Pour la énième fois, personne ne parle d’altruisme et ça a déjà longuement été explicité ici.
Il n’y a aucun besoin de faire appel à un quelconque altruisme (enfin, ça peut sûrement, sur un plan théorique, être une motivation mais elle est probablement ultraminoritaire à l’état pur) pour justifier la vaccination.
L’intérêt bien compris de chacun, pour lui-même autant que pour les autres, est de se vacciner. En tout cas dès lors que l’on décide d’avoir une conduite s’appuyant sur une rationalité scientifiquement éclairée.
Qu’ensuite, certains aient besoin de faire appel à des justifications morales faisant appel à l’altruisme, après tout pourquoi pas. Parce que dans les faits, et pour une fois, la décision qui m’est le plus favorable est aussi celle qui bénéficie le plus à l’ensemble de la population. Mais ce n’est pas nécessaire.
Le respect des gestes barrières est difficile au long cours pour tous, il est humain de relâcher sans doute un peu sa vigilance face à un danger perçu comme moins grand (pour celui qui est vacciné) mais pour autant j’attends encore l’étude qui montrera que les vaccinés respectent moins les précautions que les autres. Ce n’est pas ce que je constate autour de moi (mais ça n’a évidemment aucune valeur probante), les précautions me semblent respectées tant bien que mal par tous (vaccinés ou non).
Non. Juste de protection. Les données sont archi-claires.
On pourrait dire que ce n’est pas un choix éclairé, ce qui les rend victime de leur ignorance (de ce que dit l’état de l’art scientifique et clinique). Après, en effet, pour ceux qui refusent de se baser sur une rationalité scientifique pour choisir, c’est un peu différent.
Et triste.
En France, que tu paies ou pas des impôts, et peu importe leur montant, tu seras pris en charge par l’hôpital (ou même la plupart des médecins libéraux). Les gens qui souhaitent réellement que ce soit remis en cause ne doivent pas être nombreux (en supposant qu’ils existent).
C’est encore aussi le cas que tu sois vacciné ou pas; et ça le restera probablement (à mon avis à moi que j’ai, j’imagine très difficilement les médecins que je connais refuser un malade en détresse car pas vacciné; et ce même s’il existait une décision supérieure).
Des connards, il y en a partout. Donc il existe certainement des connards de ce genre (et de tous sexes, soyons inclusifs quand ça arrange^^). Pour autant, vaccinés ou pas, je trouve que la plupart des gens font attention. Plus ou moins mais ce n’est pas le problème; et après deux ans de crise, je les trouve même très résistants, les gens.
Par contre, en ce moment à l’hôpital, tous ceux qui y entrent sont quasiment des non vaccinés contaminés entre Noël et le Réveillon. Je ne pense pas qu’ils ont en plus besoin d’être stigmatisés pour avoir individuellement fait un choix qui n’aille pas dans le sens de l’intérêt commun. Je ne crois pas qu’ils ont été mis sur la sellette récemment pour ça non plus. Victimes ou sciemment, peu importe : ils avaient ce droit et l’ont exercé alors même que l’intérêt commun faisait son possible pour rendre cette position difficile.
Au passage, je suis donc toujours favorable au pass sanitaire qui laisse la liberté, même si dans des conditions complexes (et qui oblige en retour à accepter le droit de ne pas être vacciné). Et, par contre, opposé au pass vaccinal tout comme à la vaccination obligatoire.
C’est au final un peu la même chose qu’une amende à l’italienne.
Ce qui est intéressant c’est de voir que quasiment tous les gvts font face aux même problèmes et cherchent des solutions un peu partout.
Par curiosité, je comprend très bien tes arguments contre le pass vaccinal. Par contre, pour quelles raisons t’opposes-tu à la vaccination obligatoire (parce que ça ne changera qu’à la marge la proportion de vaccinés ?)
Unpopular (?) opinion : ça ne me choque pas plus que ça dans le principe (sauf si c’est dès 18 ans). On taxe déjà l’alcool et le tabac pour des raisons de santé publique, why not taxer la non vaccination contre la covid ?
Histoire d’être clair, c’est une opinion (je sais je l’ai déjà dit mais c’est important de faire la distinction entre ce qui relève de l’opinion et de l’analyse plus factuelle et froide des choses). Qui n’est pas forcément figée ni très réfléchie.
Sur le fond je ne suis pas non plus opposé à la mise en œuvre d’une telle taxe.
Mais le « comment mettre en œuvre ? » Est à mon sens beaucoup plus important.
Car la liaison entre un fichier médical et un fichier fiscal me paraît scandaleux et de très mauvaise augure.
