Informatique - Conseils, infos, matériels

Même sans aller jusqu’au Chromebook, ma nana a un ultraportable qui tourne sous win à vraiment très bas prix (un Huawei je crois, un truc à 5/600€ qui a déjà 3 ans) avec de l’amd dedans et c’est assez impressionnant j’ai trouvé. L’autonomie est bonne, elle a la même utilisation que ta copine avec en plus un peu de indesign/photoshop, sketchup et Ableton (mais sans beaucoup de plugin, elle s’en sert plutôt pour gérer un clavier midi, enregistrer quelques sources, derrière une carte son externe). Elle jouait à Divinity dessus et c’était même pas trop moche, pour une cg intégrée j’avais trouvé ça bien clean.

1 « J'aime »

https://www.fnac.com/PC-Portable-HP-Gaming-Pavilion-15-bc506nf-15-6-Full-HD-Argent-Naturel-Intel-Core-i5-8-Go-RAM-512-Go-SSD-NVIDIA-GeForce-GTX-1050-3GB/a13650609/w-4

Ma femme utilise ça pour regarder des films/séries, naviguer, utiliser ses machines de découpe, mais surtout préparer ses cours en multi ecrans.
Ça tourne au poil et a une autonomie toujours bonne.
Ça ne fait que 5 ans, mais ça tourne comme au premier jour et a bien vécu sa migration vers windows 11.
15" c’est assez transportable, et l’a longtemps été tous les jours, moins actuellement, sans effet sur la bête.

Ce genre de config peut te donner un point de comparaison pour les composants.
Un gros 500€ à l’époque.

À peine plus cher de mémoire et je n’ai pas de lien, mes parents ont depuis janvier 2016 :

• Asus n551j (un peu lourd) Asus N551J - Notebookcheck.fr
  • Asus x302l (bien plus léger)
    Passés sous win10 après coup, ils sont bien durables et servent parfaitement à faire de la bureautique.
1 « J'aime »

Pour un usage simple, je recommande la gamme Asus Vivobook avec écrans OLED. J’avais pris le Pro 15 (doivent tous être « Pro » dans cette gamme) et je n’ai pas eu une minute de regret depuis tant c’est confortable. Par contre, c’est gris très sombre, à voir si ça existe aussi en blanc ? (et je souffre hélas sur tous les PC non OLED que je suis amené à utiliser^^)

De manière générale, je recommande de suivre le suite du fabricant qui propose régulièrement de belles offres sur du matériel de qualité (pas que sur ses fins de série dépassées, quoi^^). J’avais payé le mien 550 euros un peu avant le Black Friday, ils en mettaient chaque jour quelques exemplaires à vil prix. Par contre, je ne joue pas avec et ne peux donc pas juger de ses capacités dans le domaine (sans doute médiocre, difficile de faire autrement sans carte vidéo comme tous les portables dans cette fourchette de prix)

1 « J'aime »

çà tombe bien, madame non plus, si elle doit jouer, c’est sur la table avec un jeu de société :grinning:

Merci pour vos précieux conseils (@khoral , @Papier , @anon97560902 et Patron), çà me guide pas mal et me donne des idées

2 « J'aime »

Attention, j’avais un Asus sans carte graphique fut un temps (pour ses 17h d’autonomie, pratique en cours). Il était incapable de lire une vidéo youtube en 1080p. Ça peut avoir ce genre d’impact (dépendamment du chipset graphique, donc du processeur).

1 « J'aime »

Dites, vous connaissez un outil commun/abordable qui permet la suppression de certaines parties dans une image et qui peut ajouter du contenu facilement ? (comme du texte )

L’idée toute simple est par exemple de traduire cette image en fr

Selon le niveau de précision et de qualité dont tu as besoin, Paint.Net (simple, peu de fonctionnalités) ou The Gimp (équivalent gratuit de Photoshop)

1 « J'aime »

Super, merci ! Par contre on est d’accord que paint.net n’est pas le vrai site ?

Non non, effectivement, c’est juste le forum qui voit ça comme une URL alors que ça n’en est pas une ^^’

1 « J'aime »

Bonjour, bonjour :kissing_closed_eyes: arrive en sifflotant
Voilà j’ai vieilli…
Là où je pipais qqchose en informatique quand j’avais 17 ans… là tout est en chinois :drum:

J’ai acheté pour un peu de bureautique un pc il y a quelques années et là me prend l’envie d’améliorer un peu le truc pour y faire tourner un peu de jeux sur tecknoparrot par pure nostalgie

J’ai ajouté de la ram et un SSD M2 et je me penche sur une carte graphique (qui pour l’instant est celle intégrée au processeur.

Voilà la carte mère et le proc

MBA SoAM4 MSI B450M Pro-VDH Max

CPU AMD AM4 Ryzen 5 Pro 3350G 4x
3.60GHz/4.00 Turbo 4C/8T 65W tray

J’avais pensé à une GeForce GTX 2060 que j’ai vu d’occas pour pas trop cher.

Avez vous un conseil?

Je ne connais pas ton processeur. mais si tu as une 2060 tu feras tourner beaucoup de choses. J’ai une 1060 et ça me va bien, mais je ne fais pas trop de FPS.

1 « J'aime »

Ok donc mon idée n’était pas si mal! Merci :grinning:

D’ailleurs, je l’avais posté ailleurs mais oublié ce sujet :

Je cherche une (au moins) CG 2080 Ti. Si quelqu’un en a une inutile qui traine, ça m’intéresse :wink:

Si vous avez du vieux matos ça m’intéresse aussi, 2060 en GPU par exemple.
Peut-être un combo vieux proc, mobal et ram aussi.

Je t’aurais bien proposé ma vielle CM + proc etc. Mais je pense que je vais la recycler chez mon gamin. Dès fois que, il y aura peut-être un i5 2500K de dispo d’ici un mois, redemande moi fin janvier ?

C’est gentil mais je vise plutôt la série 4xxx voir 5xxx en Intel, pour monter des PC de vieux gamer aux copains :slight_smile:
Je crains qu’un 2xxx soit trop limité.
Mais merci pour la propal en tout cas.

ah ben ça, si tu veux du gaming, oublie vite :smiley:

Il est bon ce proc, même 14 ans plus tard, il est loin d’être ridicule. Mais faut pas vouloir jouer avec, en effet

1 « J'aime »

Oui clairement pour un usage bureautique c’est très bien.
Quand je vois les PC que je recycle au boulot…Un SSD Sata dans le ventre et c’est reparti !

Clairement. Je me suis décidé à le changer finalement mais j’aurais sans doute pu trouver moyen de le maintenir encore facilement. Juste un peu limite avec des automatisation n8n complexes qui freeze un peu trop souvent à mon goût (et bon, soyons honnêtes, c’est surtout que ne pas pouvoir faire tourner un petit Snap ou Bazaar de temps en temps, c’est pénible^^)

des avis / retours d’xp sur les NAS Qnap ?

j’ai actuellement un Netgear mais qui commence à se faire très vieux.

J’hésite donc entre un Qnap (le TS 264) et un Syno (quel modèle ? ), je lis (ptet à tord) que syno c’est pas mal pour l’UI et Qnap plutôt pour les fonctionnalités/possibilités

j’aimerais surtout avoir la possibilité de mettre en place plusieurs serveurs comme du plex, du mylar pour les comics, du cloud perso, mais aussi des trucs custom donc un OS qui se rapprocherait au max d’une debian si possible, ça ne me dérange pas de trifouiller dans les params, configs, fichiers …