Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Un mot intéressant nadir, découvert du temps où je m’intéressais aux traditions ésotériques ou occultes (c’est marrant comme truc, y’a un tel paquet d’illuminés là-dedans : Zénith, nadir, débir : définitions et symbolisme maçonnique).

L’une des 6 directions cardinales, avec le zénith, le septentrion, etc.

3 « J'aime »

Oui c’est ça. Celle qui fera dire en regardant ta fig « cette fig est violette ». Sur un space marine, ce sera l’armure par exemple.

Copain :sweat_smile:

2 « J'aime »

Nan mais d’accord, mais là c’était encore tout noir et blanc non ? :speak_no_evil:

2 « J'aime »

Merci pour l’info, non seulement je me coucherais moins bête, mais en plus pour ma partie de demain soir (Runequest Old School), mes joueurs qui visitent une ancienne forteresse Mostali (=Nains) vont surement avoir une énigme à base de tes infos, gniark, gniark… mais pourquoi suis je aussi méchant… PARRCCEEE QUUEUUH!!! :smiley: :wink:

2 « J'aime »

Je me suis plongé dans ce genre de truc à l’époque où j’étais MJ à Nephilim. Comme quoi, le JDR, ça ouvre les chakras.

1 « J'aime »

Et 2 monstres errants de plus pour MD2


Avec une tentative d’OSL sur le 2eme moyennement réussit (en même temps avec la couleur des ailes que j’ai choisie c’est guère étonnant :sweat_smile:)

47 « J'aime »

personnellement, le zenithal a la bombe je pense que j’eviterais, c’est sur que ca va floconner et apres ca va se voir quand tu mettras la contraste. Ca va vite, mais il faut accepter les inconvenients. le slapchop standard me parait plus indiqué, mais franchement, c’est long pour avoir un bon rendu. Ne te mets pas la pression d’essayer d’aller vite au debut; la vitesse viendra avec la connaissance des outils que tu as (de toutes facons la vitesse ultime c’est l’acrylique et la peinture a l’huile! bon je sors!).
OUblie aussi le nadir, je suis parti du principe bete que tu avais un aero chinois a 20 balles. cela dit c’est pas un mauvais investissement sur le long terme car c’est mieux que les bombes, et ca permet de vernir.

pour ce qui est des contrastes et schemas, joue un peu avec ca:

Paletton - The Color Scheme Designer

comme tu le vois ici, je choisis une couleur; et je lui dit que je veux rajouter la complementaire (le contraste de complement): j’obtiens une diade. Tu notes la taille des carrés: c’est le contraste de quantité. Le contraste de valeur s’obtient en jouant avec les valeurs de tes couleurs, c’est a dire en gros la luminosité: les ombres sombres, les aretes claires.

les triades et tetrades ne sont pas forcement symetriques, tu peux jouer avec les angles, d’ailleurs perso j’aime pas la triade symetrique, mais elle marche, exemple ci dessous:

image

beaucoup de bleu, un peu moins de rouge, des accents de jaune: un classique. les ombres sont noires ou quasi, les lumieres extremes sont blanches: tu as la totale, la. Enfin pas la totale, car il ya au moins 7 contrastes: juxtaposition, texture, et je sais plus les autres. ils sont plus dur a mettre en oeuvre. encore que la justaposition fait le cafe en general.

Il faut aussi savoir que toutes les couleurs neutres ne comptent pas dans ton schema, ce sont les gris; taupes, beiges, peau et consorts.

12 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je vois que ça parle théorie, c’est intéressant tout ça. :slight_smile:

La suite de Rising Sun:

Bonnes peintures à tous !

74 « J'aime »

Les corps démembrés sont bien crades :grimacing::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Hello. Merci pour la réponse détaillée

bah non jutement. J’utilise des bombes. Je comprends donc qu’investir dans un aero peu être une continuité intéressante si je veux améliorer mon rendu.

Parfait ! Merci. Je vais essayer de m’en servir si je dois choisir les couleurs (pour le moment j’ai suivi les illustrations des jeux - sauf pour mes zombies mais c’est trop tard ^^ - )

Petit point sur le sondage : au moment où j’écris, la moitié fait du slapchop. La technique semble donc avoir fait ses preuves. Charge à moi d’apprendre à la réaliser correctement donc. La technique suivante est le zenithal.
Je pense donc retenter slapchop + zenithal comme cela a été suggéré, et si possible avec un aero (a voir si je saute le pas - question de budget - )

1 « J'aime »

Le problème de l’aero c’est pas l’aero à 20€, c’est le compresseur à 80…

4 « J'aime »

Zénithal a mon avis c’est satisfaisant avec un aérographe. Le slapchop c’est la technique de la grisaille et c’est aussi un zénithal parce que le brossage au blanc tu le concentres en haut de la fig pour un meilleur rendu. Tout ça c’est un peu de la sémantique, en pratique il va te falloir des essais et du temps pour trouver un procédé qui satisfasse tes attentes à toi! Moi ça fait 40 ans que je cherche mais c’est ça qui est fun, même si la technique Frisoni représente une sorte de fin de quête pour mon cas personnel.
Pour la théorie des couleurs, je te rassure, je la connais pas mal, mais j’arrive pas à bien l’utiliser et donc je copie majoritairement des trucs d’internet !! :rofl::rofl:

Fais toi plaisir, c’est l’essentiel. Tu seras peut-être jamais vraiment entièrement et pleinement satisfait, mais je te conseille de lire la belle noiseuse, ça te mettra les choses en perspective (de mon souvenir du bac de français)

5 « J'aime »

Tu veux dire quoi par là? (j’ai vu des vidéo du gars, c’est pour savoir à quelle tech tu fais reférence)

Salut @PiouPiou,

Je me permet de te répondre parce que j’étais dans la même situation que toi (apparement) il y a quelques mois et que depuis j’ai fait différents tests, donc voilà le résumé:

Je suis d’abord parti sur de la sous-couche à la bombe, d’abord noir puis blanc zénithal mais c’est clairement trop tranché et à réserver à des figurines dans un environnement sombre (Space Hulk, Aliens, etc) pour un effet volontairement tranché et même…

Tu peux avoir une transition plus cool en 3 passages gris foncé, gris moyen/clair, gris très clair/blanc, le mouchetage éventuel de la bombe se voit moins, et il faut pas hésiter à passer les 3 couches sans laisser complètement sécher, le résultat est plus propre, les 3 teintes se fondent (typiquement, c’est mechanical grey, grey sear et blanc de chez GW).

Sur cette base, tu peux encore améliorer en passant un lavis foncé pour définir les détails et réhausser ensuite avec un brossage blanc. Avec ça tu as une bonne base en grisaille, mais vite fait bien fait.

Mais pour moi, un problème vient de la désaturation des noirs/gris/blancs, c’est ça qui casse l’ambiance, rend les figurines plus ternes. De plus, en travaillant sous une lumière de travail - justement - tu es sur-éclairé, donc ça donne mieux qu’une fois sur la table.

Le Slapchop, mmh, c’est sympa, mais soit c’est crade soit ça prend des plombes, et le résultat est pas vraiment plus convaincant qu’à la bombe je trouve…

J’utilise maintenant 2 variantes: soit je pars sur du blanc pur, soit je le fait en zénithal mais sur une couleur sombre, pas sur un noir ou un gris. Pour cette couleur d’ombre, tu pars soit sur l’opposé (genre du rouge pour un orc qui sera peint en vert) soit sur un ton proche pour augmenter le coté punchy (donc là une teinte ayant pas mal de vert). Les 2 fonctionnent, c’est question de goût.

Ensuite, que ce soit sur le blanc pur ou la version blanc+ombre, tu passes un lavis léger, genre sépia, pour casser le coté trop froid/désaturé du blanc. En passant le lavis, tu vois déjà clairement les zones et ça facilite la vitesse d’application de la contrast/quicktruc qui viendra ensuite, donc la propreté générale de la peinture. Tu peux aussi utiliser un lavis complémentaire pour donner un ton général à la figurine, le sépia c’est la version de base, neutre.

Les surfaces planes, les gros drappés, faut les faire à la peinture normale, bien les réussir à la contrast/truc prend plus de temps que de passer 2 couches diluées standard, et c’est trop voyant dans le final pour être baclé. Tu peux cependant harmoniser en passant une couche diluée de contrast/quicktruc à la fin.

Ne pas hésiter à utiliser du retardateur pour avoir le temps d’appliquer proprement les contrast/quicktruc, ni a remettre un seconde couche si c’est trop terne (certaines couleurs sont trop transparente pour donner bien en une seule application, mais d’autres doivent être diluée de base).

Les éclaircissements extrêmes sont ajoutés à la fin, en mélangeant juste un peu de blanc pur de bonne qualité à la contrast/truc utilisée.

Je protège volontiers les figurine avec de Quickshade d’army painter (la lasure, pas le lavis classique), je trempe juste la figurine jusqu’aux épaules max. et je tire sur le reste de la figurine au pinceau. Ça améliore la définition sans obscurcir les détails, et ça protège très bien les couches fragiles que sont celles de peinture type contrast/truc. Evidement, après faut passer un coup de vernis mat.

Voilà, c’est le résultat des mes derniers 14 mois d’essais divers. Je trouve que le slapchop est interessant, mais que ça donne pas très bien en vrais sur la table: trop sombre, trop désaturé, trop flou. C’est pour ça que je suis parti sur d’autre techniques, alors que je suis la flemme personnifiée.

Si j’ai le temps prochainement, je mettrai une photo de mes quelques bandes de cowboys, qui sont les témoins de ces expérimentations et évolutions.

Voilà voilà

10 « J'aime »

Pour ceux qui ont déjà un compresseur « de garage » c’est une rallonge et un réducteur à rajouter. 15€ quoi…
Pour ceux qui n’en ont pas, mais qui ont déjà le « garage », c’est une option à ne pas négliger, franchement ! Ca rend beaucoup de services ces petites bêtes là :wink:

1 « J'aime »

une réf à conseiller ?

ça serait chouette

Quelqu’un a des bonnes références à conseiller pour une texture eau ?

Et pour ceux qui n’ont ni garage, ni voiture ni velo? :grin:
Faut penser aux piétons intégristes ^^

1 « J'aime »

Ben ils achètent un compresseur de poche à 80€ au lieu d’un compresseur de garage à 95€. Ils ont gagné 15€ pour un appareil 2x moins puissant 2x moins costaud et une cuve 3X plus petite.

J’aime po les intégristes^^

3 « J'aime »