Installation électrique pour ferme d'imprimantes 3D

C’est mini 48A avec ma config et donc 63 obligatoire car y’a rien entre ça et 40

Après, le différentiel, il est là pour les courants de fuites, donc c’est le nombre de mA de sensibilité (30 mA) qui compte, l’intensité max du matériel doit être en rapport avec l’existant (donc soit le max amont soit la somme des disjoncteurs en aval) car le dispositif doit être capable de l’encaisser, mais le surdimensionnement n’a pas de conséquence.

1 « J'aime »

Pas tout pigé, en gros 63A c’est bien ? J’en ai déjà un dans la maison.

Yes, 63A, c’est bien dès lors que la somme des disjoncteurs derrière sur le tableau fait moins que ça et/ou que ton disjoncteur général fait moins (en mono phase, je crois pas qu’Enedis te laisse avoir plus de toute façon).

L’interrupteur différentiel, il a une valeur d’intensité max pour dire combien il peut voir passer sans surchauffer mais il ne coupe pas à ce seuil, ce n’est pas un disjoncteur. Il va te protéger contre la situation ou le courant arrivant sur la phase et le courant revenant par le neutre ne sont pas à la même valeur (ça signifie qu’une partie du courant par ailleurs, généralement à la terre si tout va bien mais potentiellement dans le mec qui touche un appareil en défaut sinon). Le seuil de 30 mA, c’est pour éviter justement que ça ne passe plus dans un humain qui aime pas trop devenir une plaque chauffante.

Et je crois que c’est pas plus de 8 disjoncteurs sur le tableau par interrupteur différentiel.

1 « J'aime »

Yes ok on est d’accord :slight_smile: Et oui pas plus de 8 ce qui est laaaargement assez pour moi :wink:

Ah, par contre, j’ai pas fait gaffe que tu avais écrit type AC et pas type A. Pour tes bécanes qui ont de l’électronique et des moteurs, je sais pas si du A ne serait pas mieux. Demande à ton pote électricien pour ce point précis. (en gros, le AC n’est sensible qu’à des fuites sur l’alternatif et ne verra pas certains type de fuite sur du continu, donc, selon les appareils, ça peut ne pas protéger dans certains cas de défaut).

A priori, ce sont les plaques de cuisson, les lave-linge ou les bornes de véhicules qui sont obligatoirement sur du A et non du AC.

Perso, quand j’ai repris mon tableau, j’ai mis que des A (les A détectent tout ce que voient les AC).

@arkhane pourquoi se tronçonnage ? C’est juste en rapport avec les news que je donne du chantier de la boutique, la le sujet est complètement inutile.

Oui mais j’ai un onduleur par machine donc ça me va :slight_smile:

Parce que vos discussions interminables et super techniques sur l’électricité, désolé mais je pense que 95% des abonnés a ton sujet s’en foutent

Tu nous fera un résumé en mode « c’est bon j’ai branché l’élec » :wink:

Après si vraiment t’y tiens je remets…

6 « J'aime »

Euh, alors dans ce cas, tu es dans un cas plus particulier encore.

Parce que si tu as un défaut sur une bécane et que tu es en train de t’électriser, le différentiel va couper mais l’onduleur va prendre le relai et tu seras toujours exposé à du courant sur un circuit limité onduleur + bécane :confused:

Clairement, tu sauras vite qu’un truc ne va pas sur le matériel avec déclenchement du diff + onduleur si tu es pas en danger mais la protection de ta personne ne sera plus aussi efficace.

Je ne suis pas capable de te dire que faire dans ce cas là, je n’ai pas idée de ce qui est pertinent et abordable pour cela.

1 « J'aime »

Il te tiendra au courant.

9 « J'aime »

Ok c’est une excuse valable :smiley:

Je vais me renseigner concernant la détection des électrocutions de l’onduleur mais ça m’étonnerai que ça ne soit pas pris en compte, je pense aussi qu’ils intègrent cette protection de 30mA. Sinon je fais tjrs super gaffe quand je dois toucher à l’électronique de la machine et toutest derrière la bécane et ma terre est bien faite sur le châssis et le plateau.

Ça vaut le coup de creuser la question.

(je réalise en t’en parlant que je ne sais même pas ce qu’il en est chez moi avec des petits onduleurs pensé pour mettre un ordi/du réseau :grimacing:).

1 « J'aime »

Du coup j’ai annulé et modifié ma commande pour un disjoncteur dif A de 63A :wink:

je suis pas sûr que ça change la question des onduleurs mais pour le A vs AC, la différence étant souvent très faible en prix, je me prendrais pas la tête en effet.

(et par contre sur les onduleurs, j’ai pas bossé le sujet, ne prends pas mes inquiétudes pour autre chose qu’une question à poser à qqun de compétent).

C’est bricolage.fr cwowd maintenant.

1 « J'aime »

il y a maintenant du materiel differentiel specifiques pour l informatique.

pour le 25² il faut déjà savoir quelle est la puissance de ton materiel edf.maison donc a mon avis la puissance edf c est du 45 ou 60A

il faudra peut etre meme voire si tu ne sera pas oblige de changer la puissance si ton différentiel edf saute.mais pour la distance un 16 devrait suffire .maintenant qui peut le plus peut le moins en electricite.

pense également a un disjoncteur différentiel de tête de ligne dans ton tableau principal si tu dois isoler l ensemble de la nouvelle partie surtout si elle est dans une annexe extérieure a la maison et c est en plus de l installation que tu prévois a l intérieur de ton annexe

autre point tu te trompes de terme.pour le différentiel de l installation dans ton annexe ce n est pas un disjoncteur mais un interrupteur différentiel que tu as besoin.
la fonction disjoncteur donc magnéto thermique se fera par les autres elements de protection