Nous vous donnons rendez-vous ce week-end pour essayer en avant première 2 nouveaux Olympiens !
Et oui Héra et Dionysos s’aventurent dans l’univers de Hybris ! Alors venez jouer avec eux, ils seront content ! (mais il faudra laisser les figurines sur le stand par contre sinon @Rodrigue_Hubert risque de vous mordre !)
@Elysium : comme le jeu se trouve chez pas mal de gens, on peut prendre un peu plus de risques pour faire 2 personnages jouables supplémentaires. Quand c’est from scratch à la naissance du projet, c’est plus compliqué. On avait des idées pour eux mais absolument pas de moyens pour les faire.
Voici donc un petit retour sur mes 2 parties tests avec HERA et DYONISOS
Merci encore @damsrpg@BDHelix@kahoris@Druss qui ont été mes acolytes de jeu pour ces parties.
• Gameplay très intéressant qui pousse à l’interaction avec les joueurs afin de les faire profiter des services de ses héros en échange de ressources si ils se trouvent dans le même lieu.
• « Chantage » absolu avec l’amélioration le Paon qui lui permet de gagner au choix 1 prière, 1 PV ou 1 jeton lieu bonus si le service n’est pas utilisé par l’adversaire !
• Demande une bonne maitrise des actions pour être au coude à coude avec ces adversaires afin de bénéficier d’un maximum de promotions.
• Les promotions utilisées à bon escient permettent de faire évoluer vos prophètes en héros puis en Dieux (plus de jeton d’assignation, plus de mort, plus d’Aegis pour assigner un lieux) = Très puissant mais difficile d’accès si on ne joue pas au chat et à la souris sur les pistes de PV ou de grandeur.
• Des cartes combats originales avec des contrats qui peuvent être assignées au joueur contre qui ont fait un combat et qui doit remplir certaines conditions pour s’en débarrasser
• Un des Dieux que j’ai préféré jouer jusqu’à maintenant qui demande beaucoup d’agilité en partie mais qui une fois maîtrisée procure une belle sensation de puissance.
• Elle demande un bon niveau de maîtrise du jeu pour en profiter pleinement En bref : Mécaniques : DA : Totalement subjectif mais elle a un côté très moderne et froid qui me détache un peu du reste (mais qui colle au personnage finalement) Figurine : (sculpt très réussi : mention spéciale à sa robe qui finit en queue de paon) Puissance en combat : (certaines cartes sont … destructrices) Difficulté : (pas pour les néophytes)
• Grosse particularité de celui-ci puisque :
1 - permet de jouer avec 2 Dieux (mais pas en même temps puisque quand l’un des deux est en jeu l’autre est aux enfers). Une partie de sa mécanique repose sur le fait de ressusciter alternativement l’un puis l’autre pour profiter de pouvoirs spéciaux → s’énivrer (augmenter son dé de combat de 1) ou processioner (avancer sur la piste des anthestéries qui donne récompenses et pouvoirs exceptionnels)
2 - N’a pas deck de cartes conflits !
Ses affrontements se règlent en partie avec un dé à 6 faces que l’ont fait progresser quand on choisit l’action s’énivrer ou que l’on doit piocher une carte.
Cela donne lieu à quelques anecdotes rigolotes (tout dépend de quel côté on se place hein ; @Druss ) puisqu’une fois l’un de mes adversaires avait prévu d’aller faire un combat avec son dé 6 faces et je l’ai fait piocher…ce qui l’a ramené inéxorablement à 1 de force ).
Cela dit, si on maîtrise bien ses actions et le fait d’être prudent sur la pioche etc on peut arriver à de belles victoires en combat.
J’ai lu quelque part que cela devait le rendre faible en combat mais je suis monté à 13 de force avec un dé 6 faces + pilier divin ambition (+3) + pouvoir Khytroi activé qui m’a fait piocher une carte +4 du colisée avant le combat
…Ca commence à être pas trop mal pour certaines quêtes ou combat au colisée.
Attention cependant puisque le revers de la médaille de ne pas avoir de deck conflit lui demande de sacrifier des fidèles à la place de toute action de défausse.
Cela lui demande donc d’avoir de sacrées ressources de fidèles…
Surtout si vous comptez aller faire des quêtes épopées chez les moires (à moins que vous n’ayez débloqué une certaine circée…)
L’autre revers de tous ces jolis pouvoirs serait d’abuser de l’action d’enivrement puisque de 6 sur votre dé vous repasseriez à 1 et vous gagneriez la condition IVRE → Ce qui vous obligerait à assigner un jeton lieu à votre Dieu au prochain tour…fini la liberté d’aller ou vous voulez et surtout vous pourriez être contraint de revoir votre stratégie si vous aviez prévu d’aller avec lui à un endroit précis et que votre jeton est indisponible…
• Bref…encore un gameplay très attypique.
• Très sincèrement, de prime abord j’appréhendais de jouer avec lui par peur de ne pas y arriver et je dois avouer qu’il ne m’attirait pas.
