L’aube des Tribus 1.5 mm et je trouve que c’est correct. Mais si on peut monter à 1.7 ou 1.8 ce serait peut-être mieux.
Je pense que ce qui gêne le plus c’est que le jeu comporte plusieurs étages et qu’avec 1,5 voire 1,8 on aurait pas cette sensation de profondeur.
L’épaisseur des tuiles aurait plus tendance à ajouter cette impression de profondeur à mon sens.
Salut tout le monde. Je pense que la différence de contraste entre les tuiles fera très bien l’affaire. Par contre je pense que l’on gagnerait en qualité de matériel et donc en durée de vie du jeu si les tuiles étaient en effet plus épaisses ou en tout cas ça rassurerait probablement d’éventuels acheteurs de ce côté là.
Les éditeurs avaient l’air de dire que ça revenait assez cher d’augmenter l’épaisseur des tuiles et devaient voir ça avec la société qui fait le matos (panda quelque chose je crois).
Pour moi ce n’est pas 0,3mm qui vont faire la différence tant au niveau de l’immersion qu’au niveau qualitatif. C’est dans la tête tout ça et au risque de paraître vulgaire ne dit-on pas : c’est pas la taille qui compte.
Primo éditeur français, La DA est top, et des jeux d’excavation il n’y en a pas des masses, j’y vais.
Avec du recul, tu as parfaitement raison :
-
ils ne vont pas faire de tuiles à 2 ou 3 mm d’épaisseur, ça semble hors de question pour eux (coûts, logistique, etc…). Soit.
-
passer de 1,5 à 1,8 ne va rien changer. Si ça pose des soucis d’insert, de plateau, de poids… autant rester à 1,5
-
le jeu sera moins immersif que tout le monde l’aurait souhaité (les éditeurs et l’auteur compris), mais il n’en restera pas moins bon pour autant
Et 1.5, c’est pas si mal en fait :
Bin si tu vas par là. Pas besoin de plateau joueur double couche, de pièce métal … la boite de base va très bien! Le jeu n’en restera pas moins bon pour autant !
C’est bien ce que je dis aussi. Si les tuiles étaient plus épaisses on aurait effectivement cette notion de profondeur.
J’ai pas dit « pas besoin », j’ai dis « moins immersif ». Je préfèrerai largement des tuiles épaisses.
Mais le choix de l’éditeur semble fait et définitif (à 3 mm près).
Donc à toi de voir si c’est bloquant ou pas pour pledger (sans jugement aucun)
Avec le design, ça donne ça :
Franchement, l’aspect graphique et sensation de profondeur reste plutôt bon (on est d’accord ça reste un photo en 2D).
Oui personne ne peut te contredire sur ce point. Mais voilà ils ne le feront apparemment pas!
Et pourtant, je ne suis pas sûr que le poids soit le premier poste des coûts du jeu dont logistiques.
Si ca reste à iso volume de boite, normalement l’impact logistique est mineur. Sur le cout de fabrication aussi. Seule la part matière est impactée. Mais ca ne doit pas aller chercher loin sur le prix du carton recyclé.
Mais il faut positiver! Peut-être des tuiles fines qui gondolent sont plus faciles à saisir!!!
Moi c’est justement ça qui me fait peur , c’est qu’à la longue le tuiles commencent à gondoler entre le fait de devoir les attraper (la première de chaque couche en tout cas) et l’humidité.
En fait, y’a 156 tuiles. Si tu les empiles, t’as donc
- 156 x 1,5mm = 234mm soit 23cm de haut. (taille actuelle)
- 156 x 1,8mm = 281mm soit 28cm de haut
- 156 x 2mm = 312mm soit 31cm de haut.
Disons que point de vue agencement boite, 5cm de tuiles en plus (horizontalement bien sûr) PEUT éventuellement poser soucis.
En plus, ça augmente la taille des 4 éléments qui composent le plateau central, eux aussi à adapter. Y’a 6 niveaux de carton (en comptant le fond de plateau), donc 0,3mm (minimum) de plus x 6 niveaux = 1,8mm soit presque 2mm. Le bouzin est composé de 4 blocs, s’ils sont les 4 les uns sur les autres dans la boite, ça fait 8mm soit presque 1cm de haut de plus.
Quelques millimètres de plus peuvent vite devenir bordélique pour un éditeur ^^
Edit : j’ai réédité 15 fois mon message tellement je suis fatigué de la tête et que mes calculs étaient faux (mon premier calcul de plateau rajoutait 30cm de hauteur… hum hum…). Donc désolé si j’ai encore faux, mais là ça devrait être relativement juste dans l’approximatisation relative arrondie au à une vache près.
Juste toussa pour dire que rajouter 0,3mm est peut être bien trop chiant pour le peu d’effet de profondeur que ça rajouterai au plateau.
Pas vraiment : les pièces et le double layer apportent un gros plus au niveaux esthétique et confort de jeu. Si l’épaisseur était doublée je serait d’accord avec toi et j’en serais ravi, mais passer de 1,5mm a 1,8mm je ne suis pas sûr que ça apporte un plus.
C’est ça.
S’ils passent de 1,5mm à 5mm, je saute de joie.
S’ils passent de 1,5mm à 1,8mm et que ça augmente drastiquement le coup de la boite / délais / etc, ça vaut vraiment pas le coup.
Il y a une solution simple pour avoir des tuiles plus épaisses : acheter 2 boîtes et coller les tuiles 2 à 2. Voire insérer entre les deux 3 mm ou 5 mm de carton plume. Ensuite il n’y a plus qu’à bricoler un plateau maison adapté et voilà, tuiles épaisses.
Ca revient cher l’astuce, mais oui, ça fonctionnerai à merveille ^^
Bah non ça ne pourra pas marcher avec les contours qui ne seront pas ajustés… Et si en plus il faut faire les plateaux de contours… autant faire tout le jeu soit même en imprimant les tuiles. Bref ^^ ils ont plus qu’à lancer un PNP
En .stl le pnp
Contours en STL. Car même des tuiles vierges pourraient faire l’affaire, mais il faudrait qu’ils fournissent les stickers ^^