Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie

Moi ça fait plus de 25ans :upside_down_face:

1 « J'aime »

Comme déjà conseillé, cours en distanciel à éviter quand on est débutant et priviligier au maximum l’échange physique. Plus simple d’échanger suivant perceptions visuels non retranscrites via un écran.

Le distanciel, est à mon sens, plus abordable après avoir atteint les techniques de bases (maîtrise de la dilution notamment).

1 « J'aime »

Effectivement, le distanciel, c’est peut être préférable quand on a tâté un peu de peinture avant.

Perso, le seul « cours » que j’ai pris en distanciel était l’an dernier avec Jyrio. C’était plus une séance de coaching sur 2h avec analyses et retours sur des figs bien avancées (photos envoyées en amont de la séance).
Ca m’a permis de comprendre les erreurs récurrentes que je pouvais faire et au final, même si je n’ai pas pris le pinceau pendant ces 2h, ca m’a donné les axes de travail pour progresser par la suite.

Concernant les tutos vidéos gratuits qui m’ont permis de progresser :

  • les videos gratuites de Minisocles
  • les videos de Zoz studio
  • les videos « Peignons le même bonhomme » de Jyrio (Studio Delavida)
  • les videos de Sorastro avec les tutos de Marvel Crisis Protocol.
  • Certaines videos de Marco Frisoni.

Pour les tutos videos payants :

  • les videos exclusives patreon de Minisocle. (Pour avoir de bonnes bases en peinture quand on débute pour de la fig de jeu de qualité)
  • les tutos videos de Krzysztof Kobalczyk et de Michal Pisarski (attention, c’est du haut niveau là et orienté fig d’expo avec utilisation de la peinture Kimera et surtout comment l’appréhender).

Je ne parle pas des videos de Giraldez, Calvo et autres, je ne les trouve pas particulierement adaptés aux débutants.

Pas encore eu l’occasion de prendre un cours en présentiel (même si @madboy m’a bien conseillé suivant son expérience). A voir si je décide de prendre un cours avec Salaise Figurine aussi pour gagner du temps à l’aero. Mais surtout, c’est un atelier avec PiggyPog Workshop que j’aimerais suivre (mais aussi Michal Pisarski, Marc Masclan ou Ben Komets les prochaines fois qu’ils passeront en France).

6 « J'aime »

Pour Ben Komets, super pour progresser au pinceau mais sa technique du loaded brush n’est quand même pas évidente à appréhender, mais c’est un super prof (pour avoir eu la chance de prendre quelques heures de cours avec lui)!

Je pensais à lui après tout le bien que tu m’en avais dit :sweat_smile:

la seule chaine youtube que je rajouterais a ta liste pour @Funnydream , @Plakette , c’est celle de Vince Vinturella. Il est incroyablement didactique je trouve et j’ai beaucoup progresse grace a lui, a marco frisoni (j’ai adopte leur workflow) et dans une moindre mesure grace a Kujo (je peignais comme lui avant, base puis glacis, mais c’est trop long pour mon gout maintenant). Je les rajoute ici pour reference.

hobby cheating par vince vinturella (338 videos sur themes precis):
https://www.youtube.com/c/VinceVenturella/playlists

kujo:
https://www.youtube.com/channel/UCyMPU99KvmxIMkD8NZQu1tA

2 « J'aime »

Pour débuter em le donner envie de continuer, j’ai commencé également avec les vidéos confinement challenge de apprendre la peinture sur figurine

Pour les experts en peinture de figurines en résine (première belles fig bien détaillées reçues):

Vaut-il mieux installer des tiges de métal dessous pour ensuite les peindre plus facilement (utilisation d’une perceuse à main, glue etc etc) ou bien ça va très bien en collant la fig sur son socle et en peignant direct avec le socle?

Vaste question, tout dépend de la fig et du socle, si tu as accès à toutes les zones au pinceau ou à l’aero une fois la fig collée sur le socle,…

Perso, j’utilise les 2 techniques que tu cites en fonction du socle et de la fig

2 « J'aime »

Tout dépend du type de socle.
Si bois, pour éviter tout accident, petite tige sera préférable.
Si socle type figurine de jeu, possibilité de coller sur ce dernier.

Je rejoins Plakette, dépendant du socle.

2 « J'aime »

C’est pour des figurines de chez Greebo.
Je pense que je vais faire comme d’habitude et coller sur le socle.
Merci pour les conseils !

Par exemple :

Le clone de Van Hellsing, collé directement sur un socle bois cubique

Le druide barbare, tigé au trombone (perceuse à main) et peint avec un bouchon en liège

Le clone de Wolverine, tigeage tube laiton 4mm percée avec un petit foret à la perceuse à main puis à la perceuse électrique en reglant le couple au minimum en montant la taille des forets petits à petit puis en collant le tube dans la fig et en la protegant avec du scotch de masquage (pas collé sur le socle en revanche)

Et la dernière en cours de preparation, positionnement de la fig sur le socle à la patafix, debut de soclage, protection du bord du socle bois au ruban de masquage pour faire la sous couche generale le sketch lumière à l’aero et je défixerais la fig ensuite pour la peindre

12 « J'aime »

Toujours du Marvel United avec la fin du gang de Thanos : Ebony Maw et Black Dwarf.


30 « J'aime »

J’ai écouté vos conseils pour mon golem de glace et je crois que c’est mieux comme ça, merci encore :wink:

30 « J'aime »

Et sinon pour continuer sur Descent et redescendre un peu le niveau du topic

J’ai pas réussi à me décider entre la fumée grise en bleu clair :sweat_smile:

29 « J'aime »

ils sont top !

1 « J'aime »

@rebentis, tu le redescends pas trop bas, je te laisse attendre mes prochaines figs haha

C’est bon finalement un petit mail et tout est réglé :+1::wink:

Le set de base et celui de cartacci pour Noël, on va pouvoir les testé pendant les vacances !

Veinard, c’est toujours en process pour le set nature chez moi :rofl:

Edit : j’aurais parié que tu aurais pris le set de michal pisarski :sweat_smile:

Je me suis tâté mais je trouve les teintes plus sympa sur le set cartacci :wink:

On verra avec ces couleurs si la la peinture kimera me plaît et ensuite je pourrai craqué sur les 2 autres set :wink:

Elle est couvrante rassure moi ! :sweat_smile: