Bon, de mon côté je travail sur la future peinture de mes troopers de ZI. Comme je suis assez fan de la contraste et surtout des mélanges avec l’encre. Et comme Hutif a fait une super vidéo sur la peinture dans le frais, j’ai voulu tester tout ça.
Ma base est maintenant toujours la même : Un gris claire à 10% de noir (à peu près) et un zénithale blanc.
Après je reste sur un mélange d’encre et de diluant contraste avec entre 50 et 75% de diluant.
Dans le cas présent, j’ai voulu comparer mon mélange à ce que donne le blanc Apothicaire en gamme contraste.
Sachant que l’encre couvre surtout les creux mais aussi les reliefs quand le diluant contraste rend le mélange plus « glissant » et va faire que l’encre ne couvre plus les zones en surface. Donc fera plus ressortir le relief général.
J’ai testé en comparant à un tartinage de shader. La question avait été soulevée de savoir ce que donnait le shader… Le test en image :
Avant toute peinture, la sous-couche

Enfin, les peinture.
A gauche, un mélange de shader. Au milieu, le shader « Military », à droite, un gris avec une pointe de bleu dilué à la contraste et travaillé dans le frais directement avec du diluant sur les parties hautes pour faire ressortir le blanc de la sous-couche.


Comme vous pouvez le voir, les shaders ont un contraste très élevés. Leurs particularités sont les suivantes :
- Impossible de réellement travailler sa teinte. Les deux apparaissent presque noir sur ma palette. Le rose est en théorie un mélange de 75% Military avec 25% de violet. Je voulais juste avoir une teinte proche du noir (vu que je n'ai toujours pas de shader noir) et non ce violet rosé!
- Le shader fait rapidement des accumulations qui deviennent vraiment sombres. Exemple en regardant le dos. Dur de ne pas y couper si on va vite. Et c'est le principe du shader. Il est très sombre dès qu'il s'accumule pour bien faire ressortir les contrastes.
- Impossible de vraiment retravailler la figurine en cas de foirade. J'ai eu un test malheureux sur une épaulette et la retouche est vraiment moche. Le shader est vraiment à faire en fin de travail et non au début. Malgré tout, si on peint sans se rater, ça marche pas mal.
- Très rapide à peindre. J'ai chronométré ça à 3 minute par figurine. J'utilise un gros pinceau et je dois juste faire très attention à ne pas avoir oublié de zone ni à avoir d'accumulation (raté pour le vert)
Le mélange Contraste est très similaire. Mais la teinte des creux est celle du mélange. Ce dernier étant un mélange d'encre, il correspond exactement à la teinte sèche des creux. Et en cas d'accumulation, ça ne change rien. Dans mon cas, j'ai travaillé dans le frais les épaules et le bas des jambières que j'ai tiré vers le noir. En théorie ces 2 parties devaient recevoir des effets de marbre mais ça a été un fiasco total. Je dois refaire des tests car je soupçonne le shader d'en être la cause. Au total la teinte n'a pas du me prendre plus de 5 minute. Le résultat est vraiment bon. D'autant que j'ai rajouté sur toutes les figurines un brossage blanc. Sur les shaders, on perd en finesse de dégradé mais on gagne en effet de lumière. Les arrêtes ressortent aussi largement mieux. Dans le cas de la contraste, comme j'étais presque au blanc sur les épaules, seules les arrêtes ont réellement été améliorées. Le final est plus beau avec la contraste.
Pour la brosse j’ai (enfin) trouvé une brosse plate de 3cm avec des poils extra fin/doux chez cultura. Il y a des promos pour la rentré (qui doivent se terminer sous peu je pense). J’ai fais mon brossage avec une encre et non une peinture pour comparer. L’encre est un peu plus compliquée à utiliser mais sa transparence et sa finesse donne un meilleur résultat. Plus d’effet poudré ni de surépaisseur, je pense que je garderais cette technique.
Je pense que l’on peut envisager de faire un shader après la contraste. Mais pour l’instant je suis vraiment dans l’idée de faire du fast et donc de ne pas multiplier les étapes de finition.
Pour ce qui est du travail du marbre, j’ai testé 2 tuto. L’un donné pour faire des marbres en partant d’une base sombre et en utilisant un aéro et des lingettes (dispo dans le sujet regroupant les tutos). Super sur la vidéo, chez moi ça a été un vrai massacre. Je pense que mes jambes étaient trop petites et que me peinture était trop liquide.
Le second que j’ai particulièrement aimer est tiré de vidéos de Nail art. L’idée est de faire les marques avec un marqueur noir permanent et de faire les dégradés avec de l’alcool. N’ayant pas exactement les mêmes bases que dans le nail art, j’ai utilisé le vernis gloss d’army painter. J’ai fais un premier test sur un plastique (directement, sans vernis). Assez convaincant mais le plastique « s’imbibe » de l’alcool et ne donne pas un résultat parfait. Je pensais avoir mieux avec l’épaulette de mon marine. Malheureusement l’alcool a fait se décoller le vernis et fondre le shader. Je pense qu’en réalité le shader ne supporte pas l’alcool et que mon vernis s’est retrouvé à ne plus pouvoir adhérer. Je pense refaire le tests sur un élément de tests avec de la peinture dessous et un vernis PU qui sera probablement plus « imperméable ». Vu que ma figurine finale doit être présentable pour le concour du cwowd, j’ai préféré ne pas risquer de ruiner ma figurine blanche.
La vidéo de Nail art
Une autre technique que j’aurais bien aimé tester est celle de la peinture dans l’eau. Il y a des tonnes de vidéos sur internet mais je ne pense pas que ça soit très exploitable sur des figurines. Le gros problème étant aussi l’obligation d’avoir une tonne de teinte de peintures non solubles (pas forcément du vernis à ongle):
Une démo ici