heu…il est pas vendu à 50% non plus on parle juste de quelques euros
Alors pour le coup le point de départ c’était Amour et haine qui est 40% de moins que le prix public conseillé sur phiphi et c’est moins cher qu’absolument partout. Genre large.
24euros contre 32/35 pour les moins cher ailleurs sur le net et 40 en prix public.
en fait ils le revendent à prix coûtant quoi , si tu compares aux prix du PM . Après tout dépend du deal que Filoubert a passé avec l’éditeur et les prix pratiqués lors de ce deal …Je suppose qu’il ne le vendent pas à perte au pire c’est à prix coutant mais ça après , chacun gère sa boutique , du moment que le contrat est respecté .
Personnellement,
SI j’avais donné autant d’énergie et d’années que @damsrpg et son équipe a développé un jeu, ça me ferait littéralement chié de le voir partir à un prix ne traduisant pas la valeur de l’investissement.
Pour info je travaille dans le commerce depuis plus de 18 ans donc je pense avoir suffisamment de recul pour en parler.
Je ne parle pas ici d’offre et de demande mais bien de la valeur réelle d’un objet/service.
J’en ai strictement rien à faire que mon voisin de droite ou de gauche achète leur jeu moins cher que moi. Tant mieux pour lui à la limite
Par contre, voir un éditeur tomber après une première sortie de jeu de qualité car il ne trouve plus son public pour ses prochaines créations à cause de revendeurs lui ayant soufflé la politesse sur sa politique de prix et communication de départ eh bien oui ça m’emmerde un peu plus.
J’ai soutenu Hybris financièrement et j’en suis fier car c’est un bon jeu.
J’en suis également fier car derrière il y a toujours eu une équipe à l’écoute et largement plus que disponible pour répondre à toutes nos questions (notamment sur discord ou ici) même à des heures tardives ou le Dimanche.
Cela fait quelques années que je consomme du « jeu de société » et je n’ai jamais vu une équipe autant impliquée dans son projet.
Un projet ce n’est pas uniquement un prix, mais aussi un ensemble d’éléments qui le constitue et qui fait que derrière on lui donne (ou pas) une certaine valeur (humaine, économique, sociale etc…)
Avec ce projet, d’un aveu de @damsrpg lui même, ils y ont perdu quelques plumes à cause de tout un tas d’éléments imprévus que ni eux, ni nous, pouvions prévoir (Covid, guerre, cessation d’activité de leur partenaire pour transport des jeux en amérique).
Et pourtant ils n’ont rien lâché et ne nous ont jamais sollicité pour remettre un billet dans la machine alors que d’autres ne se gênent pas.
Même encore sur leur dernière news ils garantissent la livraison aux US sans frais sup.
Alors sincèrement, je pense qu’ils sont dans leurs bons droits de dire que oui, voir leur œuvre « bradé » les écœurent un peu.
Des auteurs/éditeurs comme Aurora méritent le succès autant sur le plan qualitatif de leur jeu mais aussi sur les retours économiques de celui-ci afin de garantir la sortie de leur trilogie et maintenir leur cap de départ.
Comme d’hab je suis près à recevoir mes cailloux.
Biz ludiques
Eh bah ça déchaine les passions mon petit commentaire
Oui ça fait mal au cœur, évidemment. Comment cela pourrait-il en être autrement ?
Pour remettre le contexte : les boutiques comme Ludum ou Philibert, Il y a eu une discussion en demandant de ne pas trop abuser sur le prix vu qu’on était déjà bas, et que ma hantise était d’être moins cher que pour les backers, surtout sur l’imbattable problème des frais de port, incompressible.
Bien évidemment pour être compétitif, ils n’ont pas voulu jouer le jeu et nous n’avons aucun droit d’imposer un prix à une boutique. Nous avons bien expliqué (notamment Ludum) que le prix était tellement agressif qu’il dévalue le jeu autant en tant que produit, qu’en tant qu’œuvre de l’esprit. Ceci étant dit, je me plie aux règles (j’ai moi même travaillé dans le commerce du jeu pendant 5 ans).
