I am vengeance, I am the night, I am ... Batman ! (Comics, jeux, films, …)

A la manière du topic Star Wars où se voient s’affronter des gens plus ou moins fan, plus ou moins vieux, plus ou moins aigris, je propose un topic pour parler de ce que vous aimez (ou pas) dans l’univers Batman.

2 « J'aime »

Je démarre.
Comme probablement beaucoup de ma génération j’ai connu Batman surtout de loin par les anciens films de Tim Burton et les quelques nanards qui ont suivis, des bouts de rediffusion de la vieille série TV ultra kitsch et surtout l’Animated Serie.

Mais c’est bien plus tardivement que j’ai commencé à vraiment m’intéresser à l’univers et son côté sombre avec le très bon film Dark Knight de Nolan (un peu moins fan du premier et dernier volet de la trilogie), puis le premier jeu vidéo Arkham Asylum lui aussi très bon (alors que là aussi j’ai moins aimé les propositions suivantes en monde ouvert).

Cela m’a amené à être plus curieux des origines du personnage et à me lancer dans les comics.

Je suis en train de rattraper mon retard petit à petit mais dans mes gros préférés de ce que j’ai lu à l’heure actuelle je peux citer :

  • « année un » avec Miller
  • la trilogie « Terre Un » qui est vraiment une bonne revisite bien réalisée
  • « Harleen » centrée sur Harley Quinn

J’ai encore toute une liste de trucs à lire mais si vous avez envie de partager vos préférés aussi.

1 « J'aime »

J’aime pô batman, j’aime pô les comics, je suis sur le bon topic? :laughing:

6 « J'aime »

De mon coté, j’ai commencé par la trilogie Un long Halloween / Amere victoire / Des ombres dans la nuit dont je trouve l; histoire vraiment bien, avec Batman croisant plein de méchant iconiques, et une histoire géniale. Le style graphique n;'est pas mon préféré mais ca passe bien.

En format court mais intense, avec une DA à tomber, il y a The killing Joke qui est à lire.

Sinon, j; ai un bon souvenir de batman silence, et le cycle des hiboux . Enfin, et même si il n; est pas non plus indispensable, j; ai beaucoup aimé 'à la vie à la mort, focus sur la relation entre Batman et Catwoman.

Dans ceux qui n’ont que moyennement marché chez moi, The Dark Knight returns de F. Miller ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, un peu à cause de l’utilisation de personnages de l’univers étendu DC que j; aime pas du tout, et aussi surement car il est tellement renommé que j’en attendais trop. J’ai pas détesté non plus mais… faudrait peut etre que je le relise en fait :stuck_out_tongue:

Note: je précise qu’à la base, je suis vraiment pas un fan de comics ni de super héros donc si vous hésitez à vous lancer, foncer sur ceux la ca vaut le coup !

2 « J'aime »

J’en avais lu des anciens tout petit, puis les films des années 90 avant d’y revenir en force par le même point d’entrée que @charlesg

Urban en VF a fait du très bon boulot (actuellement ça part un peu en cacahuète mais bon)

Mes classiques de l’ère moderne pour Batou seront
Année un / Long Halloween / Amère victoire / Des ombres dans la nuit / Killing Joke
Knightfall / Le fils prodigue
Cataclysmes / No man’s land
New gotham / Meurtriers et fugitifs

Et… Silence ! Mais quelle histoire :heart_eyes:

Le run de Morrisson sur Batman, je n’ai pas su tout apprécier, je trouve que la valeur des arcs est inégale mais cela fait apparaitre Damian, et qq autres personnages qui ont fini par bien s’intégrer dans la Bat-family.

Le run de Paul Dini (un des producteurs de Batman The Animated Serie, qui vu naître Harley Quinn) est également une belle oeuvre !

Mais se limiter à Batman, c’est se priver de superbes runs sur d’autres héros, comme celui de Geoff John sur Green Lantern qui voit apparaître les différentes couleurs d’anneaux (la guerre des anneaux ! :sweat_smile:). Et même la fin de cette ère que je trouve super bien foutue qu’est Flashpoint (le prélude, et les tie-ins Le monde de Flashpoint viennent de sortir chez Urban), un régal à la lecture ce monde réimaginé.
Lire quelques crossovers ou de la Justice league permet de se rendre compte encore plus de l’esprit torturé de ce cher Batou

Je n’ai pas fini de lire l’ère New 52, mais je trouve la cour des Hiboux vraiment très bon.

Sur Rebirth et Infinite, je n’ai fait que survoler qq trucs pour éviter trop de spoils mais il y a l’air d’avoir de bonnes petites séries

Sinon pour ma part, vu que personne n’en parle… J’ai également grandi avec Batman Beyond (la suite futuriste de Batman TAS) dont je suis en train de me refaire les épisodes puis j’enchainerais sur les intégrales qu’ont suivi

auxquels on peut ajouter Catwoman : A Rome qui se concentre sur Catwoman en parallèle de la fin d’ Amère victoire. Ce n’est pas indispensable, pas au niveau d’Un long Hallowwen mais ça complète bien.

à compléter avec L’Énigme de Red Hood

Il s’apprécie beaucoup plus lorsque tu as déjà une bonne connaissance de l’univers Batman. Après avoir lu toute ta liste par exemple :laughing:

1 « J'aime »

De l’univers Batman et un peu de ce qui gravite autour aussi :slight_smile:

le passage de catwoman a Rome est dans les ombres dans la nuit non?. Je te rejoins sur le fait qu; il est un poil (tout petit) en dessous des 2 premiers mais l’arc narratif est très intéressant avec un bon dénouement et complète bien les 2 premiers.

