Waouh… et je vois avec ça, à quel point je me sent complétement dépassé désormais par la technologie, je savais que je n’étais pas à jour, qu’il y a pleins de chose qui m’échappe. Mais vraiment là, ça m’a fait réfléchir au fait que je ne suis plus dans le même monde que certains.
Ils se passent des choses dont je ne soupçonais pas encore l’existence et qui était « le futur », mais qui semble être déjà présent maintenant…
Et j’ai aussi l’impression qu’avec mes maigre connaissance informatique, je n’arriverais plus à suivre tout ça, que dois-je faire à présent ? j’ai vu que vous échangiez tous des pistes pour remplacer les systèmes d’exploitations, des logiciels Open Source etc…
Sur quoi doit-on se former pour comprendre tout ces éléments ? je suis en période de chômage, je me dis, autant en profiter pour apprendre ces sujets. Commencer à apprendre le code ? lequel ? ça me semble si vaste tout ça, par quoi commencer ? Je suis ouvert à toutes les suggestions / discussion, merci !!!
Je te fais un rapide retour d’expérience indirect (un ami qui a tenté de devenir codeur web sur le tard) : son intérêt était réel, ses efforts certains, mais il n’a jamais pu atteindre un niveau suffisant pour convaincre sur le marché du travail et a dû se réorienter. Avec les IA qui comblent facilement les tâches les plus « basiques » (celles des débutants justement), je crois qu’il ne faut pas se faire d’illusion professionnelle malheureusement.
Après, à titre d’amélioration de son hygiène numérique et de sa montée en compétence à usage personnel (ou en soft skill professionnel aussi), c’est autre chose ! Plutôt que de savoir coder, je recommande de jeter un oeil à Pix, la plateforme d’état pensée pour les scolaires à la base mais qui certifie aussi les demandeurs d’emplois je crois. Ca me parait un bon début pour s’auto-évaluer et avoir des pistes de progression, même à relativement haut niveau de compétence.
Edit : On peut s’y inscrire hors scolarité. Voir ma capture. Et aussi pour les parents (lien).
Edit bis : Visiblement, pour s’auto-évaluer et faire les tuto, tout le monde peut s’incrire. C’est pour passer les certifications qu’il faut être associer à un organisme.
Je suis tout à fait d’accord. Se lancer dans le code en autodidacte a toujours été difficile.
Il y a 10 ans déjà, il fallait se battre contre des dev junior diplômés du supérieur. Il ne suffisait pas de savoir coder mais tu devaitavoir des projets github solides pour espérer etre pris par rapport à quelqu’un qui a suivi le parcours classique.
Aujourd’hui, c’est encore pire car l’IA ne vient pas simplement compliquer l’entrée dans le métier, mais elle est carrément en train de redéfinir le métier de codeur lui-même. Dans 5 ans, le rôle du développeur « pur code » va disparaître, car il sera remplacé par des IA qui coderont, testeront et déploieront le code de façon autonome.
Seuls les dev expérimentés qui auront su s’adapter s’en sortiront car il seront capables de piloter ces outils, analyser les bugs où l’IA tourne en rond et remplacerons à eux seuls des équipes entières. Partir de zéro aujourd’hui pour « simplement » apprendre à coder, c’est prendre un risque énorme.
Désolé j’ai du mal m’expliquer en parlant de mon chômage, j’ai actuellement du temps, mais je ‹ e cherche pas à me réorienter la dedans, oui c › est tout un processus d’études et un parcours entier la dedans qu’il faudrait, je ne cherche pas à faire ça, c’est plus pour moi perso
Oui, c’était clair pour ton chômage. C’est moi qui est biaisé en parlant de formation pro.
Je suis en train de fouiller Pix.
Visiblement, tout le monde peut s’inscrire pour s’auto-évaluer et faire les tuto selon un parcours déjà relativement dense (7 niveau avec un 8ème à venir. Le niveau 8 correspond à quelqu’un assez à l’aise pour faire preuve de créativité avec les outils numériques et capable d’aider ses proches avec les bonnes pratiques). Ensuite, c’est pour passer les certifications qu’il faut être associer à un organisme.
Et par ailleurs, des tests de compétence spécifiques (hors de ce parcours-type) semblent être publiée dans les actus comme en ce moment… La Semaine de l’IA !