Il n’empêche que j’ai le droit de donner mon ressentie. Mon émotion quant à ces années de travail et notamment de mois sur Amour & Haine. Alors tant mieux que des gens aient pu l’avoir à ce prix, ce point ne me dérange pas. Cela grossit juste un trait de notre système, Intrafin avait ajusté son prix au prix de fab mais les boutiques ne l’ont pas répercutés par souci concurrentiel.
Alors même si Intrafin et Aurora gagne la même valeur pécunière sur cette extension, son juste prix, lors d’une sortie de nouveauté, est déjà à un prix bradé comme une vieille solde. Ca, ce point là, fait mal au cœur oui. J’espère que ce ressenti créateur sera compris, sinon tant pis , j’engagerai des bots pour écrire toutes les commandes de création à des IA
@Trulk : Merci pour ton soutien boutique ! Le staff d’intra est à Nuremberg mais ça sera traité, pas d’inquiétude ! Heureusement tu pourra y jouer quand même avec les jetons joueur de Hadès pour pallier ce soucis.
@Noé_66 : Alors pour les angles c’est normal. Les cubes sont usiné en grappe, puis plongé dans un bain. Une fois sec, les grappes sont mise dans des sorte de grande machine à laver pour les dégrapper. Donc les points noirs sont les points de contact des grappes qui ne sont pas coloré. Les plus chanceux ont ceux des bords de grappe car moins de point de contact.
@Sinôn : Juste pour rebondir sur ton commentaire, sans vous (KS) le jeu n’aurai pas existé. C’est factuel. Philibert nous a contacté bien après la campagne (pas fou hein). Et par souci de transparence, je les ai redirigé vers intrafin vu qu’on venait de signer. Sinon je suis totalement d’accord avec ton analyse des fdp. C’est un véritable enfer.
je pensais que vous pouviez mettre des clauses de prix de vente minimum imposés lors des contrats passé avec les pledge retail. J’aurais appris un truc
Hello @damsrpg, je vois que les préco boutiques arrivent. Tu as des infos sur ce qu’il est advenu de mon pledge (pris à prix PG celui là ). Merci
Hello! Alors le staff d’Intra est à Nuremberg Du coup je n’ai pas accès au donnée d’envoi et de statut. On est obligé d’attendre leur retour
Ok je suis pas pressé dans l’absolu. Juste un peu de visibilité sur le traitement de mon cas.
D’autant que je devais être sur un hub parisien qui sont tous arrivés j’ai l’impresion.et que de fait ils n’ont donc aucune coordonnées pour moi si je suis traité à part.
Oui c’est trop étrange. Les PG ont causé beaucoup de perte de temps et d’erreur. On ne fera plus jamais ça.
On n’est pas dans le domaine du livre, le seul truc qui existe c’est de ne pas revendre à perte
Le seul truc qui existe, c’est de ne pas revendre à perte, ce qui signifie que Philibert ne peut pas vendre moins que le prix d’achat, hors soldes.
Pour chipoter, c’est même de ne pas revendre moins cher que le prix d’achat effectif. Ce qui est différent, car si en tant que boutique tu le revends au prix d’achat (en gros car c’est pas exactement le prix d’achat y’a un calcul à faire où on rajoute le transport par exemple) tu peux en vérité te retrouver avec une vente à perte avec les coûts annexes (employés par exemple).
Je disais ça pour l’idée générale, après voui…
Au delà des problématiques de prix qui affectent légitimement l’auteur ce qui me chagrine le plus c’est que plusieurs jours après la sortie du jeu je n’ai pas vu de chronique sur vin d’jeu, gusandco, paradoxe temporel … ni de video sur les chaines telles que ”les jeux de chaps” ”pardieu expert gamer” ”etrigane” etc… et les quelques reports textuels ou videos datent tous de 2020 …ce jeu et son auteur méritent mieux et l’évaluation ne doit pas se faire sur le prix de vente … un album de Led Zeppelin ou de Metallica n’est pas plus cher qu’un cd de Carla Bruni ou Yannick Noah!
