ICE - de Bragou et Samson F. Perret - par This Way!

Un jeu à points d’action, sorte d’héritier de Tikal mais dans lequel l’exploration se fait verticalement, en creusant couche après couche le plateau à 5 épaisseurs de tuiles qui représente l’endroit de ce monde gelé où sont enterrés les restes d’une civilisation antédiluvienne. A la recherche de réponses, de prestige ou de richesses, chaque guilde a ses propres motivations.

Autres liens : on discute des financements


Reçu et déballé a l’instant.
This Way, je ne peux que vous féliciter pour cette édition du jeu, la boîte est magnifique et a l’ouverture c’est merveilleux de découvrir le matos.
En plus de ça, vous avez réfléchi à un insert très bien foutu qui fonctionne parfaitement, je suis encore une fois très agréablement surpris.

Message pas très constructif mais j’avais envie de partager mon enthousiasme a l’ouverture de la boîte.

12 « J'aime »

Voilà quelques photos du jeu sleevé et rangé. Tout est vraiment impeccable. Encore bravo @This_Way

Édit : et la boîte est vraiment magnifique !







13 « J'aime »

Ils sont où les meeples ?

J’ai trop envie de répondre :nerd_face:

Bon en fait j’imagine qu’ils sont dans les sacs ?

2 « J'aime »

Dans le sac noir ^^

2 « J'aime »

Et alors ça donne quoi ce plateau de jeu aimanté?
ça à l’air de tenir?

Les aimants sont costaux oui, je ne pense pas qu’il y aura le moindre problème sur une table.

3 « J'aime »

Niquel pour ma part.
J’ai eu un peu peur à un moment en mettant la première couche des tuiles, ça tenait pas à 1mm, et ça faisait lever les tuiles si je forçais.

Mais il suffit de bouger un peu les éléments du plateau, et tout rentre parfaitement.

Franchement, ce plateau est réussi.
Le seul truc qu’on peut lui reprocher, c’est qu’il n’accepte pas les tuiles sleevées.

12 « J'aime »

Magnifique jeu ! :heart_eyes: Il y 'a un seul petit truc que je trouve dommage … c’est que les 2 côtés des meeples en bois ne soit pas sérigraphié des 2 côtés … mais c’est juste un détail :slight_smile: ça a du avoir un coût non négligeable je suppose :confused:

2 « J'aime »

Le jeu est magnifique ! Et l’insert très bien pensé (fait assez rare pour être noté).

Plus qu’à y jouer maintenant !

1 « J'aime »

Première partie hier (en plus de celle du pel), 03:00 à 3, mais ça doit descendre drastiquement une fois tout bien assimilé. c’est vraiment très sympa, la theme est bien présent, c’est relativement fluide. Le matos est de très bonne qualité.
Pressé de refaire une partie rapidement et de tester à 4 ou 5. Il doit y avoir des archéologues partout ça doit être génial


:slight_smile:

8 « J'aime »

Pour un jeu vendu de 60 à 90 minutes ça pique fort ! A la lecture des règles je l’aurais rangé dans du casu/initié pourtant.
Quand tu dis que ça doit descendre drastiquement une fois tout assimilé, c’est parce que vous avez fait des rollbacks dû à des erreurs de règles / aller-retour aux règles ?

Oui voilà. Clairement règles bien assimilées et avec quelques parties, je suis sûr que tu redescends à 90min.
Après dans quelle catégorie… Je dirais initié même si le faire découvrir à des gens reste facile.

Hello tout le monde !
Je suis en pleine lecture du livret de règles de ICE, et… je dois être un peu dans le pâté, parce que je ne le trouve pas forcément très clair…

Tuiles :
On est d’accord que le RECTO c’est le côté avec l’artefact découvert, et le VERSO, c’est le côté « glace » ?

Points d’exploration :
Ca doit être moi, mais le « donc » m’induit en erreur.

image

J’ai l’impression que c’est la conclusion d’un truc, mais que j’ai raté… La règle, c’est juste : « un joueur doit dépenser de 1 à 2 PE de sa réserve chaque tour », c’est ça ?

Et du coup, il est dit plus tard qu’on peut également faire des actions à 0 PE, donc la règle serait : « un joueur doit dépenser jusqu’à 2 PE de sa réserve chaque tour », je me trompe ?

image

Fouille :

Je ne pige pas le principe de fouiller une tuile qui a une tuile qui la recouvre partiellement (bas de la page 10). Que faire de cette tuile ?

Selon l’exemple, la tuile est apparemment défaussée (dans le sac ?), mais c’est juste mentionné dans un exemple, donc je sais pas si je suis passé à côté de quelque chose.

