Environ 10 minutes par fig en moyenne, je crois. Sur le zénithal (attention, ne faire le zénithal que d’un côté, sinon ça fout en l’air votre effet; dans la vraie vie, on n’observe pas de zénithal comme ça mais ça permet de mieux mettre en valeur la fig), j’ai rajouté un brossage gris sombre vallejo sur à peu près toute la fig, puis un brossage gris sombre bleu (qui est plus un gris bleu moyen que sombre) sur les zones que je voulais plus réfléchissantes, puis un gris bleu clair sur certaines zones métalliques ou peau. Pour le zénithal, j’ai considéré que la peau et le métal allaientt réfléchir le plus. Pour l’OSL feu, j’ai dit que c’était les poils et le métal. C’est pas cohérent, mais ça fonctionne pas trop mal je crois.
Pour l’OSL en lui même, un brossage rouge (du bas vers le haut, hein, votre lumière vient du bas, n’allez pas me faire un brossage de haut en bas) sur toute la fig (enfin du côté éclairé), puis un orange sur EN GROS la moitié inférieure (j’ai triché en brossant aussi les visages pour les faire ressortir) et le métal. J’ai fini au pinceau fin en faisant un brossage humide (i.e. avec de la peinture diluée) sur les yones les plus proches de mon feu virtuel.
Bon, c’est du vite fait, ça aurait été mieux de peindre les figs avant, et j’ai dépassé à certains endroits, et j’aurais pu utiliser plus de couches pour faire quelque chose de plus progressif, mais vous voyez que l’OSL, c’est facile! Et ça a été vraiment rapide. Au final, c’est pas moche (je trouve) et ça me permettra de jouer rapidement avec