Intelligence artificielle et jeu de société

https://helpx.adobe.com/acrobat/desktop/use-acrobat-ai/set-up-acrobat-generative-ai/turn-off-ai.html

Meme réponse que @blipblop au dessus (sauf que j’ai cherché la source :p)

1 « J'aime »

Merci de vos réponses. J’ai déjà essayé plusieurs fois la manip décrite par @blipblop mais ça finit toujours par revenir.

Je vais essayer avec foxit, je verrai bien ce que ça donne.

1 « J'aime »

Acrobat c’est de la merde : ça interprète le javascript de merde qu’on peut inclure dans les pdf (et oui, pourquoi ne pas offrir aux hackers une jolie porte d’accès à votre ordi) et il y a eu récemment un gros bug de sécurité lié à ça. Donc, jamais au grand jamais ça ne sera sur mon PC (sous linux parce que windows c’est de la grosse merde gluante).

1 « J'aime »

Blobe ?
c’est toi ?

3 « J'aime »

Moi j’utilise PDF24

2 « J'aime »

La même ici :+1:

On évoquait récemment le fait que ce qu’on paie aujourd’hui pour utiliser des outils d’IA générative de manière pro ne correspondait pas (du tout) à ce que cela devrait réellement coûter, et que l’inévitable retour à la réalité risque, un de ces quatre, de faire mal. Ne commencerait-on pas à voir les prémices de ce retour à la réalité ?

Ça fait un moment que ça a commencé, hein. Google est un peu en retard d’une génération sur les tarifs, c’est probablement le seul à pouvoir se le permettre (ça m’arrange bien). Mais c’est encore amha bien loin Du coût réel; vu le fric cramé dans l’espoir de remporter la course, il n’y aura pas de « too big Too fail » pour l’IA. Mais beaucoup d’utilisateurs seront je pense dans la merde une fois trop prisonniers pour dire non aux changements de tarifs.

1 « J'aime »

Ce que montre cet article, c’est surtout la levée de boucliers et une forme d’incompréhension face à ce qui est seulement un « début » de restriction chez Google.

J’en suis convaincu.

Le prix de l’IA n’augmente pas partout.
Cursor vient encore de le montrer avec Composer 2.5 : un modèle très compétitif en code, proche d’Opus 4.7, mais bien moins cher à l’usage (1/10 du prix d’Opus). La base open-weight Kimi 2.5 de Composer aide clairement à faire baisser les coûts.
Comme pour les téléphones, tout le monde n’a pas besoin d’un iPhone pour téléphoner ou jouer sur son téléphone.

Et pour Google d’un côté ils resserrent certains avantages des abonnements Pro/Ultra, mais de l’autre ils déploient massivement leur mode IA dans Search, avec Gemini 3.5 Flash comme modèle par défaut. Donc c’est aussi “plus de monde a accès à de l’IA performante”. Certes, pas pour faire des petits chats.

2 « J'aime »

Il ne faut pas perdre de vue qu’il y a les modèles open source (qwenn3.6 (bientôt 3.7)) qui font bien le taf gratuitement a condition d’avoir un ordinateur qui tient la route (NVIDIA DGX SPARK ou un Mac studio M3 Ultra (bientôt M5 Ultra))

L’avenir proche pour les entreprises c’est d’avoir son propre modèle qui tourne en local. Car même actuellement, le résultat est déjà très bon sans les limitations/restriction des API payantes des LLM (Chatgpt et autres) et permet de respecter contraintes de confidentialité (éviter d’envoyer des données sensibles en dehors de l’entreprise)

Amha, tu sous-estimes grandement la paresse humaine. Tu auras certainement des grosses entreprises qui travailleront avec des solutions propriétaires, genre développées par Mistral, mais la plupart passeront par des offres entreprises de Google ou Anthropic. Et les petites entreprises n’auront de toute façon pas le choix faute du personnel qualifié pour assurer le local performant 99.99% du temps.

