Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Cela fait tellement longtemps que j’avais pas peint que ça fait tout drôle de poster une série ici.

Un peu de Mythic Battles Pantheon… on approche les 80% de peinture.

62 « J'aime »

Ca dépend aussi de la fig.

Quand tu as une fig avec beaucoup de rondeur, je préconiserais un zénithal et si tu as une fig avec beaucoup d’angles etc. , je conseillerais un slapchop.

5 « J'aime »

Très chouette le travail sur la pince et le marteau de la première figurine !

2 « J'aime »

Pour éviter l’aspect poudreux / crayeux sur ton brossage à sec, il est recommandé de « vider » ton pinceau sur une surface texturée (type planche de liège) plutôt que sur du sopalin qui va assécher ta peinture.

10 « J'aime »

Pour moi ça va dépendre si je veux donner plus ou moins de temps à une figouz.

Pour un truc vraiment vite fait c’est uniforme sinon slapchop :slight_smile:

Je plussoie mes vdds: la combo c’est zénithal et brossage a sec. Si tu veux un effet wahou pas cher, zénithal blanc, nadir avec la couleur opposée a la dominante, et après finir avec un brossage. Je rajoute, hormis le contraste de valeur, que le choix des couleurs en diade ou triade aide beaucoup, associé a un contraste de quantité.

Perso je pense surtout diade-triade, contraste de quantité, et le zénithal nadir brossage lavis gère le contraste de valeur.

2 « J'aime »

Attention : je ne suis pas expert.
Je peintouille très sporadiquement et je vais essayer de m’accrocher au concours pour justement me mettre un coup de pied au cul.

Par contre, je regarde beaucoup de vidéo de peintres divers. Ça n’est pas de l’expérience, mais ça reste de l’enseignement.

Du coup, je pense que ce que tu expliques tiens plus lieu d’une erreur dans la manière d’appréhender la contrast par rapport à ton but que ta technique.

Je me dis que tu devrais peut-être partir sur une peinture classique avec la couleur de base, puis des ombrages et éclairages, glacis, lavis etc…
Pour moins de 3h par fig tu auras un résultat plus saturé /contrasté/lumineux.

Après, tu peux mixer les techniques contrast, et ajouter des ombrages et éclaircissements, lavis.

Et un de ceux qui fait ça super bien et explique /montre super bien, c’est Wharhipster !

https://youtube.com/@Warhipster?si=8_HuND_auiuXJiyZ

J’adore le regarder. C’est super didactique. Tu peux en tirer plein de recettes (chaval, armure, drapé, hache, épée, cheveux …) qui mêlent peinture contrastante et classique.

Tu devrais, en partant de ta speedpaint et en rajoutant les lavid/ombrages/éclaircissements arriver un résultat pas trop mal en moins de 3h.

Merci à tous pour ces premiers éléments de réponse.

Oui j’ai commis cette erreur. Plusieurs vidéos youtube en parlent, mais je ne les aies vues qu’après :frowning: De même, je pense qu’il vaut mieux faire des mouvements circulaires plutot que de haut en bas (comme j’ai pu le voir dans la vidéo que j’avais comme référence). J’ai acheté 3 pots de dry paint de citadel, et je vais me fabriquer une palette pour essuyer mon pinceau. D’ailleurs, en pinceau, j’avais pris un pinceau de maquillage, mais je me demande si ça ne vaut pas la peine de prendre un pinceau un peu plus pro. Bref, il faut que je retente.

Bon, pour le moment, c’est Zenithal puis Slapchop pour la majorité d’entre vous. Je pense donc qu’il faut que je retravaille ces 2 aspects :

• Slapchop : cf. ci-dessus
  • Zenithal : pour le moment, je faisais Sous couche noire → Zenithal gris au 3/4 → Zenithal blanc d’en haut. J’ai l’impression que c’est comme ça qu’il faut faire, mais j’ai tout de même 2 choses qui me contrarient : 1- le haut de la fig reçoit quand même 3 couches de sous-couche, et j’ai l’impression que ça « bouche » un peu les détails (je n’y vais pas comme un barbare pourtant). 2- j’utilise des bombes, et la transition donne un peu un aspect « floconneux ». Pensez-vous qu’il soit intéressant que j’investisse dans de l’aero pour pallier à ces problèmes ? (ce qui pourrait également me permettre de tester d’autres techniques)

Alors là j’ai un peu de mal à te suivre :sweat_smile: : Zenithal blanc depuis le dessus, puis un coup de bombe par le dessous (nadir ? -merci pour le mot que je ne connaissais pas-) de la couleur opposée à la dominante, donc noir ? :thinking:

Pour ça, je veux bien que tu m’en dises plus stp ! Je vois globalement les roues qu’on peut trouver à droite à gauche, mais je vois difficilement comment les utiliser. (nb : j’ai à peu près suivi les modèles jusqu’a présent, ou alors choisi des couleurs au pif, tant que ça me semblait un tant soit peu réaliste)

Je me suis également fait cette réflexion la semaine dernière en constant le temps que je passe sur ma figurine, et le résultat que je recherche. Effectivement, il faudrait peut-être que j’aille faire un tour du côté de la peinture « traditionnelle ». Mais avant ça, je voudrais tout de même persévérer un peu le côté speedpaint pour voir si je ne suis pas tout simplement passé à côté des bonnes méthodes :slight_smile:

Merci pour le lien. Je vais regarder de ci pas. Si c’est ce que je pense, c’est similaire à ce que je propose Don Suratos que je regarde beaucoup en ce moment (https://www.youtube.com/@DonSuratos). C’est en voyant ses résultats que je me dis que je passe carrément à côté du potentiel des speedpaint ! (NB : d’ailleurs, il ne fait ni zenithal ni drybrush, mais part de figurines completement blanches. Et du coup, il rajoute lui même les effets de lumière et teintes avec du layering et glazing. Mais le temps passé par figurine doit être complètement dingue au final)

Enfin au dela de 30 minute la piétaille et 60 minutes l’unique est ce que c’est encore du speedpaint? En tout cas 3h par fig c’est sur qu’on est plus du tout dans le speedpaint :smiley:

Pour moi on est plus du tout dans le speed paint, mais bon certains trouvent que si… j’ai essayé une fois tu passes plus de temps à préparer la fig que pour la peindre :smiley:

4 « J'aime »

Je ne connais pas et regarderais. :wink:

Wharhipster part également d’une base grise ou blanche suivant les cas.

