Idées de jeux pour animer une soirée

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de vos idées pour animer la soirée du 31.
On va pas être très nombreux, genre 6-8 adultes et une poignées d’enfants. Il y a plusieurs profils hétéroclites : des hardcore gamers et d’autres qui trainent les pieds pour faire une partie d’un jeu qui dure plus de 20 minutes. Tout le monde a l’air motivé pour faire des jeux type murder party ou escape game…

Petite précision : on a plusieurs personnes qui ont de l’expérience en tant que Maitre de Jeu.
J’avais fait quelques murder party, il y a 15 ans mais on était étudiant et je sais pas si ça s’adresse à des personnes de 40 ans.

Vous avez suggestions de jeux ou de nom de murder ?
Quelqu’un a fait des murder récemment ? ça se passe bien pour animer une soirée ?

Merci d’avance !

Les escape games, c’est bien, mais quand on est trop nombreux, il y en a toujours qui au bout d’un moment sont mis de côté : ils n’arrivent pas à suivre, sont pas écoutés / n’ont pas les idées… Du coup, faut vraiment bien bien choisir son jeu :pas complexe, thème sympa et rigolo, ouvert…

Par contre je recommande fortement les jeux « à dextérité », comme « Junk Art » (compétitif) ou Menara (coop). Règles simplissimes, mise en place 2 minutes, parties de 15-25 minutes.

1 « J'aime »

Si vous faites des escapes games type Unlock & Cie, peut-être qu’il serait intéressant de scinder votre groupe en 2.
Comme dit précédemment, à trop certains ne participeront pas (flemme, pas assez rapides etc).
Vous pourrez alors faire 2 enquêtes différentes en simultané, puis inverser les 2 jeux. Peut-être un esprit compétitif pour savoir quel groupe sera le plus rapide ?
Si vous avez encore d’autres jeux énigmes, vous pouvez changer les groupes et recommencer.

Sinon, des party games, ça marche bien en général…
J’suis assez fan du time’s up perso, juste j’en fait pas plus de 2 à la suite par contre. Mais mimer, un seul mot, c’est sympa.
Et puis, je n’ai pratiquement jamais fait de partie avec le vrai jeu, et uniquement avec des personnes/personnages (pas d’objets ou de trucs abstraits). Sans le jeu, chacun écrit 4/5 noms sur ses papiers. Les gens pensent à des trucs amusants (private jokes du groupes, etc.), des noms amusants à mimer, des gens un peu inconnus, etc.
Et des jeux de pichnettes ou autres pour changer.
Code Name peut-être sympa aussi. À chaque partie, celui qui fait deviner change, même si ce sont des groupes de 3/4 personnes, comme ça, tout l’monde jouera chaque rôle, celui de faire deviner, et celui de débattre avec ses autres coéquipiers sur ce à quoi a pensé l’autre.

Ne pas faire forcément des équipes de 2, mais plutôt de 3/4 (pas plus), c’est peut-être plus intéressants si tu as des joueurs de tout niveau, niveau appréhension des JdS. Et les changer aussi.

Maintenant, compte-tu jouer avec les enfants aussi, où auront-ils leurs propres jeux ?

1 « J'aime »

Time’s Up et Top Ten ça ferait totalement l’affaire.

2 « J'aime »

À beaucoup, Kosmopolit marche vraiment pas mal. Mascarade peut être sympa aussi. Un roll’n write ça peut le faire aussi (genre on tour).

En jeu de pichenette pour enfants, Ice cool marche très bien.

Les jeux de dessin sans avoir besoin de talent marchent bien aussi (esquissé, tadaam, loony quest, etc)

Mascarade
Time bomb
Identik maintenant appelé duplik
Juste one
Bahamas
Bang
Cerbère
Plouf party
Et un dernier tea scone et arsenic.

Les enfants auront leurs jeux mais si on peut les intégrer, c’est bien aussi.

Ah oui, bonne idée pour Codenames et Time’s up… Les enfants arrivent à jouer à Time’s up ? (4 enfants entre 6 et 9 ans).
En escape game, j’ai une boite qui traine d’un jeu tout fait qu’on trouve en librairie (édité par Hachette) mais je sais pas ce que ça vaut.

Allez, je vais zieuter les autres propositions… Les 3 premiers que j’ai regardé sont en rupture chez Philibert (Junk art, Menara et Top Ten)^^

-Blanc mangé coco.
-Médiéval Pong
-Time’s up
-Déssiné c’est gagné
-Taboo.

Bahamas vraiment top aussi

Il y a le Time’s Up Family, et le Time’s Up Kids, qui sont adaptés à leur public.
Dans le Kids, il y a des images à la place des mots. Mes garçons de quasi six ans adorent y jouer.

Dans ma belle-famille, les jeux qui ont fait jouer les non-joueurs sont Imagine (il existe aussi une version « famille »), Linq, What’s Missing, Mimetix, Dilemme Express, pour n’en citer que quelques uns.

Concernant les murders, depuis quelques temps je suis intrigué par cette gamme :

https://editionsfika.com/jeu-intime-conviction/

2 « J'aime »

Concept est sympa aussi
Dixit passe aussi nombreux.
Et… J’aime beaucoup Link ^^

Y a :
-Pour qui tu votes en avril ?

Murder party garanti.

6 « J'aime »

Secret Hitler :sunglasses:

2 « J'aime »

Micro macro sinon

Et tu prend la version kids également.
Table enfant et table adultes
Une partie et vois couchez les gamins.

Ensuite 2 groupes selon profil joueurs les non joueurs devraient continuer micro macro et les joueurs tu proposes autres chose.

1 « J'aime »

Je suis en train de regarder Intime Conviction, ça a l’air sympa pour changer un peu de style de jeu

2 « J'aime »

Attention, Intime Conviction n’a pas de « fin » ni de résolution. A vous de vous débrouiller avec le contexte, retracer l’histoire et vous faire la fin qui vous convient. J’ai lu ici et là que ça pouvait être assez frustrant, mais après, c’est un peu comme un vrai procès aux assises, finalement.

1 « J'aime »

Un petit love letter passe toujours bien!

Loup garou pour une nuit est sympa aussi, c’est rapide !

Love Letter, c’est à priori 4 joueurs max…

Sinon, ici, Detective Club marche très bien dans ce genre de configuration. Ou le classique Codenames, inoxydable.

1 « J'aime »

La nouvelle version dispo est de 2 à 6 !

Et on trouve un PnP en anglais pour la version 2-8 (big box premium) sur BGG

Top Ten me parait être ideal pour une soirée du 31!
Just one aussi
Kosmopol:it peut faire le job également