Incidence du Coronavirus et discussions

Je suis contagieux… en un mot

Comme pour d’autres situations (taxe Trump sur les produits chinois par exemple), tout le monde regarde ailleurs bien sur, avant de se rendre compte que finalement les chinois n’ont pas que les prix pour eux, ils ont un savoir faire et l’appareil productif. Alors bien sûr tu peux avoir quelques alternatives mais insuffisantes pour l’ensemble des volumes et qui seraient synonymes de recul en arrière pour le côté « innovant » de certains matos. Car oui on sait imprimer des cartes et des plateaux de jeux en Europe, mais de plus en plus de jeux tentent de se différencier par du matos de plus en plus « fou » (sans même parler figurine) que ce soit des lunettes de réalité virtuelle pour un Chronicles of Crime ou des compas pour l’île au trésor (par exemple) et bientôt des puces nfc dans tout les tokens. Bref le jeu à l’allemande n’est plus la norme. Et puis surtout si tu t’appelles Asmodée tu as les moyens de rechercher des alternatives (je parle pas que de finance), si tu es un petit éditeur bon courage.

1 « J'aime »

Certes mais au moins pour la question des volumes, je doute que le monde du jeu ait forcément besoin du savoir faire chinois. Pour beaucoup d’éditeurs, ça reste de l’artisanal les volumes, non ?

Pour le reste en effet, la Chine a encore de beaux jours devant elle certainement.

Je parle pas de faire 3 millions de boîtes pour un seul jeu. Mais plutôt de watmille éditeurs qui veulent en faire quelques milliers. Il y a déjà de l’engorgement pour les usines notamment à Figurines avec des plannings bien tendus. C’est pas rare qu’un KS sorte alors qu’il aurait été plus sage de patienter 1 ou 2 mois pour présenter un super truc ou éviter une concurrence frontale…sauf que tu perds potentiellement ton spot de production et que ces 2 mois de délais se transforment en bien plus.

Pour de la fig je comprends c’est plus technique, à part GW, peu d’éditeurs peuvent aller produire hors de Chine dans l’immédiat je suppose. Mais sur du travail d’édition plus classique : cartes et plateaux, il y a bien des possibilités (certainement plus chères) ailleurs, non ? Surtout pour des petits volumes ?

Si demain l’embouteillage des commandes dans les usines chinoises + les incertitudes du coronavirus + le coût du transport qui un jour sera payé à son juste prix (c’est à dire avec les externalités notamment environnementales comptées dans son coût) + le coût de la main d’oeuvre qui augmente + les éventuelles taxes qui arriveront suite aux guerres commerciales … si tout ça amène les éditeurs à réfléchir, peut être que de petits productions se localiseront davantage dans d’autres pays. Ce n’est pas déjà plus ou moins le cas de manière marginale pour Lucky Duck Games ?

Si vous avez « un peu » de temps devant vous (153 minutes en fait !), je vous conseille de visionner cet épisode spécial de c dans l’air sur la chine, disponible encore 2 jours :

Voici un petit résumé de ce dont j’ai pris conscience :

  • la Chine n’est pas qu’un pays de rizières et d’usines de pauvres ouvriers sous-payés.Elle est devenue en quelques années une fabrique à start-ups, avec des membres formés au marketing à la Ali Express,ce qui les rend très compétitifs chez eux (Amazon a lâché l’affaire !), mais de plus en plus à l"internationale. Dans certaines grandes villes tout passe par les smartphones, rien à envier à la Silicon Valley … sauf la liberté, car là bas le parti communiste flique tout le monde tout le temps (avec des caméras dans les rues et des mouchards dans les portables).
  • la Chine a une ambition néo colonialiste avec des procédés plus que discutables sur le point de la morale ; elle entre en discussion avec de nombreux gouvernements partout dans le monde, pour aider les pays à financer des projets.
  • Pour certains pays, le bilan semble positif. En Afrique, la Chine implante des usines qui emploient des ouvriers locaux, et dirigées par des cadres locaux qui ont suivi une formation spécifique (formatés même) en Chine . Ca dynamise le pays et apporte certaines infrastructures, comme des lignes de chemin de fer avec des trains flambants neufs, contrôlés par des chefs de gare Chinois. L’avantage pour les Chinois ? En sous-traitant en Afrique, ils ont accès à une main-d’oeuvre locale encore moins chère qu’en Afrique, ils contournent des taxes comme celles de Trump, car techniquement les produits ne sont pas fabriqués en Chine, même si les boites sont chinoises, et étendent leur zone d’influence pour les décennies à venir.
  • Pour d’autres, comme le Sri Lanka, le bilan est carrément moins bon. La Chine a prêté énormément d’argent pour construire un hôpital, une autoroute inutile, etc. Bref, comme c’est impossible de rembourser le prêt , la Chine demande de plus en plus de contreparties comme une plage, dont l’accès va être interdit aux petits pêcheurs locaux, car un méga port international va y voir le jour ! Les ouvriers locaux, eux, ont été virés petit à petit pour des raisons plus ou moins justifiées. Les analystes expliquent que la Chine créée l’endettement de ses « partenaires » afin qu’ils lui soient de plus en plus redevables, et qu’elle puisse placer un peu partout ses « comptoirs ».
  • C’est pas pour vous faire peur, mais la Chine s’immisce déjà en Europe : elle a racheté une partie de la dette grecque, et a construit un autre méga gros port là-bas. En France, c’est plus insidieux, des investisseurs contournent les lois pour racheter des terres agricoles (je parle de milliers d’hectares) pour être sûre de pouvoir nourrir sa population dans des dizaines d’années!
    Cette analyse de leur stratégie m’a fait penser à une partie de jeu de gestion/contrôle de territoire, où la Chine avance petit à petit ses pions dans divers domaines et à divers endroits, et a une stratégie pour les 50 ans ou 100 ans à venir, et grignote peu à peu de terrain, tandis que les nombreux autres joueurs, dont de nombreux dirigeants des pays européens, ont une stratégie sur le court terme,10 ou 20 ans max, mais souvent beaucoup moins, uniquement jusqu’aux prochaines élections …
    Le doc concluait que l’Europe commençait à en avoir conscience et que le coronavirus risquait de perturber leur plan, mais qu’il était trop tôt pour le savoir.
    Bref, pour conclure, il n’est pas impossible que des jeux soient produits dans les années à venir en Afrique par des fabricants chinois!
6 « J'aime »

