Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

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Perso je conseille Army Painter Quickshade Strong Tone (ou Citadel Agrax earthshade qui doit être équivalent)

J’étais pas serein la première fois mais faut avouer que c’est facile à appliquer et même si ça assombrit l’ensemble, ça donne surtout un bon rendu des zones d’ombre et c’est super facile

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J’en suis exactement à flipper sur le lavis, donc j’en profite pour demander des conseils. Déjà merci à vous je pensais qu’il fallait un type de lavis par couleurs!

Pour faire simple j’ai commencé vite fait la peinture là : https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/peinture-nos-premieres-oeuvres/ et maintenant après moults tutos vus, je vais m’y remettre sérieusement sur l’automne et je vais m’acheter pinceau Raphaël kolinsky taille 1, une brosse pour le brossage à sec, et un army painter master class. Complété par une dizaine de tubes army painter et de ceux de la collection warhammer que j’arrêterai au 4eme fascicule.

Du coup plusieurs questions :

J’arrive pas à voir ce qui doit faire l’objet d’une couche de lavis, toute la figurine, près des creux uniquement ? Je fais couleurs par couleurs ou je barbouille à l’arrache sur l’ensemble?

Pour l’instant j’ai fait que sous couche blanche mais verte pour gobelin et orc ? Ça passe ou pas?

Idem Sous couche couleur chair pour des petits humains (Arcadia quest)?

Merci à vous

Pas de la peinture, mais plutôt un « bon plan ». J’aime pas les tours à dés qui sont trop bruyantes, donc je me suis fais faire des tapis à dés chez une boîte polonaise, 15e le tapis avec image custom et 5 euros de frais de port je crois. 10 jours pour les réceptionner et j’en suis satisfait, donc avis aux amateurs :wink:

https://ibb.co/c6gHYby

Je suis sur que la plupart connaisse, mais je suis toujours à l’ouest donc voici quand même le site en question : https://www.playmats.eu/

Perso j’ai la piscine à dés de phili, une piste à dés qui allait avec mon sac à dos, et une piste à dés type casino.

Variable. Je dois poster des photos pour mon travail sur le space marine. Mais clairement tu peux tout peindre si ça colle avec la teinte globale de ta figurine. Le principe des shader en gros pot est comme ça. Tu plonge la figurine dedans et tu élimine l’excédant. Le résultat est souvent moyen mais largement meilleur que sans shader.

Après tu peux utiliser une encre ou une peinture diluée. Tu fais la teinte que tu veux et tu tartine là où tu veux. Il y a encore 1 an je n’avais pas de shader et voilà ce que ça donne avec une encre noire diluée suivi d’un léger brossage :

Sous couchage en 2 couleurs (j’ai un aérographe)

Encrage noir très dilué

Après brossage et finition.

Tu peux aussi choisir une teinte et aller vers des brossages d’une autre teinte. Tu pourras avoir un résultat comme celui là :

Dur de dire. Si tu as acheté une armée complète d’orque, oui ça peut aider. Mais le gros gain c’est si tu ne refais pas de ver et que tu encre/shade directement. Pour information, l’encre acrylique (tu as un set « Game INK » de chez Vallejo qui est bien chez amazon) teinte exactement comme une peinture. Mais elle est transparente. Donc si tu fais une encre jaune sur une base bleu, tu vas avoir un truc entre le vert et le jaune suivant l’épaisseur de l’encre. L’intérêt de l’encre est que c’est plus fin. Donc si ta sous-couche est propre, tu fais un aplat sans problème. Tu peux aussi la diluer pour faire un lavis. L’inconvénient est que ça ne permet pas de peindre réellement puisque ça ne couvre pas le support. C’est un peu comme les contrast de citadelle.

Le shader lui est huileux. Il va vraiment couler dans les creux.

Exemple avec ces figurines de purge avant shader :

Et après. L’assassin tout à droite a été fait en peinture avec un 000 pour aller dans les creux. Pas vraiment simple à faire. Les autres ont été tartinées au pinceau de 6. Au besoin après tu peux refaire un passage avec la teinte d’origine pour éclaircir les relief. Et tu finira avec un brossage plus claire si tu le souhaites. Dans le cas de mes purges, pas de brossage car je suis sur des peintures spéciales.

Enfin si tu veux voir ce qu’on peut faire en fast avec juste une base, un shader et des bombes de sous-couche, tu peux regarder du côté des tuto, celui de fast painting.

Excellente idée. Je viens justement de changer mon tapis de souris. Je sais ce que le vieux va devenir ^^

Ok merci. Le pot de shader, j’ai vu mais j’en suis pas encore à ce stade et à priori faut remettre une couche de vernis ensuite pour masquer le côté brillant.

