Oui je pense 
Je pense prendre les kits berserk et revive, pour tester.
Sur le buste, d’entrée de jeu double sous couche la beige en zénithal sur la grise.
Il pousse l’application de l’Instant un peu plus loin que la monocouche. Le résultat est très probant, mais comme dit plus tôt est-ce l’objectif de ces peintures ?
Je commence à envisager leur achat non pas dans le cadre de peinture rapide, mais vraiment comme un autre outil pour varier mes figurines.
ca prouve qu’il faut une sacrée maîtrise des nuances de la gamme et du résultat de leur combinaison. mais je trouve le résultat bluffant …
Sympa la démo. Peinture sur le frais, ça le fait. Décidément ça prend forme. Bon il faut des bonnes figurines bien gravées quand même pour bien avoir l’effet wash. Pas suffisant en peinture unique je pense, malgré tout.
Etant débutant en peinture, je pars sur un full set, mais ayant un peu peur de la disponibilité par la suite, je préférerai être sûr : j’imagine qu’un mix constrat / instant color et leurs marque de sous couche ne soit pas vraiment problématique?
Si oui, et qu’il vaut mieux que je fasse un petit stock, quelles sont les pots de couleurs qui, à votre avis, nécessiteraient d’avoir en double dans cette série de 48 couleurs?
Pour info, j’ai tout zombicide black plague, tout zombicide invader (+ dark side), un ami a tout green horde, j’ai (j’aurai) tout starcadia quest et marvel united mais j’imagine que ce type de peinture ne soit pas adapté aux surfaces planes, et du village attacks.
le problème c’est qu’à ce jour tu ne peux pas acheter les pots à l’unité… et Scale 75 c’est une boîte solide et déjà établie. Si à l’avenir on ne peut plus trouver leur peinture, c’est que c’était pas un bon produit (ou que le corona virus a décimé la planète, mais là on aura d’autres soucis
)
Bref je m’inquièterais pas trop à ta place, tu verras à l’usage quelles sont les couleurs que tu utilises beaucoup.
J’étais prêt à acheter une set entier pour choper 2-3 pots qui pouvaient m’être utile en double, mais effectivement, autant attendre et je pourrai toujours compléter à l’unité plus tard, ça reviendra au même.
Comme je disais sur le post du PG, il n’y a pas de produit miracle où tu peux utiliser un seul type de sous couche (aller hop, blanc pour tout le monde), aucune couleur de base et espérer avoir une réussite garantie au bout.
Même pour les débutants il va falloir prendre une heure ou deux et apprendre les fondamentaux, ou alors au strict strict minimum le principe de la roue chromatique.
On va prendre une roue chromatique très simple comme celle là.
Deux couleurs opposées sur la roue on appelle ça des couleurs complémentaires. Elles sont harmonieuses ensemble et se mettent en valeur. C’est bien pour associer deux couleurs. Si je peins la peau de mon orc avec le vert au nord de la roue, du je viens mettre quelques touches du violet le plus au sud (éclaircissement ou brossage à sec), ça va prendre de la vie et ça sera dix fois plus beau.
Beaucoup pensent que pour éclaircir une couleur il faut mettre du blanc…ce qui est faux. Le blanc n’éclaircit pas, il affadit la couleur. Idem, on ne fonce pas avec du noir.
En partant de la roue là haut, si je veux foncer mon violet le plus au sud, je vais lui ajouter du bleu indigo (à sa gauche). Si je veux l’éclaircir je vais lui rajouter du magenta (à sa droite).
Maintenant avec d’autres couleurs je vais pouvoir le saturer-désaturer.
Pourquoi c’est important ?
Parceque les peintures instant color ce ne sont pas des peintures "couvrantes’ mais des « layers ». Imaginez ça comme des intercalaires en plastique, de couleur et transparents. Si ta peinture est l’intercalaire du dessus, la couleur finale va largement dépendre de intercalaire du dessous.
Au pire je vous conseille de vous procurer une roue chromatique (une vraie où on peut faire coulisser les couleurs pour voir le résultat), ça vaut une dizaine d’euros dans un magasin d’arts ou de loisirs créatifs.
Ou : https://www.amazon.fr/chromatique-m%C3%A9lange-couleurs-Cercle-23-5cm/dp/B07R65QSLQ
Sinon de vous imprimer une roue plus élaborée, du genre :
Après, je pense, et vraiment sans vouloir ennuyer personne, que ces peintures sont une fausse bonne idée pour débuter.
Comme les contrats de Citadel, pour bien les utiliser, il faut avoir travaillé pas mal avec la méthode classique (base + layers + wash) pour pouvoir comprendre que par exemple le contrast « jaune xxx » ça correspond en fait à une layer de « jaune bbb » + une layer de « orange ccc » + un wash « Reikland Fleshtone ».
Et donc deviner ce que ça va donner dans les creux, sur les crêtes, etc.
C’est comme apprendre la guitare avec youtube…sans apprendre le solfège ou bien au minimum apprendre les accords de base et à lire une tablature.
Et on parle quand même d’un coffret à 150 balles. À 100€ vous avez le coffret army painter avec 64 peintures, des wash et 2 techniques (sang et rouille). Et avec les 50 balles restants, de quoi prendre une quinzaine de layers Citadel pour compléter. Ou, toujours pour 150€, le coffret air game color de chez Vallejo, qui est une tuerie.
Sinon si vous avez un magasin GW près de chez vous, les cours de peinture sont gratos et ça peut vous permettre de manipuler des « contrasts » et vous donner une idée concrète de ce que vont donner les instant colors.
Enfin je vous conseille ce bouquin qui est très bien fait pour apprendre :
Perso plutot que de se faire chier a imprimer des roues, j’utilise ce site https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel qui fait la meme chose, sans la théorie, mais pour se créer des schémas un peu cohérent c’est pas mal.
perso, ces peintures seront la pour les pitous en grands nombre (salut rising sun, br, etc) les « beaux » je les ferais encore a la main sauf si il s’avère que c’est effectivement magique
J’utilise les Contrast depuis peu et je rejoins un peu cet avis, commencer avec est pour moi une fausse bonne idée. Ce ne sont pas des peintures si évidentes à travailler et nécessite amha une petite expérience en barbouillage au préalable. Ensuite elle deviennent un gain de temps mais j’ai peur qu’elle coupe l’envie à un néophyte après quelques foirages dans les règles.
salut @vehala est ce que tu aurais un bon bouquin qui expliquerait les techniques d’éclaircissement et d’assombrissement ? (éventuellement une ou deux vidéos)
et surtout avec des exemples, dans l’idéal basé sur la roue chromatique du genre on fait un mélange couleur primaire et avec la couleur décalée à 90° avec un ratio 1:2
La plupart des livres on te dit je mets la peinture X ici et je suis de plus en plus précis mais ca n’explique pas la logique
Merci d’avance,
J’avoue m’être laissé tenté alors que ce n’est pas ma came de faire du speed painting mais je vois ça comme un outil supplémentaire (et je pense tout de même qu’une fois maîtrisé cet outil est tout de même un gain de temps).
Par exemple, les 2 figurines peintes avec contrast dans cette vidéo:
Est-ce qu’un débutant peut obtenir un résultat similaire assez facilement?
Ou alors certains coups de pinceau sont vraiment difficiles à faire et risquent de poser problème sans un minimum d’expérience?
@zed, je me retrouve parfaitement dans tes propos, ça doit faire 6 mois que j’ai commencé la peinture. J’ai acheté acheté un kit de base : Sous-couche, pinceaux, poignet, 15 pots et un lavis noir.
Je suis content de cette première expérience, je viens de passer à la contrast il y’a deux semaines.
Personnellement beaucoup de désillusion, c’est très pratique mais il faut être très précis, tu dépasses et c’est fini, tu dois remettre du blanc, etc (personnellement je remets de la base, moins chiant et ça fait le travail).
Pour ma part, l’offre à 150€ m’intéresse aussi beaucoup mais je viens d’acheter 10 pots de contrast pour 60 euros.
J’ai un peu de mal à me motiver à reprendre 48 pots, parce que pour être sincère, à notre niveau (je t’inclus avec moi) 10/15 pots suffissent largement.
Après si tu es motivé fonce, la peinture me plait beaucoup et rend ton jeu vraiment plus beau.
La preuve je touche difficilement un jeu qui n’est pas peint.
Solution alternative, je viens d’y penser : on se partage le kit à 150€ pour avoir 24 pots chacun pour 75€ si tu es motivé ?
Je ne dis pas que le résultat ne peux pas être probant mais :
- la précision du pinceau peut être problématique (sinon tu es bon pour multiplier les retouches).
- trop ou pas assez ? Il faut bien doser.
ps : ça sera toujours mieux qu’un pitou gris mais je préfère mettre en garde avant que les gens ne se jettent dessus en pensant que la peinture fera tout à leur place 
Le Space Marine oui, travailler sur du bleu, sombre, ça passe. Par contre le death guard, toute la partie « chair du chaos », les parties roses qui sortent de l’armure nécéssitent d’étirer dans le frais.
C’est à dire qu’il faut faire un dégradé. Tu mets du violet d’un côté, du rose de l’autre, et pendant que la peinture est encore humide, tu viens gentiment avec ton pinceau « tirer » chaque couleur vers l’autre et tu les mélange doucement au point de rencontre.
C’est la même technique que pour une flamme.
Ensuite le death guard il faut le brosser à sec avec du bronze ou du doré pour faire comme si il était couvert de spores ou de pollen (il sert Nurgle, le dieu de la maladie et de la contagion).
Tu as « le grand livre de la peinture sur figurines » aux éditions Tutti frutti qui est génial mais qui date un peu. En cherchant, ça doit se chopper en pdf.
Sinon chez mig Jiménez, ils ont une encyclopédie du modélisme, le tome 2 est dédié aux figurines. Facile à trouver à 19€ de mémoire.
Y’a celui que j’ai mis en lien qui est très didactique, mais plus consacré aux grosses pièces (8-13 cm), avec une partie sur les 32mm sympa mais qui mériterait plus d’explications et te vends la technique MNM comme le must du must. Alors que pour moi le MNM c’est une technique pour vitrines, pas pour des figurines tabletop.
Sinon les vidéos de Sorastro, en gardant en tête que si tu fais une étape sur 3, tu feras déjà de très jolis trucs.
Tes explications mériteraient d’aller dans le topic pour les noobs, elles sont très intéressantes. ^^
Bah je suis pas un expert, loin de là, y’a des techniques qui me dépassent où je passe la main à madame et vice versa.
Le mieux c’est 1-2 séances (gratuites) dans un magasin GW. Ils te montrent les techniques de bases et après c’est parti. Pas besoin d’avoir un don d’artiste, moi je suis incapable de dessiner un truc sur une feuille. Ah, et il me faut un modèle en couleur ou une photo, je suis incapable en voyant une figurine non peinte d’imaginer les couleurs.
Je suis un bon copieur en fait