Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Sous couche noir et zenithal de blanc

Quelques tests sur la figurine livrée avec le kit de peinture zombicide chez Army Painter. Le but était de ne pas dépasser 1H15 sur la fig au départ. J’ai mis 2h :frowning:

La speed paint verte a tendance à se mélanger avec le vernis, même après 48h de séchage.Je l’avais remplacé sur le gilet, car pas content du résultat, mais j’avais oublié les bretelles du gilet :frowning:

Reste un peu de lining sur le pantalon.

Les autres figurines de Zombicide vont y passer, mais cela promet pas mal d’heures, c’est ma femme qui va être contente.

31 « J'aime »

C’edt quel vert du coup, Orc Skin ?

Oui c’était du orc skin. C’est la seule teinte qui me fait cela sur la gamme speed painting.

1 « J'aime »

J’en ai foutu abondamment sur mes tentacules et j’ai vernis sans soucis. Ca doit dependre du vernis du coup.

1 « J'aime »

Mon vernis est un prince august mat (520)
Cela ne l’a fait pour le moment que sur cette teinte.
Mes serpents de Sub terra II avait eu le même problème pour les verts, alors que pour les serpents corail, aucun problème (rouge + jaune + noir)

Je vais tester avec un autre vernis, j’ai un mat army painter. On verra bien.

Le mien c’est du Talens 115 mat.

4 de plus pour Etherfields


Je veux bien vos retours toujours sur les choses à améliorer :person_shrugging:
(j’essaierai de mettre de meilleures photos)

Edit: les voilà







49 « J'aime »

Incroyable ! Tu pourrais détailler un peu comment tu as fait ton zenithal stp ? C’était a la bombe ou a l’aérographe ?

Voici mes premiers tests de figurines peintes en speedpaint (donc a peu près la même technique que la contraste si je ne dis pas de bêtises). Les 2 du milieu sont des zénithal blanc sur sous couche oite comme toi

Ce que je n’aime pas, ce sont les zones « noires » qui n’ont pas reçu de blanc zénithal. C’est normal qu’'elles ne reçoivent pas de blanc car c’est a l’ombre, mais elles ne devraient pas être total noir non plus (pas naturel) mais plutôt de la couleur du vêtement (ou de la peau) en plus foncé
Je ne comprends pas comment tu as pu éviter ce phénomène sur tes figs🤔

25 « J'aime »

J’ai fait ça a la bombe. Et mon zénithal je l’ai passé par le haut (logique lol) et a 45° sur les côté donc ils restent des zones noir mais elles sont vraiment sous la fig

2 « J'aime »

Si tu parles de la zone d’ombre derrière leur jambe droite, tu dois tricher un peu si tu veux pas que ça reste noir. Tu as plusieurs options :

  • pchit léger à la bombe de blanc mais pas facile car peu accessible
  • pchit au gris sur cette partie, avant ton zenithal blanc normal
  • éclaircir en blanc ou gris au pinceau juste avant d’appliquer la contrast/speedpaint
  • repasser avant ou après ta contrast/speedpaint sur cette zone avec la couleur que tu veux en peinture classique (mais attention au risque de réactivation si speedpaint v1 : à l’usage, il faudra que tu fasses de l’éventuelle réactivation un atout plutôt qu’un handicap)
    -…
2 « J'aime »

superbe !!!

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces idées.
Oui cette zone là m’embête un peu, mais a la limite que ca soit tres sombre a cet endroit là, ca peut encore le faire. C’est plus les plis dans le dos ou le dessous de la robe qui m’embête :

Dans la vraie vie, les couleurs seraient sombres sous la robe, mais pas complètement noires.
Mais je vais piocher dans tes idées pour tenter d’optimiser. Merci

11 « J'aime »

Tu peux appliquer les mêmes conseils

là tu peux il aller franco avec la sous-couche blanche à mon avis. C’est ta speed qui devrait foncer dans les creux (avec un risque qu’elle coule car grands creux verticaux. On atteint un peu les limites de ce type de peinture pour ces larges zones. Peut-être en chargeant moins et en étirant vers les creux…)

Et sinon, selon moi, trop de peinture sur le bas de la cape. Tu devrais obtenir un meilleur rendu en chargeant moins.

1 « J'aime »

J’aurais tendance à dire qu’on s’en fout de la vraie vie mais je suis vraiment pas exigeant :sweat_smile:
Après ça dépend beaucoup de ce que tu appelles « la vraie vie ». Si c’est en pleine nuit avec l’éclairage de la rue ou un spot de stade, le dessous est vraiment noir. De même dans un couloir de donjon avec une torche. Dans ces situations les contrastes sont très forts.

En tout cas perso ça me choque pas en photo.

1 « J'aime »

pareil (sauf pour les ‹ grains › noirs dans les plis de la cape)

Ah oui je parlais juste du bas. Pour les grains j’ai le même souci, que ce soit en brossage à sec où ça fait l’effet « craie », ou même bombe où ça fait toujours des gros points dégueulasses au lieu d’un joli dégradé. Je suis persuadé que ça vient de la qualité de la bombe… Quand je vois la différence de finesse de grain entre ma noire Vallejo et mes blanches Army Painter, je trouve la qualité de ces dernières vraiment discutable.

J’ai résolu le souci du brossage en séchant moins le pinceau, ce qui implique par contre d’être beaucoup plus léger dans l’application. Un brossage semi-humide quoi :sweat_smile:

Oui, il est vrai que je suis probablement trop exigeant.

Pour ce qui est des grains, c’est a priori le cas pour tous ceux qui utilisent des bombes pour le zenithal. J’ai vu ce phénomène également sur toutes les vidéos YouTube de peintres confirmés. Les seuls résultats sans grains que j’ai pu observer sont les zénithal réalisés a l’aérographe ( la buse permet d’en mettre beaucoup moins = gouttelettes bcp plus fines et donc mieux réparties)

2 « J'aime »

Ce drame méconnu de la réactivation de speed paint :sunglasses:

11 « J'aime »

J’ai ajouté quelques photos pour ceux que ça intéresse :wink: