Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

j’ai bien peur que FFG n’en rien à battre de l’appli SW:IA en français… Parce que bon même depuis que Edge est devenu FFG France, je n’ai pas l’impression que la maison mère les prennent plus en considération !

Je ne sais pas si le bide est si important que ça à l’international ! Ils ne sont pas censés sortir une nouvelle boîte de base sur la guerre des clones ?

Il n’y a plus un seul produit SW:IA en VO sur le store de FFG, et absolument aucun reprint dans le planning. Ce qui est quasiment certain c’est que la gamme physique est morte et s’il n’y a plus rien à vendre, il y a peu de chance que l’appli soit mise à jour à moins que quelque chose n’ait déjà été prêt au moment de la décision de l’arrêt. L’appli FR ne verra peut être jamais le jour.

Pour la peinture ça ressemble à du Army Painter comme les kits Zombicide.

[quote quote=468511]Il n’y a plus un seul produit SW:IA en VO sur le store de FFG, et absolument aucun reprint dans le planning. Ce qui est quasiment certain c’est que la gamme physique est morte et s’il n’y a plus rien à vendre, il y a peu de chance que l’appli soit mise à jour à moins que quelque chose n’ait déjà été prêt au moment de la décision de l’arrêt. L’appli FR ne verra peut être jamais le jour.
[/quote]
En fait, l’appli VF est annoncée pour juin (après avoir été annoncée au T1 2019 en décembre dernier). Donc elle doit bien sortir. A priori avec boite de base + royaume de Jabba dedans en VF. Mais doute sur le fait qu’ils développent plus les extensions …

Mais ce n’est pas le bon endroit pour en débattre :wink:

Bref, tout ça pour dire, leurs bidons de peinture, ils auraient pu les cobrander Legion ET IA …

On prend les paris sur un SW:IA 2nd Édition en 2020 ?

pour ton souci de fluidité, c’est pas juste’ plutot un coup de pas de bol? J’ai déjà commandé directement sur leur store et jamais eu de souci.

[quote quote=468514]On prend les paris sur un SW:IA 2nd Édition en 2020 ?

pour ton souci de fluidité, c’est pas juste’ plutot un coup de pas de bol? J’ai déjà commandé directement sur leur store et jamais eu de souci.

[/quote]
Je sais pas … mais sur la petite dizaine de pots commandés, 100% étaient très visqueux … pas de bol, je sais pas, effet de la chaleur estivale, j’y crois plus (le colis a mis un temps infini à me parvenir entre son expédition et son arrivée, avec l’efficacité légendaire du transport de colis en plein été …). Après c’est pas grave, ça se dilue en sortie de biberon, mais j’avais plus l’impression d’avoir de la gouache que de la peinture de fig « normale ».

Sur ma centaine de pots de peinture Vallejo, j’en ai qui sont plus épais que d’autres, voire bcp plus épais. J’ai toujours attribué ça au manque de bol

[quote quote=468520] J’ai toujours attribué ça au manque de bol

[/quote]

Normal, c’est en pot.

Mais pareil, j’ai du plus pu moins épais dans des gammes identiques. Avec parfois des peintures totalement flotteuses.

On peut diluer de la peinture, mais l’epaissir ?

[quote quote=468535]On peut diluer de la peinture, mais l’epaissir ?
[/quote]
tu la laisse sécher un peu avant de l’utiliser

Maïzena mais faut chauffer à 60/70 :smiley:

ok je sors mais c’etait trop tentant :mrgreen:

oui mais du coup quand tu achètes en boutique, tu as une idée de la viscosité du truc avant de le prendre (ne serait-ce qu’en secouant le biberon). Alors que par correspondance (c’est comme les poils de pinceaux :wink: ).

Bon, je me suis enfin décidé à faire mes robots de Core Space. Et j’en profite pour me former à la peinture chromatique. Disons caméléon si achetée chez Green Stuff World (GSW), ou Holomatic chez Wayland.

