Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie


50 « J'aime »

Je sais pas vraiment quoi te dire, je pense pas être super bon pédagogue et j’ai un peu peur d’enfoncer des portes ouvertes mais en tant que peintre autodidacte, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de « secret », si ce n’est d’avoir une bonne maîtrise de ce que tu connais, et à déjà lu ailleurs sans doute, parmi lesquels: sous couche propre, pose des lumières, complementarité des couleurs, maîtrise de la dilution (y’en à d’autres encore bien entendu).

Et pour ça, il faut pratiquer, ne pas hésiter à faire des (crash)test, il n’y a pas une méthodologie fixe pour peindre du pitou, tel que soit ton style préféré, il faut avoir les bases puis à partir de là, tu peux expérimenté pour apprendre, c’est ce que j’aime dans la peinture.

En revanche, comme nimporte quoi d’autre il n’y en a qu’une pour devenir meilleur, la pratique régulière.

C’est pour ça que parfois, les tutos me font rire, non pas que ce soit inutile mais parce qu’il nous montre comment faire des choses, sans prendre en compte la maitrise qui va autour.
Tu vas voir une vidéo X d’un gars X qui va te montrer une méthode X qui parait super simple à reproduire.

Et quand tu vas essayer de faire la même chose, tu vas te louper dans les grandes largeurs.
Ça nous est forcément tous déjà arriver.

Parce que la personne qui te montre ce geste simple l’aura pratiquer des milliers de fois, et aura une maîtrise et un regard sur la fig que tu n’as pas.

C’est pour ça que ça me fait aussi rire quand je vois quelqu’un se pointer et demander si il a une méthode rapide pour peindre X pitous.
On aura beau lui donner la méthode, la pratique, il ne l’aura pas. Ça parait évident dis comme ça mais c’est important de le souligner.

@Jean-Michel à beau clamer qu’il fait du Ripolin sur ses figs avec la contrast, il a aussi acquis une maitrise avec le temps, une meilleure compréhension par la pratique qui fait qu’il gère mieux ses contrast, donc même si on aspire pas au même degré de finition, maitrise et apprentissage il y a quelque soit le chemin.
(Désolé j’ai pris ton exemple au hasard parmis des peintres que je vois ici :sweat_smile:)

Pour exemple caricaturale, c’est comme si je te disais pour cette fig :

  • C’st pas très compliqué, j’ai mis du bleu ici et du orange là puis des nuances autour et voilà!

Et que tu me disais:

  • Ah mais c’est super simple en faite! :sweat_smile:

Bah oui mais non en faite!

Ça fait 2 ans que je pratique la peinture seul au moins 2h par jour minimum, de moyenne, parfois beaucoup plus, parfois moins, sans prendre de cours, en regardant des videos, des photos, des peintures, en écoutant des gars comme @Plakete et d’autres sur ce forum.

j’ai franchi de nombreux gap et je me sens encore débutant malgré tout, je considère avoir encore des milliers de chose à apprendre mais aussi d’autres à mieux comprendre pour les maîtriser réellement.

« il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin »
morpheus-free-your-mind

14 « J'aime »

Super intéressant, je te rejoins sur à peu prêt tous les points.
Concernant les tutos, je rajouterais une nuance: quand j’en regarde, je les divise en 4 catégories.

  • les bons tutos
  • les mauvais tutos
  • les tutos adaptés à mon niveau
  • les tutos pas adaptés

Quelques exemples:

  • je trouve les tutos Games workshop très (très très) mauvais
  • j’ai l’impression d’avoir appris énormément avec les tutos de Jérémy bonamant teboul (ah, ce DVD…) Sur des techniques simples et bien illustrées.
  • les tutos de Marco Frisoni: je trouve la théorie passionnante mais il ne faut pas que j’essaie de suivre cela comme un tuto, ce n’est pas de mon niveau.
  • Duncan Rhodes, depuis qu’il a quitté le giron de Games workshop, fait des tutos beaucoup plus qualitatifs (longs, détaillés, techniques) tout en étant plus proche de ce que je peux faire. Quand je manque d’inspiration ^^

Mais le plus important reste effectivement la pratique et l’expérimentation :slight_smile:

6 « J'aime »

En excellent tuto il y a Sorastro aussi. Qui explique super bien ce qu’il fait, pourquoi il le fait comme ça etc

1 « J'aime »

C’est tout à fait exact :slight_smile: (et je te rejoins sur tout le reste du post, même si dans le cas de la contrast il est beaucoup plus simple d’expliquer comment je fais… pas de zénithal, pas de multi couche, pas de mélanges, pas de techniques spe… mais clairement un coup de main sinon tu arrives pas à ça)

2 « J'aime »

Et voilà, Ithaqua fini, il clôture la faction du marcheur des vents pour Cthulhu Wars.

Petite pause le temps de faire l’insert, puis j’attaque la faction suivante.


Résumé






45 « J'aime »

Les derniers!
1ere campagne de TG finie :blush:


41 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un aurait déjà essayé le noir ultra mat et le noir ultra brillant chez eux ? Merci.

Non pas moi

Je doute que ça rende vraiment bien sur des minis. Le noir ultra profond c’est désagréable à regarder.

