Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Ok salle dédié :ok_hand: je comprends maintenant, du coup t habites pas en ville toi :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Question de curiosité:

Quel medium utilisez vous dans vos peintures et pour quel usage? Quelle marque favorite?

Trouvez vous cela vraiment bien?

008658_crop_160-213_

3 « J'aime »

Pour ma part j’ai 3 mediums spécifique, un flow improver, un retardateur, et un medium à glacis.
Mais 95% du temps je me contente de diluer à l’eau, je ne sors le medium que pour des usages spécifiques.

1 « J'aime »

Bon, j’ai pris marvel united sur veepee pour tenter du typé « BD »
Je suis plutôt satisfait de mon résultat sauf sur l’épaule droite de Hulk où j’ai mal géré la dilution dans le frais (c’est comme ça que l’on dit?) et cette bougresse de contrast a eu le temps de sécher. 35 minutes pour faire la fugurine en entier et 30 minutes pour essayer de récupérer. Moralité, la prochaine fois je laisse tel quel.
Sinon 50 minutes pour Crâne rouge, si je garde ce rapport temps/qualité pour les autres figurines, ça me convient parfaitement.


14 « J'aime »

Sympa . je sais pas si tu sais notte plakette national a fait un sujet peinture MU pas a pas si jamais tu en as besoin :wink:

1 « J'aime »

intéressé par un petit résumé de tes utilisations.

Moi j’ai du thinner vallejo pour mon aéro, que j’utilise pour diluer les peintures (dans le godet la plupart du temps)
J’ai récemment acheté un flow improver. Pas encore utilisé mais l’objectif est de retarder le séchage (logique) que je pense utile dans certains cas à l’aero et pourquoi pas au pinceau
Et j’ai aussi récemment acheté du glaze medium, toujours de vallejo, ce qui m’a fait je pense monter d’un level en peinture au pinceau. Beaucoup plus facile d’éviter les oreoles quand on fait des dégradés avec des glacis. Maintenant, je rince mon pinceau à l’eau, je sechouille un peu puis je dilue avec ça : j’ai ma petite goutte de glaze sur ma palette humide où je trempe mon pinceau avant d’aller prendre la peinture.

3 « J'aime »

De l’eau :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est propre, mais pour du « typé BD » j’aurais eu au contraire tendance à faire des éclaircissements et des ombrages très contrastés, sans cherché à les atténuer ou à les fondre, façon comics quoi.
(du coup pas sûr que ce soit réalisable à la contrast)

1 « J'aime »

Minérale of course? :unicorn:

Je posais la question car j’ai mis la main sur du glaze medium de Winsor &Newton pour tester.

Je voulais juste un rendu différent des habituelles figurines heroic fantasy. Les éclaircissements, je n’y arrive pas, en général ça finit en catastrophe.

Je l’ai vu mais ayant peu de pots de couleurs rapprochées et n’ayant pas le niveau, je l’ai gardé en marque pages pour plus tard.

moi j’ai un peu de tout et le truc que j’utilise le moins ca doit etre le glaze medium: en fait je ne comprends pas vraiment la difference entre glaze medium et matte medium du point de vue de la dilution. quand on comprend comment marche la peinture acrylique, ca debroussaille un peu tous ces machins:

la peinture acrylique est une suspension de pigments dans une resine acrylique qui durcit quand l’eau s’evapore. cette suspension devient instable quand il y a trop d’eau par rapport a la resine acrylique (le medium) et les pigments coagulent et sedimentent (ils ne sont plus suspendus dans le liquide, c’est aussi pour ca qu’il faut bien melanger: la peinture acrylique est tres souvent une suspension, pas une solution, pour les chimistes ici car les pigments sont insolubles dans tout).

