Hydroracers: The Epic of Schneider Trophy - par Platypus Games

Par contre il ne me semble pas que les decks des avions soient tous identiques :stuck_out_tongue:

Je viens de regarder la vidéo. Merci de l’avoir faite.

Par contre, je suis vraiment navré mais je vais être désagréable. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à la regarder…comme rarement…à tel point que je vais te faire un retour même si j’aurais préféré ne pas le faire car j’apprécie ta générosité à nous faire des reviews.
Déjà, tu as oublié de faire toutes les coupes (claquement de doigt), notamment lors de l’installation du plateau développement suite à la course.
Et puis, et surtout, je suis désolé de dire ca, mais c’était vraiment trop trop brouillon… le matos se ballade de partout tout le temps. Les cartes, les tokens, les plateaux volent de partout ou sont posés sans vraiment d’organisation n’importe où. Du coup, difficile de se concentrer sur les explications, qu’il faut en plus filtrer car les termes sont parfois (régulièrement) faux, puis repris, ou pas, ce qui fait que je finissais par décrocher toutes les 2mn et que j’avais tres envie d’arrêter de regarder. D’ailleurs, j’ai fini par arrêter à 20mn… je ne pouvais plus et pourtant je voulais vraiment connaître la mecanique.
C’est pourquoi je pense que pour le bien de la campagne, ca serait peut être bien de refaire la vidéo en étant bien mieux préparé, bien plus structuré/ordonné sur le matos sur la table (j’étais complètement paumé), sa présentation, sa manipulation un peu moins dans tous les sens (ca vole de partout), sur la présentation des règles et bien choisir les bon termes du premier coup, de bien mettre en scène les exemples sans trop speeder sinon c’est brouillon, et sans oublier de bien faire les coupes…

Je suis vraiment navré pour ce feed back négatif, mais c’est rare que je ne regarde pas une review jusqu’au bout…

1 « J'aime »

Je ne crois pas que cela ait été posté donc, je le fait :

Merci à undecent :smiley:

1 « J'aime »

Et Hydroracers sera présent à Cannes (@FGR vous précisera le stand exact). Personnellement, je devrais être là tous les après midi.
Et puis vous pouvez aussi passer discuter sur le Off (où je présenterai d’autres projets).

A+

2 « J'aime »

Bon, j’ai tout compris. Vous avez un soucis, apparemment, lors de vos bascules (claquement de doigts mais la vidéo continue de tourner !:sweat_smile:), mais je suis incapable de faire ce que vous faites, donc, c’est juste une remarque car vous avez peut-être un matériel défectueux. A vérifier.
Donc, j’ai tout compris, par contre, à quoi sert le plateau positionné à côté de La carte, à gauche ? C’est une piste de score ?

Le plateau à gauche de la map c’est une piste de score oui, mais cela doit évoluer. Il me semble que @FGR a montré une photo plus haut d’un nouveau tableau de score
Une course se déroule en 3 manches d’un tour (et non pas une manche de 3 tours), ça permet de noter les points. Surtout si on décide, de faire plusieurs courses entrecoupées de phase de R&D

Le plateau a droite, c’est le marché de R&D

Edit:

1 « J'aime »

En fait, que l’on décide de faire des phases de R&D ou non, ça ne change rien au comptage des scores étant donné que les 3 courses de 1 tour, sont indissociables, ce n’est qu’à la fin de ces 3 courses qu’on passe à une phase de R&D.

1 « J'aime »

Ah oui, je préfére cette piste de score, ou tableau de score, que ce grand rectangle à côté de la piste de jeu ! Ça va libérer de l’espace !

Ça ne m’a pas dérangé au point de décrocher mais il serait effectivement préférable d’avoir un peu mois de « bordel » sur la table, je trouve que la vidéo reste tout à fait correcte malgré tout.

A ceci près que, oui, il faudrait quand même faire les coupes.

Merci @Au_Meeple_Reporter pour cette vidéo.

1 « J'aime »

C’est une des points où j’étais complètement embrouillé… tours, manches, courses, circuits, phases…c’est pas clair tout ça…

Je vais résumé pour voir si j’ai bien compris…

De façon géneral
On va pouvoir faire un championnat qui se découpe en circuits (3-4 circuits durant le KS ?), qui se découpe chacun eux même en 3 courses de 1 tour uniquement. Les positions de départ du tour suivant sont définies par les positions à l’arrivée du tour précédent.