Idem sur Morisson, y a du très bon (Damian, l’enquête lors des meurtres dans la reunion des super heroes tier 3) et du beaucoup plus oubliable. Il est très joli au passage.

pff…

Cet usurpateur :roll_eyes:

5 « J'aime »

Urban a bien compilé ça dans le même bouquin

Edit:

D’ailleurs pour ceux qui veulent se lancer dans les comics (DC ou Marvel), ou s’y situer je trouve ce site sympathique

1 « J'aime »

Faut que je regarde ce que j’ai comme recueils, parce que par exemple je crois n’avoir lu que deux ouvrages sur trois de la série Long Halloween.
Mais ça se trouve en recueils justement tout ce dont vous parlez ?
Surtout les trucs « récents », j’ai déjà Year One, Year Two (intéressant aussi, surtout si vous voulez savoir pourquoi Batman n’utilise pas d’armes à feu), Dark Knigth Returns et Killing Joke, entre autres.

Tu peux trouver ça en librairie (FNAC ou spécialisée), édité par Urban Comics (filiale de Dargaud)

Voir même sur Iznéo en lecture en ligne apparemment :

D’ailleurs, je me rend compte que j’ai oublié " Un Deuil dans la famille " comme classique de classique !

1 « J'aime »

En VF du coup ?
J’ai une préférence pour la VO (ouais je sais, snob…).

D’ailleurs, ma pauvre femme était toute fière de m’avoir offert l’édition spéciale des 50 ans de DKR… en français (bon et en noir et blanc aussi).
Alors que j’ai mon exemplaire VO depuis des années (acheté en Écosse en plus, pendant un voyage entre potes juste après le bac, autant dire qu’il y a en plus des tas de souvenirs attachés à ce bouquin).

Bref, ça se trouve aussi dans la langue du commissaire Gordon j’imagine ?

1 « J'aime »

Autant en VO ça se trouve facile en lecture sur le net, en papier je ne saurais pas le dire désolé
Sûrement en import

Edit:
On n’y a pas encore accès en France (possible via VPN) mais il y a ceci comme temple des Comics DC VO apparemment

Actu de 2021 :

Avec un accès à plus de 24 000 comic books au lancement les abonnés de DC Universe Infinite auront aussi accès à des comics en première digitale, un accès de membres aux événements des fans de DC et aussi un flux constant de comics récemment sortis 6 mois après leur version physique en magasin.

La plateforme de comic book premium 2 DC fournira aux membres une collection étendue de comics et de roman graphique originaux s’étalant sur plus de 80 années du multivers DC. Les fans pourront aussi télécharger les comics roman graphique les titres originaux pour une lecture illimitée sur leur smartphone ou tablette préférés.

Les abonnés auront aussi un accès anticipé au nouveau comics en première digital un client les titres comme Aquaman: Deep Dives, Batman: Gotham Nights, DCeased: Hope at World’s End, Harley Quinn: Black + White + Red, Injustice: Year Zero, Shazam!: Lightning Strikes, Superman: Man of Tomorrow, Swamp Thing: New Roots, Wonder Woman 84 et plein d’autres. DC UNIVERSE INFINITE lancera aussi ses DC Universe Infinite Originals avec du nouveau contenu de comics centré autour des personnages adorés… restez à l’affût pour en savoir plus !

La zone communauté favorite des fans sera gratuite pour tous les membres enregistrés et les abonnés premium avec un calendrier plein d’événements prévu pour 2021.

DC Universe Infinite sera disponible en ligne sur DCUniverseInfinite.com ainsi que sur les appareils iOS et Android pour $ 7,99 par mois ou $ 74,99 par année. À partir du 1er février tous les membres, abonnés et ceux qui ont rejoint le service durant la période de pré-commande recevront tous un bon d’achat disponible dans la boutique DC selon les termes et conditions applicables. Les abonnés annuels recevront un bon de réduction de $25 tandis que les abonnés mensuel recevront un bon de $10.

1 « J'aime »

A mince !
Du coup j’ai un A Rome à vendre, état quasi neuf, lu une fois :sweat_smile:

edit : Des ombres dans la nuit était sorti en 2014, ça explique pourquoi je ne m’en souvenais plus

Batman, le seul, le vrai, de Bob Kane, c’est lui :

image

L’autre n’étant qu’une pâle copie de Bill Finger (et autres créateurs successifs) n’ayant guère de rapport avec l’original. Et Bob Kane était un être tellement merveilleux (la preuve, c’est lui qui le dit) que c’est bien la moindre des choses que de respecter sa création telle qu’il l’a imaginée dans toute sa splendeur. :wink:

2 « J'aime »

Vous oubliez les 3 premiers tomes du run de King , scénariste ô combien intéressant et innovant . Il suffit de lire Oméga men d’ailleurs de lui :sweat_smile:.

Personne ne parle de the White kinght ?

2 « J'aime »

Ah oui , de Murphy , très bon aussi , bien vu :wink:
Et comment ne pas évoquer Icônes , somptueux , de Alex Ross , avec Superman , Batman et Wonder woman face à des problèmes auxquels ils ne peuvent répondre ! Le dessin est grandiose !

J’allais le dire : white knight 2 albums plus celui sur Harley qui sont extraordinaires de mon point de vue….