donc:
-medium: matte, gloss, glazing: resine acrylique qui permet de reduire la concentration de pigments et donc de rendre une peinture plus transparente (ce n’est pas vrai, c’est une illusion due au fait qu’il ya une moins grande densite de particule de pigments par unite de surface sur la fig, que ceux ci soient transparents ou opaques a l’origine; A savoir que tout ce qui est desature est un melange de blanc de titane (TiO2, oxyde de titane, opaque par definition car blanc)). A utiliser avec de l’eau pour gerer la viscosite.
-Flow aid: modificateur de tension de surface (un savon en pratique) qui permet de moduler la viscosite et l’accroche de la peinture sur la surface
-Retardateur: fluide/gel a base de glycerine qui retarde l’evaporation de l’eau et donc retarde le temps de sechage
-Flow improver: truc de Vallejo a base de retardateur et d’eau qui en fait ne rend pas les trucs plus coulants mais retarde le sechage, donc tu as un meilleur « flow » surtout a la sortie de l’aerographe (pas de bouchage du au « dry tip »)
-Airbrush thinner: diluant qui baisse la viscosite tout en gardant une bonne proportion de resine acrylique pour eviter la sedimentation. souvent a base d’alcool isopropylique et donc seche plus vite! c’es la que ca devient tricky, car ca peut etre un avantage comme un inconvenient a l’aero, suivant la distance de pulverisation et la pression. Schematiquement, si tu es trop loin/souffle trop fort, la goutte de peinture arrive seche et solide sur la figouze et ca cree l’aspect poussiereux/peau d’orange. Donc, on met unpeu de retardateur/flow improver. On ne fait surtout pas ca si on est trop pres parce que la, on va creer les fameuses pattes d’araignees car la peinture ne va pas secher assez vite, surtout si on souffle fort. Mais si on en mets pas, on nettoie la pointe de son aiguille toutes les 2 minutes… Sachant qu’il faut toujours souffler juste assez fort pour creer une nebullisation fine de la peinture (sinon ca « speckle » et crachotte) ce qui depend de la viscosite de la peinture! donc cqfd: on utilise l’airbrush thinner et le flow improver en fonction de la pression, de la distance de vaporisation, et de sa resilience a l’enervement de devoir nettoyer sa pointe.
Et au pinceau? on s’en fout de tout ca, l’airbrush thinner est un super diluant tout court, mais qui a tendance a faire secher les couches fines plus vite que l’eau.

et en definitive, je soupconne que le glazing medium est du gloss/satin medium avec un peu de retardateur et un peu de flow aid: c’est pour ca que je l’utilise jamais parce que je prefere gerer ca a l’envie avec les ingredients separes.

apres, en general, l’eau suffit pour 90% des jobs je trouve, sauf pour le travail dans le frais ou ca aide d’avoir du retardateur, les linings ou ca aide d’avoir du flow aid (si on les fait pas a l’encre), et certains glacis a la con avec des couleurs pleines de TiO2 qui sedimentent avec un aspect crayeux des que tu dilues a la consistence necessaire…

11 « J'aime »

merci pour toutes ces explications.

Je retiendrais en particulier ça :

jusqu’à maintenant, j’avais la même équation, sans le flow improver. Je vais tester avec ce nouvel ingredient dans la formule!

1 « J'aime »

Même pas !
La bonne vieille eau chlorée et pleine de calcaire d’Ile de France :slight_smile:

1 « J'aime »

faut pas en mettre trop, 1-2 gouttes sinon tu te retrouves avec un truc trop visqueux et tu dois rediluer, etc… ca finit dans une bassine!

1 « J'aime »
5 « J'aime »

@Humakt666 j’ai reçu mon set de Winton aujourd’hui, je vais attaquer à l’huile.
J’ai posé mes bases acryliques, je dois commencer à travailler mes couleurs ou je peux commencer à bosser à l’huile ?
Et je commence comment ?

4 « J'aime »

Je pense que tu peux commencer l’huile, surtout les lavis en burn umber. Essuie ensuite le surplus pour ne garder que les creux marqués à l’huile, comme ca, tu pourras bosser tes éclaircissements à l’acrylique sans attendre que ton huile soit sèche

Tu me recommandes un lavis burn amber sur l’ensemble de la figu, comme on ferait avec un strong tone army painter ?
Et tu me confirmes que on peut reposer de l’acrylique sur l’huile sans attendre son séchage complet ?