Incidence du Coronavirus et discussions

Ou la Hongrie qui a tout de même remis le masque dans les transports en commun et réinstauré une limite à 400 personnes pour les mariages. :sweat_smile:

Ca va ça laisse de quoi faire ^^

2 « J'aime »

Tu as donc bien remonté le sujet pour connaître ma position quant au vaccin des plus jeunes. D’il y a 6 mois car je n’ai pas du en parler depuis. Et tout ce noble effort pour ne pas me comprendre… le résumé de ma vie d’incompris…

Pourquoi ne pas prendre en compte les conséquences connues du covid par peur de conséquences psychologiques difficiles à cerner ?

Donc, ton avis est plus important que celui des experts en santé publique ? Pour moi, non. Ton avis n’a en fait aucune importance.

1 « J'aime »

Les mesures actuelles en France permettent, pour le moment, d’éviter un confinement et donc les répercutions psy qui vont avec. Si on est inquiet pour ces répercutions, on devrait saluer le fait qu’en France pour le moment on arrive à vivre aussi normalement que possible en temps de pandémie.

5 « J'aime »

Tiens j’ai été étonné d’apprendre qu’en italie leur pass sanitaire est obligatoire pour travailler en présentiel depuis un mois. Je ne sais pas si c’est en partie grâce à ça ou plutôt au plus gros traumatisme de la première vague qu’ils ont subit de plein fouet avant nous mais ils sont à 85% de vaccination (on doit être pas loin des 100% de 12+ je suppose).

edit : hmmm étrange j’ai vérifié leur taux, la correpondante italienne de france info parlait du chiffre des 12+ en parlant de 85%

En Italie, 84,4% de la population de plus de 12 ans a un schéma vaccinal complet.
Soit environ 74% de la pop. totale

Et jusqu’à hier, ça me semblait une valeur plus intéressante (pop. 12+). Mais depuis le petit calcul de @lebesgue21, je n’en suis plus aussi convaincu…

1 « J'aime »

Bien sur qu’il faut les prendre en compte, je dis juste que même difficile à cerner il faut pas pour autant les négliger, on sait qu’elles existent

Le tiens non plus du coup si on part dans ce sens. Je dis pas que mon avis prévaut, je le donne juste rien de plus. Surtout qu’on sait très bien que certaines décisions sont davantage politique qu’autre chose.

LOL

Ca c’est ton avis. Que tu tentes de faire passer pour une vérité. Mais personne ne les néglige. Par contre, personne ne prétend non plus les connaître à long terme.

Mais je ne t’ai pas donné mon avis. Justement car je ne lui accorde aucune importance moi-même.

Petite illustration de l’intérêt du vaccin

https://www.lavoixdunord.fr/1099797/article/2021-11-16/covid-19-quelle-est-la-proportion-des-non-vaccines-dans-les-hopitaux-des-hauts?from_direct=true

3 « J'aime »

Je pense que ça ne convaincra pas ceux qui de toute manière n’y croient pas :slight_smile:
La partie sur les tests est compliquée à évaluer, c’est difficile de savoir si on passe pas à côté de plus d’asymtomatiques chez les non vaccinés enfin surtout dans quelle proportion.

Mais c’est marrant de voir comment ils tentent tout de suite de déminer le fait qu’il y ait plus de vacciné positif que de non vaccinés en valeur absolue vu que c’est sur ça va forcément être extrait par les anti décérébrés (peine perdue cependant).

D’où l’intérêt de parler surtout des personnes en réa.
Le chiffre est tellement favorable aux vaccinés alors qu’ils sont plus nombreux, ça démontre l’efficacité du vaccin sur la protection individuelle (et collective dans le sens où ça diminue la surcharge en réa).

2 « J'aime »

Un tweet intéressant (attention quand même, c’est juste un cas isolé, il faudrait une vrai étude scientifique pour pouvoir conclure quelque chose, mais je trouve quand même ça intéressant) :

2 « J'aime »
3 « J'aime »

Sinon, j’avais jamais fait gaffe, mais sur TousAntiCovid on a le nombre de patients en réa non vaccinés (resp. vaccinés) par millions de personnes non vaccinées (resp. vaccinées), ce qui permet d’estimer l’efficacité vaccinale pour limiter les entrées en réa IRL en France.

On a donc 28,89 pour les non vaccinés, et 3,19 pour les vaccinés, ce qui correspond à une efficacité de 1-3,19/28,89 = 89% !

Malgré Delta, et malgré la baisse d’efficacité dans le temps.

1 « J'aime »

En effet ça fait un ratio de 9 environ contre 1 alors qu’il y avait un ratio de 12 dans article précédemment cité (qui lui comptait le nombre de personnes en réa, et non pas d’entrées).
L’écart est peut-être du à des sorties de réa plus rapides pour les vaccinées et/ou à une baisse de l’efficacité du vaccin.
En tout cas, ça reste un énorme bénéfice !

1 « J'aime »

C’est grosso modo le bénéfice estimé lors des études. Avant la dramatique delta qui a quand même méchamment senti la panique

1 « J'aime »

89% vs 94% ça fait quand même une différence du double de risques.

1 « J'aime »

La question aussi et de savoir si l’échantillon du nord dans l’article est représentatif de la population française, la différence de chiffre peut être liée à ça.

1 « J'aime »

En effet. Ça sera intéressant de voir comment cette efficacité évolue quand on aura bien avancé dans la campagne de 3èmes doses.

Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2116298

C’est l’étude qui valide l’efficacité du vaccin Pfizer sous-dosé sur les 5-11 ans. L’efficacité serait de 90% après 2 doses (vs les infections si j’ai bien compris, ce qui est énorme !).

2 « J'aime »