Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Ça c’est sûr que c’est de la couille, en ciné ou en musée on prend 95 (et c’est rarement référencé au-delà, on voit parfois « >95 » pour l’IRC).

Tu as parfaitement raison, faut penser à la destination. On m’a déjà demandé de faire un étalonnage particulier avant un encodage mpeg-2 pour des DVD car 90% du public avait des TV réglées avec le cul (syndrome du « je vais tout mettre à donf »). J’avais trouvé ça marrant (même si de mon point de vue pas super justifié).

Y en a t-il d’entre vous qui en seront pour Montrouge demain ? (Concours de peinture)

Si je suis pas trop pris avec les loulous ( devoirs , contrôle,….) j’aimerais bien y faire un tour en effet

1 « J'aime »

Nouvelle semaine, nouvelle figurine de Gloomhaven avec le bricoleur.

Résumé

Et juste pour donner une idée de la cassecouillitude de cette fig :

31 « J'aime »

Je souhaitais passer demain ou après demain. Maintenant, j’ai chopé une conjonctivite qui sévissait à la maternelle du plus petit de mes gamins et qui remonte à la famille.

Si ça va mieux, j’y serais (mais pas pour participer, je pour voir) mais si j’ai le moindre doute, j’y vais pas, j’ai pas envie que les peintres parisiens aient tous les yeux rouges la semaine prochaine.

1 « J'aime »

De toute façon, les led qu’ils utilisent, ce sont pas eux qui les produiront donc il s’agit de composant existant déjà ailleurs. Possiblement, ils ont fait des mesures plus poussées pour constater qu’un fournisseur avaient des trucs vendu >95 qui pouvaient passer un test plus élevé et ils ont fait une lampe et le marketing qui va bien avec.

Sinon, en musée, vous mettez quelle température pour l’éclairage ?

En général 5500. Parfois moins pour les œuvres papier dessinées mais ça va plus relever de l’intention scénographique, une température basse va créer un truc plus intime. C’est surtout sur les lux qu’on fait gaffe (pour la conservation), ça descend parfois à 40lux (mais c’est plus souvent 50)… Et comme tu fais de la photo tu sais que 50 lux c’est pas beaucoup :sweat_smile:

:: Edit car je suis pas clair :: 4o et 50 lux c’est pour les œuvres papier.

Pourquoi pas opti ? Au contraire, c’est qualité « lumière du jour », non ?
C’est en tous cas pour ça que j’ai pris des 6500K de mon côté, et ce depuis des années. Après, ça reste une question de goûts de toute façon.

Leroy merlin pour ma part. Pas des tonnes de choix mais toujours trouvé mes 6500K en E27 (par contre, je vais bientôt passer en GU10, et ça risque d’être plus compliqué).

Ah, tu m’intéresses. Je vais devoir passer sur des spot à LED pour mon coin pointure, et je commence à me poser la question de « quelles GU10 pour avoir une lumière correcte ». Tu as des marques en tête qui font bien le job ?

J’y passerai l’après-midi pour ma part, sans doute pas avant 15h30 ou 16h.

1 « J'aime »

En restant dans le domaine des lampes, l’organisation de mon atelier fait que je ne peux mettre que des lampes avec pieds.
Des conseils ou recommandations (que ce soit en led ou avec ampoule)?

1 « J'aime »

Et bien on s’y croisera alors ! N’hésitez pas à venir m’aborder si vous me reconnaissez ! Moi avec vos avatar j’y arriverai pas ^^

1 « J'aime »

Je me répond, en cherchant un peu j’ai trouvé ça :
https://amzn.eu/d/bkkFkrF

Le coup du câble USB branchable est gadget mais ça peut permettre le chargement du téléphone pendant la peinture :sweat_smile:

J’ai mis un lien vers ce que j’ai pris. J’ai pas de marque à recommander mais plus un objectif qui est d’avoir un IRC (indice de rendu de couleur) explicite à 95, voir même > 90 qui est déjà pas mal, et potentiellement un scintillement limité.

Tu choisis la température de ton goût, 5000K, 5500 ou 6500, y a pas mal d’écoles et au final il faut surtout que ça soit homogène entre tes sources et que ça soit pas 2700K comme pour les lumières d’ambiance de salon.