Donc c’est décidé je vais prendre quelques couleurs de lavis dont un vert pour mes peaux vertes que je vais essayer de speed painter à la bombe, quelques aplats, brossage à sec et lavis pour nuancer la peaux.

Sinon dernière question bête pour les creux/plis de peaux humaine

: je pensais à un lavis violet (moins sombre que du noir ) c’est con ou c’est con? Je me dis qu’avec un lavis violet je peux faire peau/armure/bleu/rouge/chair sans problème et le vert pour du vert/ voir jaune selon. Un lavis brun ou noir serait nécessaire?

Et donc j’abandonne la Sous couche chair qui serait potentiellement plus chiante avec du jaune (voir à travailler tout court).

Et encore merci

Soit le shader Sépia, soit l’encre « peau » du set Game INK de Vallejo. A toi de voir. Les Shader soft tone, strong tone… Existent aussi en petit pot. Et pour les vernis je te conseil quand même d’en prendre. Le meilleur étant le polyuréthane en mat ou en brillant. Le mat fait bien 95% du travail et je conseil un peu de brillant pour les trucs genre métal, humide ou chose du genre.

Et le rendu va dépendre aussi de la teinte dessous. Mon violet sur une base claire donne une teinte très « Girly »

A titre d’exemple, les 2 dernières photos avec la purge ont eu un shader « Military Green » Mail il n’y a que quand il est dilué et tiré que le côté vert ressort. Sinon il fait sans problème un effet noir.

Merci Oh Grand maître! J’investis dans du soft tone qui me servira pour les ombrages génériques dans ce cas. Et le vernis je verrai après! (plutôt en bombe et mat si j’ai compris pour ce que je cherche)

Vallejo a un lavis chair qui est vraiment top. J’ai essayé bcp de techniqies et de teintes pour la chair, mais c’est le shade que j’utilise sur presque toutes les peaux au final.

Ça fait un petit temps que je J’ai pas posté une réalisation ici. Donc toujours du JoA, le 15mm ca m’éclate :slight_smile:

Je vois qu’y en a qui aiment se faire ch… :mrgreen:

Bon, de mon côté je travail sur la future peinture de mes troopers de ZI. Comme je suis assez fan de la contraste et surtout des mélanges avec l’encre. Et comme Hutif a fait une super vidéo sur la peinture dans le frais, j’ai voulu tester tout ça.

Ma base est maintenant toujours la même : Un gris claire à 10% de noir (à peu près) et un zénithale blanc.

Après je reste sur un mélange d’encre et de diluant contraste avec entre 50 et 75% de diluant.

Dans le cas présent, j’ai voulu comparer mon mélange à ce que donne le blanc Apothicaire en gamme contraste.

Sachant que l’encre couvre surtout les creux mais aussi les reliefs quand le diluant contraste rend le mélange plus « glissant » et va faire que l’encre ne couvre plus les zones en surface. Donc fera plus ressortir le relief général.

J’ai testé en comparant à un tartinage de shader. La question avait été soulevée de savoir ce que donnait le shader… Le test en image :

Avant toute peinture, la sous-couche

Enfin, les peinture.

A gauche, un mélange de shader. Au milieu, le shader « Military », à droite, un gris avec une pointe de bleu dilué à la contraste et travaillé dans le frais directement avec du diluant sur les parties hautes pour faire ressortir le blanc de la sous-couche.

Comme vous pouvez le voir, les shaders ont un contraste très élevés. Leurs particularités sont les suivantes :

  • Impossible de réellement travailler sa teinte. Les deux apparaissent presque noir sur ma palette. Le rose est en théorie un mélange de 75% Military avec 25% de violet. Je voulais juste avoir une teinte proche du noir (vu que je n'ai toujours pas de shader noir) et non ce violet rosé!
  • Le shader fait rapidement des accumulations qui deviennent vraiment sombres. Exemple en regardant le dos. Dur de ne pas y couper si on va vite. Et c'est le principe du shader. Il est très sombre dès qu'il s'accumule pour bien faire ressortir les contrastes.
  • Impossible de vraiment retravailler la figurine en cas de foirade. J'ai eu un test malheureux sur une épaulette et la retouche est vraiment moche. Le shader est vraiment à faire en fin de travail et non au début. Malgré tout, si on peint sans se rater, ça marche pas mal.
  • Très rapide à peindre. J'ai chronométré ça à 3 minute par figurine. J'utilise un gros pinceau et je dois juste faire très attention à ne pas avoir oublié de zone ni à avoir d'accumulation (raté pour le vert)
Le mélange Contraste est très similaire. Mais la teinte des creux est celle du mélange. Ce dernier étant un mélange d'encre, il correspond exactement à la teinte sèche des creux. Et en cas d'accumulation, ça ne change rien. Dans mon cas, j'ai travaillé dans le frais les épaules et le bas des jambières que j'ai tiré vers le noir. En théorie ces 2 parties devaient recevoir des effets de marbre mais ça a été un fiasco total. Je dois refaire des tests car je soupçonne le shader d'en être la cause. Au total la teinte n'a pas du me prendre plus de 5 minute. Le résultat est vraiment bon. D'autant que j'ai rajouté sur toutes les figurines un brossage blanc. Sur les shaders, on perd en finesse de dégradé mais on gagne en effet de lumière. Les arrêtes ressortent aussi largement mieux. Dans le cas de la contraste, comme j'étais presque au blanc sur les épaules, seules les arrêtes ont réellement été améliorées. Le final est plus beau avec la contraste.