Oui il y a des possibilités (et même je pense un vrai potentiel pour des entreprises qui pourraient permettre au JDS de devenir plus ecolo). Sauf que ces solutions ne pourraient pas dans un premier temps suivre la quantité de jeux différents à produire. Bref tu aurais un joli ralentissement du dynamisme du milieu. Pas mal de petits acteurs ne pourraient pas s’adapter.

Après tout ne serait pas forcément mauvais pour le joueur. En prenant l’hypothèse que le marché se concentre et qu’il y ait genre 20% de sortie en moins par an dans le monde, on aurait toujours de quoi faire. Ça pourrait obliger les éditeurs à optimiser la taille des boites, et limiter le sur-emballage (aujourd’hui une boutique peut difficilement conserver en réserve puis vendre un jeu non blisté). Après y’a plein d’excellents jeux à inventer avec 3 bouts de cartes et c’est ptet pas un mal qu’on revienne du kilo-plastique. Un joli meeple personnalisé en bois certifié durable ça en jette! :smiling_face_with_three_hearts:

Et pour rebondir sur @Leskiv27, ils ont effectivement des plans sur plusieurs années voir dizaines d’années. C’est l’avantage de leur système, il n’y a pas d’alternance politique ni contestation populaire (enfin ça commence gentiment).

Dans la partie que tu dis décris le joueur Européen serait celui qui essaye toutes les stratégies sans aller au bout, il a fait quelques coups d’éclats quand les autres découvraient le jeu et l’Américain lui il peut jouer dans son coin si il veut mais il a quand même sa grosse armée et c’est toujours rigolo à jouer.

Je m’excuse par avance de cette analyse de bout de comptoir sans chiffre. Je ne travaille pas dans le jds, j’extrapole un peu des éléments venant d’autres secteurs industriels et je ne suis pas Mme Irma.

1 « J'aime »

Pour les conséquences qui nous touchent, pour moi en tout cas, la Nouvelle-Zélande a fermé ses ports et aéroports à tout bateau et avion en provenance de Chine depuis maintenant une semaine (et renouvelé hier pour encore 8 jours).
Du coup, ça veut dire pas de courrier en provenance de Chine, donc pas de KS en provenance directe de Chine (après souvent ils sont passent par un dispatcheur australien).

1 « J'aime »

Est-ce que le documentaire parle de la nouvelle route de la soie qui est le symbole de la projection chinoise sur le long terme ?

Oui ils en parlent sans vraiment la définir (objectifs, pays visés, lieux déjà « acquis » et dates).

L’adepticon a été annulé, avec l’annulation de l’E3 (juin) ça commence à spéculer pour la gencon.

Nous on est plus ou moins en lock down depuis cet après-midi. Ludesco a été annulé il y a 1 semaine par ailleurs. J’ai voulu aller acheter du pq cet après-midi, il a fallu que je fasse 4 magasins pour en trouver…les gens me font plus peur que le virus.

7 « J'aime »

bizarre ce titre de sujet tronqué.

Encore la faute au Coronavirus.

La grande question c’est : mais est-ce que le Naboo Fighter Spécial Edition est maintenu ? Dispo ?

(Je plaisante… des fois que des grincheux traînent)

En même temps avec mon message écrit à l’arrachée à la limite de la cohérence ça aide pas. Et la vrai question c’est elles sont où mes extensions Marvel Champions?

Visiblement cette histoire de virus en fait chier plus d’un

9 « J'aime »

Faudra m’expliquer le problème des gens avec le PQ…

1 « J'aime »

Ils prennent l’essentiel en masse pour éviter de retourner prochainement dans les magasins ensuite.
Le PQ est devenu de première nécessité dans notre société. On le voit bien dans les films ou séries apocalypses, comme The Walking Dead, Mad Max, etc. … avec ces scènes où les gens font des kilomètres, fouilles, se battent même pour du PQ.
Dans This War of Mine, c’est aussi le but du jeu que de se faire un stock max de jetons PQ…

J’veux dire… c’est le b.a.-ba de la survie.
Je vois pas pourquoi ça t’étonne… :roll_eyes:

Édit: ce post est ironique. Je ne crois pas une seconde aux conneries que j’écris. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Ça étonne parce que les vrais survivaliste ils se torchent directement avec les feuilles d’ortie.

Bande de petits joueurs :smile:

9 « J'aime »