Incidence du Coronavirus et discussions

Le covid, si je ne m’abuse est un problème sanitaire en 2 parties :

1. il pose un problème hospitalier du fait de certains effets (non majoritaire et non systématique) de troubles respiratoires graves, et plus généralement d’arret de travail plus long qu’une grippe saisonnière.

2. il pose en complément, la question de la limitation des interactions sociales à des fins d’éviter que le virus sature le système hospitalier.

Pour le moment, nous avons en France géré EXCLUSIVEMENT la partie 2 et ce sans aucune cohérence (pas plus de 6 à la maison, confinement etc…, mais on s’amasse au boulot, dans les écoles, dans les entreprises, dans les transports…). Or, le point 2 n’est qu’une conséquence du point 1 mal géré. Si nous avions les moyens sanitaires de gérer le flux potentiel de malade, la gestions des interactions serait inutile. Donc, pour commencer, en France (comme dans beaucoup de pays) on gere les effets et non les causes (en nous faisant bien croire que l’effet est la cause).

Que faire dans une telle situation ?

Puisque c’est un problème sanitaire on le gère déjà à ce niveau. Je crois qu’on a moqué les chinois construisant des hopitaux minute mais on en est où après quasiment 1 an de crise ? Les malades afflux et le virus va tourner au moins 2 ans (le temps de l’immunité) généralement on commence par se donner des moyens à ce niveau :

• créations d’hopitaux (en dur, de campagne, réquisition des cliniques…)
  • commande des équipements (masques, respirtateurs…)
  • engager du personnel soignant (mise à disposition des moyens militaire, accélération des diplomes médicaux, politique de recrutement massives avec formation sur le terrain…)
  • mise à disposition gratuite et dans les lieux publics de tests

Tout cela est la base il me semble, mais on voit bien que le problème c’est ne pas engager 1 sou dedans parce que qu’est-ce que l’on fera de ses équipements, hopitaux, personnels… en n+1, +2… On va avoir des tas de choses qui ne seront plus utiles après. Cette façon de penser n’est pas autre chose qu’une question économique et c’est juste ce qui pose problème dans la prise de décision. Toutefois, rien empêche (et je le redirais plus bas) de passer par des contractuels pour éviter le flot potentiel de « fonctionnaires » si c’est ce qui choque. Mais non, on injecte 100 milliards dans les entreprises qui n’ont aucunes contreparties (pas comme les chomeurs qui eux doivent rendre des comptes sur leur misérables allocations) et sans que cela n’ai rien à voir avec la gestion concrète du problème : limiter le flux hospitalier.

Alors, on peut faire EN PLUS (parce que cela demande du temps et que c’est pas parfait) une limitation des interactions sociales. Comment ?

• on limite les lieux accueillant du public à 50% des capacités (salle de classe, restaurants, théâtres, les marchés qui seront filtrés…)
    ainsi, on va donc par exemple doubler les salles de classe pour les élèves, et les personnels en charge de cela (même des contractuels), on va augmenter le trafic des transports en commun

• on va favoriser (politique de nudge) le télétravail et VERIFIER par les inspecteurs du travail que les entreprises le font et protègent les plus vulnérables (ce qui est fait au Luxembourg).
    donc on va financer les moyens nécessaires pour ce faire (ordinateurs…)

• on distribue dans la rue les équipement nécessaires à cette protection et non des amendes.

• on fait une information non anxiogène, objective (avec un référentiel constant), non infantilisante pour rappeler les gestes barrière, on invite les gens donc à faire attention à leur contact (et non dénombrer le chiffre magique de à combien tu as le droit)

Limiter les droit, confiner, reprimer… c’est vraiment

1. un reflexe autoritariste
  2. sans effet parce que ton virus doit circuler pour éviter que cela dure (à moins que ce soit le but)
  3. qui infantilise les masses que tu à déjà bien apeuré

Bon pour résumer : commence par construire un système de santé d’urgence.

Pour la partie 2, ma foi quand il se donne le droit de réformer le code du travail en première urgence pour faciliter les licenciements je pense qu’il pouvait faire un texte là dessus. Quand à la première partie, il n’en a pas ENCORE le droit : la question est quels textes vont suivre ?

Il faut savoir que le pouvoir policier à produit la structure socio-juridique moderne (c’est pas de moi mais de Foucault), et que donc c’est par les actions policière que l’on impose les normes. On va voir comment on va nous pondre le monde de après-demain en laissant la police gérer grace à des textes flous (flou qui à déjà été énoncé maintes fois ici et ailleurs).

voilà voilà des idées à la con :grin:

8 « J'aime »

Franchement je pense ne jamais avoir entendu des mesures aussi laxistes sur certains points et aussi dures sur d’autres. Cest ridicule. Le contrôle de l’application de ce qui a déjà été décidé nest pas fait et hop en en rajoute une couche.

Par contre certains ici sils veulent être crédibles devraient commencer à comprendre la différence entre l’obligation (loi) et le conseil (pas loi). Peut etre que le bon sens prévaudra qui sait. Parce que bon dire des conneries et laisser le débat s’embrayer ici sur une idée fausse… bref.

j’avais lu on distribue dans la rue des amendes xD

Le but d’un forum c’est l’interaction donc si certains se trompent tu peux les corriger :slight_smile:

1 « J'aime »

Des cacahuetes ou des pistaches c’est possible aussi :grin:

Quand cest récurrent cest plus une erreur cest une volonté de désinformer que je ne comprends pas trop a vrai dire parce quon n’a pas besoin de ca pour que les mesures soient critiquables… :X

2 « J'aime »

Es-tu sur que c’est de la désinformation et pas juste une info qui est cru vrai (peu être à tort ?). Enfin dans un cas comme dans l’autre je trouve ça dommage de pas la relever.

en tous cas je peux t’assurer que dans le privé où je suis, on a ET un DRH qui est très vigilant sur les règles sanitaires ET des syndicats qui sont très vigilants à ce que l’entreprise soit très vigilante sur le sujet …

Macron a bien insisté que c’était une forte recommandation « la règle des 6 ».

Il y a deux semaines, ne pas sortir le soir était aussi une forte recommandation, aujourd’hui c’est une obligation. Donc avec le gouvernement actuel, on peut tout à fait envisager des choses similaires dans la sphère privée…

Et de fait le couvre feu impose déjà un peu ça. Impossible d’aller voir des amis, ou alors il faut partir avant 21h. Une question que j’ai, c’est est ce que le couvre feu est aussi pour les voitures ou seulement pour les piétons (et les vélos?). Je n’ai pas trouvé de réponse claire là dessus.

Pour les voitures également. Sauf travail de nuit ou urgence

1 « J'aime »

merci d’avoir pris le temps de développer.

Je suis pas aligné avec toi sur plein plein de choses (notamment, je pense qu’on ne peut pas comparer les actions d’un pays aussi grand que la Chine ou aussi petit que le Luxembourg avec ce qui est réalisable dans un pays de la taille de la France - sans parler des différences culturelles avec l’Asie), et je n’arrive pas à voir dans les mesures actuelles une quelconque volonté de glisser vers un régime autoritaire, mais c’est un point de vue intéressant (et j’ai sans doute une vision très bisounours des choses, parfois).

1 « J'aime »

On était au resto avec ma compagne hier soir au moment des annonces (restaurant les Planeurs à Toulouse, vraiment top pour ceux qui aime bien manger !). Mesures sanitaires complètement respectées, il y avait au moins 5m entre chaque table, gel hydro, masques, formulaires… On est arrivé à 20h, reparti à 23h.

Le restaurateur nous a dit qu’il n’avait plus qu’à tout annuler à partir de la semaine prochaine. Impossible de finir le repas dans les temps (20h-20h30 max le temps que les gens rentrent).

