Impression cartes - avis - expériences - conseils

Hello !

Ce fil et ce message s’adresse à tous ceux qui ont géré une impression de cartes, que ce soit dans le cadre d’une impression groupée ou perso.

Je pense que votre expérience intéressera beaucoup de monde (dont moi).

Plusieurs questions évidentes me viennent, mais bien sûr racontez-nous tout ce que vous voulez.

• chez qui avez-vous fait imprimer ? Quelle quantité ?
  • satisfait ?
  • tarif ?
  • quelles techniques (pelliculage, format, packaging, etc.) ?
  • quel travail technique à produire de votre côté ?
  • ce que je ferais si c’était à refaire ?
  • etc.

Merci !

7 « J'aime »

Est ce que l’on pourrait y ajouter les impressions de livret (de règle surtout :wink: ) ? (peut etre que ca existe déjà remarque).

Edit: j’ai trouvé ca:

Et surtout ce sujet avec lequel ce sujet pourrait être fusionné :

Pour les livrets, ici un retexp d’impression chez Coolibri d’un compendium de règles SW : Assaut sur l’Empire :

Je suis justement en train de regarder pour imprimer des cartes.
Je viens de faire un test pour créer le jeu sur le site MPC. C’est assez simple.

La seule confirmation que j’aurais a demander a quelqu’un qui aurait deja utilisé ce service c’est que la surface de la carte c’est bien la zone blanche et pas la zone délimitée par les pointillés rouges.

Aprés je trouve un peu difficile de s’y retrouver dans les qualités car il y en a pas mal. Pour mon test j’ai utilisé leur standard S30.

Pour un jeu de 129 cartes j’ai l’impression que ca va être dans les 35/40 euros, donc pas donné.
Si d’autres font des simulations ailleurs et peuvent donné le prix qu’ils obtiennent.

Oui la zone en pointillés rouge c’est la zone de sécurité. Au delà des pointillés pas de texte ni de picto, car tu as un risque que ce soit coupé. Le risque est très faible surtout avec mpc, mais c’est la tolérance à respecter. En cas de décalage de la coupe par rapport à l’impression, tu tapes dans les fonds perdus d’un côté et dans la zone de sécurité de l’autre.

J’essaierai de faire un retour sur les imprimeurs à qui j’ai fait appel quand j’aurai un peu de temps

3 « J'aime »

Je dois aussi faire imprimer pas 1, ni 2, ni 3.. non pas 4 non plus… mais 5 livrets de règles différents.
Du coup je partirais plus sur un format standard agrafé type livret.
Ce qu’ils décrivent comme du A4 agrafé, c’est finalement imprimé sur du A3 en paysage pour arriver au format livret?

En 80g ca fait pas un peu fin? C’est comme un livret de règles standard?

80g ça correspond à du papier A4 de bureau, c’est très fin.

Je conseille du 135 g mini pour l’intérieur, ce qui correspond au papier type flyer.
Et tu peux pousser sur du 160 à 200 sur la couv si tu veux une couverture avec un peu de main.

1 « J'aime »

Le site ne semble proposer que du 115g ( * Lisse satin 115g blanc) max.

pour des livrets seuls, le meilleur rapport qualité/quantité/prix que j’avais trouvé, c’est helloprint:

C’est chez eux que j’ai fait imprimer le livre et livret de black hole et les deux livrets de « L’attaque des horribles, déments et diaboliques monstres de neige »

A une époque j’ai fait imprimer pas mal de cartes pour Zombicide chez MPC, avec une grande satisfaction.
Les prix sont dégressifs selon le nombre d’exemplaires, ça peut valoir le coup de se regrouper.

Depuis cette période ils semblent être devenus plus regardants sur la reproduction de cartes comportant des éléments commerciaux (typiquement le dos des cartes qui doit être le même que celui des cartes d’origine). A prendre en compte pour du contenu fan made…

Le prix à l’unité c’est 35€ pour 8 pages A4 ? c’est très cher non ? Bien sur si on met des quantités ça descend hyper vite (60€ pour 50)
Pour impression groupée super, mais seul… :scream:

C’est ca. Ca chute assez vite après, faut en imprimer une vingtaine pour que ce soit intéressant je pense.

Tu tombes de 35€/unité à 2.4€/unité

Pour l’attaque des monstres de neige, j’avais fait 200 livrets a6 16 pages + 200 livrets a6 20 pages pour 256€.

Ca faisait donc 1.28€ par lot de livrets (un lot = 2 livrets)

Tout les prix sont indiqués HT et hors fdp.

1 « J'aime »

pour black hole, j’avais fait 200 livrets a5 24 pages pour 157€

Résumé

En fait non après vérification c’était bien TTC et fdpin (livraison offerte):

Résumé

1 « J'aime »

cette différence de prix est incroyable…

Est-ce que tu as imprimé avec la taille normale donc les côtés à découper ou au format légèrement plus petit mais sans découpes ?

Je pose la question car je dois imprimer un lot de cartes et j’ai tout au format avec découpe ( bords blanc sur les côtés ), j’aimerais bien passer mes cartes au format sans découpe mais je ne sais pas comment les redimensionner pour que ça reste visuellement normal par rapport aux cartes d’origines.

1 « J'aime »

Tout cela me rappelle l’époque où j’avais développé un générateur pour carte équipement zombicide qui permettait d’exporter les images sous les différents format pour printerstudio:

https://fatruc.github.io/zc_card_generator/#?cid=-KCAqvLhiMPobe2X1UFf

2 « J'aime »

J’ai eu les deux.
Mes commandes perso j’ai pris très légèrement plus petit pour ne rien avoir à faire dessus. Mes cartes sont sleevées, ça ne se voit pas du tout.

Lors d’une commande communautaire, les cartes étaient plus grandes avec des bords blancs à découper (puis les coins à reprendre), une purge à faire…

C’était ce format là. Je suppose que c’était sur le forum « eren histarion » ? Il fallait aussi arrondir les angles après

Oui j’ai ce format sous Photoshop avec les bords à découper et arrondir les angles. C’est long et parfois on peut se louper à la découpe.

Une fois la carte faite il faut ensuite ajouter le tour avec les bords blancs pour avoir le fond perdu.

Comment redimiendonner ces cartes pour les passer au format plus petit sans découpe ?

Merci