Heu! Sur le traçage c’est une vanne, chacun fait ce qu’il veut avec son droit d’etre tracé… pour le moment du moins.
Pour le reste, “les parents s’engagent” c’est pas une obligation, et il est isolé s’il a des symptomes manifeste mais pas s’il est a symptomatique (ce qu’on ne sait pas).
Bon, mail officiel d’un chef d’établissement, dernier echelon de l’Etat dans l’education
je ne vois pas où est le problème. Tu es prof, tu constate, tu le signales à ce qui est l’autorité médicale locale. A elle de suivre le cas et prendre les décisions médicales adaptées.
Tu voudrais quoi ? Qu’un prof enquête sur un enfant ? Qu’il ferme sa classe pour suspicion de covid parce qu’au troisième rang quelqu’un a toussé ?
De même, en cas de cas avérés, c’est l’ARS en concertation avec les responsables de l’établissement qui va établir la liste des cas contact. Ca ressort du médical, pas du pédagogue.
15 jours avant les vacances dans un labo (prise de sang qui n’avait rien à voir) j’ai vu une mère insulter les secretaires car eelle ne pouvait pas avoir un test immédiatement (à 5 mins de la fermeture) en disant que le gamin (genre 8 ans) n’aurait pas le droit de retourner en classe sans test.
Et accessoirement un vieux venu faire un test de covid sans masque… que j’ai bien sur copieusement insulté.
Techniquement cela a peut-être changé mais apres l’amendement du protocole un élève testé ou non avait le droit de retourner a l’ecole. Apres, il faut etre clair, il y avait une adaptation du protocole selon les territoires car c’est en dernière analyse le prefet qui pouvait influencer sur les modalités de restrictions.
Pas du tout. Mais, voila la situation : ma fille est dans un college. Elle sait que sa camarade de classe a été testé covid. La classe n’a pas été fermée, les collegues n’ont pas été informés car l’information sur la cause de son absence n’a pas ete donnee. Ils ont ete en contact mais omertà administrative sur le cas.
Un prof sait qu’un eleve est malade. Il a un collegue qui est fragile. Il doit attendre de voir l’infirmière, pour qu’elle decide si oui ou non avec le chef, ils vont isoler l’enfant. Manque de réactivité.
Les parents savent que leur fille a le covid, test fait. Mais l’enfant n’a pas l’air trop malade, et eux ont besoin de travailler, ils l’envoient a l’école. L’ecole n’avait pas le droit de demander des informations.
Voilà de situations bien reelles. Bon apres le protocole a changé. J’ai pas eu les infos en interne encore, mais c’est tres en contradiction avec une volonté de depister / tracer / isoler.
Edit : cas de ma petite.
Cas covid declaré dans sa classe. Seule sa classe ferme. Comme on est en moselle, fermeture pour 15j et elle confinee pendant le meme temps. On est mardi soir. Samedi veran passe a la TV pour dire le protocole est amendé. Lundi ils sont tous retournés en classe. Je sais pas a quel point le nouveau protocole sera aussi aberrant, et surtout combien de temps il va durer.
elle sait que → elle pense que.
et même si avéré, on ne ferme pas une classe pour un cas. Et on informe si cas contact avéré (en Belgique, ils ont d’ailleurs des hiérarchisations et parlent dans ce cas de contact à faible risque). S’ils n’ont pas été en contact sans masque, on considère en gros qu’ils ne sont pas cas contact. Il n’y a donc absolument rien à informer, rien à voir avec une omerta.
un prof sait → un prof pense.
oui, il doit passer par l’infirmière. Mais là encore, tant que le collègue n’a pas eu de contact direct (sans masque, on va supposer que ce n’est pas le cas; en particulier s’il est à risque), aucune raison de supposer un risque réel.
ils savent ? Test positif, négatif ou en attente ?