Un autre exemple de mesure simple qui aurait pu être prise pour éviter que tout aille dans le même sens. En Italie ils ont autorisé cet été l’embauche de 84000 enseignants en urgence pour essayer de dédoubler un maximum de classe à la rentrée.

1 « J'aime »

=> Il manque de lits en France et de personnel soignant (politique de réduction des coûts depuis 30 ans). Donc, ça n’est pas des choses inutiles, loin de là.

Petite précision, en tout cas très bonne analyse :+1:t2:

1 « J'aime »

le plus con la dedans c’est que comme le couvre feu n’est pas généralisé bah il n’y a que les villes concernés qui seront touchés et donc les commerçants de ces villes, alors que la ville d’a coté n’aura pas ce problème…

@Logod Pour le manque de personnel je pense que la question elle est vite répondu… (désole ^^) mais si ils peinent à recruter c’est parceque le salaire est faible, bien que ce métier soit une vocation bah il faut pouvoir en vivre et je suis sur qu’avec des salaires plus élevés ça aiderait à créer des « vocations » car je suis persuadé que certains aimerait être dans ce milieu là mais au vu de la charge de travail et du salaire bah ils s’y détournent.

Alors oui le gouvernement veut diminuer les coûts des hôpitaux mais je me pose cette question : ne serait-il pas concevable de « perdre » de l’argent avec les hôpitaux tous les ans (embauche + matériels) et pouvoir faire face à une crise comme celle-ci quand elle se présente ? (et indirectement rentabiliser les pertes subit durant ces années par une lutte meilleurs et plus rapide de ce genre de crise) ?

2 « J'aime »

La première des (très grosses) erreurs c’est de vouloir que la santé soit un domaine rentable…
Une société s’honore à perdre de l’argent (et pas « investir » qui traduit une logique comptable qui est déjà une erreur) pour assurer la santé de ses membres. Et, j’insiste lourdement là dessus, QUEL QU’EN SOIT LE COÛT. Parce que c’est la priorité des priorités (avec l’éducation et la justice juste derrière), c’est la mission régalienne de l’État qui doit dépenser sans compter pour ça.

A la base c’est quand même pour ça que les humains constituent des groupes: pour assurer leur survie et protection mutuelle…

5 « J'aime »

Je vois pas comment on peut faire des généralités sur la question … c’est totalement absurde …

• est-ce que le télétravail a mis en lumière des « bullshit jobs » ? très certainement (mais sans doute pas autant que tu le penses) ; et pas que chez les managers. Et si ça permet de s’apercevoir que les jobs en question pourraient être revus pour être plus utiles (et souvent intéressants pour les gens qui les font), ben tant mieux

• est-ce qu’il y a des gens qui ont « profité » du télétravail pour ne rien branler hors de tout contrôle ? Très certainement, mais probablement beaucoup moins que beaucoup le pensent (parce que fondamentalement, les gens n’aiment pas se sentir inutiles). Mais le rôle des managers, c’est dans ce cas justement d’arriver à les ramener sur un mode de fonctionnement « normal » (et à distance, c’est loin d’être simple)

• est-ce que le télétravail a généré plus de boulot pour les gens ? Je pense que pour pas mal de monde, oui, parce que bosser à distance impose de compenser tout ce dont la distance et le manque d’interactions directes nous privent. Je pense qu’il n’y a pas grand monde, en vrai, qui considère que le télétravail n’est pas du travail, malheureusement, ce sont souvent les plus bruyants.

• est-ce que le télétravail a généré plus de boulot pour les managers ? Je pense que pour la plupart, oui, parce qu’il y avait pour certains collaborateurs un vrai risque.
    Pas forcément qu’ils ne « foutent rien », mais plutôt qu’ils dépriment, vivent mal la situation, se sentent dévalorisés (si leur charge était fortement impactée à la baisse par la crise) ou frisent le burn out (si leur charge explosait à cause de la même crise).
    Et contrairement à ce qu’on essaie de véhiculer comme image, l’immense majorité des managers se sent un minimum responsable du « bien être au travail » de leurs équipes, encore plus dans les petites boîtes, mais aussi pas mal dans les grosses (contrairement aux idées reçues). Après, des cons, y’en a partout, et dans les grosses structures, à pourcentage égal, ça fait forcément une masse plus visible.