Quand on parle du prix des jeux, faut quand même se dire un truc: les joueurs ne sont pas tous milliardaires et loin de la…
Donc oui, la moindre ristourne est bonne à prendre.
Car avec la tendance inflationniste, ça commence à devenir n’importe quoi.
Hybris est au bon prix pour le matos, mais pour certains autres jeux, les éditeurs abuse vraiment.
Faut se dire qu’à un moment, quand ça sera trop chère, les gens n’achèteront plus, les ventes couleront et il y aura des morts, mais ça ne sera pas les joueurs.
Et ça commence, suffit de voir les soldes !
Les livraisons
En fait non. C’est ta perception de joueur et ça se comprend, mais Aurora ne gagne pas d’argent sur ce jeu. Donc, techniquement, il n’est pas assez cher.
Il permet à un nouvel éditeur de se faire connaître, de se constituer une fanbase, mais il n’est pas rentable.
C’est triste, hein, et je le déplore aussi. J’aimerais, comme tout le monde, que ce soit un « bon prix », celui auquel chacun s’y retrouve, éditeur comme joueur. Mais de fait, non. On ne peut plus avoir ce matos (et surtout, ce temps de développement) pour ce prix. Et depuis déjà quelques années.
Oui, c’est cher. Mais la réalité économique du jeu de plateau aujourd’hui, c’est qu’il devrait coûter bien plus pour refléter tous les coûts. Et on ne rend pas service au milieu, et notamment aux auteurs/éditeurs, en laissant croire le contraire.
Paradoxe temporel : le jeu est trop bien. Fin de la review
@damsrpg Tu peux payer cette review en jeu de ta ludothèque
La fameuse discussion sur KS VS boutique….
Moi je comprends que l’on puisse être dégoûté de voir son produits vendu en « soldes » moins d’une semaine après la sortie…
Et beaucoup dise ici qu’il se fiche que quelqu’un achète le jeu moins cher et que c’est tant mieux pour eux…mais selon moi c’est parce qu’hybris possède un gros capital sympathie grâce au travail titanesque de @damsrpg.
Sur d’autres topic de Cwowd, j’en vois qui sont dégoûtés de voir qu’ils ont payé plus cher qu’en boutique…et que si cela continue ils attendront la sortie boutique la prochaine fois, après est-ce qu’ils feront ou pas ? l’avenir nous le diras mais c’est un risque pour l’éditeur.
J’ai l’impression que pour certains c’est une certitude que tous les jeux KS vont arriver en boutiques et c’est vrai que c’est souvent le cas….probablement que pour les très gros éditeurs genre CMON, KS est plus un site de précommande mais pour aurora ? et au fond je n’en sais rien, je ne suis pas dans le secret des dieux mais hybris peut-il vraiment exister sans KS ? Hybris 2 peut-il vraiment arriver sans KS ? Et si KS est vraiment une nécessité alors l’image du jeu est importante ! Et ce n’est pas les quelques boîtes que philibert pourrait prendre qui fera financer.
Sinon on peut aussi vendre son jeu à Asmodee comme ça direct en boutique, et tout le monde râle car Asmodee gnagnagna…
Après je suis peut-être naïf en pensant que KS pour certains éditeurs en tout cas, est encore une plateforme de financement participatif qui permet aux petits de sortir leurs produits.
Après heureusement, dans le JDS, nous sommes tous addict alors la hype de KS est encore importante mais avec les sous qui diminuent et si les gens deviennent raisonnables et attendent les boutiques pour payer moins cher…cela va faire le ménage et seuls les plus gros pourront y arriver.
Et pour finir sur philibert:
- Ark nova : 62€
- hybris: 72€
Et on est pas sur le même style de matériel…donc l’effort financier d’aurora a dû être énorme pour nous proposer un jeu à prix là, y compris sur KS