Pour débuter, j’ai fais des cuillères avec une base noire et un léger dégradé blanc. Si vous achetez ces peinture, ça me semble être un impératif. J’ai aussi fait des lignes de couleur pour voir comment ça allait donner. Je ne vais pas en parler car le résultat n’a pas été concluant. La base sera forcément une sous-couche noire/blanc.

Une petite photo pour montrer mes cuillères associées aux peintures que j’ai acheté.

Comme c’est expliqué dans les vidéos de GSW, les peintures sont faites d’une liquide et d’un pigment. Le liquide défini la teinte sur un support blanc et le pigment l’effet chromatique que vous aurez. Si le liquide est transparent, le pigment sera presque invisible car le blanc reflètera plus la lumière que le pigment lui-même. On aura toutefois un petit effet visible uniquement en effet rasant. Donc à se garder sous le coude si vous avez des peintures blanches que vous voulez améliorer… On en reparle après.

De plus, sur le blanc, l’effet chromatique est presque nul et on a surtout l’impression d’une peinture métallisée.

Enfin, on peut mettre plus ou moins de couches pour faire un bel effet ou au contraire garder une teinte plus sombre. Vu que je travail à l’aérographe, je fais 3 ou 4 passages et j’ai le maximum d’intensité. Au point que le noir n’est plus visible… Enfin il l’est quand même puisque sinon on aurait le pigment visible même sur fond blanc.

Autre constat, les effet sont très variés et pas toujours en accord avec ce qu’on attend. Mon gold est en fait gold sur le blanc mais vert sur le noir. Et la peinture de Wayland a été super décevante. C’est un effet argenté avec une légère irisation sur les bords… Clairement sans intérêt si on l’utilise sur des figurines de 30mm.

Je précise aussi que l’effet dépend très fortement de la forme, de la surface couverte et de la lumière.

Plus la surface est courbée et plus c’est visible.

Plus c’est grand et plus c’est visible.

Plus l’éclairage est unidirectionnel et plus c’est visible.

Bref, si vous faites une petites pièce toute plate et que vous regardez avec un éclairage bien réparti, vous aurez juste une peinture métallisée. Dans mon cas je compte bien faire l’ensemble de la purge. Donc on va bien voir ce que ça donne.

1er test avec une base grise (50/50) et un zénithal blanc qui descend 45°.

Mon avis est que le blanc ne permet pas de renvoyer l’effet chromatique. Malgré tout les assassins ont un superbe effet nacré qui ressort mal sur cette photo.

2ème test, je fais le zénithal à 30° au plus. Et je fais au passage l’annihilator. Pour ce dernier je fais un noir base à la place du gris. Et je fais un brossage blanc au pinceau pour renforcer les arrêtes… On va bien voir ce que ça donne.

3ème test. La base est faite et me plait bien. Je cherche maintenant à renforcer les creux. Je fais un premier test à l’encre noir. C’est long et pas super concluant. Malgré tout je garde un assassin avec cet effet car il me plait bien. La bonne nouvelle c’est que la chromatique semble bien tenir au glanzer (enfin, disons qu’elle ne part pas au moindre effleurement). Résultat je peut rattraper toutes les bavures avec un coton tige dont un bout est imbibé de Glanzer. Je passe le Glanzer sur la zone à corriger puis je frotte délicatement avec le côté sec. Et hop, le relief reste noir et le reste est parfaitement propre. Malgré tout les figurines ne sont pas super bien modelées et il y a des zones qui reste imprécises. La faute à l’encre qui remonte n’importe comment sur les éléments. C’est très visible sur l’arrière des tibias.

J’opte après pour un shader. Là le résultat est vraiment sympa. Je me demande juste ce que ça donnerais sur une figurine avec un vrai effet chromatique. Mais je crois que ça resterais très sympa.

Enfin en dernière étape, car certaines zones sont un peu sombre, je repasse du chromatique sur les zones à redorer. Sur la photo du dessus, le Harvester de gauche n’a pas encore eu sa retouche. Celui de droite l’a eu. C’est léger mais très visible quand on regarde la figurine de loin. Celle de droite est plus lumineuse. C’est surtout visible sur le crane et les bras. Les zones sont orangées là où l’autre est juste foncé.