• Finalement, j’ai fait une partie honorable (il me semble avoir dépasser les 40 points) et surtout très AGREABLE. J’ai beaucoup aimé le fait de ne pas être à la merci d’un deck de carte lors de mes combats. J’avais une bonne sensation de maitrise des actions que j’entreprenais. En bref : Mécaniques : (pas de cartes ! vive le dé ) DA : Il me donne envie d’aller faire la fête ha ha. Et l’alternance de couleurs chaudes/froides est très réussie. Son plateau me rappelle furieusement un Disney que j’adore
Figurine : un sculpt gavé de détails et une apparence qui m’a pris à contrepied car je m’attendais à un personnage avec plus de corpulence et moins « beau gosse ». Belle surprise donc. Puissance en combat : Contre un adversaire avec beaucoup de détermination et beaucoup de cartes cela va être difficile de rivaliser. Mais en fonction de l’anthéstéries avec laquelle il joue rien n’est perdu/joué d’avance. Combat plus facile à appréhender contre le jeu (quête/colisée) Difficulté : (pas pour les néophytes non plus mais ce n’est pas pour rien que c’est une extension ;)). On peut vite se faire dépasser par les évènements…
Conclusion :
Une bien belle boîte qui va venir renouveler notre manière de jouer et redonner beaucoup de rejouabilité à un titre qui n’en avait nullement besoin.
Aurora nous réserve bien des surprises encore
Mention spéciale à @damsrpg qui je peux vous l’assurer met toute son énergie avec son équipe pour nous procurer de belles sensations de jeu…
je connais peu d’éditeurs qui veille jusqu’à 2h du matin en semaine comme en week-end pour écouter les ressentis de gameplay de joueurs/testeurs.
Gros sur eux
Non. J’ai juste fait un échange de fig avec @hohyss.
Et je ne regrette pas du tout de l’avoir gardé, même si parfois ce jeu m’énerve très fort vu que je n’arrive JAMAIS à faire ce que j’avais planifié au départ (freak control). D’ailleurs ma fille part avec ces grands parents jeudi, et j’ai d’ores et déjà dit à mon mari qu’on allait ressortir Hybris pour s’en faire une cure vu que l’on va avoir quelques jours avec plus de temps libre.
Un KS/Gamefound est prévu cet été pour , je suppose, une livraison en début d’année prochaine. Attention il n’y aura pas que l’extension de prévu a ce moment là. Garder un peu d’argent de côté, cela pourrait vous plaire
Tout d’abord, un grand merci à @damsrpg et l’équipe d’Aurora Games Studio de m’avoir permis de prendre part à ces Playtests Alpha des nouveaux Dieux sur un jeu que j’adore depuis que j’ai vu le concept dans leur locaux (Hybris est mon Top 1 et je suis fier d’être un fan de ce jeu).
Merci également à tous les participants de ces différentes parties @Druss , @Batyoken et @kahoris . Et un gros Bravo à @damsrpg qui a fait l’animateur sur nos parties, et qui est resté calme malgré nos nœuds de cerveau. @Batyoken a déjà bien décris le fonctionnement de ces deux nouveaux, donc je n’ai pas besoin d’en rajouter. Donc je vais utiliser son système de résumé :
_ Dionysos :
Mécanique : La modulation du dé m’a rappelé le jeu Quantum (jeu où des vaisseaux représentés par la puissances des dés), les festivités sont super sympa à utiliser surtout quand le « Mont Nysa » est débloqué, une mécanique très portée sur les fidèles (Rival d’Hadès)
DA : Le folklore de ce dieu à tendance à le représenter corpulent et bedonnant, mais le résultat est tout de même magnifique
Figurine : un résultat impressionnant correspondant à la DA choisie
Puissance en combat : Le choix de la festivité et le fait de comprendre comment fonctionne le changement de puissance de son dé va être très déterminant
Difficulté : Un niveau de difficulté presque semblable à celle d’Appolon (qui lui joue sur Aegis et ses Traits), en y ajoutant une difficulté supplémentaire pour faire attention que son dé passe de 6 à 1 sans l’avoir prévu.
_ Héra :
Mécanique : Un système de service (« Viens chez ton vendeur de bonus »), un système de dette via les contrats, un système de promotion d’unité (un prophète peut devenir un héro puis un olympien, de manière temporaire ou permanente ), Une jalousie légèrement présente qui offre des promotions
DA : Un parti pris pour caractériser Héra comme une Cheffe d’Entreprise qui dirige son business d’une main de fer.
Figurine : un résultat impressionnant correspondant à la DA choisie
Puissance en combat : ? pas assez expérimenté la force de ses cartes par contre ses unités peuvent devenir indestructible (donc plus besoin d’aller les ressusciter)
Difficulté : Je pense que c’est le personnage avec le niveau de difficulté le plus élevé car il faut avoir des yeux partout : il faut surveiller le positionnement des adversaires pour valoriser les services, les statuts de ces promotions pour savoir qui et comment améliorer ses unités, le positionnement des adversaires sur la piste de victoire ou de grandeur pour activer la jalousie le plus souvent
Conclusion :
J’ADORE J’ADORE J’ADORE
Merci beaucoup pour ces trouvailles de gameplay