension Cataclysme!
C’était ma deuxième partie sur Hybris, la première avec l’extension et la première en anglais, because it was filmé :rofl:

Ce sera par conséquent le retour d’un néophyte : qui ne connait pas les différentes technos, les meilleurs axes de développement, qui ne maitrisent pas les différents dieux…

Il fallait pendant cette partie du coup gérer / comprendre :

  • Mon nouveau Personnage (Artémis),
  • Le contenu de l’extension : les MK, les alentours…
  • Me rafraichir un peu la tête, niveau gameplay (une seule partie au compteur il y a plus d’un mois).

Bref à l’explications des règles de l’extension par notre cher @damsrpg je suis un peu en panique (rofl)… A tort…

Je ne referais pas l’explication sur le contenu / fonctionnement de Cataclysme @Isiruld l’a déjà parfaitement fait :slight_smile:

Passons à mon ressenti…

Me sentant un peu à la ramasse, je décide de ma laisser guider par les opportunités qui s’offrent à moi, avec en tache de fond suivre un peu les spécificités de ma déesse : faire les quêtes chez les moires!

Premier tour…

Les quetes qui sortent sur les moires me paraissent hors d’atteinte pour un début de partie 3 gros combats en perspectives… Pas de cartes en main, j’attendrais le tour suivant!
Je vais commencer par endoctriner pour récupérer un personnage supplémentaire : Hippolytus (un héros qui a la spécifité de ne pas pouvoir contester - ce que j’oublierais…).

Ca me donne une action supplémentaire dans tous les cas, et j’avance sur mon plateau… Je prendrais au second tour, le pillier permettant de poser un temple dans la même logique.

Je choisi également d’envoyer à la forge la technologie Tholos Solaire qui me permet de déployer un de mes personnages par tour sans utiliser d’aegis (pour éviter d’en avoir trop besoin et ne pas renforcer Chaos) - d’ailleurs je pense avoir oublié de l’utiliser quelques fois ^^.
De plus c’est une techno Architectural, et j’ai besoin d’en déployer une pour avancer sur mon MK.

Je vais tout de meme aux enfers prendre un peu d’Aegis histoire de ne pas être trop rapidement à sec (on ira tous durant le round… pour le plus grand plaisir de Chaos)

Et je pars m’entrainer au Colisé pour récuperer un peu plus de cartes de combats toujours dans l’optique de réaliser mes quêtes.

Tour 2 et 3…

La quête stopper Ceto est sorti, elle me parait à ma portée : je fonce dessus et la réalise sans mal
Par contre il me faut des fideles… Pour les « transformer » en ouvrier dans mon hangar, nécessaire au deveoppement des MK… Je vais donc également dans le monde des mortels pour rallier quelques humains à ma cause.
Je pose ma techno dans Athenes suite aux différents conseils, je suis contesté de mémoire (pourtant en étant sous ambition) par Athena et il me semble que le combat sera serré mais qu’Artemis en sort vainqueur (n’ayant pas récupéré de jeton vengeance sur ce combat mais je peux me tromper)

Je débloque ma première partie de MK et je vais également Explorer dans les outters limites
Les alentours ont deux actions possibles :

  • Repousser Chaos
  • Explorer et en apprendre plus sur le monde alentour

Sachant que Poseidon avait déjà combattu Chaos ce tour ou le précédent, je n’ai pas grand intéret à remettre une tatane à ce cher Chaos… et puis étant filmés autant explorer les différentes actions possibles! Je me dis pouquoi pas :slight_smile: .

Pour ce faire, j’utilise les deux ouvriers présents dans le camp : me permettant de tirer deux cartes exploration (une nouvelle mécanique que je trouve très sympa, proche du stop ou encore et prise de risque… Sachant que certaines cartes nécessite la présence d’un ouvrier dans le camp pour être réalisées).
Ce sera mon cas, la carte la plus intéressante nécessite un ouvrier dans le camp, je me vois contraint de la défausser… Je réalise du coup la seconde qui ne m’est que légèrement profitable.

