Hybris: Disordered Cosmos - par Aurora Game Studio

Je rejoins l’avis de @yoyo37. Dure de s’y retrouver sur certains points sans une 2ème lecture ou sans revenir constamment à la mise en place pour être sûr de savoir de quoi on parle. Il y a énormément d’indications « A », « B », « 1 »,« 2 »…qui se répètent, mais qui n’ont pas forcément un lien entre elles. Une meilleure « cohésion » serait un plus. J’vais étudier ça :crazy_face:.

Après, j’ai énormément de mal à travailler sur des règles sans avoir le jeu déployer devant moi pour manipuler l’élément expliqué dans celles-ci.

Punaise faut vous suivre…! La hype vous a bouffé jusqu’à la moelle :-o

C’est moi ou bien c’est légèrement flou ? J’ai peut-être juste les yeux fatigués.

Voici mes retours :slight_smile:
C’est principalement de la typo et de l’orthographe.
Quelques propositions de reformulation pour plus de clarté, voire de style ^^"
Des petits commentaires aussi.

Merci pour cette nouvelles version qui m’a permis de voir les choses plus en profondeur. J’adhère complètement !

Les numéro de pages sont celles du PDF (décalage de +1 par rapport à la pagination papier donc)

P2
« Faire parti » → Faire partie

P3
La fin d’un monde:

« Ont pris la domination des cieux » → ont pris le contrôle / dominent
« asseoir leur domination dans le royaume » → asseoir leur domination sur

Résumé du jeu:

« en apportant écoute et Technologies » → lier ces deux éléments de cette manière me perturbe. J’aurais tendance à dire « écoute et savoir ». Ou bien trouver un autre élément de gameplay de même niveau que Technologie ?
« se faire connaître des fidèles » → A moins qu’ils convertissent des fidèles d’autres Dieux, les gens ne leur seront pas déjà fidèle → rallier des fidèles ? convaincre de nouveaux dévots ? Sachant que l’on parle d’améliorer leur confort de vie et que l’on a tencance à associer dévot avec ascetisme (encore qu’il y a Dynonisos :wink: ), je préfère la première.
"bougeront dans les différents lieux mythiques " → voyegeront dans différents lieux mythiques/voyageront dans des lieux mythiques
« Ces actions… » → Saut à la ligne. Quelles actions d’ailleurs ? Il manque la phrase qui indique que chaque lieu permettra d’effectuer une action :wink:
« anticipant l’arrivé d’un Dieu Primordial » → arrivée. Spontanément, j’ai pensé Titan. Mais c’est Primordial qui ressort le long de la règle surtout. Mais sur les carte de Primordiaux, c’est marqué Dieu x) (exemple d’Ouranos)
« débloquant » → je préfère « développant », qui fait un peu moins terre à terre.

P6
Préparer les Mondes
C « placez-lez sur les symboles correspondants à l’Olympe » → placez-les sur les symboles correspondants, sur l’Olympe
D « sur le Colisée » E « sur l’emplacement du Colisée » => Manque un peu de cohérence: sur leur emplacement correspondant au Colisée ?

P7
Installer le plateau Personnage:
« Cartes Améliorations » → N’est-ce pas plutôt des tuiles ? La page suivante confirme :stuck_out_tongue:
I « Placez un cube de votre couleur sur le S de la piste de Détermination » → Visuel à mettre à jour (cf. celui de la page 12). Je me suis fait avoir comme toi au début @WiZe :wink:

P8
Etendre votre influence
« Faites connaître votre nom au travers de la Grèce Antique » → la Grèce antique n’est pas un média pour se faire connaitre ;p → à travers toute la Grèce antique.

Créer des Technologie
« au travers de leur confiance et de leurs prières » → Un peu lourd je trouve: en vous accordant leur confiance et leurs prières.

P9
« ce joueur choisit un Pilier Divin et le place sur l’emplacement prévu à cet effet sur son plateau personnage » → Il n’est pas précisé sur le descriptif du plateau. Ou alors je suis mauvais ^^" Après, sachant que c’est une carte, je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait la place de l’y mettre.

« Répondez aux besoin des humains » → ce n’est que du style (encore que ?), mais j’aurais tendance à utiliser « mortels » pour reprendre la terminologie du plateau.