C’est faux de dire que les gens télétravaillent « sans qu’on puisse les surveiller ». Y’a des métiers où les outils de suivi sont opérationnels que les gens soient au bureau ou chez eux. Y’a des métiers où y’a pas besoin de « surveiller », mais où on voit très vite en fonction des résultats produits qui a bossé et qui n’a pas bossé (ce qu’il faudrait d’ailleurs plutôt nuancer en « qui a pu bosser » et « qui n’a pas pu bosser », quelle que soit la raison, poil dans la main ou vraies contraintes).

Le vrai risque, c’est les gens qui ont « décroché » pendant le télétravail « forcé ».

• Soit parce que leur environnement ne leur permettait pas de bosser dans de bonnes conditions,

• soit parce qu’il leur manquait les outils et l’environnement dont ils avaient besoin pour se sentir bien pour bosser (je connais pas mal de gens qui ont besoin de se retrouver physiquement au sein d’un collectif pour être efficaces et épanouis … et qui se retrouvent en PLS si ils sont isolés pour bosser, ou qui n’accrochent pas aux outils « digitaux » pour recréer du collectif à distance … on a pas tous les mêmes leviers de motivation, et on prend pas tous notre énergie au même endroit pour bosser),

• soit parce que (et je pense que parfois, oui, c’est vrai, et ne me dites pas que vous n’avez jamais croisé dans votre environnement pro des gens comme ça) il leur manquait justement un encadrement pour les pousser à bosser et leur mettre un peu la pression. N’en déplaise à certain(e)s, les vrai(e)s et authentiques branleurs/euses, ça existe (même si ils/elles représentent sans doute une toute petite minorité).

Y’a pas de recette magique pour le télétravail, pas plus que tous les managers ne sont des tyrans inutiles ou les collaborateurs des tire au flanc irrécupérables … Le confinement a révélé des situations, exacerbé des comportements, remis plein de choses en question autour du télétravail … franchement, tant mieux, je pense qu’on a plus appris sur le sujet (et plus fait évoluer les mentalités) entre mars et juillet qu’en 20 ans avant ça …

J’y crois pas une seconde. Autoriser des incursions policières sans motif légitime dans le domicile de gens lambdas, c’est une ligne que ne sera pas franchie (ou alors on aura des émeutes dans les rues).

2 « J'aime »

Perquisition aux domiciles et bureaux chez Véran, Philippe, Buzin, Ndiaye et Salomon pour leurs gestions de crise…

1 « J'aime »

Vont peut-être trouver le coffre de benalla… ou alors il a mangé tous les papiers et il est parti avec :grin:

5 « J'aime »

Ils vont trouver les masques de la première vague peu être…

4 « J'aime »

Alors sans généraliser mais uniquement d’après mon expérience, je trouve qu’en france on fait encore pas mal de management à l’ancienne, avec de vieux dinosaures aux commandes (qui répercutent leur mode de fonctionnement aux employés)

Il leur faut obligatoirement du présentiel (oui, même si tu ne fais rien pendant ce temps).

Le nombre de remarques que j’ai reçu durant ma carrière parceque je pars « tôt » (alors qu’aucune réaction au fait que j’arrive plus tôt aussi le matin) et tant de la part des n+ que de certains collègues …

Idem, avant la crise, je m’arrangeait avec mon manager pour télétravailler certains jours, ça n’a pas rater les remarques d’autres collègues et autres managers que j’ai droit à cette souplesse :smiley:

C’est un problème purement franco français je pense.

2 « J'aime »