Tour 4 et 5…

Artemis est devenu plus puissante et continue d’être sous ambition, elle tape aisément Chaos pourtant avec 5 cartes ‹ bonus ›, et réalise une quête par tour… Je reviens bien au score :slight_smile:

Je réalise une nouvelle exploration cette fois en gardant un ouvrier dans le camp :slight_smile: (idem cette carte ‹ found relic › ne sera pas complétée oubliant de faire avancé mon personnage à chaque utilisation de MK…)

Artemis et Hippolyte étant tous les deux dans les alentours je gagne 2 prières et un point de victoire. Que du bon! :slight_smile:

Hyperion arrive mais il s’avère que je suis le seul à être allé me prémunir du ‹ danger ›…

La partie se déroule bien… jusqu’au dernier tour!

Tour 6

Je suis devant!
Mais… Je me rend compte que d’avoir placé Hippolyte et Artemis dans les même zones, m’a fait cramé les jetons lieux les plus intéressants pour moi…
Plus possible d’aller aux quêtes voir aux alentours avec mes héros… Aie, ça va être compliqué de faire des points…
Je m’en mords les doigts… Deux quêtes me tendaient les bras… J’enverrais tout de même Artemis et son MK en réaliser une pour récupérer deux éclats via une abilité du MK (me débloquant le golden bow).
J’ai quelques prieres, bon j’envoie mon prophète les convertir en point de victoire…
Athena a une techno, ok je me prépare pour la contestation, j’ai des cartes violentes… Elle va souffrir… #oupas

Il s’avère que j’ai deja envoyé Orion au colisée pour récuperer une carte de combat et un point de victoire… sauf qu’Hyppolite ne peux pas contester! mauvais choix de héros… :sweat_smile:

Je n’ai pas trop le choix… Hyppolite ira sur terre pour récupérer deux points de victoire sur l’emplacement d’Athena… Le combat sera gagné sans trop de surprise pour un butin assez maigre…

Surtout que je rajoute des prières dans le puits et que le partenon d’Athena n’est toujours pas débloqué… (un oubli supplémentaire de ma part :sweat_smile:)

J’ai également oublié de mettre un ouvrier dans mon hangar pour réaliser la dernière partie du MK (que j’aurais complété…) Bref un dernier tour à oublier :s

D’autant plus que Poseidon ce filou… à bloquer au tour 5 l’oracle avec une carte portant tous les élements…
Le primordial se déchaine réclamant 5 aegis, 5 prières (envoyé pour faire quelques points au dernier tour), et 5 fidèles… Pour chaque éléments manquant nous perdons un point… Gros coup de @damsrpg sur le coup… Je perds 11 pts… et la deuxième place ^^

Mon ressenti :

Cataclysme malgré une crainte à l’explication des règles ne rajoute pas plus de complexité, juste plus de choix.
Meme moi qui ne connait pas encore bien le jeu (encore désolé pour les quelques erreurs pdt la partie), je ne me suis pas « perdu ». Comme le reste du jeu, c’est logique, thématique et cela rentre facilement en tete en jouant!
Bref encore une fois, je trouve que le taff réalisé par l’équipe d’Aurora c’est du top niveau…

De même, j’ai découvert Artémis… Et j’ai adoré son gameplay (meme si je ne l’ai pas franchement maitrisé). Tous les dieux ont une mécanique propre, on trouve forcément chaussure à son pied.

Malgré quelques erreurs, quelques oublis, un jeu que je ne maitrise pas encore à la perfection, je n’ai pas été à la ramasse, il ne m’a manqué en fait pas grand chose…

Je n’avais qu’un god pledge, après ma première partie j’ai ajouté Love & Hate… Après celle là… J’ai envie de prendre le allin… Signe du bon temps passé avec la déesse, et à me ballader dans les alentours.

Pour moi cataclysme :

Les + :

  • La gestion de Chaos : management du risque de Chaos, est ce qu’on peut se permettre de prendre de l’aegis? de tirer d’autres cartes? Pouvons nous le repousser… Des possibilités de combats supplémentaires!
  • La mécanique d’exploration, une mécanique de plus dans hybris que j’ai trouvé vraiment intéressante!
  • Artemis… Ses compétences… Ses cartes… Son design coeur
  • J’aime bcp la transformation des fideles en « ouvrier » et la gestion que cela entraine… Garder des fideles, en envoyer dans le hangar pour éventuellement construire le MK voir en envoyer au camp des alentours.