Pillier Divins
1 Influencer « Points de Victoiret » → Victoire :wink:
2 Trêve « Gagner un Fidèle, et Influencer » → Typo: pas de virgule avant et.

P10
« Puis, déplacez votre personnage sur un des emplacements disponibles » → Placez plutôt ? C’est du chipottage ^^
« A la place il paie le malus du Lieu » → Ca fait beaucoup de place ;p → Dans ce cas, il paie le malus

Exemple:
Il faudra changer le visuel pour remplacer le standee de Poséidon par sa figurine :wink:

P11
Fin du jeu
« Dès qu’un joueur débloque sa dernière Amélioration » → Tuile Amélioration. Ou pas ? Peut-être une vérification d’homogénéisation à faire ?

P12
Dernier paragraphe
« Le joueur retourne sa carte Amélioration » → Tuile Amélioration, là c’est sûr !

P14
4 - Standee de Personnage → Personnages
« Chaque joueur possède 3 types de Standee » → Chaque joueur possède 3 types de personnages: un Dieu (figurine), Héros (Standee Colonne Ionique), Prophète (Standee Colonne Dorique) => Oui, je sais, Ionique et Dorique ne parlera pas forcément, donc faut trouver autre chose ^^

6 - Piste de Grandeur
Premier paragraphe
« On regarde en fonction de l’Aura de chaque Dieu pour déterminer l’ordre du tour 1 » → L’ordre du premier tour est déterminé par l’Aura de chaque Dieu: celui ayant la plus faible sera premier joueur (1 - Zeus)

7 - Primordiaux
« Cépendant » → Cependant,

5 - Héros du Colisée
La partie étant un peu vide, c’est peut-être la raison pour laquelle vous avez utilisé le Layout d’exemple. Mais pour le coup, j’ai raté la section à la première lecture en pensant que c’était un exmemple.

P15
8 - Prémonition
Troisième paragraphe
« Ces cartes s’accomplissent uniquement dans le Lieu » → Ces Prémonitions s’accomplissent uniquement dans le lieu

9 - Ressources et réserves
A Aegis
« représente » → c’est la seule ressource dont la description commence par un verbe → homogénéisation à prévoir.
« a permis de grandes découvertes mais aussi le développements d’armes et de technologies » → il n’y a pas pour moi de mise en opposition franche entre grandes découvertes et développement d’armes et de technologies :wink:

C Prière
« à l’Olympe » → Sur l’Olympe

E Lieux Indsiponibles
« a la fin » → à la fin

Réserve de Lieux
"Les Lieux utilisés quand vous envoyez un personnage sur le plateau sont placés dans la réserve « Lieux Utilisés » " → Quand on fait des mises en apposition, faut mettre les virgules ;p Mais de manière général, je pense qu’il faut juste éviter dans des règles: Les Lieux utilisés sont placés dans la réserve « Lieux Utilisés » quand vous envoyez un personnage sur le plateau

P16
Anatomie Carte Conflit
Premier paragraphe
« Plus 5 cartes affiliées qu’à son Dieu » → Plus 5 cartes spécifiques à son Dieu

P17
Combat contre le jeu
Victoire et Défaite (p.xx) → p.18 selon le renvoi de la page 17. A noter que je n’ai pas vérifié les renvois d’ailleurs (hormis celui-ci qui m’a attiré l’oeil), j’avais un peu la flemme. Surtout que la mise en page va probablement encore changer ^^"

Etape 1:
B Bonus de Force: Dans cette exemple, qu’une seule carte est piochée ? Ne vaudrait-il pas mieux mettre un 1 devant le symbole de pioche pour enlever toute ambiguïté ?
C Bonus élémentaire: l’exemple de la page suivante est utile car j’avais mal compris: on regarde le nombre de symboles élémentaires sur la valeur de combat et pas sur la ou les cartes piochées (j’imagine qu’il ne peut y avoir qu’un seul symbole d’un même élément par carte donc). Vous avez choisi de dupliquer le symbole pour limiter le nombre de chiffres peut-être ? Ce n’est pas gênant si le nombre de symbole est faible. Je me faisais juste cette remarque vis-à-vis de ma précédente, concernant le nombre de carte à piocher.

