Salut @PiouPiou,
Je me permet de te répondre parce que j’étais dans la même situation que toi (apparement) il y a quelques mois et que depuis j’ai fait différents tests, donc voilà le résumé:
Je suis d’abord parti sur de la sous-couche à la bombe, d’abord noir puis blanc zénithal mais c’est clairement trop tranché et à réserver à des figurines dans un environnement sombre (Space Hulk, Aliens, etc) pour un effet volontairement tranché et même…
Tu peux avoir une transition plus cool en 3 passages gris foncé, gris moyen/clair, gris très clair/blanc, le mouchetage éventuel de la bombe se voit moins, et il faut pas hésiter à passer les 3 couches sans laisser complètement sécher, le résultat est plus propre, les 3 teintes se fondent (typiquement, c’est mechanical grey, grey sear et blanc de chez GW).
Sur cette base, tu peux encore améliorer en passant un lavis foncé pour définir les détails et réhausser ensuite avec un brossage blanc. Avec ça tu as une bonne base en grisaille, mais vite fait bien fait.
Mais pour moi, un problème vient de la désaturation des noirs/gris/blancs, c’est ça qui casse l’ambiance, rend les figurines plus ternes. De plus, en travaillant sous une lumière de travail - justement - tu es sur-éclairé, donc ça donne mieux qu’une fois sur la table.
Le Slapchop, mmh, c’est sympa, mais soit c’est crade soit ça prend des plombes, et le résultat est pas vraiment plus convaincant qu’à la bombe je trouve…
J’utilise maintenant 2 variantes: soit je pars sur du blanc pur, soit je le fait en zénithal mais sur une couleur sombre, pas sur un noir ou un gris. Pour cette couleur d’ombre, tu pars soit sur l’opposé (genre du rouge pour un orc qui sera peint en vert) soit sur un ton proche pour augmenter le coté punchy (donc là une teinte ayant pas mal de vert). Les 2 fonctionnent, c’est question de goût.
Ensuite, que ce soit sur le blanc pur ou la version blanc+ombre, tu passes un lavis léger, genre sépia, pour casser le coté trop froid/désaturé du blanc. En passant le lavis, tu vois déjà clairement les zones et ça facilite la vitesse d’application de la contrast/quicktruc qui viendra ensuite, donc la propreté générale de la peinture. Tu peux aussi utiliser un lavis complémentaire pour donner un ton général à la figurine, le sépia c’est la version de base, neutre.
Les surfaces planes, les gros drappés, faut les faire à la peinture normale, bien les réussir à la contrast/truc prend plus de temps que de passer 2 couches diluées standard, et c’est trop voyant dans le final pour être baclé. Tu peux cependant harmoniser en passant une couche diluée de contrast/quicktruc à la fin.
Ne pas hésiter à utiliser du retardateur pour avoir le temps d’appliquer proprement les contrast/quicktruc, ni a remettre un seconde couche si c’est trop terne (certaines couleurs sont trop transparente pour donner bien en une seule application, mais d’autres doivent être diluée de base).
Les éclaircissements extrêmes sont ajoutés à la fin, en mélangeant juste un peu de blanc pur de bonne qualité à la contrast/truc utilisée.
Je protège volontiers les figurine avec de Quickshade d’army painter (la lasure, pas le lavis classique), je trempe juste la figurine jusqu’aux épaules max. et je tire sur le reste de la figurine au pinceau. Ça améliore la définition sans obscurcir les détails, et ça protège très bien les couches fragiles que sont celles de peinture type contrast/truc. Evidement, après faut passer un coup de vernis mat.
Voilà, c’est le résultat des mes derniers 14 mois d’essais divers. Je trouve que le slapchop est interessant, mais que ça donne pas très bien en vrais sur la table: trop sombre, trop désaturé, trop flou. C’est pour ça que je suis parti sur d’autre techniques, alors que je suis la flemme personnifiée.
Si j’ai le temps prochainement, je mettrai une photo de mes quelques bandes de cowboys, qui sont les témoins de ces expérimentations et évolutions.
Voilà voilà