#teamyouarenotaloneFabrice
Après ça reste quand même plus simple de vendre un produit quand il est bon à la base (comme la peinture de @bibifock)
Pour vos light box (ou pas), depuis que Green stuff world a développé le maxx darth.
Existe en plusieurs formats.
Je pense même que la destination du travail oriente la façon de faire.
Une figurine pour jouer doit-être peinte pour la lisibilité à 2m de distance dans un environnement de lumière quelconque.
Une figurine pour mettre en avant la sculpture doit être prévue pour le gros plan avec une attention aux détails sous une lumière hyper clean et favoriser un angle de vue unique (le dos de la fig peut être super naze )
Une figurine de concours doit être une démonstration d’un ensemble d’attentes dans le cadre des règles de ce concours. L’accent est alors différent (on doit traiter tous les angles de vue, faire de la finesse sur les fondus ou accepter certaines techniques plutôt que d’autres).
Donc je dirais qu’effectivement, on observe un résultat avec un contexte quoi qu’il arrive et que comparer le travail sur une fig KS et celui que l’on produit pour son propre jeu, c’est risquer d’être déçu mais aussi de ne pas choisir la fonction sur l’apparence.
(par exemple, je ne vais pas faire un socle de mise en valeur sur une fig de jeu mais plutôt restituer la couleur du joueur ou du type d’unité sur le socle).
Bien sûr, je ne voulais pas remettre en question le talent incontestable de @bibifock
Amen, j’aurai pas dit mieux !
Edit:
@Fabrice
Merci
Je te rassure, j’avais bien interprété ta phrase.
Le marketing, bon ou mauvais, n’enlève rien à la qualité de certains produits, mais ça reste du marketing et je pense qu’ils est bon d’en avoir conscience.
Super commentaire ! Je rajouterai aussi que les figurines des KS sont bien souvent peintes à moitié. Le travail dans le dos des figurines est souvent beaucoup moins conséquent que de face. Par exemple : voici deux figs de dos du KS Massive Darkness 2
Tiens, pour le fun, je me suis permis de prendre quelques photos, choisis de manière aléatoire sur ce qui a été posté ses derniers temps, voir ce que je pouvais faire pour « travailler » encore cela.
Alors attention, j’ai volontairement pousser certains curseurs de traficotage, ce que j’essaie de peu faire pour moi pour trouver un compromis entre belle photo et photo qui ressemble peu à la réalité « vraie ».
On va avoir @Jean-Michel alias Maître ripolin:
Et après recadrage et accentuation pour donner une ambiance:
La je trouve que la photo Retravaillé triche bien par exemple, mais elle s’éloigne du vrai rendu.
Ensuite @AdriChninkel :
Alors là, c’est assez drôle parce que les photos d’origine ont déjà un vrai effort de présentation d’effectué, les figs sont vraiment cool, et pourtant, bah on peut encore plus tricher sur le rendu.
La base:
Retravaillé:
Lisser les transitions, éclaircir certaines zones, assombrir d’autres, pousser la saturation et voilà le résultat.
Même travail pour @Salias
La base:
Retravaillé:
Le travail photo de ma part encore une fois est grossier, pourtant en comparant les 2, si le travail en lui même n’est pas véritablement amélioré, l’ambiance qui s’en dégage est plus forte.
@cino et le fond blanc (très casse gueule le fond blanc, moins facilement travaillable ou du moins avec le peu de matos que j’ai), pareil, y’a déjà eu un excellent taf de présentation :
La base:
Retravaillé:
Et enfin moi sur l’une de mes dernières figs black rose wars:
La base:
Retravaillé :
Pour celle ci, la photo de base était déjà un bon matériau, j’ai juste fait du recadrage et des petites améliorations tout en gardant le côté « réalité » prononcé.
Si tant est finalement qu’on puisse parler de réalité puisque même les photos de base sont déjà une perception affilié à la lumière de l’environnement, au cadrage et au résultat de notre appareil.
Pour info, toutes les photos Retravaillé m’ont pris environ à peine 5 minutes chacune, et on parle de photo récupéré ici même, d’un travail qui n’a pas été fait sur photoshop, et non effectué par un professionnel (fait avec un appareil photo d’un portable et idem pour le travail derrière (portable qui a au moins 5 ans je crois).
Imaginé donc ce que peut faire un vrai photographe avec un vrai appareil et un vrai travail pro sur un ordi pro derrière, et vous aurez ce que les éditeurs nous mettent pour nous vendre leur figs…
Voilà, jspr que ce petit exercice pratique qui montre grossièrement les « dessous » de la photo vous aidera.
Edit:
Et avant qu’un petit comique le fasse , oui je sais:
Et encore, toi t’as pas la frustration des cœurs après ! Quand t’as une figurine dont t’es trop content au final qui fait moins de coeur qu’un truc bien moins réussi (autant en photo qu’en vrai d’ailleurs).
Mon fomoire sur lequel j’ai passé plein de temps et dont je suis bien content a 33 coeurs quand mon homme arbre fait plus vite et dont je suis « satisfait vu le peu de temps passé » en a 44
tu triches !
En plus j’allais la faire avec sérieux. Sur tes exemples (et depuis mon tel) , je perçois à peine les différences, hormis le recadrage, qui fait déjà beaucoup.
Ton quoi?
son fomoire.
Tu as oublié tes lunettes ?
Déjà le recadrage change énormément, car l’oeil n’est plus parasité.
Je trouve la différence très nette sur la figurine de @Salias et sur celles d’ @AdriChninkel . Les contrastes sont plus marqués, et faire des contrastes marqués c’est tout l’enjeux de la peinture sur fig.C’est bien visible sur la langue de venom par exemple.
Sur celle de @Jean-Michel , la tonalité générale est plus sombre, ce qui permet de mieux faire ressortir les éclaircissements.
C’est pas énorme, c’est dur de faire la différence au premier coup d’oeil, mais la photo retouchée ont clairement plus de punch.
C’est le moins qu’on puisse dire
Cela me rappel @Plakette qui ne peignait que le devant de la figurine😅 ( mais nous le précisait gentillement, loin d’être un escroc maitre plakete)
Merci pour toutes ces explications.
Ca m’a motivé pour retravailler tout ca.
Je suis pas toute a fait dans la team Fabrice mais pas loin!
Après avoir lu le très intéressant post de @bibifock, que je partage totalement, voici la dernière de KDM, GodHand. Un bon mercredi aprem de taf sur celle-ci.
Et pour ajouter de l’eau au moulin de la discussion sur les escrocs (as ?) de la photo, je vous mets la photo avant / après lifting :
Avant (2 éclairages blancs zénithal 60° et face avec PQ en diffuseur, du fait maison, donc ):
Après (recadrage et retouche) :
Sinon, c’est mon premier NMM, sur l’épée. Pas évident, je suis plutôt satisfait du résultat mais preneur de conseils pour faire mieux la prochaine fois (oui, c’est un peu flou, mais je voulais cet effet en jouant sur la profondeur de champ).