Pour la brosse j’ai (enfin) trouvé une brosse plate de 3cm avec des poils extra fin/doux chez cultura. Il y a des promos pour la rentré (qui doivent se terminer sous peu je pense). J’ai fais mon brossage avec une encre et non une peinture pour comparer. L’encre est un peu plus compliquée à utiliser mais sa transparence et sa finesse donne un meilleur résultat. Plus d’effet poudré ni de surépaisseur, je pense que je garderais cette technique.

Je pense que l’on peut envisager de faire un shader après la contraste. Mais pour l’instant je suis vraiment dans l’idée de faire du fast et donc de ne pas multiplier les étapes de finition.

Pour ce qui est du travail du marbre, j’ai testé 2 tuto. L’un donné pour faire des marbres en partant d’une base sombre et en utilisant un aéro et des lingettes (dispo dans le sujet regroupant les tutos). Super sur la vidéo, chez moi ça a été un vrai massacre. Je pense que mes jambes étaient trop petites et que me peinture était trop liquide.

Le second que j’ai particulièrement aimer est tiré de vidéos de Nail art. L’idée est de faire les marques avec un marqueur noir permanent et de faire les dégradés avec de l’alcool. N’ayant pas exactement les mêmes bases que dans le nail art, j’ai utilisé le vernis gloss d’army painter. J’ai fais un premier test sur un plastique (directement, sans vernis). Assez convaincant mais le plastique « s’imbibe » de l’alcool et ne donne pas un résultat parfait. Je pensais avoir mieux avec l’épaulette de mon marine. Malheureusement l’alcool a fait se décoller le vernis et fondre le shader. Je pense qu’en réalité le shader ne supporte pas l’alcool et que mon vernis s’est retrouvé à ne plus pouvoir adhérer. Je pense refaire le tests sur un élément de tests avec de la peinture dessous et un vernis PU qui sera probablement plus « imperméable ». Vu que ma figurine finale doit être présentable pour le concour du cwowd, j’ai préféré ne pas risquer de ruiner ma figurine blanche.

La vidéo de Nail art

Une autre technique que j’aurais bien aimé tester est celle de la peinture dans l’eau. Il y a des tonnes de vidéos sur internet mais je ne pense pas que ça soit très exploitable sur des figurines. Le gros problème étant aussi l’obligation d’avoir une tonne de teinte de peintures non solubles (pas forcément du vernis à ongle):

Une démo ici

 

Quand tu te lance sur du free hand pour constater une fois finis que tu n’as pas bien centré ton motif… :s

 

Superbe, le bouclier!!!

Tu as une loupe pour qu’on puisse partager avec toi ton malheur?

Certe ce n’est pas une évidence mais pourtant le motif est bel et bien légèrement décalé sur la gauche. J’ai un vrai problème avec ça quand je me lance sur du free hand, je fais un prétracage, je pense que le motif est en place, et lorsque je finalise je me rends compte que ce n’etait pas le cas. (Bon je vais encore avoir pleiiiiiinnnnn de boucliers pour me faire la main).

Sinon J’ai reçu mes peinceau Artis Opus hier, pour lesquels j’avais participer à une campagne KS. Je vous dirait ce que ca vaut une fois testé, en comparaison de mes Winsor et Newton Série 7 (qui commence à ne plus en pouvoir)

Hâte d’avoir ton retour sur les Artis Opus. J’avais longuement hésité à les backer mais ne les avais pas pris au final.

Je suis content avec mes Raphael en général, mais j’avoue que pour le brossage, ils ont un pinceau qui est top…

HELP… je recherche des références ( marque - pot - site de revendeur … tuto)pour peindre des mecha ‹ style camouflage du desert › cracra.

merci

K en mode militaro peinturlurage.

 

 

https://acrylicosvallejo.com/en/producto/hobby/sets/figure-en/waffen-ss-camouflage-70180/ ça me semble pas mal, non?