Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Nouvel essai, j’aime bien la teinte du vert (c’est ce que je recherchais) grâce à la dilution de la contrast mais ça a un peu foiré, de


même je me suis essayé aux éclaircissements avec la même contrast ork flesh et bien je vais m’abstenir, surtout que j’y ai passé 1h15.
Pour la prochaine, j’essaierai encore la dilution du vert contrast mais pas plus.
C’est bien, sur 4 figurines, 4 teintes différentes ^^.

11 « J'aime »

step 4: 30 minutes pour lavis a l’huile et nettoyage… je suis en train de me tater si je vais pas les laisser comme ca… pour un peu moins de 1h par fig, c’est tabletop ready on va dire.

34 « J'aime »

@Humakt666 Tu utilises quoi pour ton dégradé de cornes. Tout ça est très chouette.

1 « J'aime »

base a l’ivoire, ensuite encre burnt umber a l’aero jusqu’a la moitie environ, et apres encre raw umber sur la pointe. Desole je sais pas les noms en francais.

T’embête pas, j’ai rien de tout ça. En tous cas c’est hyper propre.

1 « J'aime »

Très propre en effet ^^

1 « J'aime »

C’est du tabletop avec un gros niveau surtout ! :star_struck:

merci c’et tres gentil! en fait j’arrive pas a m’arreter la, je vais au moins leur pimper le visage et faire qq linings… et reprendre la base des cornes… je me justifie ca en me disant que j’apprends la peinture a l’huile!

Je rectifie après un autre essai ce soir, 5 figurines, 5 teintes différentes.
Le dernier vert est très clair, je ferai une photo demain en journée même si on devrait faire un deuxième topic pour les gens comme nous, les gens normaux quoi, sans super-pouvoirs.

1 « J'aime »

Sur ton dilué c’est un effet de lumière ou tu as eu « des trous » dans la peinture ? Ca semble quasi blanc sur la face qu’on ne voit pas… (je me demandais parce que ca expliquerais un soucis que j’avais eu en diluant… ca me dirait pas comment le résoudre mais vu que c’était en seconde couche j’avais un doute entre le peintre qui a oublié des zones et que ca couvre différemment suivant les endroits :slight_smile: )

Tu l’as probablement déjà expliqué mais quelle est la recette ? :slight_smile:

Contrast Medium maison:
5 mL liquitex matte medium (sert de duluant et empeche les pigments de se separer a la dilution)
5 mL Vallejo airbrush flow improver (augment le temps de sechage pour donner du temps a la sedimentation dans les creux)
5 gouttes de liquitex flow aid (casse la tension de surface pour permettre la sedimentation)

Contrast maison:
50% contrast medium
50% encre acrylique (ou peinture bien pigmentee transparente)
ajuster les proportions en fonction de l’effet cherche, moi je melange sur la palette humide. Oui, ca se dilue tres bien a l’eau. je ne vois pas beausoup de difference entre ma recette et la contrast officielle: sur les pantalons et le harnais du walker a droite dans la photo step 4, aucun lining n’a ete fait, ils sont brut de contrast. ca se voit pas tres bien sur la photo mais les aretes sont tres bien marquee. La couleur a ete faite avec du gris de Payne et un peu de vert.

A savoir que ca seche en general plutot brillant; donc on peut rajouter une goutte de vernis mat dans la peinture si on veut eviter ca. moi je m’en fous je sais que je vais vernir avant le passage a l’huile.
Si on n’a pas le vallejo airbrush flow improver, on doit pouvoir se debrouiller avec un melange de glycerine dans un gros volume d’eau mais faut tester.

3 « J'aime »

Il y a une tentative d’éclaircissement (lol) pour la partie du haut, par contre sur le côté droit de la figurine c’est dû à la lumière du jour qui vient directement dessus.

1 « J'aime »

tu apprends la peinture a l’huile ou tu fais des lavis a l’huile ?
me rend compte que ca sonne agressif :wink: je veux dire tu « peins », ou tu fais lavis/clean au coton tige white spirit a la marco frisoni?
Pour ma part c’est la 2eme méthode et jdois dire que sur les grosses pièces c’est top en revanche jamais testé sur des modeles de 30mm comme t’as pu montrer

ben je fais les lavis a l’huile sur base acrylique et une fois que le nettoyage est fait je rectifie en general les ombres et les eclaircissements en « peignant » a l’huile sur la base acrylique (depose de peinture et fondu dans le frais). Je fais aussi des sections completes a l’huile (surtout les tissus) mais toujours sur base acrylique. Franchement, tout ca n’est vraiment pas tres difficile. A la Marco Frisoni donc, c’est mon heros ce mec.

Je n’ai pas encore essaye de faire toute une fig a l’huile genre James Wappel. Ca doit etre plutot complique puisque tu peux sans faire expres effacer tout ton travail… un jour peut etre mais la je m’eclate deja bien et je gagne un temps fou par rapport au meme niveau a l’acrylique.

2 « J'aime »

Clairement, c’est un excellent raccourci, et puis on se sent artiste \o/

3 « J'aime »

tu me donnes vraiment bien envie de tester.
En plus de ce set dont vous avez discuté il y a qqjours avec @R.Alex https://www.amazon.fr/gp/product/B004OKRI9S/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

tu recommandes quoi en terme de materiel ? Quels pinceaux ? (je présume qu’on va pas utilser les martres là dessus ?)
Et à part Marco tu as des tips ou des vidéos à recommander ?

Ça se sèche au sèche-cheveux l’huile ? :thinking:

ya les videos de James Wappel, mais c’est tres difficile a suivre: il se film sur twitch et chaque video fait 3-4 heures. C’est un veritable artiste peintre forme aux beaux arts donc chez lui, ce sont les compositions qui sont hallucinantes et de temps en temps sur trois heures tu as des explicqtions pratiques. Hier j’en ai mate une ou il disait qu’il utilisait les Winton que tu as mis en lien. Moi je suis parti sur la gamme au dessus mais c’est cher et a mon avis, de l’overkill, quoi que dise Marco.

apres, pour les pinceaux, j’ai achete des sets a 5 euros sur amazon. Il faut des ronds pointus pour deposer la couleur, et des plats souples petits pour les fondus, mais toutes les formes marchent et ont des emplois differents. A noter un truc que j’ai remarque: c’est bien d’avoir beaucoup, beaucoup de petits pinceaux car tu peux laisser chaque couleur sur le pinceau pendant des heures. Moi j’en ai toujours 5–6 de charges et je vais m’imprimer un truc en 3D pour les poser sans que ca se balade partout.
Bon, et j’ai aussi un martre que j’ai dedie a l’huile pour les trucs vraiment petits genre les yeux, les dents, les linings, etc… j’y arrive pas avec les daubes synthetiques a 5 balles les 15.

Et j’utilise aussi des pinceaux de maquillage pour les fondus et certains nettoyage: j’ai tire a ma femme une espece d’eponge oblongue sur un batonnet, genre coton tige qui s’effiloche pas, ca marche bien.

2 « J'aime »

non, ca polymerise au contact de l’air, et c’est accelere par la chaleur. Evaporer sert juste a enlever le white spirit plus vite ce aui est pratique dans certains cas ou tu as besoin de fluidite pour l’application mais ou tu as besoin de consistence pour le fondu (typiquement les edge highlights et linings).