Etape 3:
« Enfin on défause toutes les cartes jouées, le combat est fini » → Enfin, on défausse toutes les cartes jouées [le combat étant fini]

P18
Etape 3:
« Enfin on défause toutes les cartes jouées par tous les joueurs, le combat est fini » → Enfin, on défausse toutes les cartes jouées par les 2 joueurs [le combat étant fini]

P19
Exemple
« Léna y est avec son Dieu Poséidon » → Me semble que c’est Rodrigue qui joue Poséidon au dernier exemple ;p
Le visuel sera à remplacer pour représenter la figurine à la place du Standee de Poséidon.

Victoire et Défaite
« Suivant les personnages impliqués les conséquences ne seront pas les même. » → Suivant les personnages impliqués, les conséquences ne seront pas les mêmes.

B - Contre un joueur
"Ce joueur aura le droit de réclamer alors les gains de: " → Ce joueur pourra alors réclamer une récompense au choix parmi : Soit les…

P20
Pourquoi ne pas mettre le symbole de l’action à côté de son nom ? :slight_smile:
La piste des Âges où à la place de II, IV et VI je retrouve les alpha, bêta et gamma me gène. Pour moi, ces derniers ne devraient pas supplanter le chiffre. Visuellement, on ne comprend pas que c’est une piste continue. D’autant plus qu’elle est déjà coupée par son nom.

P21
Produire VS Fabriquer : Je trouve les termes trop proches. Je parlerais plutôt de Développer pour l’action de l’atelier (Fabriquer donc)

P22
« 1 - Elle possède un ou plus des 4 symboles d’élément » → Un peu alambiqué, je trouve: Elle possède un élément ou plus parmi les 4 éléments possibles
Pourquoi y a-t-il 3 emplacements pour les présages ? J’aurais tendance à dire un pour chaque Primordial vu les lettre grecques mais il est stipulé que les cartes conflits qui ont servis au Présage sont défaussées après chaque révélation de Primordial. La limitation à 3 joueurs me semble étrange aussi sachant qu’il y a déjà la restriction élémentaire.
A cela doit être pour mettre les cartes des primordiaux face caché, bien vu @WiZe !

P23
Les Quêtes → Lieu - Les Moires
B Les Affrontements
« elles peuvent être plus ou moins difficile a réaliser » → elles peuvent être plus ou moins difficiles à réaliser

J’allais dire, mince, les trois moires sont identiquess ! Mais non, leurs têtes diffèrent. Néanmoins, je ne saurais dire si la symbolique de jeunesse, maturité et vieillesse s’y retrouve.

P24
Exemples
J’aurais tendance à placer le texte à gauche et l’image à droite.
Intéressant de pouvoir poursuivre une saga entamée par un autre joueur !

P27
Description
« les plus grandes villes intéressantes » → Intéressantes ? Je trouve que cela sonne faible. Sourtout après grandes villes. Les villes les plus importantes ? Prestigieuses ?
Qu’est censé représenter le gameplay associé au puits des prières ? Je ne comprend pourquoi cela fait perdre des fidèles et des temples quand il déborde ^^"

P28
Exemple
Le visuel sera à remplacer pour représenter la figurine à la place du Standee de Poséidon.

Nice le système de récupération de prières dans le puit qui poussse à ce qu’il ne soit pas trop bas pour y puiser largement !

P30
Exemple

« Max est dernier sur la piste de Grandeur, […]. Il décide donc de ne pas contester » → Mettre ce paragraphe en premier fait croire que l’ordre de grandeur de gauche à droite correspond au dernier vers le premier. Tandis que c’est l’inverse si j’ai bien tout suivi.

Voilà pour ma petite pierre apportée à ce majestueux monument :slight_smile:

4 « J'aime »

Ca y est, j’ai fini. Je vous rassure, j’ai pas passé la soirée dessus. C’était soirée BoardGameArena, donc pas eu le temps de m’y remettre avant.

Bref, pour la lecture du livret, en effet, tout ne coule pas encore de source, notamment sur l’explication des déploiements de technologies, les quetes, le monde mortel, etc… et il a fallut que je relise certains passage 2 ou 3 fois pour comprendre… mais c’est un work un progress, donc je ne m’en fait pas, d’autant que au final, j’ai bien compris.

