Hydroracers: The Epic of Schneider Trophy - par Platypus Games

Pour essayé de clarifier :

  • 1 championnat => X courses intercalées de phase de développement, possibilité de faire 1 phase de dév et 1 une seule course, ou qu’une seule course
  • 1 course => 3 manches d’un tour de circuit

Ils sont en pleine préparation du FIJ, donc si en attendant je peux répondre à vos questions (sur les règles du moins, j’ai pas d’info top secrètes sur le KS :p), n’hésitez pas

3 « J'aime »

Bah tiens…:smirk:
Je veux bien admettre que j’ai pu mal employer le wording, mais n’empêche que le screen du livret montre bien un usage ambiguë du terme tour pour la position de départ de la manche…hein…

Bon… et quid du scoring en fin de manche, et en fin de course ?

Loin de moi l’idée de faire croire que tout est clair et que c’est toi qui a un problème, j’ai même écrit que le wording n’était pas bon.

Je réagissais juste au fait qu’ @Alpha-Centaurii se soit adressé à moi plutôt qu’à toi, qui était à l’initiative des interrogations.

1 « J'aime »

C’était encore en réflexion pour affinage mais tu peux voir sur la map

1er : 10 pts
2eme : 5 pts
3eme : 2 pts

Plus qq points qu’il y avoir sur certaines cartes aussi

Édit:
Désormais
1er : 10 pts
2eme : 8 pts
3eme : 5 pts

4 « J'aime »

Ne regardant pas de video de rules etc (suis je le dernier à préférer un article écrit qui prend beaucoup moins de temps à parcourir ?), je comprends que le gameplay reprend le principe de Ave Caesar ou sa version japonaise Q Jet. A cela s’ajoute la pioche dans un sac d’un pion à chaque danger (donc hasard total) et… c’est tout ?

2 « J'aime »

C’est passé à 10-8-5

2 « J'aime »

Et pour le championnat, y a un tableau spécifique ?

:thinking: pas vraiment… ave César tu ne peux pas dépasser une case occupée et il y a un certain nombre de case en largeur sur le parcours là il n’y a qu’une seule case en largeur mais tu peux passer par-dessus un joueur

2 « J'aime »

non il y aura des médailles sans doute qu’on attribue à chaque course, le premier à trois médailles d’or a gagné ou alors il y aura un petit système de classement général si vous voulez réduire la durée de la partie.

On est complètement conscients qu’il va nous falloir être très précis sur le wording (en raison des risques de confusion nombreux, entre manches, courses et tour (et on ne parle là que du Français…))

Mais globalement je constate que vous avez tous globalement compris, je ne suis pas inquiet à long terme.

3 « J'aime »

Quand on est en survitesse dans un virage, on ne pioche qu’un jeton danger ? que le dépassement soit de 1 ou 10

C’est ca.

Il y a même sur certaines maps une limite à 0 (brouillard tout ça tout ça).
La carte avec le plus grand mouv est de 12 (10 dans les decks de base), tous les pays ne l’ont pas dans leur deck de base. Sans oublier que quand on est premier, on se prend -1 dans les gencives

Pour donner une idée des decks de base :

FR :

  • 1x Mouv 1
  • 1x Mouv 3
  • 1x Mouv 4
  • 1x Mouv 5
  • 3x Mouv 6
  • 1x Mouv 7
  • 1x Mouv 8
  • 1x Mouv 9

vs

IT :

  • 1x Mouv 1
  • 2x Mouv 2
  • 1x Mouv 4
  • 1x Mouv 5
  • 1x Mouv 6
  • 1x Mouv 7
  • 1x Mouv 8
  • 2x Mouv 10

après avec le développement, on peut avoir des cartes avec des effets funny

image

image

Une bien sympa, car par défaut, si on ne veut pas jouer de cartes (ceux qui arrivera durant la course de 3 manches car impossible de faire 3 tours avec 10 cartes) le déplacement est de 2 :

image

4 « J'aime »

Je verrai bien une variante sans pioche de carte, où l’on aurait en main nos 10 cartes à gérer du début à la fin de la course.

2 « J'aime »

Cette variante serait à Hydroracers ce que la Coinche est à la Belote :slightly_smiling_face:

C’est moche d’insulter la coinche.
J’ai testé la variante proposée (et chacun pourra le faire avec son exemplaire :innocent:) et ça a peu d’intérêt. A chaque tour, chacun peu faire le coup optimum. Donc seul le joueur en tête qui joue en aveugle est désavantagé.
Une variante plus intéressante pourrait être d’ordonner son deck à l’avance, tout en continuant d’avoir quand même que 3 cartes disponibles en main.

2 « J'aime »

Effectivement. Une stratégie de l’équipe, suivant l’ordre dans lequel on est, la physionomie de la course on tire nos trois cartes, à chaque manche, et on décide, l’ordre dans laquelle on va les jouer, avec l’option de passer son tour et de perdre cette carte ! Intéressant ! :wink:

De toute façon les variantes selon comment c’est joué ça change tout !

3 « J'aime »

Merci des remarques constructives et pertinentes ! Merci pour ces remarques de formes et de fonds. Désolé si cela ne t’a pas convenu, je tâcherai de faire mieux pour les prochaines sans bug, avec mes moyens (limités). En revanche je ne peux pas retourner la vidéo, le proto est reparti. Sorry.

Merci pour le partage de l’article du blog de Undecent, j’espère que cet article est plus clair pour vous !

6 « J'aime »

Pour cela un petit glossaire des termes clefs du jeu pourrait bien aider, avec un usage « conforme » de ces termes dans le texte des règles afin d’éviter les confusions possibles : par exemple « tour de circuit » et « tour de jeu », plutôt que simplement « tour »…

Et puis s’appuyer aussi sur le sujet historique du jeu pour en clarifier l’objectif et comment l’atteindre: gagner la coupe Schneider en gagnant des courses d’hydravions, en l’occurrence gagner au moins 3 courses en 5 ans dans la réalité, et dans le jeu (si j’ai bien compris :wink:):

  • 1 course en mode « basic »
  • en mode campagne: soit 3 courses, soit en étant 1er au classement général après X courses, avec entre chaque course la possibilité d’améliorer son avion (comme dans la réalité!).

Et chaque course de la coupe Schneider se remportait en étant le plus rapide pour boucler X tours d’un circuit donné: dans le jeu on gagne une course en engrangeant le plus de points en 3 manches d’un tour du circuit choisi.

(ou alors j’ai rien compris, ce qui serait regrettable pour mon égo mais hélas possible! :blush:)

Ceci dit je suis tout à fait d’accord avec @firgon sur le fait qu’à la lecture des posts ci-dessus, on voit que les grands principes du jeu sont plutôt faciles à saisir, même si c’est vrai que c’est dans le diable que se cachent les détails (ou l’inverse je sais plus :wink:).

A propos, qui d’autre que le diable aurait bien pu pousser Mr Schneider à appeler « Coupe d’Aviation Maritime Jacques Schneider » un objet qui a toutes les caractéristiques d’un trophée? Et ce certainement dans l’unique but de fournir un motif supplémentaire de chicanerie avec nos amis anglais, qui du coup ont beau jeu d’appeler « trophy » cette fameuse coupe!.. Finalement, le flou dans les termes des règles du jeu, c’est un peu historique aussi! :sweat_smile:

7 « J'aime »

Formidable !:joy: j’ai plus de coeur mais le coeur y est !