Inondation

Bon ben ce matin réveil pas très agréable, avec une bonne dizaine de centimètres d’eau dans tout le rez-de-chaussée.
Du coup c’est un peu la cata, et j’essaye de sauver ce qui semble sauvable.

Et donc je me posais des questions :

• Y a-t-il une bonne méthode pour faire sécher des boites de jeu bien humides (j’ai pas mal de jeux où la boite a été trempée, mais où l’intérieur est nickel) ?
  • Est-il possible de laver puis sécher un playmat ? Et si oui est-ce que quelqu’un a une méthode ?

Merci d’avance à ceux qui répondront ; j’avoue que ça n’est pas le meilleur début de semaine de ma vie et que je place assez peu d’espoir dans l’assurance pour pouvoir me racheter tout ça (surtout vu qu’il y a pas mal de KS dans le tas, ou des jeux plus édités depuis longtemps…).

40 « J'aime »

Pour les boîtes, peut être mettre du riz en grande quantité dedans. Ça peut paraitre bête, mais c’est sûrement moins agressif que le sèche cheveux par exemple…

5 « J'aime »

Arf, pas cool.
pour les playmat perso je les nettoie avec une éponge humide et je lasse sécher à plat sur un tancarville

1 « J'aime »

Le riz c’est effectivement un astuce qu’on voit souvent pour les téléphone par exemple.

1 « J'aime »

mets les contenus dans des sacs plastiques et laisse secher les boites dans un endroit propiec.
Il y a des produits assechants qui existe dans les boutiques de bricolage pour les pieces humides.
Mettre les boites dans une piece seche et des produits comme ça.

mais aucune idée du résultat.

Je serais de toute façon pour les laisser secher naturellement plutot que des trucs genre seche cheveux. Et de toute façon les boites vont morfler.

Et pour le riz, tu vas mettre en rupture la Chine avec toutes tes boites.

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Pour l’assurance, du moment que t’as les factures et des photos des degats je ne vois pas pourquoi ils refuseraient ? :thinking:

(Après évidemment ça va aussi dépendre de ton contrat)

Et l’origine du dégât et en voix de réparation ?
Faudra pas que cela dur/se reproduise :sweat_smile:

Bon courage en tout cas !

2 « J'aime »

Pas sympa comme matin
Les déshumidificateurs marche pas mal et seront plus doux que le sèche cheveux.

Bon courage à toi

1 « J'aime »

Ça m’était arrivé au moment d’un incendie à cause de l’intervention des lances : j’ai laissé les boîtes vides sécher à l’air libre. Si possible dehors au soleil sur qqchose d’absorbant.
Si des livrets de règles ont morflé aussi, ça va être plus délicat car les feuilles se collent entre elles en séchant : il faut feuilleter souvent. Et très delicatement.
Ça défonce quoiqu’il en soit.
Par contre, ce qui n’avait pas assez séché, a moisi : donc pas de rangement trop précoce. Le riz après un premier séchage sain, peut être une bonne option.
J’ai récupéré mon portable tombé dans l’évier comme ça.

5 « J'aime »

Effectivement, bon conseil.

C’est un des premiers trucs qui a traversé mon esprit.
Mais bon va falloir trouver l’origine. Y’a eu une énorme pluie cette nuit, ça a l’air d’avoir remonté par la canalisation la plus basse de la maison (l’évacuation de la douche du rdc), et quand je me suis levé (il pleuvait encore) les regards dehors étaient pleins de flotte quasiment jusqu’en haut ; et même celui près de la rue (donc ça viendrait des égouts ?).
Après je ne sais pas trop comment trouver la cause ni comment trouver une solution, c’est pas vraiment mon domaine. Va falloir que je me renseigne.

1 « J'aime »

Bah c’est surtout pour les jeux de société que je me questionne. Surtout les KS. Mais bon on verra bien.

Aïe bon courage! On s’est tapé une grosse inondation il y a deux ans je connais l’angoisse :confused:

1 « J'aime »

Bah justement, tu dois pouvoir récupérer les factures sur KS non ?

Ah et surtout ne pas mettre le contenu des boîtes dans des sacs plastique : au contraire, il faut aussi le laisser rendre, à l’air libre, l’humidité qu’il a absorbé et qu’on ne perçoit pas forcément.

2 « J'aime »

Je valide les propos de @Kouyne
Pour avoir eu des dégâts des eaux, c est vraiment une vacherie. Il faut attendre très longtemps pour un sechage total. Meme 6 mous après, il y a encore de l’humidité dans les platres.
Si tu fais une pièce pour le sechage, il faut verifier l’humidité extérieure et bien aérer si l’intérieur est plus humide que l’extérieur.
Et ne surtout pas chauffer fort si tu ne chasse pas l’humidité de la pièce.

4 « J'aime »

Bon courage @choubynet c’est pas cool. En espérant que cela soit vite derrière toi.

Mes conseils et propositions pour le séchage :

• évites le séchage trop violent comme une expo près d’une source de chaleur ou le soleil direct. Ça peut déformer ton carton.
  • toute matière absorbante est une bonne idée, le papier recyclé ou papier journal recyclé c’est top.
  • tu peux aussi les mettre en plus du papier journal a proximité d’un ventilateur non chauffant / soufflerie pour augmenter la convention naturel de l’air. Plus de l’air sera au contact de ta boîte plus vite ça séchera.

Précision : Je n’ai jamais testé sur du carton épais mais j’ai souvent expérimenté sur du matériel imperméable plutôt galère à faire sécher. Les recommandations des personnes qui ont une expérience sur leur boîte est peut être plus appropriée. :slight_smile:

2 « J'aime »

Et qui tient plus de la légende urbaine que d’une méthode efficace au passage, du moins pour les téléphones.

1 « J'aime »

Oui oui. J’espère que tu as raison et que ça se passera bien.

Merci à tous en tout cas pour vos conseils et messages de soutien, ça remonte un peu le moral dans cette journée de merde.

5 « J'aime »