Outre le fait qu’on soit lent au début mais de gagner en rapidité avec l’expérience, je pense vraiment que ses peintures donnent du résultat Tabletop ++ en un temps relativement accessible. Et il ne faut pas oublier le temps de séchage plus long des contrastantes. (dernièrement, il a peint tout une armée en 24h).

Après, c’est fermé à l’univers warhammer mais ça donne quand même beaucoup d’idées/solutions.

En tout cas, ce sera mon coach du concours ! :joy::sweat_smile:

+1 pour un peu plus de détails que cet aspect !

Euh… Speed paint chez moi c’est 1h max par fig. :sweat_smile: donc évidemment chacun aura sa définition mais quand on bosse habituellement à la contrast c’est qu’on n’a pas vraiment envie d’y passer 3h par fig je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

Après, on peut mélanger les deux : Contrast + acrylique + quelques éclaircissements.
Mais je reconnais que l’idéal dans la speed paint, c’est de faire vite et bien.

Alors là j’ai un peu de mal à te suivre :sweat_smile: : Zenithal blanc depuis le dessus, puis un coup de bombe par le dessous (nadir ? -merci pour le mot que je ne connaissais pas-) de la couleur opposée à la dominante, donc noir ? :thinking:

Tu fais ton zénithal en blanc, pas de soucis. Mais tu pschit par dessous une couleur qui sera opposée à la couleur principale de ta figurine (pas à ton zénithal blanc, mais la couleur que tu appliquera sur le zénithal). Mais bon, si tu n’as pas d’aéro, tu peux zapper ça pour l’instant.

Pour ça, je veux bien que tu m’en dises plus stp ! Je vois globalement les roues qu’on peut trouver à droite à gauche, mais je vois difficilement comment les utiliser. (nb : j’ai à peu près suivi les modèles jusqu’a présent, ou alors choisi des couleurs au pif, tant que ça me semblait un tant soit peu réaliste)

Alors déjà préambule : tout ce qui concerne la théorie des couleurs est important à comprendre, c’est un bon guide, mais ce n’est pas un carcan. Tu peux tout à fait faire quelque chose de contradictoire avec ce que je vais te dire et que ça rende bien malgré tout. Mais ça peut aider.

L’idée des diades ou triades c’est de s’appuyer sur la roue pour déterminer la couleur qui ira bien avec celle que tu veux poser.

Perso j’utilise cette roue :

Mais tu as une version plus simple (et un peu fausse pour la peinture) ici :

On va se baser sur la deuxième pour les premières explications.
Si ta couleur principale est le violet, tu peux former une diade en applicant en couleur secondaire du rouge ou du bleu. C’est à dire pas la couleur juste à côté, mais celle d’après (en gros, deux couleurs séparées par une autre sur la roue).

Pour les triades, tu fais un triangle équilatéral en partant de ta couleur principale : si ta couleur principale est le violet, ta triade contiendra aussi du orange et du vert.

C’est très succint comme explication, c’est juste pour donner une idée du truc. Si tu as des questions, y’a des tonnes d’articles ou de vidéo en ligne qui te détailleront ça mieux que moi.

EDIT : je rajoute un truc par rapport au travail que demande le slapchop. Le plus gros avec ce genre de technique, c’est la prépeinture (ou underpainting). Poser les couleurs, c’est la toute fin du boulot, et pas la plus grosse. L’idée est justement de séparer le moment où tu travaille tes valeurs (sous-couche, zénithal, drybrush) de celui ou tu travaille tes couleurs (contrast/speedpaint). Comme ça tu n’as qu’un truc à gérer à le fois, et tu peux le faire mieux. Forcément, le procédé est plus long qu’une simple sous-couche, vu que tu rajoutes deux étapes, mais ça claque tellement plus une fois fini que j’accepte le temps perdu.

8 « J'aime »

Moi je fais ça, il m’arrive de baser avec une tonalité particulière avant de passer la speed paint et surtout j’éclaircis comme un bourrin, en sautant un ton ou deux, histoire que ce soit bien lisible à 1m de distance pour une bande de bigleux. En fait je peins aujourd’hui avec à peu près la technique que j’utilisais exclusivement pour le 15 ou 20mm historique quand j’étais plus jeune (des éclaircissements à la touche en gros), mais aujourd’hui c’est sur des figs en 28/32mm.

Ça me fait penser à la blague du mec qui a la vue qui baisse et qui casse des noix de coco.

1 « J'aime »

Donc là, tu ne casses plus des noix, c’est ça ?

1 « J'aime »

peut être juste pas de coco.

oh, je crois que j’ai compris !

et en plus, j’ai aussi appris un nouveau mot (j’avais d’abord pensé à une faute du correcteur !)

4 « J'aime »

Merci pour les explications. Même succintes (pas tant que ça on dirait) c’est top.
Question : la couleur principale (violet ici), c’est globalement ce qui va donc couvrir la plus grande zone de la figurine ou la zone la plus importante ? (genre une armure, ou le corps de la figurine ?) et les couleurs secondaires seront donc pour les accessoires ou autre membres ?

1 « J'aime »