Page 11 : on est d’accord qu’il peut y avoir de mutliples effondrements en chaîne ?

Artefacts :
Page 11 :
image

Le terme « déverouiller l’effet d’un artefact » n’est utilisé nul part ailleurs.

Page 13, on parle de déclencher l’effet.
image

On est d’accord que du coup il s’agit de la même chose ?

De plus :

image
On est d’accord que du coup, on ne pourra utiliser que l’artefact en haut de pile à chaque fois, et qu’un artefact avec un ANIMA de 1 posé en premier ne pourra jamais être déclenché (il faut 2 ANIMA, du coup, il sera forcément recouvert) ?

On peut donc « combotter » et utiliser lors de son même tour ces deux artefacts pour récupérer une Tuile, c’est ça ?

Décompte des points :

image

Je trouve cet exemple un peu radin :smiley:
Ca nous dit 4 + 6 + 7, mais je pige pas pourquoi pour le second décret. Je ne vois pas pourquoi l’exemple donne 6 points.

Merci à vous ! :slight_smile:
Vincent

2 « J'aime »

J’ai ouvert un topic sur quelques points de règles : ICE : points de règles

Si certains ont les réponses, je suis preneur :slight_smile:

Merci :wink:

2 « J'aime »

Pour le premier point. Tu dois obligatoirement dépenser 1 à 2 PE dans le tour. Faire une action dite « gratuite » c’est quand tu joues le pouvoir d’un artefact, certaine tuile neige/flocon, une action fouiller moyennant une réduction complète du prix (genre 3 explorateurs sur une tuile neige par ex) une action « gratuite » ne suffit pas, il faut dépenser un PE d’une manière ou d’un autre.
Fouiller une tuile partiellement recouverte, ça te fait gagner du temps sur l’exploration car tu fouilles une tuile de l’étage du dessous. C’est pratique pour récupérer un artefact plutôt que de devoir d’abord virer toutes les tuiles neige qui se trouvent au dessus de l’artefact convoitée.
En général une tuile qui recouvre partiellement un tuile artefact de l’étage inférieur que tu peux retirer pour un PE supplémentaire est contiguë aux autres par deux côtés, elle ne s’effondre pas.
L’effondrement en chaîne je suis pas certain que ça puisse arriver car ça voudrait dire que plus d’une tuile est contiguë par un seul côté et du coup les premières se seraient déjà effondrées avant.
Déverrouiller l’effet d’un artefact c’est parce qu’il te faut deux anima du même type d’artéfact pour en utiliser l’effet. (Du type de l’artefact).
Une fois l’effet utilisé tu ne peux plus en profiter pour la journée même si tu retrouves un artefact du même type avec deux anima.
Oui tu peux comboter les effets des artéfacts c’est le but notamment du vert.
Bon le décompte j’ai pas la regle sous les yeux je vois pas les symboles

1 « J'aime »

La mise en place du plateau / des tuiles, c’est plutôt rapide (genre environ 5mn max) ou pas ?

En gros, c’est un jeu facile à sortir ?

On était 3 à jouer, on a tout fait tous ensemble, c’est vraiment pas plus long qu’un autre jeu, j’ai pas compté mais c’est moins long qu’un anachrony par exemple. (Je sais pas si c’est le bon exemple ^^)
Ya rien de rédhibitoire à l’installation et aux règles. Et puis le jeu est vraiment beau :wink:

1 « J'aime »

Ca veut dire que quand mon tour commence, si je voulais fouiller une tuile et qu’avec mes archéologues, l’action devenait gratuite, je n’ai pas le droit de ne faire que ça. Je suis obligé de faire une autre action à 1 ou 2 PE, c’est ça ?

En gros tu peux faire plusieurs actions lors d’un même tour, tant que ça te coûte au minimum 1 PE et au maxium 2 PE. On est ok ?

Pour l’effondrement :

image

Si je retire la tuile en pointillé, on est d’accord que les 3 autres vont s’effondrer, non ?

Déverrouiller l’effet d’un artefact c’est parce qu’il te faut deux anima du même type d’artéfact pour en utiliser l’effet. (Du type de l’artefact).

Donc on est bien d’accord que « déverrouiller » est un terme comme un autre car pas utilisé ailleurs lors de l’explication de l’utilisation d’un artefact.

Ca c’est pour le décompte, en plus grand :

En gros, pour les formes, il y a :
6x forme 1
1x forme 2

J’ai fait une vidéo là-dessus (car la question revenait souvent)… Réponse 3mn40 pour les tuiles pour un habitué! :grin:

4 « J'aime »