Et là n, j’ai envie de dire… mais quel jeu! Énorme! C’est vraiment un eurothrash. Un pur et magnifique Eurothrash. On a donc beaucoup de paramètre à prendre en compte, de moyen de scorer de façon différentes, à l’allemande, mais le thème est là, vraiment là, c’est à dire que les actions on vraiment du sens, et le jeu est hyper interactif sans être punitif.

On peut embêter ses petits camarade, les bloquer, les voler, les évincer, les doubler, les exploiter…mais tout ça de façon subtile et vraiment amusante.

On les exploite en les laissant faire avancer nos technologies à notre place. On les bloque en prenant les emplacement… on les double sur la piste de grandeur, voir même en leur faisant perdre des PV en les rétrogradant en dernière place. On les vole en contestant le déploiement de technologie. On les coiffe sur le poteau dans les courses au quetes… en déployant les techno au bon moment pour récupérer les prières quand le puit est au max… j’arrête là car je pourrais continuer longtemps, mais c’est franchement énorme!

Quand au parc d’attraction et ses concepts different, bah l’Oracle est juste excellent. Pas que pour les prémonitions mais aussi pour la mecaniques des présage que je découvre ce soir. Le présage permet de se prémunir du courroux à venir du prochain primordiale. Mais tout le monde ne pourra pas solliciter l’oracle pour un présage car ils sont limité grâce à un ingénieux système de symbole élémentaire des cartes conflit. Chapeau bas pour cette mécanique qui va inciter aux coup vicieux de blocage!

Les quetes, c’est pareil. J’avais pas vu qu’il y en avait de 2 types: affrontement, et saga en plusieurs acte. Encore une fois, comme on defausse une quete a la fin du tour qu’elle ai été partiellement accompli ou pas, ça va générer une vrai course entre celui qui veux finir sa saga, et celui qui veux l’empêcher…encore une très bonne mécanique…

Et ça ne s’arrête pas là! C’est FORMIDABLE!
Le Colisée! Soit on se récupère des cartes conflit du deck entraînement, soit on part combattre des héros pour ensuite les obtenir pour notre faction. A nouveau, la course au recrutements des heros…

Bon j’arrête là car c’est un pavé… mais je suis épaté!
Alors sur la 1er partie, ca va piquer, et on va certainement être paumé pour définir une stratégie, mais qu’est ce que ça à l’air fun toutes ses possibilités…
Apres, reste le risque d’analysis paralysis… mais là, je pense que comme c’est un Eurothrash (pour moi), bah faut respecter le genre, et y aller à l’instinct, et pas rentrer dans des calcul à l’allemande. Faut plutôt y aller avec le cœur et la fougue et le délire… tiens, je veux faire cette saga… tiens, tu m’as embêté tout à l’heure, ben je vais t’évincer d’ici, ou je conteste ta techno… ou je fabrique ma techno pour que la tienne soit pas poussé dans l’usine…

Bon j’arrête…on a le temps d’en discuter… mais franchement, bravo pour le concept!

9 « J'aime »

Lis le livre de règle et on en reparle… :wink:

Je vais attendre la campagne :stuck_out_tongue:

Rho… tu veux pas qu’on se hype tous ensemble…?
C’est quand même plus drôle que sur Lockdown où tout le monde, moi le 1er, on est un peu blasé par la mollesse de la campagne.
Ici, c’est frais, c’est tout nouveau et c’est fun! :smiley::smiley:
Et c’est en français!!!

4 « J'aime »

Je bave…

1 « J'aime »

J’ai également la même crainte de paralysis analysis, mais ! Quand on a joué, plus on comprenait le jeu, plus nos tours étaient rapides, donc j’ai bonne espoir que le jeu se fluidifie avec le temps

1 « J'aime »

Ouais carrément jusqu’à la moelle et même plus :crazy_face::crazy_face:, mais faut avouer que c’est bien plus sympa que des threads comme Hel ou Lockdown. Ici on participe et on apprend plein de trucs :grin:

1 « J'aime »

Allez lecture complète du livre de règle effectué et je dois dire que le jeux à l air vraiment top. Bon certain passage demande une relecture mais avec les exemples c est assez compréhensible dans l ensemble même sans avoir le matériel a disposition.