Et voilà le résultat final. Là j’étais en phase de test donc j’ai un peu trainé. En théorie il va y avoir 1 minute de sous-couche par figurine, +1 de zénithal. Le shader est en mode barbouillage (1 ou 2 minutes grand max). Et la finition rajoute encore 2 ou 3 minutes. Bref, il reste les lames et les yeux. Mais l’effet me semble très acceptable et totalement en accord avec mon objectif de faire vite et pas trop mal.

Au passage, le brossage blanc sur l’annihilator rendre vraiment bien. Je l’ai encore renforcé lors du passage de la peinture chromatique de la dernière étape. Sur la photo, c’est particulièrement visible sur l’ouverture ovale du bras. La lumière aide un peu mais l’effet est surtout lié à la peinture.

Conclusion.

Ben j’ai refais un tour sur GSW pour compléter mon set avec des teintes rouges pour les dévastators. L’araignée sera ma seule entorse au code du jeu. Je ne sais pas encore comment elle sera. Probablement en violet. (mix entre le bleu cobalt et le pinky blue. Pour l’avoir testé sur mes mines de Deep Madness, c’est très beau.

Une fois n’est pas coutume, pas fan du tout. Clairement, ces peintures ne sont pas faites pour moi… mais l’essentiel est que tu en sois relativement content :slight_smile:

Le résultat est étonnant, ça me donne envie d’essayer des trucs à base de variations sur du monochrome.

[quote quote=468662]Le résultat est étonnant, ça me donne envie d’essayer des trucs à base de variations sur du monochrome.

[/quote]

En fait je pense surtout à ma flopée d’ET de Space cadets. J’ai pas envie de tout peindre, mais il faudrait leur mettre un peu de couleur pour sortir les détails. J’ai pas envie de refaire le simple coup à la zombicide (shade), mais je cherche un truc équivalent. Donc partir sur du monochrome à base de vert, mais assez différencié pour les 2 types de martiens différents et assez proches en sculpture.

Une vidéo des nouvelles peintures GW.
ça marche tout particulièrement bien aussi parce qu’ils ont choisi bien sur des figs avec de grandes zones similaires ici peau et pantalon. Avec les figs de middara que je viens de « peindre » ça sera quand même plus difficile.
Mais pour faire du monocolore ou du bicolore pour les feignasses comme moi (qui ne fait même pas d’éclaircissement après le wash la honte) je pense que c’est une bonne solution.
https://www.youtube.com/watch?v=cIEtAlMSndQ&fbclid=IwAR0XF58mk3L6fhhxS-SNqK1T42jUuwEM1pdbB_6VZz2pa6Uy1ulswkpIhwQ

Je les comprends pas ces nouvelles peintures , c’est quoi le truc en fait ? Du contraste sans passer par la case shade ?

Si je comprends bien c’est du shade mais plus visqueux, tu utilises le blanc cassé de la sous couche pour que le dégradé se fasse un peu tout seul, contrairement au shade classique qui fait plus teinter la couleur et s’accumuler au fond. Mais j’ai peut être mal compris. C’est clairement pour du speed painting et les feignasses comme moi !

C’est un mélange entre peinture normale et shade, tu as bien compris :slight_smile:

Bon, je reste dubitatif sur ces nouvelles peintures. Je crois que ça va être super pour certains mais je suis pas la cible.

J’ai pas le niveau de Laurent mais j’ai déjà des techniques qui marchent bien, avec mes sous-couches déjà à la bonne teinte + ombrage et derrière une peinture avec de l’encre. Les shaders existent déjà en plusieurs teintes et de ce que j’ai testé, j’ai trouvé qu’on était assez proche de la GW.

En fait le problème pour moi est que j’ai déjà tellement de matériel que ça va me coûter chère pour un gain minime.

Mais j’en connais qui vont vraiment aimer.