Au moins pour le tabac ou l’alcool, c’est l’achat qui est taxé ce qui est totalement différent en terme de manière de faire.
Tu as raison. C’est probablement plus l’implémentation qui sera problématique que l’idée en soi.
Contrairement au non vacciné, celui qui est en surpoids n’est pas forcément responsable de sa situation (on ne parle évidemment pas des non vaccinés pour raison médicale qui ne seront très probablement pas concernés par la mesure). Aussi, c’est beaucoup plus facile de passer de non vacciné à vacciné que de en surpoids à pas en surpoids.
Du coup la comparaison ne me semble pas forcément pertinente.
La pente est de plus en plus glissante dans la recherche de solution pour maîtriser ce qui ne semble pas pouvoir être maîtrisé.
Tu taxes l’alcool et le tabac : donc des produits, pas l’alcoolique ni le fumeur (donc des individus, pas encore des produits/marchandises). Il y a quand même une sacrée différence.
Je suis d’accord. Autant l’idée d’emmerder ne me dérange pas sur le fond. Autant il y a tout de même des limites à ne pas franchir. Couplage médical - fiscal. Critère d’imposition farfelu (et qui ouvre amha une brèche dramatique). Inégalitaire. Injuste. Etc.
L’impôt, c’est quand même devenu la fille à poil pour vendre ton produit. Quand tu n’as aucune idée, tu fous la fille à poil (j’aurais bien aimé mettre cette phrase au passé mais je n’y crois pas une seconde…)
Faut voir que la non vaccination paraît tellement absurde et de moins en moins tenable qu’il n’est pas étonnant qu’on voit émerger des propositions de plus en plus « inventives ». Au Canada ils réfléchissent même à priver d’allocations les chômeurs non vaccinés.
En toute franchise, je vois ça d’un œil assez extérieur. J’ai pas d’avis sur ce qui est correct ou non de demander à une personne qui n’est pas vacciné. Je reste stupéfait qu’on arrive encore à justifier sans sourciller son choix de ne pas y aller par contre. Ça me dépasse complètement.
Bon, pas passé une très bonne nuit car ma femme a eu sa 2ème dose et à 40 de fièvre depuis hier soir, mais j’ai dormi quasi 7h (en dent de scie) donc ça va
Pas besoin de source, juste d’analyse.
Une preuve concrète (j’en aurai d’autres, mais celle-ci est la plus pertinente à mon sens car vécue) : ma belle-fille est partie en vacances (fin Juillet pour remettre dans le contexte) avec des personnes toutes vaccinées, ils en avaient tous rien à foutre qu’elle ne soit pas vaccinée et n’ont strictement suivi aucun geste barrière, résultat des courses : ma belle-fille a chopé le delta (elle va bien, juste une perte d’odorat et grosse fatigue). A la maison, personne n’était vacciné, et aucun de nous ne l’a chopé. Pourtant ma femme a bu dans sa gourde,etc avant de savoir qu’elle était positive. Bon, une fois qu’on l’a su on a pris nos précautions et tout s’est très bien passé (3615 malife).
Nope, je n’ai pas dit ça, peut-être y-at-il double mauvaise interprétation, dans ce cas tant pis, je n’irai pas plus loin dans ce débat, mais resterai quand même sur la diabolisation.
Ce n’est pas un argument juste une réaction à :
Si c’en est carrément du luxe, car comme je l’ai dit, la majorité des pays pauvres n’ont même pas le luxe d’avoir leur première dose de vaccin, et ce, même si la population était entièrement d’accord.
D’accord, ce n’est pas ce que j’avais compris de la discussion (enfin si on peut parler de discussion à ce moment là du thread, vu l’humeur générale qu’il s’en découlait), donc je dirais au temps pour moi.
Alors, comment dire, ça fait 2 ans que je les respecte ces gestes barrières, et oui, il y a de la lassitude, mais ça n’empèche pas de continuer à les suivre, et ce d’autant plus que je ne suis pas vacciné (donc là, purement altruiste). Sinon, pas besoin d’études pour ça, regarde dans les supermarchés, combien respectent encore les gestes barrière (j’entends 1m d’écart etc) depuis la première vague de vaccination? Tu ne t’es jamais rendu compte de ça? Si non, et bien je dois vraiment être entouré que par des cons et n’avoir pas de chance^^
EDIT : au fait gros scoop! Je me lavais les mains régulièrement (oui, oui, même avant et après aller faire pipi-caca), avant que l’on nous rabache sans cesse cette simple précaution d’hygiène
bon, ça date de Juillet, peut-être celà a t-il évolué, mais jusqu’à preuve du contraire, je m’en tiendrai à ça pour ce qui est du luxe et de la protection tout court. Si vous avez des sources plus récentes, je les veux bien s’il vous plaît.
