Mais non c’est une maladie dangereuse mais qui attaque seulement les libertés, la culture, les loisirs, le code du travail, le Droit de manifester, les protocoles medicaux, les institutions de debat… c’est un virus du Medef qui montre que pour le capitalisme la democratie n’est pas nécessaire.
Juste pour savoir, c’est quoi la bonne manière de gérer la situation selon toi ? Qu’est ce qu’il faudrait faire pour sortir de l’épidémie ? (Vraies questions).
En Suède ils ont laissé circuler le virus, je sais pas vraiment si c’est faisable à l’échelle de la France. En tout cas certaines entreprises qui étaient déjà fortement touchées peuvent déjà contacter le liquidateur…
En Suède, il y aussi et surtout eu une réduction drastique des interactions sociales prises par les gens eux-mêmes, ce qui a rendu la diffusion du virus "acceptable ". Mais ça reste un des pires pays en terme de morts/nb d’habitants.
Il n’y pas de réglementation pour les 6 personnes dans l’espace privé. L’état n’a pas le droit de le réglementer. C’est une recommandation de la part de Manu.
Ouaip. Cela dit c’est toujours un peu chaud de comparer un pays à l’autre. Pour jouer dans le cliché (mais les clichés, ça vient souvent d’une vérité derrière), y’a pas les mêmes interactions et contacts sociaux entre par exemple la Suède et l’Espagne.
Prenons aussi la concentration démographique qui n’est pas la même chez nous ou là-haut chez nos amis suédois.
Bref, faut souvent faire bien attention avec les comparaisons « là-bas ils font comme ça et ça marche ». Comparer des courbes et des graphes en bâtons d’un pays à l’autre en oubliant tout contexte est souvent un peu rapide.
Je viens d’apprendre que l’administration a fait le ménage dans notre service (très fortement touché), 15 mn montre en main pour 300m2. Wahoooo je savais pas que Flash était aussi personnel de ménages…
Peut etre que si les boites avaient des obligations strictes concernant le teletravail pour les metiers qui le peuvent, les mesures concernant la sphère privée passerait mieux.
Pour bosser, pas de souci a etre une masse en open space ou dans les transports. Pour le reste par contre…
Le gouvernement n’a pas plus le droit de venir vérifier que tu es pas plus de 6 chez toi qu’il n’a le droit d’imposer le télétravail à des entreprises privées.
Le 6 max, c’est un appel à la responsabilité de chacun, pas une « obligation stricte ». Tout comme demander aux entreprises de privilégier le télétravail est un appel à la responsabilité des entreprises.
Seul un confinement permet « d’obliger » à télétravailler. Et on aura (j’espère) pas de nouveau confinement.
[Edit] Par contre c’est bien à l’employeur de veiller au respect des règles sanitaires dans son entreprise (et sans ses open spaces) … et s’il ne le fait pas, il peut être sanctionné pour ça …
Je ne comprend pas pourquoi il n’y a aucune mesure là dessus.
Le client chez qui je bosse en ce moment était quand même vachement content qu’on puisse télétravailler durant le confinement …
… par contre maintenant que les gens peuvent revenir bosser dans les locaux, le télétravaille faut pas déconner hein, 1 jour par semaine parcequ’on est gentil mais ne prenez pas l’habitude … on va pas commencer à faire confiance à nos équipes hein ^^
Je comprend que tout le monde ne peut pas/ne veux pas télétravailler mais donner la possibilité à ceux qui peuvent et veulent ça ne peut aller que dans le bon sens.
et là encore, ça relève de la décision de l’entreprise.
Le gouvernement n’a aucun droit d’imposer le télétravail.
Pendant le confinement, ce n’est pas le gouvernement qui a imposé le télétravail. Ce sont les entreprises qui l’ont mis en place pour permettre de continuer à produire pendant le confinement (qui lui était une obligation que le gouvernement pouvait imposer).
Donc si tu veux une obligation de télétravailler, la seule possibilité légale de l’imposer, c’est d’imposer une situation qui fasse que les entreprises n’auront pas d’autre solution que de le remettre en place systématiquement.
C’est aussi que si les gens bossent en télétravail sans qu’on puisse les surveiller (ce qui c’est passé pendant le confinement), les différentes couches hiérarchiques se sentent inutiles.
Nous c’est un peu les réactions qu’on ressent de la part de certains managers…
Certaines strates hierarchiques sortaient d’ailleurs le fameux « il faut bien retourner travailler » ou « on reprend l’activité » post confinement. A des services qui n’ont pas arreté un jour de bosser.
On est dans la théorie là.
En pratique, une bonne partie fait a son bon vouloir, que ce soit dans le public ou le privé.
Quant aux controles / sanctions… il y a vraiment des employeurs qui y croient ? Ha si dans le public on a les syndicats qui passent. Mais ils doivent prévenir a l’avance. Donc certains mettent le masque une heure par mois, et ils sont exemplaires.