Si l’enfant présente des symptômes (des; pas juste un nez qui coule), il existe une procédure. Rappelée plus haut d’ailleurs. A l’école de l’appliquer
Dans ces trois cas, combien de classes se sont transformées en clusters ?
Globalement, si on observe les résultats sur les écoles (en mettant de côté les études supérieures), ça fonctionne plutôt bien. Quoi qu’il s’en dise, sur le terrain, les médecins constatent très peu de contagion par les enfants. Comme je disais avant, c’est différent à partir des adolescents mais les médecins constatent assez nettement que ça concerne dans ce cas plus l’extra-scolaire ou des comportements moins dociles (c’est étonnant ce qu’on avoue à son médecin et pas à des « autorités »). Sur lesquels, hélas, il est sans doute difficile d’agir. Pour autant, ça ne semble pas poser de souci majeur en lycée, les foyers étant rares (là encore, à la différence du supérieur).
Moi je dis qu’il y a encore une discrimination public/ privé et je trouve ça scandaleux, parce que dès que tu bosses dans le public (éducation nationale, police et cie…) ou que tu prends les transports publics et ben les contaminations diminuent drastiquement voire disparaissent alors qu’elles explosent dans l’espace privé et au travail dans les entreprises privées, c’est une honte ces favorisés et planqués du public, j’espère qu’on va vite corriger ça sales feignasses protégées.
Forcément à rien foutre de la journée ils ont le temps de développer des anticorps et il est prouvé que la position debout à la machine à café, tête levée en direction des horloges permet de moins respirer les miasmes qui ont tendances à être plus présents en position basse, conditions de travail privilégiées honteuses
On me signale que des membres du public se sentent offensés par des propos de hater et vont se lier a un certain FH pour te faire une class action … Je t’apporterais des oranges
Avant les vacances : une de mes classes a été « fermée » (à l’exception d’une élève" pour un cas confirmé : tous les autres ayant été considérés comme cas contact par l’ARS, retour à la maison pour 8 jours. Officiellement, la classe n’était pas considérée comme fermée (donc n’entre pas dans les statistiques) car une élève était présente au collège. Il y avait seulement 27 absents. Dans le lycée de mes enfants, deux classes fermées entièrement pour respectivement 2 cas avérés et 1 cas avéré (motif : tous ont été considérés comme cas contact car EPS sans masques et self). Durée des fermetures : 8 jours.
Bien sur, on n’a le droit d’avoir aucun loisir, et en plus il faudrait décaler les achats non essentiels et ne rien acheter sur le net, parce que faut pas déconner, acheter de quoi rendre le confinement plus agréable, et puis quoi encore…
La France, ce pays turbolibéral dans lequel on décide ce qui est essentiel ou non, ou la seule solution est une taxe, et dans lequel on te demande de ne surtout pas essayer d’avoir de loisirs
Les protocoles dans les établissements scolaires, c’est de la comm et de la poudre aux yeux : toutes les recommandations se terminent toujours par « dans la mesure du possible ». Ils varient d’un établissement à l’autre, d’une région à l’autre, d’un chef à l’autre.
On fait de la distanciation physique dans la mesure du possible
On ne brasse les classes et les niveaux dans la mesure du possible
Pas de brassage dans les cantines dans la mesure du possible
Les classes ont une salle attitrée dans la mesure du possible …
Or on est nombreux à travailler dans des établissement où rien n’est possible. Mais pas grave, le ministre l’a dit : les écoles et les établissement sont les lieux les plus sécurisés concernant le covid (pas de cluster). D’ailleurs, j’ai la solution : transformons le pays en gigantesque établissement scolaire !!!
Je viens de faire une petite commande chez Flying frog … serai-je pardonné a l’heure du jugement ?
Ô toi le gouvernement qui me regarde de là haut, tu sais que j’ai péché par faiblesse mais que mes intentions sont pures. Castex qui etes aux palais, que ta parole soit sanctifiée et que ta miséricorde soit louée.