Quant au marché individuel, c’est une cause totalement perdue mis à part quelques nerds qui seront capables d’aller craquer un mois de salaire dans une carte graphique / machine dédiée. Surtout face à une offensive comme celle de Google en ce moment qui déploie tous azimuts. Il n’existe probablement même plus d’ordinateur dans leur futur, même pas sûr que les téléphones aient une longue espérance de vie (dans leur plan qui priorise leur cloud).

Ce sera de toute façon toujours la limite de l’open source, que je privilégie pourtant si possible. Mais cette intégration sera impossible pour l’immense majorité des utilisateurs (même moi, pourtant bien dedans, je ne vois même pas comment recréer certains des services proposés par antigravity/gemini)

Je ne connais pas Antigravity, mais pour le développement tu peux aussi utiliser des plugins comme « continue » ou « kilocode » que tu branche à une ou plusieurs IA pour avoir un IDE agentique.

De mon côté, je teste également Hermes pour créer une équipe d’agents orchestrée par un agent autonome. Le test en « local » est actuellement moins véloce que les solutions API, mais les résultats reste quand même impressionnant.

Mais je suis d’accord avec toi, 90% des usages se feront via des solutions entreprises « clé en main ».

Google l’a bien compris depuis longtemps, il a tout intérêt à fournir plein de services pour pouvoir cadenasser ses utilisateurs sur le long terme.

Nous on se bat pour que la direction accepte d’avoir une IA en local sur l’un de nos serveurs ou sur un serveur de l’un de nos prestataires (Gwent, Deeseek, Mistral … le choix ne manque pas). Mais la direction préfère payer 24 000 licences Copilot (qui globalement ne sait rien faire, c’est une cata) dont déjà 2 000 licences premium + 500 licences Claude.
Donc oui, la paresse prime, mais ici je soupçonne aussi la volonté de revendre le groupe sous 2 ans = moins d’investissement, des solutions clés en main comprises par les commerciaux et les futurs investisseurs.

Ollama, LMstudio … ne sont pas compliqués à installer sur un PC s’il est un minimum performant.

pour le faire en ce moment même, ce n’est pas installer le problème (enfin, c’est quand même pas non plus la simplicité ultime). C’est garantir son service dans le temps et l’espace. Donc avoir les compétences et les moyens. Certaines entreprises pourront le faire ou décideront d’investir là-dedans (et je les en félicite, c’est de l’intérêt de tous). Mais je doute que ça devienne une norme. La plupart choisira de payer un service type copilot ou un antigravity/coworker avec tout un tas de services supposés nous simplifier la vie.

Dans l’absolu, on devrait tous investir dans des solutions sécurisées et maîtrisées. Dans la réalité, ce qui va compter, c’est de pouvoir réserver son café sans quitter la réunion ni sortir son téléphone (conf google i/o pour ceux qui ont raté la ref^^)

Ton IA local le fera :smiley:

c’est bien possible. Mais, là, je ne me sentirais clairement pas en sécurité si je travaillais dans une entreprise où l’IA locale est chargée de s’autogérer (alors qu’on sait parfaitement que les hommes en sont incapables, non ?^^).

Très honnêtement si c’est aujourd’hui, oui je ne serai pas tranquille :smiley: J’aurai peur qu’elle fasse une connerie.
Dans le futur… Je ne sais pas :smiley: Je pense que je lui ferai confiance si elle s’autogère dans les limites qu’on lui fixe.. Mais ces limites pourront-elles vraiment exister…

Alors qu’avec un humain pas de soucis @ Jérôme Kerviel

:nerd_face:

6 « J'aime »

C’est très juste :smiley:

C’est juste que là je suis certains à 100% qu’elle va faire des conneries :smiley:
Mais dans pas longtemps, effectivement pourquoi faire plus confiance à un humain qu’à une IA…

1 « J'aime »