ICE - de Bragou et Samson F. Perret - par This Way!

Ok, merci pour vos réponses :+1:

oui

En gros tu peux faire plusieurs actions lors d’un même tour, tant que ça te coûte au minimum 1 PE et au maxium 2 PE. On est ok ?

oui excepté le surmenage ou tu dépenses un PR et pour utiliser un troisième PE disponible dans ta réserve.

Pour l’effondrement :
image
Si je retire la tuile en pointillé, on est d’accord que les 3 autres vont s’effondrer, non ?

je suis pas certain que tu puisses avoir un tel cas dans le sens ou tu n’auras jamais une tuile comme celle la plus à gauche près d’un bord car il sera contiguë a deux côtés et non un seul. par contre si tu te retrouves avec un « ilot » centrale de trois tuiles comme dans ta représentation et que tu retires la tuile en pointillé les deux autres s’effondrent c’est sur

Déverrouiller l’effet d’un artefact c’est parce qu’il te faut deux anima du même type d’artéfact pour en utiliser l’effet. (Du type de l’artefact).
Donc on est bien d’accord que « déverrouiller » est un terme comme un autre car pas utilisé ailleurs lors de l’explication de l’utilisation d’un artefact.

pour moi oui

Cela fait :
1 bleu
1 jaune
2 blancs
1 vert
1 rouge.
Les prismatiques n’ont pas de forme et le jaune est présent en deux exemplaires donc ne compte qu’une fois.
Total 6.

1 « J'aime »

Moi par contre @Cognisams j’aurais besoin d’un éclaircissement sur un point.

je joue la guilde des navigateurs, j’ai avec un archéologue sur la même tuile que mon Chef d’expédition.
Est ce que lors de la révélation de la carte coopération du journal de bord:

Je peux utiliser le pouvoir de guilde pour emporter l’archéologue avec mon chef d’expédition?
Ca reste une type de déplacement non? :upside_down_face:

1 « J'aime »

Merci pour cette subtile question Gigaplo, j’aurais envie de te dire oui (pour l’amour de la combo)… Mais c’est bien spécifié dans le livret de règles, cela doit faire suite à:

• L’action Appeler
  • L’action Construire un camp
  • L’utilisation d’une tuile Neige
    Du coup l’effet d’une carte Journal de bord rentre pas dans cette catégorie! :nerd_face:
2 « J'aime »

Salut tout le monde,
On a fait notre première partie hier et on a beaucoup aimé. On a mis entre 3 et 4h à 3 joueurs par contre mais on pense pouvoir faire beaucoup mieux maintenant qu’on a mieux assimilé les règles.

On se pose quand même une question. On a compris que quand on souhaite faire l’action « fouiller » une tuile, un malus peut s’appliquer s’il s’agit d’une tuile nunataks, s’il y a un campement dessus ou si une seule tuile se trouve au-dessus d’elle. Par contre, ce qu’on ne sait pas, c’est si ces malus peuvent se cumuler.
Par exemple, si on veut fouillerune tuile nunataks possédant un campement dessus, est-ce qu’on doit payer un coût de 3+1+1 ?
Quelqu’un aurait-il la réponse ? @Cognisams ?

Non ce n’est pas cumulatif! C’est capé à 4 PE maximum! :wink:

1 « J'aime »

Dac, merci :slight_smile:
On est en train de refaire une partie et tu m’as répondu tout juste au moment où le cas se présentait

1 « J'aime »

Cest bien ce qui est ecrit, arrete de vouloir tricher :rofl:

:joy::joy: il est partout !!

Bonjour, jeu reçu de mon côté aussi :slight_smile: par contre difficile de savoir comment ranger les éléments dans la boîte deluxe, il y a un tuto quelque part ? Sinon je reste au pif comme j’ai fait :smile:

Info dispo dans l’actu 48 sur KS.

Je mets la photo ici

5 « J'aime »

Ca a ptet déjà été dit, mais je trouve dans la règle un point de règle un peu confus, surtout quand on regarde une vidéo de présentation.

Cela concerne le déplacement :
VF : Lorsqu’un Chef d’Expédition Se déplace, il peut amener avec lui gratuitement de 1 à 3 Archéologues se trouvant sur sa tuile de départ.

VO : When an Expedition Leader moves, they can move with them, for free, 1-3 Archaeologists, but only if those Archaeologists reside on the same tile as their Expedition Leader.

==> Là où je me suis interrogé, c’est que « tuile de départ » implique le début du déplacement, et que je peux faire 2 déplacements pendant mon tour. Donc à quoi correspond ma « tuile de départ »? Au 1er mouvement? Aux 2 mouvements?
Les vidéos semblent claires, j’emmène les gus quand je passe sur leur case.
Ce qui en VO ne souffre d’aucune ambiguïté, puisqu’on parle de la même tuile, pas de notion de départ ou d’arrivée.

Le truc, comme tu dis, c’est qu’un déplacement de 1 case, c’est une action.
Donc en fait quand tu fais un déplacement de 2 cases, en fait, tu fais 2 actions de 1 déplacement d’une case. Donc à chaque fois t’embarque tes archéologues car ils sont sur la case de départ de ton mouvement de 1.

3 « J'aime »

CQFD :wink:

1 « J'aime »

Reçu ma boite en version Core Base.
Je ne m’étais pas préparé à une boite aussi grosse :upside_down_face:
Très content pour ma part d’avoir gardé la couverture bleu. (reflets vernis)

Si certains hésitent (en occasion) la Core box est tout aussi qualitative.
le plateau aimanté upgradé est le petit plus que je ne boude pas, pour le reste des composants je les trouves très suffisamment qualitatifs, les pions tentes et archéologues et chefs sont stylisés (pas de simples pions) à défaut d’être imprimé. La luxe aura le plateau double couche et les pièces métalliques, c’est sympa mais dispensable pour ma part.

J’ai pledgé le jeu sans trop me plonger dans les règles. Elles sont fournies mais plutôt bien écrites et compréhensibles sur le gameplay générale dés la première lecture. Je ne doute pas d’y revenir souvent à ma première partie.

14 « J'aime »

Bonjour à tous j’aurais une petite questions vis à vis d’un point de règles. Peut on valider une requête plusieurs fois ?
exemple la requête qui permet de gagner 5 points par trio d’anima d’artefact jaune et/ou bleu. Si j’ai 3 anima bleus et 3 jaune est ce que je gagne 10 points ?

Les requêtes ne sont validables qu’une seule fois, et au passage les artefacts utilisés pour en valider 1 ne peuvent pas être réutiliser pour une autre.

Il n’y a que les décrets qui peuvent être validés plusieurs fois (ils ont le symbole infini)

Génial! Merci pour le retour :pray:t2:

J’ai vu également sur BGG que tu te posais la question de passer au Poska les bords de tuiles. C’est quelque chose que tu as déjà fait sur d’autres jeux et qui permettent de protéger le matériel (et donc la durabilité du jeu)?

1 « J'aime »

Punaise la lance pas la dessus. Le poska c’est toute sa vie …

2 « J'aime »

Après the Polka King…

Maintenant the Posca Queen…

:innocent:

1 « J'aime »