Entre chaque circuits, durant le « championnat », on peut faire une phase de R&D où l’on va enchérir sur des cartes posées sur le plateau R&D et qui vont permettre d’améliorer notre deck ou notre plateau avion en augmentant sa résistance au dégâts subit par exemple en transgressant les restriction de vitesse dans les virages.
Pour enchérir, on va juste piocher dans un sac général et si c’est un jeton de notre couleur, on le pose sur la carte convoité. Si c’est un jeton blanc, il viens alimenter la regle « mois » en haut du plateau. Au bout de 12, la phase R&D s’arrête.

Le nombre de jetons à notre couleur dans le sac en début de R&D dépend de plusieurs choses:

  • Soit c’est une phase de R&D entre 2 circuits, et dans ce cas on en met 24, minoré de ceux ayant servi à defausser les dégâts noir present sur notre avion, ou ayant été utilisé pour racheter des cartes de notre deck (pas bien compris ca, car je pensais que ces cartes étaient rafraichies entre 2 circuits ?).
  • Soit c’est une phase de R&D pré-championnat (ou pré course simple), et on en met que 12.

Pour gagner la carte, puisque c’est la guerre, il faut avoir la majorité de jetons à sa couleur dessus. Petit twist : si il ne nous manque plus que 1 jeton à notre couleur, on peut acheter ce dernier emplacement grâce à l’argent gagné durant les paris en course.
Le joueur n’ayant pas réussi à avoir la carte remet ses jetons dans le sac, augmentant ainsi la probabilité de se refaire, si le compteur mois R&D n’est pas trop avancé.

Concernant les paris, bah là c’était trop brouillon donc je n’ai pas compris comment ça s’insérait durant la course. A quel moment on peut les faire, comment ils se font et leurs récompenses… combien d’argent on a au depart avant paris, etc…

Durant la course…
On pioche 3 cartes, on peut en jouer une (qui sera alors defaussée et totalement indisponible pour tout le reste du circuit, enfin la course, enfin…pour les 3 manches…euh, va falloir trouver une autre façon de dire les choses je pense…) ou alors on peut simplement prendre une carte et passer, c’est à dire la remettre dans son deck et avancer de 2 case ±1 selon la présence du bonus d’aspiration ou son malus premier joueur. A ce propos, quelque chose n’est pas logique concernant ce malus. Si le 2eme joueur est à 6 cases du premier, il n’a certe pas le bonus d’aspiration, mais pourquoi n’a t il pas le malus de vent ?.
Et donc, après avoir réalisé son action, c’est le joueur suivant qui joue.
Quand notre tour revient, c’est là où je m’embrouille. Peut on récompléter notre main à 3 cartes ?

Et sinon les dégâts, il y a plusieurs façons d’en prendre, mais pareil, je n’ai pas tout compris. Si on transgresse les règles de vitesse des virages, on prend dans le sac dégâts autant de jetons que la différence de vitesse.
Si c’est noir, c’est sans conséquence, mais on rempli un espace dédié sur le plateau quand même.
Si c’est orange transparent, on rempli l’espace dédié sur le plateau aussi et on applique la conséquence dédiée sur l’icône de l’emplacement plateau (restriction de vitesse, perte de bonus, etc…) jusqu’au risque de crash…

En conclusion, je pense que ca mériteraient plus d’explications pour moi car tout n’est pas clair, même si je pense que ca peut être fun la meca du jeu… mais j’ai du mal a me rendre compte de la tension en cours de jeu (quoique la R&D mitigeable avec l’argent des paris c’est bien vu) sans voir une vraie partie à au moins 3 joueurs… A 2 joueurs, ca tourne vraiment bien ce jeu ?

Ps: perso, j’aurais dit Championnat/Circuits/Manches de 1 tour.
Le terme course pouvant être mélangé entre circuit et manche, il serait peut être mieux de le proscrire ?

N’est-ce pas plutôt 1 course en 3 manches/tour ?

Parce que « 3 courses de 1 tour », je trouve ça effectivement peu clair.

