Sacré niveau et sacrée mise en scène !
\o/
Sacré niveau et sacrée mise en scène !
\o/
Le niveau suivant, je pense, va consister à utiliser des dégradés dans tes couleurs notamment pour simuler un impact de la lumière sur tes figurines. Par exemple, basiquement sur tes vers bleus ,faire sur les piques/ecailles, un dégradé qui iraient du bleu foncé au bleu très clair voire blanc sur les pointes. Et essayer d’éclaircir l’ensemble de ta figurine sur le principe de la lumière zénithale (comme si la lumière était au dessus de la figurine, en très gros , plus claire en haut et plus sombre en bas).
Si tu passes à cette étape, c’est tout de suite un niveau au dessus, un peu frustrant à maîtriser au début (et qui prend beaucoup plus de temps) mais à mon sens très satisfaisant.
Enfin, petite remarque, perso je suis très peu fan des vernis brillants, je trouve qu’ils « tuent » un peu le travail et les détails de la peinture. Mais ce n’est peut-être qu’affaire de goûts ![]()
Ok merci. Ça me parait en effet un bon cap à franchir.
Dans l’exemple des écailles, ça veut dire que tu fais un dégradé pour chacune d’elle + un dégradé général de la figurine de haut en bas c’est ça? (tout de suite je me dis…c’est un truc de fou!
Mais allez feu!) Pour ça on commence par les couleurs foncés ou claires en premier? Et on est d’accord que la speedpaint ça ne marche pas pour faire ça?
Merci d’avoir pris le temps d’analyser ![]()
Chacun a un peu sa méthode. Si c’était moi, j’aurais posé mon bleu de base, j’aurais fait un ou plusieurs lavis (jus) d’un bleu plus foncé (+ de sa couleur complémentaire parce que ça donne de la profondeur a la couleur) , après j’aurai repris le bleu de base pour commencer mon éclaircissement en rajoutant à chaque étape un bleu plus clair, voire du blanc ( en laissant le sombre dans les creux) en faisant l’éclaircissement de la base de chaque ecaille et en réduisant chaque la pointe de chaque ecaille… Comme un triangle que tu éclaircis vers le haut… J’aurais plus éclairci les piquants du haut de la figurine (ceux que la lumière zénithale touche en premier) que ceux du bas.
Je sais pas si tout ça est très clair ![]()
Après, pour un autre niveau, une fois que tu maîtrises un peu plus, tu peux « ombrer » tes creux avec une autre couleur ou éclaircir avec autre chose que du blanc…
Pour comprendre cette histoire de lumière zénithale, l’idéal, à mon sens, c’est d’imaginer une pulvérisation de lumière blanche depuis le haut sur une base noire.
Exemple là, j’ai préparé un Troglodyte pour le peindre bientôt. J’ai un peu trop poussé sur le blanc avec l’aero mais on voit l’idée : la figurine est blanche sur le dessus, sombre dans les creux et dessus. Quand tu poses tes lumières, c’est le même principe. Clair sur le dessus, là où la lumière tape et sombre en dessous.
Tu peux regarder les photos dans ce sujet, y’a des cadors qui maîtrisent hyper bien ça.
Je vais m’autoriser du fleuri et du coloré parce que j’en ai besoin :
allez niquer vos vieilles mères les putain de drapés de mes burnes.
Voilà. Ca va mieux. Vous pouvez continuer à poster des jolies photos.
Non, mais à partir d’un certain âge, c’est normal qu’elles fripent et forment une sorte de drapé. Tu n’as pas de souci à avoir. C’est naturel.
Et ben c’est assez bluffant ! Chapeau bas !
A ce niveau d amateurisme je veux bien t’envoyer mes figs du 7e continent pour que tu fasses tout pareil…![]()
Ça laisse présager que du bon si tu poursuis dans le hobby ! Bravo le rendu est top pour une première…
Plus grand des conseils que je puisse te donner : pratique ! Les résultats viendront
Deuxième conseil : ne pas avoir peur surtout aux échelles des figs de jeux de pousser un max les contrastes, lumières fortes/ombres profondes.
Le but étant que ça claque de loin ![]()
Si plutôt, merci beaucoup! ![]()
Juste une question quand tu dis:
Tu veux dire que tu fais un lavis (c’est bien la peinture diluée ça?) bleu+sa complémentaire, ça veut dire que tu fais un lavis orange aussi?! ![]()
Je vois l’idée ok ![]()
Et si je prends ma bombe de peinture blanche à 2€ et que je pulvérise par dessus (comme si c’était la source de lumière), tu penses que ça fonctionne? (pour voir la répartition de la lumière)
J’ai tout compris à part ce mot là… ![]()
Moi j’envoie que des tapis désolé
![]()
Ça j’avoue que j’ai eu du mal. C’est très dur de se rendre compte ce que ça va faire de « loin » quand on travaille de super près.
Bon en tout cas merci pour tous vos conseils et vos encouragements, et je vous mettrai des photo des autres figurines ![]()
Hier, j’ai galéré avec la cape (« drapé » ou vêtement, tissu qu’un personnage porte sur lui) du Précurseur de Tainted Grail. Je n’ai pas réussi l’effet que je voulais.
Et comme je n’aime pas du tout peindre ce type d’accessoires, ça m’énerve.
Pas tout à fait vrai…![]()
Oui, c’est bien ça. Une peinture plus foncée diluée. Et la complémentaire, j’en ajoute un petit peu dans le bleu. Fais un essai sur un bout de palette, en rajoutant petit à petit de l’orange. Tu verras, c’est enrichissant.
Bluffant! J’aurais jamais pensé à ça ![]()
Ça m’arrive aussi de faire un léger glacis orange sur du bleu (une peinture très très diluée, un peu comme si tu appliquais un filtre photoshop transparent orange). L’effet est différent. Tout dépend ce que tu veux obtenir. Mais il n’y a qu’à l’usage que tu auras déjà une idée de ce que tu veux obtenir avant même de le faire. Faut pas hésiter à faire des petits essais sur ta palette
Et je vois que vous utilisez des « aéros ». Si je fais ça à la bombe ça peut marcher ou ça sera vraiment tout moche?
Désolé pour mes questions de débutant, je dis peut-être des énormités… ![]()
Comme promis, voilà mes toutes premières figurines (après les schtroumpfs bien entendu
):
J’utilise l’aero depuis peu. Avant c’était bombe noire et bombe blanche ![]()
Bravo ^^ d’autant plus à cette échelle …