Et si tu peux éviter aussi où tu vois les différentes led bien séparément, histoire de pas avoir plusieurs ombres pour un objet (j’ai ça sur un remplacement de tube halogène, ça marche bien pour la pièce mais j’ai deux cables de luminaires qui sont projetés en dix ombres sur le plafond).

Enfin, il faut trouver l’intensité lumineuse en fonction de la surface à éclairer, sachant que l’ampoule donne une quantité de lumière (Lumen) et que le besoin s’exprime en quantité de lumière par metre carré (Lux). Si c’est une lampe de bureau comme on parle depuis quelques messages, 600-800 lumen semble pas mal (tu régules ensuite en changeant la distance la lampe au sujet). Si c’est des spots plus haut et que tu peux donc pas réguler, il faut calculer la surface éclairée pour savoir le nombre de lumen.
Blog - Quelle intensité lumineuse pour quelle pièce ? - LED24.FR pour un exemple de valeur cible. Perso, j’ai deux lampes de 850 lumen et je régule avec l’orientation.

1 « J'aime »

Merci pour les infos.

Oui, 50lux, c’est peu pour une prise de vue ou pour peindre ses figurines mais ça semble OK pour voir l’image ou le texte, sous reserve qu’il y ai assez de contraste.

Ça ferait une demi-seconde de temps de pose pour mon appareil photo je crois, il faut avoir confiance dans le stabilisateur et pas avoir pris trop de café :stuck_out_tongue:

Ah 28€ l’ampoule ça rigole pas :sweat_smile:

Cherche E27 LED irc 95 5000k sur google et dis moi si tu trouves des ampoules qui correspondent aux critères (et de préférence au moins 700 lumen) et qui sont sensiblement moins chères.

Les LED pas chères, elles sont cheap et ça se voit de bien des façon (rendu déguelasse des photos accrochées aux murs, banding sur la moindre vidéo prise sous cette lumière, scintillement dès que des parasites passe dans ton installation electrique, durée de vie…).

On peut s’en contenter sans souci mais que ça soit la LED à 20€ les 6 ou la led que j’ai proposé, tu en as pour ton argent dans les deux cas. Et accessoirement, sur mon lot de 6 achetées 20€ en 2019, j’en ai plus qu’une qui fonctionne en 2023 :frowning:

Pour la lampe de Red Grass, je suppose que tu en as pour ton argent aussi, en cumulant l’ergo, le design et le rendu de couleur. C’est de l’argent mais c’est pas forcément cher pour ce que c’est.

Il y a pas de mystère en ce monde, quand c’est pas cher, c’est pour une raison. La seule inconnue, c’est quand c’est cher, ça peut aussi être un produit pas terrible, voir le même que le pas cher mais mieux proposé. :man_shrugging:

Donc pour éclairer les WC, tu mets pas une ampoule à 30€ mais pour plein d’autres usages, ça n’est pas un mauvais prix.

J’ai pas dit qu’il y avait moins cher. Juste que je trouvais ça cher de mettre 28€ dans une ampoule :slight_smile:

Si t’as pas de chance elle grille au bout de 2 mois comme ma précédente et hop :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello

Jusqu’à il y a peu je sous couchais mes figurines en noir avec la bombe action et faisait ensuite un zénithal avec du grey seer ou du wraithbones.

Sans faire de rapprochement, j’avais très souvent le problème de peinture qui n’accrochait pas du tout.

J’ai fini par me poser la question et j’ai fait plusieurs séries de sous couche avec du chaos black avant de faire mon zénithal. Et depuis aucun problème d’accroche.

Je me demandais si parmi vous certains sous couchait avec d’autre marque (GSW, TT combat, AP) et faisaient ensuite un zénithal? Si oui, des problèmes d’accroche? Ou pour être sûr il vaux mieux rester chez Citadel?

Merci!

Je suis passé à l’aero mais je te confirme les problèmes d’accroche sur les bombes action, surtout pour les contrast/speedpaint.

1 « J'aime »

J’y suis en ce moment
Les figurines exposées……:scream:

2 « J'aime »