Le problème est que chaque manche est une course aux points, points variables selon la position d’arrivée à la fin du tour/manche, et qui s’accumulent sur les 3 tours/manches…
Euh…:woozy_face:

C’est pas clair hein…
Donc Championnat/Courses/Manches, et on abandonne le terme « circuit », et on limite l’usage du terme « tour » juste au fait de rappeler en début de livre de règles qu’une manche, c’est juste 1 tour de circuit ?

en effet :

image

1 « J'aime »


:face_with_hand_over_mouth:
L’ordre de jeu peut changer à chaque tour, ou a chaque manche…:yum:

Oui, il y a clairement un problème de wording entre le « tour » complet du circuit (qu’on appellera manche tout le temps, pour plus de clarté) et le « tour » de jeu.

Cela ne me parait pas si incompréhensible malgré tout, mais oui, autant ne dire que « manche » pour désigner un « tour » de circuit complet.

1 « J'aime »

Oui, problème de wording qui explique en partie pourquoi ça n’a pas dû être simple de structurer pour le meeple reporter…

Quelqu’un pourrait m’expliquer les paris svp, parceque la, j’ai rien compris.
Idem pour le comptage des points en fin de manche, et la ligne bonus qu’on voit sur la tableau de la course…enfin… du circuit…oh…punaise…:face_with_head_bandage:

Les règles qu’ont m’a fourni sont encore en draft :slight_smile:

Ce n’est pas la majorité, faut remplir les emplacements disponibles avant les autres.
Si a la fin, une carte est non finie, elle reste telle quelle sur le marché

Quand tu prends une carte, si c’est une carte de type « Déplacement », tu dois en mettre une sur la piste espionnage industriel. Les autres joueurs pourront la récup.

image

Tu peux parier à n’importe quel moment de la course. Chaque joueur à une série de token représentant chaque nation du jeu.
Tu mets le token représentant la nation que tu penses qui va gagner (face caché) sur la piste de pari, en payant le coût si nécessaire.
A la fin de la manche, on regarde la piste et ceux qu’ont la bonne réponse, reçoivent de l’argent en fonction du montant du pari qu’ils ont fait

L’argent c’est le nerf de la guerre pour la phase développement car pour rappel, si tu prends une carte mouvement de 5 mouv sur le marché et que tu veux remplacer une de 2 de ton deck par celle-ci, faudra payer 10 aircoins par point de mouvement d’écart. Dans cet exemple : (5-2) x 10 = 30 aircoins. On commence la partie avec 30 aircoins. Donc si nos paris ne sont pas judicieux, ça peut être compliqué pour les finances. D’où la zone de pari gratuite, mais qui fait gagner moins d’argent en cas de bonne réponse.

Tu pioches qu’une fois, peu importe la survitesse

image

Pareil en cas de déplacement dangereux (finir sur la mm case qu’un autre avion), tu pioches qu’une fois, peut importe le nb d’avions doublés

image

Cela dépend du mode que tu joues.
En basic, si c’est noir, tu poses à côté de ton plateau, fausse alerte, osef
Si c’est jaune, tu poses sur le premier emplacement libre des 4, au 4eme t’exploses, fin de la manche pour toi. Tu reviendras à la suivante.

En expert, si tu pioches un noir, il va sur ton cockpit mais t’appliques pas le malus dessous.
Un jaune, t’appliques le malus dessous, qui potentiellement te dit de piocher un dégât pour une autre zone (réaction en chaîne). Si un jaune vient à devoir recouvrir un emplacement avec une croix, t’exploses.

Attention, les dégâts ne sont pas réactualisé durant toute la course (donc si tu défonces ton avion dès la 1ere course, va falloir faire gaffe sur les suivantes)

Quand t’exploses, tu seras le dernier à partir de la prochaine manche mais t’as le tps de réparer ton avion et tu peux remettre 2 dégâts de ton cockpit, dans le sac.

Si t’as d’autres questions, je peux essayer d’y répondre
J’ai eu accès au draft des règles pour faire le module TTopia, mais je ne sais pas si j’ai le droit de les partager directement. D’où les bouts de screens :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est une course en 3 manches ! Le championnat, c’est l’ensemble des courses, avec, intercalé, les phases d’améliorations !

1 « J'aime »

Nous sommes bien d’accord, c’est plutôt @yoyo37 qui avait un doute. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

C’est top! Merci infiniment !!