Hydroracers: The Epic of Schneider Trophy - par Platypus Games


Je ne vous dévoile pas tout… mais les femmes pourraient être de la partie et là, pas de grades militaires mais plutôt l’aéroclub dont elles sont originaires. Mais nous prenons quelques libertés avec l’Histoire puisqu’aucune femme n’a participé au trophée Schneider. Notre position serait plutôt « What if? »

15 « J'aime »

C’est bien le what if!

4 « J'aime »

Hâte de voir le noir, le nain et le cul de jatte :grin:

4 « J'aime »

tiens, d’ailleurs ce serait marrant d’avoir une icono discrète sur les cartes qui permette de distinguer les pilotes ayant réellement participé à la course des pilotes réels mais n’ayant jamais participé à la compétition.
Et ça pourrait faire l’objet d’une mention sympa dans les règles en mode « histoire et dystopie » pour expliquer la démarche du what if, justement …

Edit : on pourrait même croiser Saint Ex, du coup ! ou Amelia Earhart !

7 « J'aime »

J’ai voulu clore le débat sur les grades qui pour moi, est surtout une question d’ambiance et de « qu’est-ce qui nous fait plaisir de mettre sur les cartes? » mais je n’ai pas souligné à quel point tes contributions sont super enrichissantes !! :+1: :+1: :+1:

2 « J'aime »

Super intéressant ! :+1: bravo. Tu me hypes de plus en plus sur ce projet.

2 « J'aime »

Maryse Bastié ou Hélène Boucher pour la France aussi?

2 « J'aime »

Oui ! :+1:100% pour Bastié ou Boucher !

1 « J'aime »

Je n’ai hélas pas les copies des formulaires d’inscription à la Coupe Schneider! :wink:
Plus sérieusement, ce n’est pas précisé dans la doc que j’ai sur le sujet et je ne sais pas si ces documents d’inscription ont été conservés.

Ceci dit, le règlement de la Coupe précise que c’est une compétition organisée sous l’égide de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et réservée aux seuls clubs affiliés à la FAI (c’est à dire les aéroclubs nationaux tel que l’Aero-Club de France, le Royal Aero Club anglais, etc…). Il est également mentionné que :

  • Chaque Club, reconnu par la FAI, peut engager à chaque édition de la Coupe un maximum de 3 concurrents (et autant de suppléants).
  • le Club dont un concurrent a gagné une édition de la Coupe en devient le nouveau détenteur

  • le Club qui en 5 ans sera sorti 3 fois victorieux du défi deviendra le possesseur définitif de Coupe elle-même (un objet d’art d’une valeur de 25 000 Francs, soit environ 80 000 € d’aujourd’hui si j’en crois les barèmes de l’INSEE).
    Au passage, on note qu’avec le passage à 2 ans entre chaque édition au lieu de 1 an initialement, ce critère fait que les 3 succès sont obligatoirement consécutifs.

  • Une somme de 25 000 Francs en espèces est remise au pilote concurrent qui aura rendu son Club détenteur de la Coupe ou qui lui aura conservée (donc 3 x 25 000 Francs au total).

Bref je déduis de tout ça que ce sont les Clubs reconnus par la FAI qui s’inscrivaient à la course, en désignant leurs 3 champions. Autrement dit, chaque pilote concurrent devait être inscrit à la course sous son nom bien sur, mais en tant que représentant d’un des Clubs reconnus par la FAI. Ce qui à mon avis n’empêchait pas de préciser leur grade (Captain, Maggiore, Sergent-Chef, etc…!) ou leur qualification (Docteur, Ingénieur ou Fraiseur-tourneur! :joy:)

10 « J'aime »

Merci ! Ça ne se voit pas d’où vous me lisez mais je rougis! :blush:
En tout cas je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis concernant cette question d’ambiance et sur le « ce qui nous fait plaisir de mettre sur les cartes »!
Quant aux précisions que j’ai apportées relatives à la participation des militaires à la Coupe Schneider, elles visaient effectivement à clarifier le contexte historique, sans forcément présupposer ce que serait la meilleure option pour le jeu, car effectivement ça peut être intéressant dans ce cas de déborder du strict cadre historique. Bref c’est cool que tu aies trouvé cela enrichissant :slightly_smiling_face:.

1 « J'aime »

:+1: Excellent! J’espérais que le jeu proposerait cette possibilité, je suis ravi! Il me tarde de découvrir les autres « What if »!!

2 petites remarques sur cette notion d’aéro-club d’origine: dans ce cas précis est l’aéro-club où Jean Batten a appris à piloter. J’imagine que ça pourrait être le cas d’autres pilotes de cette catégorie « What if », et donc pas uniquement des femmes. D’autre part, le nom de l’aero-club et le drapeau sur la carte de Jean Batten suggère qu’elle est anglaise, alors qu’elle est Neo-Zélandaise il me semble.

1 « J'aime »

En fait je crois bien que je me hype moi-même! :joy:
C’est vrai que cette Coupe Schneider est un sujet qui m’intéresse depuis de nombreuses années, et la découverte de ce projet Hydroracers est une divine surprise pour moi!

4 « J'aime »

Bonne course !

22 « J'aime »

Je viens de prendre le Allin de TGR2 j’espère que la vidéo va pas me convaincre…

1 « J'aime »

Je me souhaite le contraire :wink:
C’est à dire que la vidéo finisse par te convaincre

1 « J'aime »

Tu n’es plus à un allin près du coup

1 « J'aime »

Ta raison, toute façon j’utilisais même pas mon dernier rein alors…

4 « J'aime »

Super vidéo :+1:t2: Pour se faire une idée

Bon à priori j’avais pas vraiment besoin d’une vidéo pour me convaincre, mais là du coup ça me fait une bonne excuse de plus pour y aller de mon All-in! :blush:

( - Non, Mr le banquier je ne suis pas faible: je suis influençable, c’est différent!)

En tout cas merci beaucoup @Au_Meeple_Reporter pour cette vidéo très instructive et complète :+1: . Ça permet notamment d’affiner l’idée qu’on a pu se faire du jeu à travers une simple lecture des règles.

2 « J'aime »

Merci

1 « J'aime »