1 « J'aime »

Par contre j’ ai toujours du mal avoir comment rendre le jeux vraiment intéressant en duel…bcp d emplacement libre sur chaque plateau, chacun peu prendre le contrôle d’une ville…j ai peur que se soit chacun dans son coin au final…a voir si je me trompe…ce que j espère énormément…mes enfants n ont que 2 ans lol

Il y aura moins d’emplacement par action déjà

Allé, pour bien commencer la journée, rien de tel que de jolies artworks en gros plan.
Les Moires, avec en dessous, les quetes. Une quête « Affrontement » et une quête « Saga »:

Et comme je l’expliquais, il y a 3 quêtes de disposées sous les Moires en début de tour. A la fin du tour, la quête la plus à droite est défaussée et ensuite on complete la ligne pour revenir à 3 quetes. Donc ceux qui commencent une saga seront en tension pour la terminer avant qu’elle ne soit défaussée… ce qui peut arriver vite si vos adversaires s’amusent à accomplir les quetes à droite plutôt qu’à gauche de votre saga, pour accélérer son éviction…les gros vilains… mouhahaha

4 « J'aime »

Il y aura des adaptations pour le mode 2 joueurs, tu as raison, il y a trop d’emplacements sur chaque lieu :slight_smile:
@damsrpg travaille dessus, et fait en sorte que le jeu ne soit pas modifié, mais uniquement équilibré lorsqu’il est joué à 2, tout en conservant l’interaction (ça pour le coup ça ne change pas, un déploiement de technologie peut toujours être contesté par l’autre joueur, et il y a un vrai intérêt à le faire ^^)

3 « J'aime »

Un autre plateau que j’aime beaucoup est celui de l’Oracle.


On y recupere soit une prémonition qui apportera un bonus si on réussi à l’accomplir, ou on peut consulter l’oracle pour réaliser un présage.
Le présage permet donc de connaitre secrètement le prochain primordiale, et ainsi de se prémunir contre son courroux, c’est à dire son effet négatif principale. Et on peux aussi se préparer à son effet négatif secondaire qui lui est inévitable.
Sauf que pour réussir un présage, il faut utiliser une carte conflit, et jouer avec les symbole élémentaire dont elle dispose. Cet mecanique permettra de bloquer astucieusement les adversaires, puisque dès que les 4 symbole différents sont present à côté du primordiale, on ne pourra plus faire de présage sur celui ci. Donc certains joueurs « à la traîne » ne pourront pas éviter le courroux, surtout si un joueur vicieux place une carte conflit avec plusieurs symboles élémentaires différent, bloquant ainsi rapidement l’accès au présage pour les autres… malin!

Carte conflit avec élément Air et Terre. En l’utilisant, il ne restera au joueur suivant que le Feu et l’Eau pour pouvoir faire un présage:

Faudrait voir des vidéos du jeu parce que là avec tout ce que je vois qu’il est possible de faire ça a l’air d’être un gros bordel (mon ressenti personnel).

Par contre la DA tabasse bien !

Pour simplifier les règles, je verrais bien un livret comme celui d’On Mars ou on t’explique les symboles des actions et ensuite on détaille plus précisément les lieux où les faire.

Je ne dirais pas que c’est un « gros bordel ». Je dirais simplement qu’il y a 7 aires de jeux différentes (+ son plateau joueur) dont il va falloir appréhender les mécaniques. Mais une fois fait, on a une meilleur vue d’ensemble, et on vois bien à quel point toutes ces mecaniques s’emboitent bien ensemble et offrent une grande diversité stratégique de chemins vers la victoire.
Cette diversité sert énormément le thème, et donc l’immersion, et offre en plus une grande rejouabilité en plus d’une bonne courbe d’apprentissage, et donc un goût de reviens y.

Donc même si de prime abord, cette diversité peux faire peur, une fois pris dans son ensemble, tout paraît plus logique et structuré… et malgré cette richesse, je ne pense pas que le jeu soit si complexe à appréhender, car chaque mecanique est au final suffisamment ingénieuse pour être simple à comprendre, à mettre en œuvre et à expliquer, limitant beaucoup le retour aux regles après quelques tours lors de la 1ere partie…

1 « J'aime »

De prime abord comme je l’avais expliqué lors de ma partie, oui au début c’estst un joyeux bordel très usine à gaz.
Mais tu t’y retrouves finalement très vite et ça devient très fluide relativement rapidement