1 « J'aime »

La seule figurine où ça concorderait bien, c’est pour la Cape et l’Épée.

Troisième fig de the others apocalypse, war, toujours aussi agréable à peindre:

Sinon, vu que le prochain projet se profile à grand pas, que j’ai le luxe du choix avec autant d’intérêt pour chacun, et que je poste régulièrement ici en ce moment, je n’arrive pas à choisir depuis 2 semaines donc je propose un vote communautaire à ceux que ça peut intéresser pour le prochain jeu que je peindrais:

  • All in The Everrain
  • All in Tainted Grail
  • Boite de base Massive Darkness 2
0 votant
55 « J'aime »

De dieu j’ai l’air con avec le mien :smiley: Ta lame est magnifique, bravo

44 « J'aime »

Ça rend bien! Moi je faisais comme ça aussi pour les couches de base mais j’ai rajouté une finition maintenant pour donner plus de profondeur et de perspective: après la contraste je refais un tour petit peu de zénithal a l’aero a l’ivoire pour redonner du peps aux lumières car je trouve que la contraste, malgré le zénithal, ne fournit pas assez de différence de valeur entre haut et bas des figs. Ou alors j’ombre toutes les figs a la terre d’ombre brûlée. Ou les deux. Ça ne prends pas beaucoup de temps car je le fais sur toutes les figs en même temps groupées ensemble pour donner une unité de valeur au groupe.

2 « J'aime »

Ce qui est surtout super chez toi c’est ta maîtrise de la théorie des couleurs et des contrastes . J’irai même jusqu’à dire que la technique apporte beaucoup moins que le bon choix des couleurs et des différents contrastes et malheureusement c’est ce que je n’arrive pas à faire donc je copie ce que je vois sur le net. À mon grand regret et malgré toute la technique accumulée après des années de peinture j’en arrive quand même à la conclusion qu’il faut avoir un œil d’artiste.

3 « J'aime »

@anon63559397
Un compliment de mr blobe, je suis joie :upside_down_face:
Tu sais que j’ai failli t’identifier quand j’ai commencé le all in du jeu :stuck_out_tongue:, je savais que je finirai bien par te voir venir avec the others!

Non mais ça n’a jamais été mon objectif de faire ça, je pense que chacun aspire à son niveau par rapport a l’envie et le temps qu’il a pour ça. Et moi j’ai la chance d’avoir les deux, ce qui n’est pas le cas de tous mais ça n’enlève rien à notre passion commune et au plaisir de partager😉

@Humakt666
Je te remercie pour ton retour, si je me plante pas, tes retours sur la peinture à l’huile m’ont beaucoup inspiré, non pas que je m’y suis mis, même si j’aimerai mais ma raison me fait dire que ça ne serait pas raisonnable avec ce que j’ai deja à la maison pour la peinture, mais parce que la compréhension de certaines choses avec l’huile m’ont aidé à évolué dans ma peinture, en particulier la dilution et la maîtrise du fameux lavis/glacis/glavis, et c’est ton taf qui m’a poussé à m’y intéresser.

Quand tu dis:

Tu vois quelque chose en terme de technicité sur lesquels je pourrais évoluer, un/des défaut(s) récurrent sur mes figs sur lesquels je pourrais évoluer? Je suis toujours preneur de critiques qui peuvent me faire évoluer.

2 « J'aime »

Mais tellement!

C’est clair, quand tu arrives à dégager une ambiance avec ta fig, c’est gagné, tant pis si tout n’est pas régulier.
Et c’est vrai que @bibifock a une bonne maîtrise à ce niveau là, l’ensemble de la pièce dégage une grosse présence à chaque fois.

1 « J'aime »

À 85%, les gens qui postent ici ne mettent pas leurs figs dans une lightbox.

Vous me prêtez un talent d’ambianceur qui sans fausse modestie n’existe pas vraiment à mon humble avis. C’est juste une question de présentation.

Je mets mes figs en valeur avec un fond noir et un travail photo (light mais présent quand même).

Si je vous mets ma dernière fig devant un paquet de frosties, pas sûr que la présence dont tu parles existe vraiment @Merguez :wink:

Edit: allez photo test prise en direct maintenant pour @Killmore :wink:, à contrejour, pas de cadrage, fond bien chargé, tu l’as sens ma grosse ambiance là :rofl:

On en revient toujours a la même chose, chacun peint et met le temps qu’il veut et qu’il peut pour ça.
Quand je partage mes figurines, j’essaie de faire une photo sympa avec, c’est de la présentation, pas du skill :smile:, mais ça prend du temps, chose que tout le monde n’a pas forcément envie d’investir juste pour faire une photo (déjà que la peinture en soi est extrêmement chronophage (et qu’une light box à un coût)).
Donc je joue pas au faux modeste en disant que mon taf est ultra basique et que la photo fait des merveille, y’a du boulot derrière, mais pour créer une ambiance avec une fig, c’est forcément plus simple avec un fond uni et un éclairage correct :wink:.

Après, de la merde dans un écrin, ça reste de la merde, pas de miracle, je dirai même que les photos peuvent être très punitifs car elles font ressortir parfois les pires défaut de la fig qui sont bien moins flagrant en vue réelle.

24 « J'aime »

Ouaip. Et la qualité de ses photos ne gâchent rien.