Les - :

  • Je me vois difficilement expliquer tout le jeu ainsi que l’extension, faut être un pro ^^
  • Les MK m’ont pas convaincu plus que ca, je trouve que c’est un « sous plateau » par rapport à ceux des dieux. Je trouve que la mécanique n’est pas aussi intéressante que celle des dieux en eux meme.

Maintenant, je persiste et signe, Hybris est un jeu pour moi… Il va se faire une place au choix parmis mes jeux favoris c’est certain… Les prochaines créations d’Aurora seront suivi avec énormément d’attention, les pledges seront quasi automatique… Ce jeu sent l’amour!
Je finirais par dire merci à @Isiruld et @damsrpg pour leur temps, d’avoir partager ce moment avec moi, et d’avoir été indulgent avec le néophyte que je suis :slight_smile:
Reste plus qu’a réussir à me refaire une place dans un prochain playtest ^^

12 « J'aime »

Merci pour vos feedback et je suis heureux que vous ayez passé un si bon moment surtout en Full English ! Merci du fond du cœur ! J’ai mis beaucoup de sueur dans Cataclysme depuis 2019 car c’était une extension qui me tenait particulièrement à cœur pour offrir une expérience semi-coopérative et c’était très chouette de vous voir prendre au jeu !

9 « J'aime »

Ce jeu sent l’amour!

Oh que oui !

Je me suis déjà plus qu’étendu sur Cataclysme mais si je devais redire quelques mots sur Hybris en général on est clairement sur un chef d’œuvre (à mon humble avis toujours ^^).
Toutes les possibilités (ne serait-ce qu’avec le simple jeu de base) sont pharamineuses et l’interaction entre les joueurs, les quêtes, les prémonitions et maintenant Chaos fait que vous ne ferez jamais deux fois la même partie. Et même sur une partie identique on voit bien que chacun peut suivre une stratégie radicalement différente.
Et @ZiG l’a dit mieux que moi: je parlais de complexité dans mon CR pour évoquer les stratégies et le fait d’avoir à penser à toutes les opportunités qu’offre Cataclysme mais les mécaniques restent toujours très abordable, tout fait sens.

C’est du très bon, on sent que l’éditeur a pensé à tout et veut sortir la plus belle expérience possible pour les joueurs (allant même jusqu’à organiser un PG, pauvres fous ^^).
Il y aura certainement d’autres projets à venir et je serais là à chaque fois aussi ! :wink:

6 « J'aime »

Petite question pour @damsrpg ,

les 5 boîtes du primordial pledge sont optimisés avec GameTrays pour rentrer dans 3 boîtes.
Par contre, pour le God Pledge, j’ai l’impression que cela va être compliqué de faire rentrer Apollo dans la boîte Divine Betrayl. Ai-je raison ?

Merci

Aucun problème au contraire car tu aura pile un emplacement libre de Godtray à mettre avec Hermès dans Trahison Divine :slight_smile:

Tout tiendra en 2 boites.

4 « J'aime »

Bon le pledge manager touche à sa fin et je vous avoue que je suis bien content :sweat_smile:

En attendant, on fait l’avant dernier Check avec Paul Grogan de la version anglaise des règles. La dernière version du rulebook anglais et français sera bientôt consultable :slight_smile:

Si le process de rédaction de règle vous intéresse, je ferai un post-mortem à ce sujet !

Promis bientôt je serai plus actif sur ce thread !

22 « J'aime »

Il y a une faute d’orthographe dans le deuxième paragraphe en bas à gauche :grimacing:

1 « J'aime »

Bien vu l’aveugle xD

Rien ne le retient, il troll sur tous les canaux possibles :rofl:

2 « J'aime »

T’as suffisamment d’onglets ouvert ?! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

il cherche ses futurs pledges à racheter

1 « J'aime »