je suis d’accord avec toi et en même temps pas. Mais ça c’est de la conviction personnelle, donc je ne peux pas parler d’objectivité la dessus. Encore une fois, j’encourage ceux qui veulent se faire vacciner et je convains même des personnes de se faire vacciner quand ils n’ont pas les bons arguments ou ont tout simplement peur (ma femme par exemple).
et bien, mon exemple n’est-il pas assez concret? Je ne suis pas malade au sens que j’ai un virus-bactérie ou autre dans le corps, mais je souffre de lombalgie chronique et ne peux plus bosser dans mon corps de métier. J’ai besoin de rééducation pour celà, mais n’y ait pas accès car non vacciné. Alors, encore une fois ce n’est pas de l’urgence vitale, mais j’ai une famille, un crédit etc, je fais comment si je ne peux plus aller travailler?
Ca malheureusement…
Merci.
Pas encore, mais encore uen fois, je cite mon cas.
Je suis d’accord, et encore une fois, la dessus, c’est juste impossible de prendre position, à moins de se prendre pour Dieu (mais n’est-ce pas là la folie du genre humain?)
pareillement, même si ça me fait chier… le pass sanitaire reste un des meilleurs moyens pour ne pas propager le virus, et en tant que non vacciné, je n’ai aucune fois abusé du test PCR ou antigénique afin d’aller au ciné, restau, etc. Je me suis fait tester 3 fois depuis le début de l’épidémie (et vendredi ce sera ma 4ème fois), une car j’avais un doute sur mon état, donc par mesure de précaution et 2 fois par obligation car cas contact vivant avec la personne contaminée. la encore, c’est un affaire de conviction, je chie sur ceux qui sont contre le pass et en font abus pour leur bien être.
Ok là c’était la fatigue qui m’avait fait mal interprété ta réponse et ça m’a fait très peur. Me voilà rassuré
intéressant, merci
Après, pour ce qui est de la prochaine mutation ou du devenir du virus, ce sera tout blanc ou tout noir je pense (mais je ne suis pas docteur ni rien, donc mon avis est surement erroné). Quand une espèce (je prends le cas animal car je connais un peu plus, mais ça doit surement marcher aussi pour ce qui est virus etc) est en danger d’extinction ou que son milieu change subitement, cette même espèce va changer de comportement et soit devenir plus agressive pour lutter (manière la plus simple), soit s’adapter et faire avec, soit disparaître. (Encore une fois, c’est une version simplifiée, je ne suis pas chercheur ou autre). pour la covid, malheureusement, nous ne l’apprendrons que sur le tas…
en revanche, il y a une chose qui me fait un peu peur (donc là encore, on ne peut pas parler de rationalité) : il n’y a pas si longtemps, une vidéo d’une scientifique trainait sur le net (je ne la retrouve plus car je l’avais sur fb, mais me suis enlevé de cette merde). Elle expliquait que le vaccin n’était pas dangereux etc (donc ce n’est pas une vidéo anti vax, plutôt le contraire), mais que comme tout vaccin, il y avait des composants à l’intérieur qui pouvaient se révéler dangereux sur le long terme et si on se l’injectait trop souvent. Bon après, elle rassurait en disant que ce ne serait pas le cas pour ce vaccin, mais là, j’ai plus l’impression que l’on va dans ce cas de figure, non?
Encore une fois (on ne répète jamais assez souvent), c’est une interprétation de ma part, j’ai peut-être mal compris…
Du coup, celui qui est riche et pas vacciné, aucun problème. Lui peut payer la taxe et continuer à contaminer les autres.
J’ai hâte de voir ce que ça va donner comme société. Bon on a un avant goût avec l’affaire Djokovic qui du coup s’entraîne, joue, signe des autographes …
Elysium, 1984, farenheit 451, Transperceneige, altered carbone, etc : tout film ou série de SF qui est en train de devenir réalité au fur et à mesure. On nous habitue peu à peu à ça en nous abrutissant! (OK, si vous voulez tronçonner et mettre dans complot etc, ça ne me dérange pas^^)
j’essaie de la retrouver. Je vais demander à mon pote qui me l’avait envoyé pour qu’il me l’envoie de nouveau. Ce n’est pas un anti vax, bien au contraire, il est infirmier et prêche la bonne parole pour les ignorants ou les réfractaires (pour ceux qui auraient peur de ma position.)