Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Oui oui, je faisais juste le listing par « activité » :slight_smile:

C’est un question de précision. Si mon prof de couleur avait donné plus de deux cours, j’en Sauron un peu plus…

Et moi si je n’étais pas daltonien je m’en ficherais pas :thinking:

2 « J'aime »

tu vois les nuances quand même! même si pas les même couleurs…

Hop un peu de nemesis pour changer des superslips :stuck_out_tongue:
Ca fait du bien de reprendre les pinceaux, reprise en douceur avec du barbouillage sans prise de tête.

18 « J'aime »

J’ai un equivalent de chez Vallejo, mais j’avoue que je m’en sers peu. Tu peux faire tremper ton pinceau dedans (mais bloque le pour que les poils ne touchent pas le fond) mais n’attend pas de miracles.

Si tu utilises de la contrast sans nettoyer au savon directement après au savon, le nettoyant pinceau ne servira à rien, la contrast est tellement fluide qu’elle monte par capillarité dans la virole et c’est la mort prématurée du pinceau

1 « J'aime »

le contraire, je vois les mêmes couleurs je pense mais certaines nuances, non. Pigment rouge mélangé à d’autres couleurs j’ai tendance à ne pas le voir, violet ou rose en bleu, du vert en jaune… mais c’est subtil et dépend vraiment du mélange/combinaison mais bon c’est comme ça :slight_smile:

J’ai plus ou moins compris ça (du moins conclusions à laquelle j’arrivais) et je pense que c’est mon soucis, j’ai laissé une nuit l’autre jour avant de laver au savon spécial… j’ai essayé hier soir sur mon AP qui me sert à faire de la barbouille contrast et mes bords de socles noirs et ca l’a récupéré nickel… donc je vais tenter avec le Raphael en croisant les doigts (meme si apres un sérieux nétoyage au savon « special acrylique » il est pas trop mal revenu)…

Conclusion : faire gaffe au pinceau quand on fait de la barbouille a la Contrast ! (essayer - échouer - recommencer autrement pour trouver un autre moyen d’échouer :slight_smile: )

ah, ll faut vraiment un savon (spécial ?) si on se met à la contrast ?
parce que jusqu’à maintenant, je n’utilise que des peintures classique et pas d’entretien particulier pour mon pinceau hormis grossier séchage à la fin et toujours attentif à ne pas trop charger…
Mais vu que je compte tester, merci pour vos conseils si je dois adapter ma pratique.

Pas forcément un savon spécial mais nettoyer au savon (genre savon de Marseille) en fin de séance c’est obligé pour conserver les pinceaux longtemps ouais :slight_smile: et le laisser sécher tête en bas aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

Je pense pas, mais ca peut pas faire de mal vu ce que ca coute et moi ca les nettoye vraiment bien les pinceaux (mais je suis un boeuf), le savon classique ou Marseille je les flinguais bien plus vite alors que la ca dissous vraiment la peinture (et c’est bien pour les mains aussi après une séance de brossage a sec :slight_smile: )… parce que comme disais @Plakette c’est liquide et ca remonte tres tres tres vite la contrast !

Moi j’utilise ca ca valait trois fois rien… doit y avoir l’équivalent dispo je pense :slight_smile:

EDIT : avec le lien : amazon.fr/gp/product/B016DGV8VO/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_image?ie=UTF8&psc=1

1 « J'aime »

Ok, comme quoi ça n’empêche pas de bien peindre.

1 « J'aime »

Ta phrase entre parenthèse est sur la bonne voie.

T’as deux types de synthèse des couleurs, en fonction du médium utilisé. Synthèse additive, utilisée par nos écrans d’ordis, smartphone, etc. et synthèse soustractive, utilisée notamment pour ce qui t’intéresse, la peinture.

En synthèse additive, les couleurs primaires sont RVB. Et quand tu les mélanges toutes, tu obtiens du blanc.
En synthèse soustractive, les couleurs primaires sont CMJ et en les mélangeant toutes tu obtient du noir. Après, vient la question de la pureté des pigments qui fait que bien souvent en mélangeant nos peintures, on obtient un maronnasse dégueulasse plutôt que du noir… Du coup on y ajoute souvent le noir, notamment en imprimerie effectivement.

Je sais pas si j’ai répondu, où si je suis à côté de la plaque ^^

3 « J'aime »

Tu lui postes ça mais y en a au moins 2 qu’il voit pareil hein :sweat_smile:

3 « J'aime »

Non c’est top, merci :slight_smile:

:wink: en fait je vois les 4 différents, je ne suis pas si atteint que ça ;), et en effet c’est vraiment léger et sur certains mélanges … mon grand père à mon avis c’était le dernier, il confondait tout…

Je tentais la technique de peinture de notre ami ZOZ studio. Il parlait de charger son pinceau en eau, essuier légèrement sur un essuie tout et ensuite rajouter de la peinture sur le pinceau c’est pour ça

Oui c’est pas faux! :grinning: le deutera et le prota sont quasi identique? Quelqu’un peut s’apercevoir qu’il perçoit les couleurs différemment. (pour moi c’est l’orthographe)

Je vais tenter ça merci…enfin a la toute fin de la figurine…au pire j’ai encore quelques figurines ou je pourrais me perfectionner

Merci bien