Disons que la posture « arrêtez de faire chier les jeunes qui ne courent aucun risque avec vos mesures à la con, et réservez les aux vieux et aux gros qui sont les seuls à vraiment craindre quoi que ce soit, et de toute façon y’avait qu’à mettre plus de thunes dans l’hôpital pour absorber les effets d’un truc pas pire que la grippe » a de quoi agacer après presque 24 mois d’historique sur la pandémie en question.
Surtout que le fil ne manque pas d’arguments et de sources pour creuser le sujet et se dire qu’on est quand même pas sur une épidémie de gastro saisonnière. Depuis le temps.
Et il est tellement facile de dire après tout ce temps « non mais sérieux on aurait quand même pu faire autrement » …
Je sais pas.
Le ressenti sur l’épidémie est à mon avis pas du tout le même suivant les personnes et comment ils ont été impactés par l’épidémie et les confinements.
Entre un médecin au cœur de l’épidémie, un type célibataire qui a perdu son boulot à cause du confinement, et un père de famille qui a pu profiter du confinement avec sa famille en conservant ses revenus, c’est normal que tout le monde ne réagisse pas pareil, même en ayant connaissance des éléments scientifiques.
Perso ça m’a un peu soulé, mais bon, j’ai ma compagne, de quoi geeker et peindre, et mon salaire qui tombait tous les mois, donc j’étais dans les privilégiés. Mais c’est pas le cas de tout le monde.
Et il y a d’autant moins de raison de supposer que les effets long terme du vaccin soient supérieur aux effets long terme de la maladie (avérés eux pour le coup).
Couper les chaînes de transmission et éviter des conséquences long terme de la covid Même si les plus jeunes meurent moins, ils font quand même des covids longs.
D’ailleurs, pour les 12- le dosage du vaccin est allégé afin de maintenir une balance B/R individuelle largement positive, on ne parle pas du même vaccin que pour les 12+
Je dois être fatigué, mais pour moi ce raisonnement ne fonctionne qu’avec un vaccin efficace à 100% non ? Si je prend l’exemple extrême d’un vaccin placebo, tu auras un gain nul sur le Reff avec ton passage de 80 à 85% de vaccinés. Et avec un vaccin efficace à 100%, on retombe sur ton x0.25.
le -0,25 est multiplié par l’efficacité dans ma formule : -0,25 x efficacité (c’est compliqué d’écrire des formules sur le forum. À quand une extension LaTaX ? )
Du coup avec 50% d’efficacité, passer de 80% à 85% ça ne fait pas une baisse de 5% du Reff mais 12,5% (ce qui serait probablement suffisant pour éviter une saturation des réa à moyen terme, le Reff étant actuellement à 1,1-1,2)
D’ailleurs tant qu’on est sur ces histoires de Reff.
Comment on fait pour évaluer si la montée du Reff qu’on voit actuellement provient de la dynamique propre de l’épidémie (R0) ou bien d’une diminution de l’efficacité du vaccin avec le temps. J’imagine qu’avec assez de données, et notamment la proportion de vaccinés dans les contaminés, on peut assez facilement avoir une idée.
Parce que finalement, les mesures sanitaires à prendre, elles dépendent en grande partie de ça :
si c’est le R0 qui monte, il faut absolument augmenter la couverture vaccinale
si c’est la vaccination qui faiblit, c’est plutôt une logique de 3ème dose qui aura le plus d’impact.
Sachant que les mesures ne s’exclut pas nécessairement, mais que certaines peuvent être priorisées.
Pourquoi, oui ? Parce qu’au bout d’un moment, ce genre de discours ne tient plus. Florilège :
Je n’ai plus aucune envie d’y aller mollo avec ce genre de personnage. Qui va chercher le moindre chiffre détournable pour justifier qu’on lui rende son petit confort. Ah non, bien sur c’est au nom des jeunes qui souffrent…
Tiens, moi je ne comprends pas pourquoi on continue à dépenser des fortunes pour vacciner la polio en Afrique alors que le vaccin génère 20 fois plus de malades (de la polio) que la polio elle-même. Qu’on leur foute la paix aux jeunes d’Afrique, ce vaccin est une honte !
J’ai cité des faits, même s’ils te conviennent pas.
Je cherche rien du tout, je sais très bien que la plupart des choses temporaires ont vocation à devenir permanente malgré tous les démentis, ça a toujours été ainsi. Donc non j’y cherche rien du tout, je regarde juste la folie des gens sur ce sujet.
Je travaille au contact de 1500 ados, je sais très bien ce qu’il en est merci.
Je cherche le rapport mais depuis le début les réponses sont soit hors sujet soit me donnent des propos que je n’ai pas tenu. Quand on en vient à ça, ça demontre surtout combien c’est compliqué de défendre son bout de gras.
Écoute, relis le fil (ça va t’occuper un moment mais c’est pas dénué d’intérêt, promis !) au moins sur ce qui s’est dit depuis qu’on a des idées scientifiques un peu plus claires, mettons depuis juillet/août et tu auras des réponses plus détaillées et argumentées si c’est ce que tu souhaites. On va pas boucler quinze fois non plus…
Tu ne cites qu’une sous-partie du problème et tu fais comme s’il n’y avait que cette partie. Que les jeunes en bonne santé meurent peu, tout le monde est d’accord avec toi.
Par contre, ce que tu oublies (volontairement ?), c’est :
les conséquences long terme du covid, qui sont réelles même pour les jeunes, et concernent environ 10% des infectés (c’est donc loin d’être négligeable).
la pression sur le système hospitalière, et particulièrement les entrées en réa (et non, yaka plus d’argent ça suffit pas, parce qu’une épidémie est un phénomène exponentiel, et parce qu’envoyer des gens en réa n’est de toute manière pas une bonne chose).
Et c’est pas comme si ça fait plus d’un ans qu’on répète la même chose en boucle ici, étayé par des données, articles et publications scientifiques.
Ces réponses, elles ont déjà toutes été faites hier. Mais ce genre de personne ne vient de toute façon pas pour dialoguer. Encore moins envisager de changer d’opinion. Il vient juste poser sa merde. Il sait tout. Il est au contact de médecins. Il vit entouré de milliers de jeunes. Il a vu ce que nous ne pouvons entrevoir. Il voudrait nous inonder de sa lumière. Mais nous ne voyons rien, coincés que nous sommes dans notre folie.
Et puis il retournera à sa piètre existence. Ce n’est jamais que le… eh, ça ne fait pas dans que ça, en fait. Un tous les trois mois ? C’était quand le dernier ? Et qui ? Je ne sais même plus mais, finalement, sur une crise sociale de cette ampleur, ça fait quand même peu de messies. Mais avec à chaque fois le même comportement.
et ce que le monde entier a fait ou est en train de faire, genre les pays bien plus laxiste sur les mesures sanitaires qui reconfinent en catastrophe (pour une gripette donc quels trouillards)
C’est la même chose pour vous je signale, à partir du moment où on ose remettre en cause les mesures ou se questionner sur l’intérêt de vacciner les plus jeunes. Vous aussi vous avez la lumière divine qui éclaire vos avis.
Pourquoi prendre en compte les conséquences du covid et ne pas prendre en compte les conséquences psychologiques des mesures (même si hier on m’a dit qu’on s’en foutait de ça) ? On a des preuves concrètes de ces conséquences autre que l’odorat/goût (vraie question) autre que des hypothèses qui vont changer tous les 6 mois ?
Je l’ai dis, oui c’est pour moi la seule raison valable. Mais justifie t’elle toutes ses mesures ? Pour moi non. Quand je dis qu’on en fait trop avec le covid, je veux pas pour autant dire de rien faire… Mais on aime bien changer mes propos ou sortir des bouts de phrases.
Oui on a des preuves concrètes. Le fait que ça touche l’odorat et le goût est un symptôme, révélateur du fait que la covid s’attaque au système nerveux, ce qui est loin d’être bénin. Par exemple il y a eu une étude déjà citée ici qui trouvait que les personnes ayant eu le covid perdaient quelques points de QI.
Perso, je trouve que le pass sanitaire est une restriction relativement faible, qui me semble largement proportionnée par rapport au risque couru si rien n’était fait. On vit quand même presque normalement, c’est incomparable avec l’année 2020 et le début de 2021.